Supprimer un fichier sans passer par la corbeille ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Prestissimo

Membre confirmé
31 Décembre 2002
35
0
Est-ce qu'on peut supprimer un fichier sans passer par la corbeille, sous OS X ?

Sur Windows il faut maintenir la touche shift enfoncée puis appuyer sur del ou suppr. C'est une des fonctions que j'utilise le plus... elle fait gagner du temps puisqu'elle élimine l'étape "vider la corbeille".

sans "passer", c'est-à-dire?
- si c'est sans le mettre dans la corbeille puis la vider, je pense qu'il y a le terminal, mais je saurais pas t'en dire + ;
- si c''est pour éviter d'avoir à déplacer le fichier à la main dans la poubelle, il faut le sélectionner et appuyer sur Pomme-effacement puis pour vider la corbeille appuyer sur "pomme-majuscule flottante-effacement". En fonction de la manière dont les options de vidage de ta corbeille sont paramétrées, tu auras ou non un message de confirmation

en passant par le terminal il faut faire: rm LeCheminDeTonFichier ou rm -R LeCheminDeTonDossier
sinon par le finder fais comme dis FredParis.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FredParis:</font><hr /> sans "passer", c'est-à-dire?
- si c'est sans le mettre dans la corbeille puis la vider, je pense qu'il y a le terminal, mais je saurais pas t'en dire + ;
- si c''est pour éviter d'avoir à déplacer le fichier à la main dans la poubelle, il faut le sélectionner et appuyer sur Pomme-effacement puis pour vider la corbeille appuyer sur "pomme-majuscule flottante-effacement". En fonction de la manière dont les options de vidage de ta corbeille sont paramétrées, tu auras ou non un message de confirmation

[/QUOTE]

Il s'agit d'effacer un fichier sans avoir à le placer dans la corbeille. La fonction pomme + del le met dans la corbeille mais ensuite il faut la vider. L'astuce que j'ai donné sur Windows n'est pas très connue ceci dit. Celui qui me trouve ça sur mac OS X gagne l'expression de ma grande reconnaissance...
smile.gif

Donc pour l'instant je n'ai pas la réponse à ma question...

il parle pourtant français ce prestissimo ???

moi j'ai tout à fait compris !

sous windows, on peut meme faire un clic-droit sur la corbeille, propriétés, ne pas déplacer vers la corbeille (laisser la case cochée sur "m'avertir avant de supprimer" !!!).

j'espère trouver un jour sous mac os x un menu contextuel du finder permettant via le clic-droit de supprimer plutot que de "mettre à la corbeille".. .. .. .. ..

---------- Nouveau message ajouté à 17h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h42 ----------

sans "passer", c'est-à-dire?

faut pas chercher à compliquer !

il cherche juste à supprimer sans avoir à vider la corbeille, voilà tout !

il faut passer en root
sudo cd / par exemple et taper son mot de passe,

ensuite ce rendre dans le repertoire ou ce trouve les dossiers à supprimer

cd /monrep/monrep2 etc..

ensuite faire un rm -rf monrepasupprimer
attendre que la console rendre la main et c'est gagner

Il faudrait peut-être faire un mix avec ceux qui se plaignent de voir leur corbeille se vider immédiatement, comme par exemple dans ce fil. Blague à part, il y a peut-être une commande inverse de celle donnée par SuperMoquette qui permettrait de provoquer le vidage automatique de la corbeille, mais ça je ne sais pas faire...

Joli détartrage de sujet en tous cas! J'espère que depuis janvier 2003 Prestissimo avait trouvé une solution si non il s'est surement suicidé de désespoir. :D

Bon

Y a plus simple tu selectione ton ou tes fichier et tu fait cmd+backspace (la touche éffacer) ca sa place le fichier dans la corbeille, ensuite pour vider la corbielle rien de plus simple cmd+shift+backsapce(la touche éffacer)

Voila:D

pourquoi vous répondez pas tout simplement à la question ?
j'aimerais aussi supprimer directement sans passer par la corbeille, ça semble logique et simple et si ça existe pas sur MAC (sans teminal on est plus au moyen age) et bien tout simplement ça manque

j'aimerais aussi supprimer directement sans passer par la corbeille, ça semble logique et simple et si ça existe pas sur MAC (sans teminal on est plus au moyen age) et bien tout simplement ça manque
A priori y'a qu'à toi que ça manque…:siffle:

Sinon tu fais comme moi avec les déchets ménagers, comme j'ai pas envie de vider la corbeille plus d'une fois par semaine une fois qu'elle est pleine je jette tout par la fenêtre dans la rue avoisinante… :mouais:

Il faudrait vous débarrasser de vos sales manies acquises sur Windaube.

