The Age of disclosure (documentaire - OVNI)

@Gwen Et bien, j'ai vu ces mêmes vidéos et je suis loin, très loin d'être convaincu. Cela n'a rien de transcendant ou du moins n'amène aucun début de preuve, juste une aberration sur un écran.
Ha bon ! Tu as vu les mêmes vidéos que l'ancien DIRECTEUR de la CIA ?!?
Soyons sérieux @Gwen !

Tu dois bien imaginer que le DIRECTEUR de la CIA à eux des documents plus complets, précis et entier que ce qui montré aujourd'hui.

Dernière édition:
Tu dois bien imaginer que le DIRECTEUR de la CIA à eux des documents plus complets, précis et entier que ce qui montré aujourd'hui.
... et tu dois bien imaginer que @Crunch Crunch est un extra terrestre qui cherche à nous dévoiler son existence :innocent:

Ha bon ! Tu as vu les mêmes vidéos que l'ancien DIRECTEUR de la CIA ?!?
Soyons sérieux @Gwen !
En tout cas, j'ai vu de nombreuses vidéo, dont les 3 déclassées en 2020 sur ces fameuses observations de la Navy.
Je n’imagine pas grand-chose, mais je ne vois pas pourquoi il en aurait vu plus. En tout cas, rien ne prouve qu'il en ait vu plus et surtout rien ne permet de dire qu'il y en a plus que ce qui est déjà disponible au public et déjà montré dans le reportage. Je pense d'ailleurs que le directeur de la CIA a plus à faire avec les terroristes et autres activistes dangereux que d'une hypothétique invasion extraterrestre.

• J’aime
Réactions: ScapO
En tout cas, rien ne prouve qu'il en ait vu plus
Et surtout s'il en a vu plus, en tant que directeur de la CIA il n'a qu'à nous les montrer pour appuyer ses dires puisqu'il témoigne. Parce que " j'ai vu plein de trucs mais je peux pas vous les montrer", à ce compte la moi aussi je peux venir témoigner. Et ce n'est pas son CV qui va justifier ses dires, on ne compte plus les surdiplomés ou hauts fonctionnaires qui en profitent pour s'autoproclamer experts en tout et n'importe quoi.

Des faits vérifiables, c'est tout ce qu'on demande.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
A tiens, puisque je suis de passage ici.
Connaissez-vous "the SOL fondation" ?

C'est la fondation de M Gary Nolan (vu dans le documentaire), qui étudie exclusivement les PAN.
https://thesolfoundation.org/about/

Si il n'y avait aucune peuvent tangible, ce genre de fondation n'existeraient simplement pas…
Bref. Je m'arrête pour aujourd'hui.

Belle soirée et à bientôt.

Quand on sait que certaines fondations sont là pour blanchir de l’argent, se redonner une vertu ou faire oublier des malversations, avoir une fondation n’est absolument pas une preuve de quoi que ce soit. Cela veut juste dire que des personnes (des gogos) sont prêtes à investir dans tout et surtout n’importe quoi. Ça veut peut être aussi dire qu'il y a des personnes qui font des recherches indépendantes.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Des faits vérifiables, c'est tout ce qu'on demande.
Le problème, dans ces histoires d'ovnis, c'est qu'on dispose surtout de témoignages. Des témoignages souvent difficilement vérifiables, et par nature, non reproductibles, caractéristique qu'on attend d'un fait scientifique.

Pour autant, ces témoignages sont ils à négliger ? Est-il possible de faire confiance aux récits ? Pourquoi des personnes inventeraient ?
Un élément à prendre en compte concernant la crédibilité des divers témoignages est le fait qu'ils comportent un certain nombre de caractéristiques communes. Le fait que des personnes d'origines sociales diverses, situées en des endroits et des moments divers, à des lieux géographiques différents, rapportent avoir observé des évènements de caractéristiques inhabituelles et proches sinon identiques, est un argument en faveur de la crédibilité d'un certain nombre de témoignages.

