température de référence istat pro?

apneeman

Membre confirmé
20 Août 2009
58
1
Salut à tous!

Heureux possesseur d'un nouveau MBP 13" (2.53ghz, 4go ram, 320 DD) depuis une semaine, je suis (comme beaucoup) soucieux d'éventuels pbms de l'ordi.

Lorsque je copie des dvd ou que je regarde un film, l'ordi est assez chaud. J'ai déjà lu ailleurs dans le forum qu'un logiciel comme istat pro indiquait certaines infos et notamment les températures.

J'aurais donc voulu savoir quelles étaient les températures "classiques" du MBP (par ex ac 1.word, itunes, safari et surf et 2. en lecture de DVD).

Je tiens à préciser que je veux pas me prendre la tête, juste savoir si c'est "normal" que ça chauffe mais pour ça j'ai besoin d'une base de comparaison. Si qqn peut me donner des chiffres de référence, j'installe istat pro, j'essaie et si c'est bon, je le désinstalle pcq je n'ai surtout pas envie de commencer à me prendre la tête avec ça et checker en permanence...c'est juste pour savoir s'il est ok et si c'est la cas, ne plus me poser de questions.

Autre question: j'ai souvent lu que l'ordi était "silencieux", vous entendez quoi par là? Je suppose qu'il est logique d'entendre légèrement les ventilos mais est-ce normal d'entendre le disque dur (je pense que c'est ça) travailler par moments mm lorsque j'effectue des trucs classiques et pas gros consommateurs de puissance? Et niveau bruit quand on lit un dvd, logique d'entendre l'ordi travailler ou pas?

Merci pour vos réponses.

ps: super content de cette machine, le switch se déroule sans pbm grâce aux nombreux messages répondant à des questions que je me pose et aux sites pour débutants. Merci à tous

Pour la température, fais une recherche sur ce forum, il y a plein de posts traitant de cela, il ne faut en aucun cas s'inquiéter, la machine est capable de gérer des températures avoisinant les 100°, en utilisation dite normal entre 45° et 60°, sinon lors de travaux plus conséquent tu peux monter très haut.
Installe un soft qui gère la vitesse des ventilateurs en fonction des températures de la machine.
Personnellement j'utilise coolbook qui est très bien fait, d'un côté il gère la vitesse et de plus il est capable d'agir sur la tension des processeurs afin de diminuer celle-ci lorsque la machine s'emballe vers des sommets volcaniques.
(Je tiens à préciser une fois de plus, que les processeurs d'aujourd'hui sont capable de subir des températures élevés sans contrainte et risque et de plus les cartes mères disposent de plusieurs sondes et que si la température s'emballait pour x raisons, déjà l'os enverrait des messages et de plus, la carte mère par mesure de sécurité s'arrêterait d'elle même.)

Pour la température, fais une recherche sur ce forum, il y a plein de posts traitant de cela, il ne faut en aucun cas s'inquiéter, la machine est capable de gérer des températures avoisinant les 100° C, en utilisation dite normal entre 45° et 60°, sinon lors de travaux plus conséquent tu peux monter très haut.
Installe un soft qui gère la vitesse des ventilateurs en fonction des températures de la machine.

Bonjour,

Quelle page du site Apple indique d'une manière précise qu'une température de 100°C est normale (personnellement je n'ai jamais dépassé les 70° C environ) ?

Concernant le soft je suis tout à fait d'accord notamment Fan control (qui a l'avantage d'être gratuit). :up:

A+

Au delà de 90°C ça devient inquiétant, mais bon c'est normal que la partie supérieure gauche à côté du clavier chauffe :D

Perso avec iStats je dépasse rarement les 70°C...

Tes ventilos tournent à combien de rpm ? Les ventilos des MBP 13' tournent "normalement" ( c'est à dire sans jouer à des gros jeux etc ...;)) à 1999 rpm.

Salut à tous!

Concernant le soft je suis tout à fait d'accord notamment Fan control (qui a l'avantage d'être gratuit). :up:

A+

Je ne peux qu'être d'accord! Un joli FanControl avec une vitesse par défaut de 3100rpm sur mon MacBook Pro 15". Ainsi, je suis toujours aux alentours des 50°C (sauf en encodage bien sûr).
Si ce réglages peut sembler un peu élevé, il est bon de rappeler que la durée de vie des composants électroniques est liée à leur température d'utilisation...

