Taches grises écran 27

Nouvel élément dans cette affaire, selon un témoignage aujourd'hui sur cette news de Macgénération : http://www.macg.co/news/voir/195832/happy-end-pour-l-affaire-du-sav-grec

"J'ai récemment eu affaire au SAV Apple pour un écran 27' devenu gris dans la dalle, service applecare très sérieux à domicile et nouvelle référence de dalle qui normalement ne pose plus de problème d'effet nuage... "

J'ai demandé plus de précisions à cette personne, de préférence dans cette discussion.
Bonjour,

J'ai un 27' core2duo 3,06GHz acheté en refurb en novembre 2010 et j'ai eu un problème d'écran récemment.
Pour répondre à bambougroove :

Désolé, mis à part démonter mon écran (ce que je ne ferai pas), je n'ai pas la référence, le seul truc que je sais de la part du dépanneur c'est qu'il change à tour de bras les écrans de la génération précédente pour des problèmes de taches grisâtres à priori à cause de la chaleur et depuis cette nouvelle référence il n'en a encore pas encore changé.
La réparation a été faite à mon domicile (merci applecare, enfin, vu le prix, ça vaut bien ça...) le 4/04/11, j'ai beau regarder les papiers de l'intervention, je n'ai pas la référence.
Il m'a dit aussi qu'il rencontre pas mal de problèmes avec les disques seagate, mais pas le choix, c'est apple qui décide la référence.
Pour info, j'ai eu une mise à jour à faire après ce changement de dalle.
Si vous avez une solution non invasive pour connaitre la référence je suis toute ouïe...

---------- Nouveau message ajouté à 16h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h08 ----------

Je tente un mail au service qui a réparé mon iMac, je vous tiens au courant. ;)

Je tente un mail au service qui a réparé mon iMac, je vous tiens au courant. ;)
Merci Mailleronf' Prod pour toutes ces précisions :cool:

Si tu arrives à obtenir la référence de la nouvelle dalle (sans l'ouvrir bien sûr) ce serait un plus.
En revanche, tu peux facilement nous préciser les codes du constructeur, du modèle et de la date de fabrication :
Préférences Système > Moniteurs > Couleur > Ouvrir le profil d'affichage (iMac) > Sélectionner la dernière ligne (n°17 Informations sur le modèle et la marque du moniteur Apple)

Par exemple pour ma dalle d'origine d'un iMac 27" i7 late 2009 :
Fabricant : 00000610
Modèle : 00009CB5
Date de fabrication : C67AD7A1
----
Référence de la dalle : LM270WQ1
(selon le site iFixit : http://www.ifixit.com/Teardown/iMac-Intel-27-Inch-Teardown/1236/1)
----

C'est un élément nouveau intéressant, même si ton réparateur n'a peut-être pas encore le recul suffisant pour juger de sa qualité.
En tout cas, la nouvelle dalle couplée à une mise à jour sont des éléments encourageants !

Ton témoignage selon lequel ton réparateur change souvent la dalle vient s'ajouter à celui d'un membre d'un autre forum dont le réparateur parlait même de "routine" ... pour un problème non répertorié par certains interlocuteurs du SAV Apple et qualifié de "pas courant" par le responsable Apple contacté par indy91700 (voir courrier page 7) c'est tout de même bizarre !! :mouais:

Le problème du DD Seagate bruyant/suractif avait été également largement évoqué sur MacG et les forums Mac francophones et anglophones, y compris le forum officiel d'Apple.

Merci encore et tiens-nous au courant :)

@bambougroove J'ai exactement la même référence de dalle que la tienne !

Personnellement le coup de la nouvelle dalle j'y crois pas un instant ... Ma dalle a été changée le 22 mars 2011.

Je t'ai envoyé en privé sur macbidouille le mail du responsable Apple ... Tu pourras lui exprimer ton opinion.

Dernière édition:
Il est vrai que j'ai été d'autant plus étonné de sa "routine" de changement d'écran que l’opérateur du SAV Apple semblait tomber des nues à la description de mon problème pour finir par me dire de tic et de toc "Faut changer la dalle !!!

---------- Nouveau message ajouté à 22h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h38 ----------

Personnellement le coup de la nouvelle dalle j'y crois pas un instant ... Ma dalle a été changée le 22 mars 2011.

Je t'ai envoyé en privé sur macbidouille le mail du responsable Apple ... Tu pourras lui exprimer ton opinion.

As tu eu une mise à jour de l'écran à effectuer après ???

---------- Nouveau message ajouté à 22h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h39 ----------

Pour conclure, je peux vous assurer que les références ne sont pas du tout les mêmes entre les deux dalles et le réparateur n'est pas un employé apple qui vend sa soupe...