Sur Mac une corbeille est à vider ou vide… En aucun cas c'est un espace de stockage temporaire !!!

Une fois compris ça on se pose plus la question… ;)

Libre à toi de créer un script de dossier que tu colles au dossier ./Trash et qui supprime définitivement le contenu dès qu'on glisse un nouveau fichier dans ce dossier.

(Au préalable va vite récupérer PhotoRec et l'excellent tutorial du non moins excellent DosJones.... quelque chose me dit que tu en auras rapidement besoin)

(NB: c'est marrant ces fils de discussion qui remontent à la surface régulièrement. 2003, puis 2009, puis 2010)

imagines que t'as 100 gigas de photos à supprimer car tu transfères sur un nouveau disque, passer par la corbeille est digne de tres mauvais Microsoft à part que sous windows on peut le faire et deja depuis windows 95 ...

un script ? et pourquoi pas y aller à la rame ? ça le fait ou pas

y a pas qu'à moi que ça manque mais avec des réponses nases les autres perdent pas de temps à poser la question

imagines que t'as 100 gigas de photos à supprimer car tu transfères sur un nouveau disque, passer par la corbeille est digne de tres mauvais Microsoft à
y a pas qu'à moi que ça manque mais avec des réponses nases les autres perdent pas de temps à poser la question

Si le soucis ne se pose que au moment ou tu changes de disque (soit une fois maximum par an), il me semble que la question n'a pas lieu d'être...

Je rejoins Dos Jones, le passage par la corbeille n'a rien de contraignant et au contraire, tu verras un jour que cela pourra te sauver dans la récupération de documents.
Cette poubelle se vidant en 2 Clics, et une seule fois par semaine si tu le souhaites..
Il me semble que cela n'est pas gênant.

Pas plus tard que hier, j'ai fouillé ma poubelle de bureau (la vraie, en dur) pour y retrouver des documents. J'aurais perdu 2 jours à refaire tout si j'avais directement tout jeté à l'incinérateur.

Néanmoins, puisque tu souhaites éviter le passage par la corbeille, (toutes les questions sont légitimes), il me semble que les réponses sont dans les posts antérieurs.:siffle:
Si ces réponses apportées par certains (bénévoles) ne te plaisent pas,(script par exemple) nous ne pourrons rien pour toi.....Mais please, pas de mauvais esprit..

Je file, sinon, je vais mal digérer...

imagines que t'as 100 gigas de photos à supprimer car tu transfères sur un nouveau disque, passer par la corbeille est digne de tres mauvais Microsoft à part que sous windows on peut le faire et deja depuis windows 95 ...

un script ? et pourquoi pas y aller à la rame ? ça le fait ou pas

Je te donnais juste la solution pour modifier le comportement de la corbeille sur ton Mac.

Maintenant si ça ne te convient pas, tu peux AUSSI apprendre à te servir de ton Mac!

Si tu as 100 Go de photos à transférer d'un ancien disque à un nouveau disque, tu peux le faire très simplement en effectuant un déplacement des fichiers d'un disque à l'autre (plutôt qu'une copie...).
Cette méthode devrait te plaire, même Windows sait le faire!

(mais rendez-nous les CDB rouges! que diantre!!!)

Je les mets ailleurs je contrôle après un jour ou l'autre et je vire de l'autre côté

tu joues peut être a la marelle avec ton MAC PRO mais moi je bosse et je bosse comme mon boulot l'impose

Libre à toi de créer un script de dossier que tu colles au dossier ./Trash et qui supprime définitivement le contenu dès qu'on glisse un nouveau fichier dans ce dossier.
Je sais pas le faire et ça n'empeche pas MAC d'être plus souple

Statut
Ce sujet est fermé.