Tablet made in Cupertino?

Si Apple choisissait Mac OS, elle ferait la même erreur (en moins mal, quand même, avec du Mac) qu'a fait le marché PC avec les netbooks. Des appareils mous et peu réactifs, car trop peu puissants pour les applis qu'ils doivent supporter, tout le contraire dont ce on a besoin en situation mobile.
Des appareils qui "peuvent" tout faire mais ne font rien de bien. Tout le contraire de la philosophie Apple. :)

Et pourquoi donc ?
Les iBook font bien tourner Leopard et pourtant, ils tournent à 1Ghz pour certains et hormis le Flash, ça roule.

Trop peu puissant et peu réactifs ?
Ben, tout dépend de ce que tu veux faire tourner :heu: C'est sur, ce n'est pas une station de travail mais avec Snow Leopard et le GPGPU (même avec un chipset de rien du tout, type 9400M), tu arrives à aller trois fois plus vite sur certaines taches !
L'erreur est, comme l'a dit Bompi auparavant, de limiter le type d'applications et leur utilisation avec des conditions restrictives (type AppStore)
Reste qu'une très grande partie de la logitèque Mac actuelle peu fonctionner sans problème sur une machine de ce type.
Je pense que l'utilisateur sera aussi conçient de ce qu'il achète et qu'il ne cherchera pas à faire tourner quelque chose qui est impossible pour la machine (quitte à mettre des limitations à ce niveau ou une information précisant que ce n'est pas prévu pour).
Mais si c'est pour avoir un iPhone A4, même avec plus de fonctionnalité mais sans avoir un Mac sous la main (tel que je l'ai aujourd'hui)... ben :heu:

Quand je parle de réactivité, j'entends une machine qui démarre au quart de tour, comme un iPhone. Pas un truc où tu dois attendre 1 minute pour que l'OS se charge. Pareil pour les applis, il faut qu'elles soient légères, s'ouvrent instantanément, et possèdent une interface d'accés trés rapide aux fonctions (moins nombreuses en général que sur des applis pour OSX).
En gros, tout ce qui existe déja pour l'iPhone fonctionnera encore mieux sur la Tablet (puissance de traitement, taille de l'écran (en utilisant un simple algo pour s'adapter à la résolution)). Ce qui existe sur Mac OS tournerait en revanche moins bien sur ces machines, pour les raisons opposées. Le choix est vite fait :)

De plus, l'attrait des développeurs (quoiqu'ils en disent) pour l'iPhone et l'Appstore est énorme. Autant le mac est un peu délaissé dans ce secteur, autant l'iPhone est le premier de la classe.

Apple est en train de devenir dans le mobile ce qu'il aurait rêvé d'être dans le fixe : un standard. L'avenir dira si ça perdurera, ou s'il elle se retrouvera, à long terme dans la même situation, mais avec Google en face à la place de M$ (je penche pour la 2ème hypotèse).

-Petite réflexion philosophico-personnelle-

Sur un plan général, j'ai l'impression qu'aprés avoir vécu, dans l'ordre : la révolution informatique, les téls mobiles et enfin Internet, on s'apprête à assister à une nouvelle révolution : la réunion de tout ce petit monde, à travers des appareils comme Apple sait les faire, comme l'iPhone et cet "hypotètique" Tablet... Nul doute qu'ils seront suivis (et peut-être dépassés) par tous les autres :siffle:

Quand je parle de réactivité, j'entends une machine qui démarre au quart de tour, comme un iPhone. Pas un truc où tu dois attendre 1 minute pour que l'OS se charge. Pareil pour les applis, il faut qu'elles soient légères, s'ouvrent instantanément, et possèdent une interface d'accés trés rapide aux fonctions (moins nombreuses en général que sur des applis pour OSX).

On ne doit pas avoir le même iPhone alors :heu:
De OS 1 à OS 3, il a toujours été très lent (et donc long :D) à démarrer même si on note une (légère) amélioration.
Pour te donner une idée, le MBP redémarre plus vite après 15 jours d'utilisation + login que l'iPhone !

Mais bon, c'est HS :D

De plus, l'attrait des développeurs (quoiqu'ils en disent) pour l'iPhone et l'Appstore est énorme. Autant le mac est un peu délaissé dans ce secteur, autant l'iPhone est le premier de la classe.
Rien n'empêche de faire une section dans l'AppStore dédié à ce produit (pour des applications optimisés/exclusivement pour ce produit) et de laisser les applications classiques fonctionner normalement à coté. Sauf qu'Apple ne sait pas faire dans la demi mesure et ça sera soit l'un soit l'autre.