Pour ma part, au cours de l'année scolaire 1964 - 65, en début de nuit, dans la cour du Lycée du Parc à Lyon, j'ai observé un objet lumineux qui m'a paru à haute altitude, parcourir une trajectoire rectiligne du sud au nord en traversant le ciel en trois ou quatre secondes selon mon estimation. Le temps que je regagne mon dortoir, l'objet avait disparu. Aucune explication du type avion, satellite, ou météorite, ne me semble pouvoir correspondre avec cette observation. La constance de la vitesse, extrêmement élevée, et le caractère totalement rectiligne de la progression suggéraient un objet dirigé. Aucune technique humaine ne permettait, à l'époque, et peut être pas plus actuellement, à en fournir une explication.

Et pas plus ne peut on qualifier cette observation de fait vérifiable.

• J’aime
Réactions: Crunch Crunch
Pour autant, ces témoignages sont ils à négliger ?
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, oui à partir du moment où j'entends 'je ne peux pas tout vous dire'. Se plaindre que l'état nous cache des trucs et venir nous le dire en cachant des trucs, il y a comme qui dirait une petite contradiction, non ?

• Haha
Réactions: Gwen
Pour autant, ces témoignages sont ils à négliger ?
Non en effet, il faut les prendre en compte.
Est-il possible de faire confiance aux récits ?
Pas forcément, c'est ça le problème.
Pourquoi des personnes inventeraient ?
Parce qu'ils demandent de l'attention et peut-être aussi parce que le récit qu'ils pensent avoir vécu évolue au fur et à mesure qu'ils cherchent une crédibilité a leur vision.

Un élément à prendre en compte concernant la crédibilité des divers témoignages est le fait qu'ils comportent un certain nombre de caractéristiques communes.
Justement, pas forcément, ces témoignages sont extrêmement influencés par les précédents témoignages. Combien de personnes pensent avoir vu Bigfoot ou Nessi juste parce qu'on leur a dit que ce monstre était potentiellement dans les parages ! Avant, ils n'auraient pas surinterprété leur vision. C'est comme les fantômes ou les messagers de dieux, ils n'existent que parce qu'on en a entendu parler une fois. C'est très difficile de démêler le vrai du faux, l'affabulation de la vérité et surtout les sensations crédibles de ces observateurs qui finalement pensent être de bonne foi.

Le fait que des personnes d'origines sociales diverses, situées en des endroits et des moments divers, à des lieux géographiques différents, rapportent avoir observé des évènements de caractéristiques inhabituelles et proches sinon identiques, est un argument en faveur de la crédibilité d'un certain nombre de témoignages.
C’est en effet un élément permettant de penser qu'un phénomène s'est en effet passé à cet endroit. Mais de là à en conclure que c’est des extraterrestres, c’est autre chose. C’est surtout ça le problème, ce documentaire met en avant des phénomènes inexpliqués avec un discours et une imagerie qui ferait penser a une invasion venue de l’espace.

J'ai moi aussi expérimenté des faits que je ne comprenais pas et que j'ai mal interprétés. Par exemple, dans ma jeunesse, vers 12 ans, j'ai été transporté dans un autre monde semblable au nôtre, verte prairie, forêt de pin et bâtisse en pierre. En effet, j'ai pu observer de là où je me trouve, la terre qui flottait dans le ciel. Si c'était la terre, je ne pouvais donc que me trouver ailleurs. Au final, après quelques secondes d'étourdissement (je faisais des roulades dans l'herbe), j'ai compris que même si nous étions au milieu de l'épris midi, ce que je voyais n'était autre que la pleine lune qui, selon la lumière du soleil, format des ombres que j'ai prise pour des continents que je connaissais. Je n'avais jamais envisagé que l'on puisse visualiser la lune en plein jour, ce n'était tout simplement pas possible. Or, ce fut le cas, affaire résolue en quelques minutes, mais j'ai quand même eu la peur de ma vie, persuadé d'avoir été enlevé par des extraterrestres. Ce jour-là, j'ai au moins compris qu'il était très facile de manipuler sa propre vision et son esprit pour lui faire croire l'impensable juste pour se raccrocher à quelque chose.