[Sujet Unique] Webcam sur Mac : quel modèle choisir

http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=124777

En gros, il y a deux catégories de webcams : USB et Firewire.

Et dans la catégorie USB, il y a les webcams USB basiques, et les webcams USB Video Class (qui est en gros une nouvelle sous-catégorie de périphériques USB plus adaptés à la vidéo que les autres périphériques USB classiques).

Depuis 10.4.9, Apple a inclut des pilotes pour les webcams USB Video Class, ce qui fait qu'en principe, toute webcam de cette catégorie (et pas les webcams USB basiques, donc) fonctionne avec les applications de capture vidéo (iChat, PhotoBooth, QuickTime, iMovie, etc.) de façon native, comme si c'était une webcam FireWire.

:)

En fait c'est presque vrai, l'USB Video Class est en réalité supporté depuis 10.4.3 je crois, mais 10.4.9 a amélioré ça en supportant, d'après ce que j'ai compris, la webcam de la XBox !? mais j'utilisai déjà ma QuickCam pro 5000 version UVC sur ma 10.4.8 comme beaucoup d'autres. Je pense que apple a plutôt cherché à bien finaliser ce support et à prendre en charge ses dernières spécifications.

L'UVC consiste en un mode de fonctionnement unifié pour les nouveaux périphériques vidéo, permettant de pouvoir fonctionner à l'aide du même pilote. L'UVC est supporté nativement par Mac OS depuis la 10.4.3, par Windows XP depuis SP2, et Linux Kernel depuis le 2.6.17. A titre d'exemple, la iSight intégrée aux Mac Book et Mac Book Pro, ou encore iMac, est en pilote UVC et lui permet de ne pas nécessiter de pilotes sur les OS cités.

Pour iChat je ne peux pas dure je ne l'utilise pas, mais pour aMsn et autres logiciels de visio, la connexion d'une camera UVC ajoute une entrée à la liste des périphériques camera, ainsi qu'une entrée à celle des périphériques d'entrée audio. Et je l'utilise couramment sous aMSN. Voilà j'espère que ça pourra en aider quelques uns.
PS : avant j'utilisai la QuickCam Pro 4000 avec Macam mais elle ne marche plus que sur mon G4, et sur mon MBP elle foire. Puis si on dépasse le 5fps l'application plante et on ne peux plus la quitter. (Macam 0.8.8 à 0.9 svn).

PS : pilotes logitech datants de l'air pré-mactel, du coup ils sont toujours en PPC et même sur mon Mini G4 ils plantaient déjà il y a 1 an et demi... Pour QuickCam Pro 4000 du moins, pour la 5000 il n' a pas de drivers logitech. Donc pour répondre oui je l'utilise en natif Mac OS sans Macam ni Ioxperts ni Logitech.

j'ai lu tous le fil de la discussion mais je suis toujours sans réponse à ma question: quelle webcam usb (donc pas cher ?) peut on acheter pour l'utiliser vace ichat 10.4.9 ?

Tu confirmes que la QCPro 5000 de Logitech est bien utilisable nativement (sans aucun pilote Logitech à installer) avec iChat AV et les autres logiciels de capture ?

j'ai lu tous le fil de la discussion mais je suis toujours sans réponse à ma question: quelle webcam usb (donc pas cher ?) peut on acheter pour l'utiliser vace ichat 10.4.9 ?

C'est effectivement tout ce qu'on demande, pas si les trucs d'avant sont toujours bon ;)

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=212625

Par Yipee sur MacBidouille :

En fouianant sur le web, j'ai trouvé que les webcams qui marchent nativement sont de classe UVC. En voici une liste. Si quelqu'un peut faire des tests :

Bodelin.................ProScope HR
Creative Labs........Live! Cam Optia
Fujifilm.................FinePix E550
Logitech...............QuickCam for Notebooks Pro (2006)
Logitech...............QuickCam Fusion (2006)
Logitech...............QuickCam Orbit/Sphere MP (2006)
Logitech...............QuickCam Pro 5000 (2006)
Logitech...............QuickCam Ultra Vision
Microsoft..............LifeCam NX-6000
Microsoft..............Xbox Live Vision (Xbox 360)
Pico Instruments...iMage [PIKCU03W]

Les prix sur rue-hardware.com :

Logitech Quickcam Fusion 62,95 €
Logitech Quickcam Pro 5000 54,30 €
Logitech Quickcam Pro 5000 Refresh 51,00 €
Logitech Quickcam Sphère MP 89,00 €
Logitech Quickcam Sphère MP Refresh 99,83 €
Logitech Quickcam Sphère Refresh 99,40 €
Logitech QuickCam Ultra Vision 94,93 €

La Creative est a 54.9 chez LDLC, la XBox 43 à la Fnac...