Apple est en train de devenir dans le mobile ce qu'il aurait rêvé d'être dans le fixe : un standard. L'avenir dira si ça perdurera, ou s'il elle se retrouvera, à long terme dans la même situation, mais avec Google en face à la place de M$ (je penche pour la 2ème hypotèse).
Sauf que s'ils deviennent trop premier, le consommateur en patira ;)

Plutôt A5 que A4 (si on en croit l'image choisie par MacGé ;))

Oups ! vous aviez continué entre-temps.

---------- Nouveau message ajouté à 22h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h28 ----------

Sur le démarrage rapide, c'est un peu trompeur.

Ton iPhone, tu ne le démarres quasiment jamais !! Il est toujours en veille. Un peu comme un ordinateur portable quand tu lui fermes le clapet.

Ainsi, mon MBP met, lui aussi, une seconde pour se réveiller de sa sieste : je ne l'éteins jamais, je le laisse en veille :)

Si tu redémarres ton iPhone ou ton iPod Touch, tu verras que l'un comme l'autre mettent un temps certain à démarrer ;)

Pour le démarrage je parle d'une utilisation pratique et pas théorique. En théorie, un MBP est plus rapide à démarrer qu'un iPhone vous dites ? Et un iPhone à 1 Ghz qui lance OSX Mobile face à un "MBP" à 1 Ghz qui lance OSX (plus une surcouche d'interface !!!) > qui sera le plus rapide ?
Mais le débat n'est même pas la... il me semble évident qu'un OS mobile est plus adapté aux appareils pour lesquels il a été conçu que le contraire.

Les applis qu'on ouvre (et qu'on ne ferme pas) à la seconde, ça fait partie du concept mobile, pas d'un OS fixe (même avec une surcouche).

edit : tiens, le service iDisk vient de débarquer sur l'iTablet aujourd'hui ;)

Tu n'as pas lu mon message en entier. Il faut comparer ce qui est comparable :
- les démarrages
- les sorties de veille

Je le re-dis : sur un ordinateur classique, OS X se réveille quasi instantément.
Si tu éteins puis rallumes ton iPhone, tu verras que l'une et l'autre action prennent un petit moment.

---------- Nouveau message ajouté à 23h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h31 ----------

De toutes façons, on peut parier que, quelle que soit l'option système choisie (et il faut aussi se rappeler que iPhone OS est en fait un OS X adapté au matériel et à certaines contraintes), l'appareil sera constamment en veille, comme le sont les PDAs, les téléphones. Donc un appareil immédiatement en route lorsqu'on appuie sur le bouton idoine.

Tu n'as pas lu mon message en entier. Il faut comparer ce qui est comparable :
- les démarrages
- les sorties de veille

Je le re-dis : sur un ordinateur classique, OS X se réveille quasi instantément.
Si tu éteins puis rallumes ton iPhone, tu verras que l'une et l'autre action prennent un petit moment.

Je répondais en fait au message de eseldorm, même si je t'ai englobé dans la réponse.

Il n'en reste pas moins que la n'est pas le problème, comme je disais : l'ergonomie de l'OS tel qu'il est n'est pas adapté à la mobilité, il faudrait donc du boulot... pour arriver à un OSX Mobile, qui existe déja (!). Vous l'appeleriez comment ce nouveau système ? "OSX Mobile Edition mais pas trop ?" ^^

Et c'est pareil pour les applis : ils faudrait attendre qu'elles soient réécrites/repensées pour ce système. Alors qu'une tablette sous OSX possèderait dés sa naissance le myard d'applis actuellement disponible sur le store et bien adaptées au concept pour la plupart.

ça n'aurait pas de sens.

Surtout ne pas comparer le démarrage d'un iPhone avec celui du Mac. Depuis OS X, Apple a quelque peu peaufiné la procédure de démarrage. Pour le Mac, le dernier processus c'est la connection réseau alors que pour l'iPhone ce serait plutôt le contraire.

En outre je ne sais pas pourquoi on fait allusion à un processeur 1ghz pour la Tablet. Pour moi cette Tablet pourrait utiliser un processeur PA Semi multicore et plus puissant. L'accent ici serait mis sur la consommation d'energie. De plus les processeurs PWRficient de PA Semi supportent l'altivec qu'Apple connait très bien et pour cause ...

