Switcher... vers un PC ?

muhyidin

Membre actif
16 Mars 2006
239
9
Salut

je suis utilisateurs mac depuis quelques années. je ne me posais pas franchement de question lorsque je renouvelais ma machine jusqu'à maintenant.
Je viens de vendre mon Macbook pro Santa Rosa car la garantie était terminée et je n'aime pas trop garder un produit de cette valeur sans garantie. La gamme Macbook étant plus subtile qu'autrefois j'ai regardé attentivement pour choisir ma machine. Idéalement j'aimerais prendre un 15" avec écran mat. Seulement voilà on monte tout de suite à 1600 euros. Fut un temps ou ca ne m'aurait pas dérangé mais quand je regarde ce que fait la concurrence dans cette gamme de prix je me pose vraiment des questions. Alors OK en design Apple a encore des avantages ainsi qu'en qualité de construction et je ne parle pas de cet OS formidable qu'on aime tant. Mais un Sony (pour ne citer que cette marque) ne s'en sort pas mal sur tout ces points (sans l'OS bien sûr même si Se7en a l'air de faire l'unanimité). Surtout quand je vois un FW qui propose pour 1000 euros un lecteur Blueray, 4Go de mémoire, un Core 2 Duo T9600, Un disque Dure de 500Go, une Radeon HD 4650 512Mo, un bel écran 16", une prise HDMI, une belle finition , un joli design classique mais efficace... Tout ça pour le prix d'un Macbook Blanc environ... Ca laisse dubitatif.
Bon ma femme em connait et elle m'a dit prend un Mac sinon tu vas le regretter mais j'avoue que pour la première fois depuis que je suis sur Mac j'hésite vraiment.

Moi je n'hésiterais pas :siffle:
le Mac est ergonomique et a un look soigné. Le pc est pratique et économique. Moi j'ai fait mon choix
icon_wink.gif

Moi non plus ! Hors de question que je repasse au PC !!!:eek:

J'ai longtemps dit la même chose mais j'enrage de payer une telle somme et de ne pas avoir de HDMi ou de lecteur BlueRay. Quand je vois que n'importe quel PC à 600 euros le fait j'ai envie de pleurer.

Bonjour

J'avoue être suis assez surpris par la discussion.
(...) et je ne parle pas de cet OS formidable qu'on aime tant. Mais un Sony (pour ne citer que cette marque) ne s'en sort pas mal sur tout ces points (sans l'OS bien sûr même si Se7en a l'air de faire l'unanimité).
Je pense que le choix de l'OS est primordial, et que cette question doit être posée préalablement puisque sa réponse conditionne le choix du matériel et des logiciels qui pourront être utilisés.

Si l'OS doit être Mac OS X, alors les Macs restent incontournables. Les PC ne sont à envisager que si l'on s'oriente vers XP, Vista, Seven ou Linux...

Bonjour

J'avoue être suis assez surpris par la discussion.Je pense que le choix de l'OS est primordial, et que cette question doit être posée préalablement puisque sa réponse conditionne le choix du matériel et des logiciels qui pourront être utilisés.

Si l'OS doit être Mac OS X, alors les Macs restent incontournables. Les PC ne sont à envisager que si l'on s'oriente vers XP, Vista, Seven ou Linux...

C'est évident. je crois encore que la meilleure solution pour moi serait de prendre un ancien Macbook Pro (penryn) encore sous garantie. :/

Je suis un peu surprise qu'un utilisateur de mac hésite à cause du facteur prix.

Je crois qu'un mac a toujours été plus "cher", ce n'est pas nouveau et les prix ont tout de même pas mal baissé (celui des PC également, il faut bien l'admettre).

Je n'ai pas suffisamment de recul sur mac pour savoir combien de temps mon ordi "tiendra la route" en revanche, je peux parler de mon expérience chez Sony.

Mon portable Vaio a tenu la route deux ans, ensuite il était complètement à la ramasse. Et je connais deux personnes dans la même situation. Pour avoir un modèle qui durera un peu plus longtemps, il faut taper dans le haut de gamme et les prix ne sont alors pas plus intéressants que chez Apple. Maintenant si c'est pour renouveler la machine tous les 18 mois ...

Moi je n'hésiterais pas :siffle:
le Mac est ergonomique et a un look soigné. Le pc est pratique et économique. Moi j'ai fait mon choix
icon_wink.gif
Heu... mon choix est le pc ;)
Bon, je risque de passer pour un intégriste du Mac, mais tant pis...

« Les PC sont pratiques et économiques ». C'est également ce que me disait un très proche parent, qui a plusieurs PC de marques réputées, et qui utilise dessus plusieurs OS (deux distribs Linux, XP et Vista). Il n'a par ailleurs aucun Mac, et n'en a jamais essayé (« trop cher » d'après lui - mais il se trompe).