C'est pas sur les pages d'apple, que je tire mes conclusions, je ne dis pas qu'il atteigne 100°, mais qu'il le supporterait. Certaines configurations, surtout dans le monde des machines overcloké et j'en passe chauffe énormément, les dernières cartes graphiques puissantes doivent chauffées énormément malgré leur radiateur et système de refroidissement dernier cri. D'ailleurs les alimentations de ces machines sont carrément incroyable 500W voir plus afin d'en tirer la quintessence de cette puissance brute.
Envoyer un mail à intel afin de voir ce que peut supporter un processeur et vous serez surpris.

lokanSardari?le vrai de vrai?ou un imposteur qui veut lui voler la vedette^^

en tout cas,ton post te ressemble bien,et par tout hasard,j'ai exactement la même config,3000rpm pour maintenir une basse température en utilisation classique,il suffit de cliquer sur higher rpm pour monter les ventilos à fond et ainsi jouer tranquille par exemple!
content de te voir sur macgé,sache que je visite ton site tous les jours^^

et 1 fan^^

oui je sais,tu es obligé d'aller en centre ville pour avoir une connexion correcte....oui oui d'accord on ne s'éloigne pas du sujet,promis^^^

de toute façon,je pense que notre ami a eu sa réponse,à priori,pas de soucis à se faire pour la température,et si tu as peur comme nous,prend FanControl!!! voili voilou,c'est facile,et gratuit

+ 1 pour fan control

je l'ai installé et mis les ventilos à 2300tmn (le réglage de basse étant à 1500)
la température est rarement au dessus de 50° en utilisation classique, et peut monter vers 70° quand je fais des rendus/exports vidéo

mais la bécane suit bien, on voit sur fan control ou sur istats pro que les ventilos s'activent dès que ça grimpe :)

Bonjour,
merci pour vos réponses et désolé de remonter le topic mais je n'ai plus eu l'occas de me connecter.

Juste une question: avec les ventilos réglés par le logiciel fancontrol, y a-t-il un risque que l'ordi soit foutu si le logiciel déconne un jour?

Merci , bonne aprèm

Absolument aucun risque pour l'ordi. Le seul éventuel soucis peut venir des ventilos qui tournent à 20% de plus de leur valeur de base, mais c'est étudié pour, donc pas de problèmes. Et un ventilo coûte la modique somme de 5-10$ en fonction du modèle. Ne t'inquiètes donc de rien, ce sera moins cher qu'un processeur.

Sur mon 17" ils tournent a 2000 par défaut normal ? ou surles 15 c'est 1500 et 17 2000 ? Sinon moi je fais tourner mes ventilos a 3000, des que je vais sur deezer avec plusieurs autres onglets, adium, etc la température monte (deezer bouffe pas mal) donc je prefere garantir une certainre fraicheur pour ses petits organes que de perdre 5db :)

Sur mon MBP 13" acheté il y a quelque jours, il semble que la valeur de base soit 2000 (1999 pour être précis). Dès le lancement du mac le ventilo tourne à cette vitesse.
En utilisation bureautique (Safari, Mail, Skype, airport et BT activés) je tourne à 45/46°

+ 1 pour fan control

je l'ai installé et mis les ventilos à 2300tmn (le réglage de basse étant à 1500)
la température est rarement au dessus de 50° en utilisation classique, et peut monter vers 70° quand je fais des rendus/exports vidéo

mais la bécane suit bien, on voit sur fan control ou sur istats pro que les ventilos s'activent dès que ça grimpe :)

La valeur de "base" chez moi est de 2000 RPM.

A+

moi j'ai pris une option bien plus simple : je ne gère absolument rien. faut pas être parano, apple a bien étudié sa chose. Si l'ordi a trop chaud, il ventile, s'il n'a pas besoin, il ne ventile qu'à 2K tours. Point barre !

Le problème n'est pas là. Certes il serait logique que ce soit bien étudié, mais deux choses sont à prendre en compte. La première est le confort. Quand je prend mon ordinateur sur les genoux, je n'ai aps nécessairement envie de me retrouver avec des cuissardes rouges à la place des jambes, et il est plus agréable de travailler sur un topcase frais que sur une plaque de cuisson.
La seconde, est qu'Apple, malgré qu'on l'adore, reste une entreprise qui par définition est là pour faire de l'argent, et donc n'a pas grand intérêt à avoir des ordinateurs avec une durée de vie de fou. C'était vrai au début, ça ne l'est plus maintenant.