Franchement ce sera une plate-forme complètement à part qui à mon avis aura une architecture autonome. Bref Apple supportera 3 plate-formes: le Mac, la Tablet et l'iPhone. Le lien des trois sera assuré au niveau soft par les évolutions d'OS X pour le système et le couple Cocoa Xcode pour le développement. A terme rien n'interdit de penser que la Tablet et l'iPhone vont utiliser les processeurs PA Semi.

L'équipe de PA Semi regroupe quant même des pointures du domaine qui ont participé aux projets DEC Alpha, Ultra Sparc (utilisé par Sun), Itanium, Opteron et j'en passe.

Bref Apple a vraiment toutes les cartes en main pour nous étonnés encore.

...

En outre je ne sais pas pourquoi on fait allusion à un processeur 1ghz pour la Tablet. Pour moi cette Tablet pourrait utiliser un processeur PA Semi multicore et plus puissant. L'accent ici serait mis sur la consommation d'energie. De plus les processeurs PWRficient de PA Semi supportent l'altivec qu'Apple connait très bien et pour cause ...

> Rapport à des rumeurs qui parlent d'une commande de proc de ce type (1Ghz). L'autre rumeur portant sur le prix de 800€ me paraît moyennement compatible avec du multi-coeur :siffle:

Cet appareil sera un gros ziphone, c'est évident : l'iPhone est déja une petite "Tablet". Il y aura juste des applis plus dédiées à la surface et à la puissance plus importantes. Et peut-être quelques légères modifs d'OSX Mobile, mais pas grand-chose : on sera toujours bien plus proche de l'OS mobile que de SL.

Ce qui m'étonne, c'est juste de voir pourquoi les gens sont si peu emballés (c'est peu dire ^^) par ce principe, en lisant les réactions ça et la. Pourtant rien qu'avec ce principe de groziphone on aurait déja une machine (bien) plus efficace qu'un netbook, et les netbooks ont eu leur succés (et ont été réclamé lourdement sur les forums mac). ???

Mais dans le fond, je comprends la raison : ils fantasment sur l'appareil qui ferait TOUT : puissant comme une fusée, capable de faire tourner n'importe quel OS et applis tout en étant super-ergonomique et réactif, avec une autonomie de folie. Pour 800€. Chez Apple.

:rateau:

• J’aime
Réactions: 217ae1
...

Bjecko, t'as oublié de préciser que cette engin fera tourner Crysis en 2200x1800. :D

En parlant de ça : les jeux > je suis sur que ça sera un facteur important de l'argument de vente de ce produit. Même si la firme préfèrera sans doute communiquer plus finement sur les "loisirs", en complément bien sur de la fonction première professionelle/scolaire (au moins comme prétexte d'achat pour les maris et les enfants à charge ^^).
En gros une com à la iPhone plus qu'à la Nokia N'gage donc, où on laissera entrevoir qu'on peut aussi s'amuser comme un gamin avec ce joujou qui côute un loyer...

Les jeux, disais-je, sont encore un argument en faveur de l'option OSX Mobile :

en fin connaisseur du domaine ^^, je peux avancer que des "Real Racing", "Zenonia", "Monkey Island SE" ou encore l'inénarrable "Space Invaders Infinity" (sans rire) auraient vraiment de la gueule sur un écran 10", et la jouabilité n'en serait que meilleure. Une sacrée console de jeu en fait, sans compter que les apps seraient rapidement optimisées pour en tirer le meilleur parti (ça commence déja à être le cas pour l'iPhone 3GS, avec des apps dédiées).

Alors que les jeux Mac Os sur une tablette 1Ghz, ça donnerait quoi ? Un écran trop petit pour y voir quelque chose, des jeux qui rament ou ne se lancent carrément pas (un jeu "récent" PC/Mac requiert un proco et une carte graphique de tueur), un catalogue moribond, qui débarque 2 ans aprés les versions PC, en version mal optimisée et à prix hallucinant (10 fois plus qu'un jeu iPhone par ex.). Sans compter qu'ils sont difficiles à se procurer (la encore contrairement aux jeux pour iPhone...)... A moins que vous ne vouliez aussi une Carte Graphique de gamer et la fonction bootcamp sur ce pauvre Tablet à 1Ghz/800€ ???

Cette argumentation sur les jeux n'interessera pas tout le monde, mais je pense qu'elle permet de comprendre par analogie, pourquoi, d'une façon générale, Apple a tout intérêt à faire tourner sa Tablet sous OS Mobile.

Je dois dire que je suis en plus intéressée et serais même déçue si la "chose" ne sortait pas dans les mois à venir. Après recherches, il y a eu des rumeurs de tablettes qui ont circulé depuis déjà pas mal de temps.