Ce qui laisse un peu de choix dans la gamme 40 - 60 euros.

Et avec Skype, une caméra USB fontionne aussi ?

Moi j'ai achete la Zicplay VX6 qui a un micro integre. Elle marche tres bien sur Skype. Pas la peine d'avoir mieux, genre webcam Firewire, car de toute facon Skype c'est du 320x240 en resolution et fonctionne sur un reseau bas debit (voir sur le skype garage ici comment augmenter la resolution).

Le micro c'est utile sur un iMac pas exemple car les HP sont a cote du micro. Le fait d'utiliser celui de la webcam permet d'eviter les echos.
Elle est dispo a la fnac (environ 20€) et elle est fourni avec un logiciel d'install pour MAC. Du vrai bonheur en somme. Attention tout fois ce logiciel ne marche pas avec les MAC Intel a moins qu'il ait ete mis a jour depuis mon achat. Sinon il faut telecharger le driver sur le site Zicplay, il marche aussi sur PPC, j'ai essaye.
Je suis passe en 10.4.9 sans soucis avec Skype et la zicplay VX6

Je suis passe en 10.4.9 sans soucis avec Skype et la zicplay VX6

Oui mais on veut une webcam qui marche aussi directement avec iChat (merci la qualité du son sous skype). De plus sous skype, on est pas limité en 320*240, on peut passer en 640*480 en modifiant un fichier de config ...

70 $ ... Well.
mais pour peu que le transporteur se sente obligé de rajouter la TVA !!!
Autant acheter en France 73 € rendu .... :rolleyes:

Tu as un prix interessant pour deux caméras : 141.50 $ avec le port, soit 108 euros HT, soit 130 euros TTC. Ca va, c'est correct.

De toute façon je n'achèterais pas chez le revendeur que tu as cité, donc je dois la trouver ailleurs et c'est à l'étranger.

Et puis c'est bien gentil mais je voudrais lire un test. Est-ce qu'elle est aussi bien que ça ?
Et les autres valent peut-être aussi le coup ? Comme les logitech. Mais je veux être sur que un OS X 10.4.9, ça marche directement avec iChat.

C'est fait... J'ai acheté, pour l'iMac de mon père, la webcam " iMage " chez MacWay.
Et bien, je suis très déçu .....:mouais: Il était dit, qu'il fallait télécharger et installer un plugin pour quelle fonctionne avec iChat, et bien non! Rien, nada :p
Branchée, reconnue, et basta, terminé!!!
Serait-ce la dernière mise à jour de Tiger qui soit responsable ?
En tout cas, je possède une iSight, et je trouve que l'image de cette webcam (iMage) est aussi bonne, sinon, meilleure, très bon rendu des couleurs...:up:
Donc totalement plug & play.

Pour ajouter de l'eau au moulin :

j'ai une Philips ToUcam 640 USB, donc pas vraiment dernier cri (5 ans déjà que je l'ai achetée !), et bien elle marche très bien sur mon iMac G5 20" avec iChat + iChatUSBCam (j'ai essayé de l'enlever mais iChat en a besoin, elle ne fait pas partie des modèles reconnus !), très bien avec skype. Et le son aussi est bon (même s'il est encore meilleur avec le micro intégré de l'iMac).
Le seul truc c'est que le nombre d'images par secondes n'est pas géré par Macam (nécessaire pour reconnaître la caméra), ce qui est un peu dommage. Je vais peut-être investir dans un autre driver, IOXperts, qui marchait semble-t-il mieux à ce niveau mais qui est payant après une période d'essai.

Et je peux vous dire que la qualité de l'image de la Philips est largement à la hauteur de l'iSight intégrée aux G5 (celle qu'utilise mon interlocuteur iChat).