http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=124777
En gros, il y a deux catégories de webcams : USB et Firewire.
Et dans la catégorie USB, il y a les webcams USB basiques, et les webcams USB Video Class (qui est en gros une nouvelle sous-catégorie de périphériques USB plus adaptés à la vidéo que les autres périphériques USB classiques).
Depuis 10.4.9, Apple a inclut des pilotes pour les webcams USB Video Class, ce qui fait qu'en principe, toute webcam de cette catégorie (et pas les webcams USB basiques, donc) fonctionne avec les applications de capture vidéo (iChat, PhotoBooth, QuickTime, iMovie, etc.) de façon native, comme si c'était une webcam FireWire.
![]()
En fait c'est presque vrai, l'USB Video Class est en réalité supporté depuis 10.4.3 je crois, mais 10.4.9 a amélioré ça en supportant, d'après ce que j'ai compris, la webcam de la XBox !? mais j'utilisai déjà ma QuickCam pro 5000 version UVC sur ma 10.4.8 comme beaucoup d'autres. Je pense que apple a plutôt cherché à bien finaliser ce support et à prendre en charge ses dernières spécifications.
L'UVC consiste en un mode de fonctionnement unifié pour les nouveaux périphériques vidéo, permettant de pouvoir fonctionner à l'aide du même pilote. L'UVC est supporté nativement par Mac OS depuis la 10.4.3, par Windows XP depuis SP2, et Linux Kernel depuis le 2.6.17. A titre d'exemple, la iSight intégrée aux Mac Book et Mac Book Pro, ou encore iMac, est en pilote UVC et lui permet de ne pas nécessiter de pilotes sur les OS cités.