Je pense donc expérimenter la tablette (si elle sort évidemment ) pour un usage professionnel et si elle remplit quelques conditions (pas toutes mais deux seront éliminatoires)
- La possibilité de lire des documents , si possible .doc ou docx ( je ne pense pas que cela pose problème, même un iPod Touch peut le faire) et de les modifier directement sur la tablette.
- La possibilité de pouvoir utiliser une clef USB ou un autre moyen de stockage et transfert ) pour échanger ces documents.
- Une fonction du type exposé pour passer rapidement d'un document à un autre
- Un poids pas trop élevé car porter la bestiole des heures durant peut finir par faire mal aux poignets.

L'idée de travailler avec une tablette plus confortable qu'un PDA niveau affichage mais moins lourde qu'un MBA me séduit de plus en plus. Bref, j'aimerais bien en faire mon "cartable électronique : agenda de bord, manuels et cahiers d'activité numérisés, préparation de cours etc... Vous allez me dire que le premier Mac Book pourrait très bien faire l'affaire sauf que je me vois mal circuler en classe avec un mac book (même un MBA) dans les mains. La tablette offre une nouvelle possibilité. Si je n'ai pas besoin de zieuter mes cours , je ne peux pas me passer du livre lors de la correction d'exercices ou du cahier d'activité.

Bon je rêve peut être :rateau:

Non je ne pense pas que tu rêves, ou alors on est 2 :rateau::rateau:

En parlant de rêve, j'imagine l'appli de folie que pourrait devenir un simple "Note" sur un tel support... Enfin une solution qui me ferait lâcher mon bloc-notes lors de mes rendez-vous :love:

(le papier, c'est super, mais difficile à gérer dans "ToDo" ^^)

Je met mon grain de sel dans cette conversation. pour dire qu mon sens Apple a tout intérêt a mettre sur cette hypothétique tablette un système similaire ou proche de celui de l Iphone.

Et ce pour une raison aui je pense fera toute la différence, l adaptabilité de l interface au tactile multipoint.

Et si vous n avez jamais touche d OS traditionnel en tactile allez faire un tour dans une fnac vous amusez avec un PC touchsmart de HP, c est horrible...:mouais:

Parlons un peu stratégie. Apple avec l'acquisition de PA Semi possède de quoi fabriquer des puces à la pointe pouvant équiper soit une iTablet soit des futurs iPhones. En outre il détient avec OS X ce qui actuellment se fait de mieux en OS pour smartphone et iTablet. Coté logiciel, l'Appstore n'a pas son équvalent actuellement.

Et si avec le lancement de l'iTablet, Apple frappait un gros coup en proposant à qui le veut bien une licence du package processeur PA Semi + OS X?

Qu'en pensez-vous?

Moi je trouve ce qui serais cool c'est d'intègré cette tablette multitouch dans les Macbook pro.

Je m'explique : alors en faite remplacer le pad par une interface multitouch de toute la largeur de macbook, avec un écran dérriere, ce qui permettrais par ex d'avoir le menu des applications en bas en un seul clic au lieu de chercher dans les menus déroulant. (un peu comme l'interface de wow par exemple pour ceux qui connaissent) Un bouton pour une action par exemple mettre en gras, souligner, enfin tout configurable on mettrai ce qu'on veut finalement.

On pourrai mettre le dock, le finder tous ça serait gerable au toucher.

Se serait un gain de temps.
Je suis d'accord que c'est du luxe mais je suis sur que les developeurs aurait pleins d'idées pour rendre sa indispensable par la suite.

Enfin bref vous me suivez?

Parlons un peu stratégie. Apple avec l'acquisition de PA Semi possède de quoi fabriquer des puces à la pointe pouvant équiper soit une iTablet soit des futurs iPhones. En outre il détient avec OS X ce qui actuellment se fait de mieux en OS pour smartphone et iTablet. Coté logiciel, l'Appstore n'a pas son équvalent actuellement.

Et si avec le lancement de l'iTablet, Apple frappait un gros coup en proposant à qui le veut bien une licence du package processeur PA Semi + OS X?

Qu'en pensez-vous?

D'accord avec toute la première partie, mais pas avec la conclusion : justement, si Apple a toutes les cartes en main pour "frapper un grand coup", pourquoi voudrait-elle partager les gains avec d'autres acteurs ? ça n'est pas dans son habitude.

En tout cas il n'y a pas qu'Apple qui va se lancer sur ce marché :
http://www.igen.fr/rumeurs/2010-l-annee-de-la-tablette-8562

Qui tirera le premier ? ^^