R
reineman
Invité
Fulvio a dit:J'aime pas trop cette démagogie-là. Y a pas mal d'artistes de talent qui profitent du droit d'auteur, merci pour eux, et ils n'ont aucune raison de s'en priver. (Évidemment, quand je parle de talent, tout le monde verra midi à sa porte, mais si on exclue ce que tout le monde s'accorde à dénoncer comme la merde commerciale - et dont le succès est de fait tout-à-fait inexplicable :hein: - on a tous son paquet de références d'artistes SACEMisés, qu'on se refusera à considérer comme de la merde commerciale). Se souvenir qu'un paquet de penseurs, d'écrivains et autres se sont battus pour acquérir le droit d'auteur. C'était il y a longtemps, certes, avant que certains ne le pervertissent, mais ce droit reste tout-à-fait pertinent aujourd'hui. Tous les musiciens ne peuvent pas vivre de la représentation publique de leurs uvres (et je parle même pas des écrivains).
les artistes qui profitent des droits d'auteur c'est surtout ceux qui passent ou sont passés en radios, non?.n'oublie pas que t'as des tas d'artistes qui passent pas en radio , qui font de l'autoprod et pour eux, la sacem, zéro..si, il paient juste le droit de faire sacémiser leur compos.et t'as aussi des maisons de disque qui font une espece de chantage pour qu'on diffuse que leur catalogue en radio.
'j'aime bien doc gyneco quand il dit qu'il se sent plus volé quand son single passe pas en radio que quand il est téléchargé par un internaute'.Il faut pas avoir une vision trop idyllique de la question avec le gentil chanteur génial qui mange des patates pasque le méchant internaute l'a téléchargé...l'enemi de l'artiste, c'est pas forcément le méchant internaute...