Il s'avère finalement qu'il passe plus du tiers de son temps à bricoler ses PC pour les faire fonctionner (problèmes matériels et logiciels), et que presque chaque soir, étant trop énervé au moment d'aller se coucher (le plus souvent après minuit, lorsque le PC daigne enfin fonctionner ou qu'il abandonne par dépit ou par fatigue excessive), il doit se résoudre à prendre des cachets pour dormir.

J'ai d'autres échos de mon entourage qui m'indiquent de nombreuses situations similaires, qui semblent bien être majoritaires. Je vois également souvent des voisins de table à la terrasse des cafés qui tentent désespérément de débloquer leur PC portable (ça m'arrive au moins une fois par semaine).

Cela tend à me rappeler l'époque où j'étais tout le temps sur PC, au boulot comme à la maison (ça a tout de même duré plus de deux décennies). Je constate donc que les choses n'ont pas vraiment changé de ce côté.

Par contre, je suis plutôt content de mon Mac, qui ne m'a jamais causé aussi peu de soucis que depuis que j'utilise des ordinateurs, et qui, sur la durée, m'a finalement coûté moins cher que la plupart des PC que j'ai pu acheter (j'en avais déjà parlé dans une autre discussion).

Si l'offre logicielle et matérielle convient par ailleurs, je serait enclin à conseiller l'achat d'un Mac, dans quelques mois, lorsque Snow Leopard sera réellement stabilisé (car selon moi, c'est actuellement encore trop tôt).

Je risque de passer pour un intégriste du Mac, mais tant pis...

« Les PC sont ergonomiques et soignés ». C'est également ce que me disait un très proche parent, qui a plusieurs PC de marques réputées, et qui utilise dessus plusieurs OS (deux distribs Linux, XP et Vista). Il n'a par ailleurs aucun Mac, et n'en a d'ailleurs jamais essayé (« trop cher » d'après lui - mais il se trompe).

Il s'avère finalement qu'il passe plus du tiers de son temps à bricoler ses PC pour les faire fonctionner, et que presque chaque soir, étant trop énervé au moment d'aller se coucher (le plus souvent après minuit, lorsque le PC daigne enfin fonctionner ou qu'il abandonne par dépit) il doit prendre des cachets pour dormir.

J'ai d'autres échos de mon entourage qui m'indiquent de nombreuses situations similaires, qui semblent bien être majoritaires. Je vois également souvent des voisins de table à la terrasse des cafés qui tentent désespérément de débloquer leur PC portable (ça m'arrive au moins une fois par semaine).

Cela tend à me rappeler l'époque où j'étais tout le temps sur PC, au boulot comme à la maison (ça a tout de même duré plus de deux décennies). Je constate donc que les choses n'ont pas vraiment changé de ce côté.

Je n'ai jamais dit que les pc sont ergonomiques et soignés...

En effet, tu passes pour un intégriste car tu penses qu'un PC bug toute les 3 secondes :mouais:

Achète un pc , revend le puis rachète un mac (quand tu sera dégoûté)

Salut

je suis utilisateurs mac depuis quelques années. je ne me posais pas franchement de question lorsque je renouvelais ma machine jusqu'à maintenant.
Je viens de vendre mon Macbook pro Santa Rosa car la garantie était terminée et je n'aime pas trop garder un produit de cette valeur sans garantie. La gamme Macbook étant plus subtile qu'autrefois j'ai regardé attentivement pour choisir ma machine. Idéalement j'aimerais prendre un 15" avec écran mat. Seulement voilà on monte tout de suite à 1600 euros. Fut un temps ou ca ne m'aurait pas dérangé mais quand je regarde ce que fait la concurrence dans cette gamme de prix je me pose vraiment des questions. Alors OK en design Apple a encore des avantages ainsi qu'en qualité de construction et je ne parle pas de cet OS formidable qu'on aime tant. Mais un Sony (pour ne citer que cette marque) ne s'en sort pas mal sur tout ces points (sans l'OS bien sûr même si Se7en a l'air de faire l'unanimité). Surtout quand je vois un FW qui propose pour 1000 euros un lecteur Blueray, 4Go de mémoire, un Core 2 Duo T9600, Un disque Dure de 500Go, une Radeon HD 4650 512Mo, un bel écran 16", une prise HDMI, une belle finition , un joli design classique mais efficace... Tout ça pour le prix d'un Macbook Blanc environ... Ca laisse dubitatif.
Bon ma femme em connait et elle m'a dit prend un Mac sinon tu vas le regretter mais j'avoue que pour la première fois depuis que je suis sur Mac j'hésite vraiment.

Je tenais encore ce raisonnement il y a quelques jours. Depuis, j'ai craqué et un MBP 13" est en commande...

Ce qui m'a fait switcher (je devrais dire extension plutôt que de switch) c'est Mac OS X pour le développement. C'est vraiment uniquement Mac OS X, alors heureusement que la machine est très jolie et compacte parce que sinon, pour le même prix, je pouvais m'offrir une bombe dans la catégorie PC. Je verrais comment ça se passe, mais j'installerais à coup sûr une distrib linux et un Windows en multi boot. Il me faut ces trois OS si possible sur un même ordi pour la programmation. Je n'avais guère le choix que de prendre un Mac!