Tu as mal compris mon message, la référence que j'indique est la mienne à titre d'exemple et non pas celle de la personne à qui on a installé une nouvelle référence de dalle le 4 avril 2011.

---------- Nouveau message ajouté à 22h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h52 ----------

Pour conclure, je peux vous assurer que les références ne sont pas du tout les mêmes entre les deux dalles et le réparateur n'est pas un employé apple qui vend sa soupe...
Je te crois bien volontiers, néanmoins il serait intéressant à défaut de la référence de la nouvelle dalle de nous donner les informations facilement accessibles comme indiqué dans mon message précédent :)

---------- Nouveau message ajouté à 22h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h55 ----------

Il est vrai que j'ai été d'autant plus étonné de sa "routine" de changement d'écran que l’opérateur du SAV Apple semblait tomber des nues à la description de mon problème pour finir par me dire de tic et de toc "Faut changer la dalle !!!
Yes, c'est typique du SAV Apple qui fait l'étonné dans un premier temps.
En fait Apple ne communique pas avant d'avoir mesuré l'ampleur et la véracité du problème, et pris une décision en fonction de ces éléments pour une prise en charge avec et éventuellement sans garantie (extension de garantie).

@Mailleronf'Prod

Non pas de mise à jour de la dalle ... A moins que le technicien agrée l'ai fait en magasin, vu que je lui ai apporté l'imac ... Elle consiste en quoi cette mise à jour ? Tu as une trace de ce logiciel ? La procedure pour identifier ta dalle par @bambougroove est la meilleure façon pour constater ce fait.

Dernière édition:
La procédure pour identifier la dalle par @bambougroove n'apporte pas grand chose, j'ai les même référence que lui, mais il semble que c'est un fichier de configuration pour la colorimétrie de l'écran et n'a pas l'air d'aller pêcher les info dans le système la référence inscrite physiquement aussi bien sur l'ancienne que sur la nouvelle dalle était bien plus grande que ce que donne ce fichier.

Concernant la mise à jour, elle n'est pas apparue tout de suite mais le lendemain (surement que l'ordi à fait une recherche durant la nuit) mais l'imac a du être rebouté après. Il y a eu une installation avant l'arrêt de la machine comme lors d'une mise à jour système, et une mise à jour au démarrage avant l'apparition de la pomme.

Voilà ce que je peut dire actuellement, durant l'intervention qui a duré environ 1/2h, j'ai eu le temps de pas mal discuter apple avec le dépanneur pour être sur qu'il ne me bourrait pas le mou avec sa nouvelle dalle, maintenant, j'attends un retour de leur service pour avoir la ref.

La procédure pour identifier la dalle par @bambougroove n'apporte pas grand chose, j'ai les même référence que lui (elle :p;)), mais il semble que c'est un fichier de configuration pour la colorimétrie de l'écran et n'a pas l'air d'aller pêcher les info dans le système la référence inscrite physiquement aussi bien sur l'ancienne que sur la nouvelle dalle était bien plus grande que ce que donne ce fichier.
C'est ce que je craignais mais c'était l'occasion de tenter la comparaison étant donné que tu es censé avoir une dalle différente.

Néanmoins, je ne mets pas en doute tes propos ni ceux de ton réparateur du fait de cette mise à jour après le remplacement de la dalle, en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une mise à jour banale de ton système ...

J'attends encore un peu si tu peux avoir la référence et je contacte le SAV qui doit de plus changer la vitre qui a un léger défaut de positionnement d'origine :rolleyes:

(elle :p;)) : Désolé j'en tiendrai compte à présent ;-)

Et je suis sur que la mise à jour concernait l'écran car je regarde toujours ce qu'il va m'installer.

Dernière édition:
Voici le nouveau Mail que j'ai reçu ce matin:

********************************************************************************

Monsieur,

Ce n'est apparemment pas la première fois que vous contacter nos services si j'ai bien comprit votre E-Mail. Néanmoins je ne peux avoir accès a l'historique de la correspondance.

Si jamais on ne vous l'a pas encore expliqué, le service que vous contacter actuellement ne peux répondre a votre demande. Si l'on vous demande de contacter le 0825 540 003 c'est parce que c'est du ressort du département Apple Care.

Vous pouvez également écrire un courrier á Apple France si vous le souhaitez,

Apple France,
7 Place Iena
CS 81626
75773 Paris Cedex 16

C'est tout ce que nous pouvons faire sur cette adresse E-Mail,

Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations,

contactus.fr@euro.apple.com

DONC TOUS A VOS PLUMES SI VOUS VOULEZ FAIRE BOUGER LES CHOSES ! C'est en multipliant les démarches quelles soient collectives ou individuelles que nous arriverons à faire bouger le cul de cette société !

