T’as vraiment une vision caricaturale de nos ancêtres et de leur monde. Ils avaient d’autres valeurs tout simplement.
Ai-je dit le contraire ? Autre temps, autres mœurs. C'est sur que l'humain du néolithique ne pouvait pas tout expliquer il lui était du coup plus facile de se rattacher à des représentations fantasmagoriques pour tous les éléments inexplicables de la vie.
Le peintre n’était pas moins croyant que ses contemporains.
Mais pas plus ! Et peut-être que certains peintres étaient croyants, c'est pour cela que l'on a encore leurs œuvres car ils ont pu créer avec les deniers de l'église quand les autres crevaient sûrement de faim malgré leur talent.
C’était un artisan au même titre que l’orfèvre, le cordonnier ou le forgeron et il vivait dans le même environnement socio-culturel qu'eux.
Un environnement où tu es obligé de te dire chrétien, musulman ou juif sinon, tu crèves. C'est un peu ce qui continue de se passer dans certains pays du moyen orient de nos jours. L'obscurantisme et la croyance forcée basée sur la peur sont toujours là. Les chrétiens ne sont pas mieux, mais l'église a aujourd'hui compris que l'on ne pouvait pas assassiner impunément en Europe et cherche donc d'autres voies pour convertir en essayant toujours de faire peur avec un jugement divin. Mais on le voit bien, elle en est toujours à espérer un ordre autoritaire comme du temps de Vichy avec cette messe en la mémoire du général Pétain célébrée aujourd’hui a Vichy. On est loin de l’apaisement et de la religion de paie et amour des uns et des autres. Les religions se servent de la naïveté et des capacités d'endoctrinement des humains pour servir une petite partie de l'élite autoproclamée et bien sûr riche grâce à de nombreuses ponctions censées t'envoyer dans un paradis utopique où pour certains tu baiseras des centaines de filles vierges. Quelle vision what the fuck clairement destiné a embrigader les jeunes hommes en pleine puberté. On leur promettait une PlayStation, ça serait pareil mais moins sexy.
Si tu enlèves l’élément de sincérité tu ne peux pas comprendre les hommes et leurs actions. Les cathédrales n’ont pas été édifiées par des esclaves, pas plus que les pyramides, mais par des croyants.
La plupart des cathédrales ont été érigées par des ouvriers bien payés. On se fichait bien de savoir s'ils étaient croyants ou non du moment qu’ils bossaient. Et si on leur avait posé la question et que leur place en dépendait, bien sûr qu'ils se seraient affirmés croyants. Pour les pyramides, on manque de trace écrite pour savoir s'ils étaient ouvriers, croyants ou esclave. De tout de façon, le dirigeant était vénéré comme un dieu car a l'époque, les hommes puissants étaient des dieux et non des êtres de lumière qui n'existent que dans la tête de certaines personnes.
Et il n’y a pas que la commande. Regarde l’exemple de Veronese et de son Repas chez Levi. C’est un couvent qui lui commande le tableau. S’il avait fait comme tu dis, il aurait modifié sa Cène selon la volonté du prieur et des inquisiteurs. Au contraire, il n’a rien changé de son art, seulement le titre.
OK, c'est un exemple parmi des milliers d'autres. Et personne n'était à la place de cet artiste pour savoir dans quel état d'esprit il était pour réaliser cette pirouette.
La Renaissance est la période la plus mystique de l’histoire moderne.
Et la plus meurtrière comme tu l'expliques…
On croyait tellement en dieu qu’on a fini par s’entretuer dans toute l’Europe en son nom.
Et alors ? Est-ce que je vais croire en dieux, ET l'extra-terrestre ou saint Steve Jobs si ma vie est en danger, sûrement. Il est facile de convertir les gens en les menaçant.
Si tu me mets un flingue sur la tempe, je suis prêt à te dire que j'ai déjà croisé des extra-terrestres, que j'ai été enlevé un soir de pleine lune et qu'ils ont pratiqué d'horribles expériences sur moi. À moins que tu veuilles que j'avoue que Brigite Macron était un homme ou que le général Pétain était notre sauveur ? J'avouerais tout ce que tu veux si ma vie en dépendait.
Si tu occultes la foi, tu ne comprends rien à la Renaissance.
Je n'occulte rien, je dis juste que c'est une belle bouffonnerie et un moyen d'arnaquer son prochain avec ma vision du 21e siècle.
L’Humanisme ce n’est pas ce pseudo sentimentalisme qu’on veut nous servir aujourd’hui, c’est l’Homme crée par Dieu pour être la mesure du Monde.
Comme il n'y a pas eu d'apparition spontanée de l'homme sur terre, j'en conclus qu'il n'y a pas de dieux. Je m'en tiens à la théorie de l'évolution. Et ce n'est pas parce que certains illuminés veulent me faire croire que les dinosaures ont cohabité avec les humains que je vais les croire aujourd'hui, car on a des preuves scientifiques que c'est impossible. Et ce que je ne sais pas, j'attends que la science y réponde un jour, peut être demain, peut être dans mille ans, peut être jamais, mais je n'invoque pas un être divin, pour expliquer l'inexplicable.
C’est la signification de l’Homme de Vitruve : l’Homme est la mesure du monde, mais pour Léonard un monde créé par Dieu.
Mais n'importe quoi, Léonard de Vinci ne croyait pas en Dieux, c'était un scientifique qui a étudié l'homme et son dessin est une étude anatomique des proportions humaines réalisées de manière scientifique. S'il croyait en Dieux, il n'aurait jamais disséqué des cadavres en secret.
La Renaissance c’est la période la plus PAN de l’humanité, celle des Nostradamus, du nombre d’or, du Néoplatonisme, etc. L’art fourmille de symboles ésotériques dont beaucoup nous sont hermétiques aujourd’hui.
Qu'entends-tu par hermétique ? On a du recul sur toutes ces balivernes et ces soi-disant chasses aux sorcières afin de faire taire les personnes qui pourraient contrecarrer les plans des puissants qui tuaient sans vergogne pour conserver le pouvoir.
Et Olivier Messiaen, s’il était « soumis aux désirs de ceux qui ont le pouvoir et l’argent » comme tu dis, il aurait composé un Charles de Gaulle à Phnom Penh plutôt qu’un Saint-François d’Assise.
Je n'ai rien compris à ta phrase, désolé. Je dois manquer de référence.
Ce que les gens comme toi ont du mal à comprendre, en partie parce qu’on ne le leur a pas enseigné, en partie parce qu’ils sont engoncés dans des a priori non moins dogmatiques que le credo de Nicée, c’est que de tous temps, l’Église fut le reflet de la société dans laquelle elle évoluait. Sa puissance sociale et politique fut avant tout le résultat d’un consensus social général. Jusqu’au XXe siècles, l’athéisme est une incongruité. Dans la France d’Ancien Régime, c’est même un crime.
Là, tu deviens prêcheur, tu essaies de me faire croire que c'est moi qui ai tort et que tu détiens la vérité et que je devrais me repentir de douter. Mais non, tu ne me feras pas sentir coupable de voir dans les religions un asservissement de l'homme nauséabond.
Bref, j'en conclus que tu crois à ces fadaises, libre à toi, on a le droit de croire en ce que l'on veut. Moi, mes dieux, dont fait partie Steve Jobs, sont des êtres bien vivants qui ont fait avancer ce monde. Bientôt on va parler de l’état profond, des reptiliens et de la terre plate à ce rythme-là.