Après, tout dépend de la suite logiciel ainsi que les périphériques déjà en ta possession. Rester sous Mac sera probablement plus simple dans ton cas.
Quelqu'un qui aurait vraiment besoins d'un ordi très puissant et/ou versatile (chargé en connectivité) au meilleurs prix se tournera vers un PC (je ne vois pas comment on pourrait faire autrement au regard des specs).

Si vous voulez plus de puissance niveau matos, le truc idéal serait le HackinTosh

Je n'ai jamais dit que les pc sont ergonomiques et soignés...
Désolé, c'est une erreur de ma part. Je n'ai pas effacé la bonne partie de la phrase après mon copier-coller. C'est maintenant corrigé. :siffle:

En effet, tu passes pour un intégriste car tu penses qu'un PC bug toute les 3 secondes :mouais:
Tu exagères, je n'ai pas écrit cela.

Toutefois, force est de constater que, sur la durée et sur l'ensemble de la population, les pépins matériels et logiciels arrivent vraiment très souvent.

Et si ce que tu dis était vrai, alors j'aurais été un intégriste du Mac bien avant d'avoir même pensé en acheter un :siffle: . Parce que mes problèmes sur PC (les miens et ceux des autres), qui m'ont finalement poussé à switcher en 2005, sont récurrents depuis le milieu des années 80 ! :D ;)

Sharkk, après 6 années sous XP je confirme qu'un PC ne bug pas toutes les 3 secondes, mais toutes les deux heures....

Et Vista est pire.

Après si tu met Linux alors là oui c'est fiable. Mais tu te retrouves limité.

Donc tant qu'Apple continuera à vendre du matériel et des OS (surtout l'OS) de cette qualité et que la concurrence stagnera, je resterais avec un Mac....

(Ah la joie de voir le Pc de mon meilleur pote qui a couté aussi chère que mon mac se planter quand mon mac tourne tranquillement... Sadique moi?)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Ayant fait mes début sur mac comme toi, pour un portable aujourd'hui j'aurais tendance à dire que si tu achetais un PC tu le regréterais par la suite.
Pour un ordinateur fixe là je te dirais l'inverse, tu te mordrais les doigts de prendre un Mac. :)

Une fois de plus il faut comparer ce qui est comparable.
Quel est le premier prix d'un PC portable à écran LED ? D'autant plus les MBP sont équipés des capteurs Sudden Motion Sensor (ce capteur sécurise la tête du lecteur DD en cas de chute détectée).

Effectivement si vous pensez pouvoir vous passer de tout ça...

Pour le fun, le même capteur détourné permet d'avoir de choses aussi étonnantes que
1. Virus Newton, le seul virus connu
2. plein d'autres

C'est idiot de dire que les PC crashent aussi souvent que vous le dites, soit vous avez passé trop de temps sur ce forum, soit vous n'avez pas touché de PC depuis très longtemps, soit tout ce que vous faisiez de vos PC c'était de choper des virus à droite et à gauche et de mettre le bordel... :D

L'OP a raison, les configs des PC tuent largement celles des Macs pour même pas les 2/3 du prix.
Après, ce dont il faut être conscient si tu continues dans ton choix de prendre un PC, c'est que tu sais ce que tu vas y gagner mais aussi ce que tu vas y perdre.
Un Vaio sera toujours moins cher qu'un MBP 15", mais adieu le trackpad énorme, la finition unibody, l'écran de très bonne qualité, le MagSafe, la batterie qui enterre tous les PC de plus de 10", et bien sûr l'OS et les logiciels qui vont avec.

La question à se poser, c'est surtout de savoir si tu as besoin d'une config telle que celle offerte par le Vaio, ou plutôt, dans l'autre sens, si la config du MBP 15" ne te suffirait pas.
Je suis aussi un peu dégoûté quand je vois que la config de mon MB à 1400€ est largement dépassée sur PC alors que je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an, mais pourtant à l'usage ma config ne m'handicape absolument pas, et l'OS continue à se bonifier en terme de réactivité.

Le seul truc qui pourrait me faire penser à switcher dans l'autre sens, c'est si je me remettais à jouer, parce que là oui les configs des Macs ne suffiraient plus, mais en attendant je fais toujours largement tourner ce que je veux.

Reste le problème du Blu-ray, tu as raison, même les PC cheap ont un lecteur BR et on ne voit toujours rien venir sur Mac...

Question : pourquoi avoir revendu un MBP Si il te satisfaisait encore(parcequ'il n'était plus sous garantie?)?
Si effectivement ton but est de changer d'ordi tous les ans , tu t'y retrouveras plus sous PC (car moins cher).
Maintenant un ordi n'est assez puissant que suivant son utilisation donc un MBP (même Santa Rosa que je trouve pas les meilleurs sont toujours au gout du jour pour de grosses utilisations).

Pense donc aussi a la puissance de ton future portable quand tu auras installé Windows et son lot d'antivirus antispyware etc...