Bonsoir,

Et bien rien de transcendant de la part du service qui a effectué la réparation, la dalle a été remplacé par une autre fournie par apple, point barre...
Je sent les consignes la dessous pour éviter les remous :siffle:

Bon ben voila, je n'ai que les bonnes paroles du réparateur qui a été sincère, cette mise à jour système pour l'écran, et une impression d'un meilleur rendu, mais vu l'état de l'ancien, ça peut être subjectif... Le temps et la chaleur feront leur œuvre et dégraderont cette dalle comme les autres... Ou pas !!! ;)

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne nuit et un bon changement de dalle futur... :p

Je sent les consignes la dessous pour éviter les remous :siffle:
Yep, reconnaitre officiellement la non qualité des dalles d'origine aurait des effets néfastes pour leur image de marque et leur marge ... néanmoins, il faut reconnaitre que le SAV Apple assure dans le cadre de la garantie légale, et encore plus dans le cadre d'un contrat AppleCare.

Bon ben voila, je n'ai que les bonnes paroles du réparateur qui a été sincère, cette mise à jour système pour l'écran, et une impression d'un meilleur rendu, mais vu l'état de l'ancien, ça peut être subjectif... Le temps et la chaleur feront leur œuvre et dégraderont cette dalle comme les autres... Ou pas !!! ;)
Je ressens ton réparateur comme honnête, à tort ou à raison mais cela me conforte d'une certaine manière, de plus ayant l'AppleCare je ne risque rien à un changement de dalle.

Ces problèmes ponctuels sont difficiles à vivre mais cela n'entame pas mon enthousiasme ...
j'ai commandé le 25 mars dans la nuit l'iPad 2, et c'est parti pour l'expédition mail reçu à 19h et livraison avant le 19 avril ... je trépigne comme une gosse car bien qu'utilisatrice Apple de longue date c'est ma première expérience iOS et écran tactile !!!!

Pour moi c'est la même révolution et excitation que celle que j'ai connue en 1980 (j'avais 20 ans) avec l'Apple II de mon père qui travaillait dans la mini-informatique et passionné par l'avènement de la micro-informatique, puis le 1er Macintosh en 1984, le Mac SE/30 (il marche toujours !), le Mac II une merveille le premier en couleur, etc.

Merci pour ton témoignage et bonne nuit à toi également :)

Dernière édition:
J'ai vu avec l'apple care
Après les questions d'usage (non fumeur, appart propre, pas de pb d'humidité) ils m'ont demandé des photos des taches.
Je les leur ai envoyé hier soir et ce matin j'ai été rappelé : un technicien doit me recontacter pour une intervention sur place pour "réparer"
j'attends de voir quel sera le diagnostique : nettoyage de la poussière intérieure ? changement de dalle ?

Suite au prochain épisode

Le technicien est passé hier, il a changé la dalle direct.
ça a été réglé en 30 min, le plus long c'était de nettoyer la dalle et la vitre pour enlever les poussières
j'ai pas mal discuté avec le technicien : il m' a confirmé que la qualité des dalles utilisés était moyenne et on voit que sous la dalle dans le coin haut gauche (là ou j'avais le plus de tache) se trouve le dissipateur thermique de la carte graphique : en général la chaleur et l'électronique ça ne fait pas bon ménage.
donc pour le moment satisfait d'avoir pris l'apple care, vu qu'il m'en reste 18 mois je vais etre vigilant sur cette nouvelle dalle et j'hésiterais pas à redemander un changement si ça me fait le même coup

@psykopat

Si je peux te donner un conseil ... Augmente la vitesse de rotation de tes ventilateurs avec le logiciel SmcFanControl ... Ton imac de diras merci :)

http://www.macupdate.com/app/mac/23049/smcfancontrol

---------- Nouveau message ajouté à 10h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h25 ----------

Je viens de déposer mon avis objectif sur le site très bien référencé CIAO ... Les marques sont très sensibles aux avis déposés sur CIAO.

Déposé votre avis, ne fera que renforcer la prise en compte d'Apple à nos doléances !

http://www.ciao.fr/Apple_iMac_Core_2_Duo_3...T__Avis_1326398

@bambougroove :

La réparation prends environ 1/2h à ton domicile si tu passes par applecare, c'est pas la mort. Tu peux te risquer à demander au dépanneur son point de vue sur les dalles...

Sinon, j'ai failli craquer hier pour un ipad 2, ils en avaient en stock chez Darty, mais j’hésite encore si 3g ou pas, sachant qu'une rumeur court que Orange pourrait donner une deuxième carte SIM aux possesseurs d'iPhone dont je fais partie pour mettre dans un ipad, donc pas craquer tout de suite...

@bambougroove :

La réparation prends environ 1/2h à ton domicile si tu passes par applecare, c'est pas la mort. Tu peux te risquer à demander au dépanneur son point de vue sur les dalles...

Sinon, j'ai failli craquer hier pour un ipad 2, ils en avaient en stock chez Darty, mais j’hésite encore si 3g ou pas, sachant qu'une rumeur court que Orange pourrait donner une deuxième carte SIM aux possesseurs d'iPhone dont je fais partie pour mettre dans un ipad, donc pas craquer tout de suite...

Et bien tu as eu raison de ne pas craquer! Les iPad 2 sot apparemment tous touchés par un problemes d'écran présentant ce qu'on appelle l'effet mura, c'est a dire des fuites importantes (et très gênantes) sur les coins de la dalle de l'appareil. Regarder un film, voir des photos ou mettre tout fond d'écran foncé alors que la luminosité est a fond devient très focalisant sur ces halos.
Je te conseille d'attendre un ou deux mois que les anciennes séries soient écoulée (en plus, comme Apple a eu des milliers de retours, ils vont pas mal recycler avant de mettre de nouvelles séries en vente..)
Dommage pour un appareil qui n'avait comme défaut... qu'une résolution d'écran trop faiblarde!

Perso j'en ai eu 4 de suite et tous avaient le problème.. Mais je finirai bien par tomber sur une nouvelle série :)

En tout cas j'avais de mon coté très envie de prendre un iMac 2011 mais là je me tâte..
C'est d'autant plus vrai pour les grosses configurations qui doivent chauffer encore plus..
Peut être vais-je devoir me rabattre sur un MacBook pro 17"..

Et moi qui voulais plein de prises USB pour mes clés de protection USB (cubase, etc...) et les périphériques audio. Je vais encore devoir jongler avec deux ou trois ports.

Dernière gueulante: MacBook air 11": faites attention, un certain nombre est "bancal" une dois ouvert et posé sur une table, c'est très inconfortable pour taper!

Bref Apple devrait se concentrer sur la qualité. Et question design, se renouveler un peu. Aucun plaisir à reprendre un MacBook pro! Même coque, même résolution d'écran (10 ans de retard sur les Vaio!!), même interface de MacOS, pas de trim SSD, pas d'independance de résolution.. Moi qui pensais qu'apple relèverait le niveau du monde pc.. Au contraire, il s'y rabaisse.

Et encore, Steve est encore là pour gueuler sur ses troupes..

J'ai un peu l'impression en effet qu'il y a du relâchement ces dernières années sur la fiabilité du matos Apple à en lire ce que tout le monde en dit. Perso je suis peu touché par ces problèmes mais je pense qu'il va falloir que la marque à la Pomme utilise ses réserves monstrueuses pour maintenir et renouveler ce qui a fait la célébrité de la marque : pas seulement l'avance technologique mais aussi la durabilité, il en va de sa crédibilité à l'avenir. Je serais Jobs, je ne traînerais pas là-dessus quitte à rapatrier une partie de la production en Californie comme au bon vieux temps. Moins de sous-traitance et plus de contrôle direct en tout cas.
Maintenant en tant qu'utilisateur chacun voit midi à sa porte et je dois dire que si le haut à gauche de mon écran est un rien souillé, contrairement à d'autres users ce n'est pas gênant et j'ai mis du temps à le remarquer. En fait l'écran de mon 21,5 " est juste légèrement "brumeux" sur une surface de deux centimètres carrés. Il semble à lire ce sujet que les 27" sont plus concernés ? Bizarre à la limite car du fait de la plus grande surface d'aluminium la dissipation de la chaleur devrait mieux se faire, c'est en tout cas ce qu'estimait SVM Mac quand les premiers iMac alu sont sortis. Faut croire que ce pronostic n'était pas bon.

Bonjour,

J'ai aussi ces problèmes de tâches sur mon écran de 27". Quelqu'un à déjà contacté apple à se sujet mais avec une garantie qui était dépassée ?

Apple prends t-il en charge l'iMac si la garantie est finit ? Car apparemment c'est un problème de qualité et non à cause des utilisateurs.

Merci

Bonjour,

J'ai aussi ces problèmes de tâches sur mon écran de 27". Quelqu'un à déjà contacté apple à se sujet mais avec une garantie qui était dépassée ?

Apple prends t-il en charge l'iMac si la garantie est finit ? Car apparemment c'est un problème de qualité et non à cause des utilisateurs.

Merci
A ma connaissance, non...
Mais tu peux essayer d'appeler le SAV d'apple en mentionnant les problèmes récurants de cet écran...
Sinon, quid de l'apple care, peux t-on encore le prendre une fois la garantie finie ???