Pour autant, ces témoignages sont ils à négliger ?
Non en effet, il faut les prendre en compte.
Est-il possible de faire confiance aux récits ?
Pas forcément, c'est ça le problème.
Pourquoi des personnes inventeraient ?
Parce qu'ils demandent de l'attention et peut-être aussi parce que le récit qu'ils pensent avoir vécu évolue au fur et à mesure qu'ils cherchent une crédibilité a leur vision.
Un élément à prendre en compte concernant la crédibilité des divers témoignages est le fait qu'ils comportent un certain nombre de caractéristiques communes.
Justement, pas forcément, ces témoignages sont extrêmement influencés par les précédents témoignages. Combien de personnes pensent avoir vu Bigfoot ou Nessi juste parce qu'on leur a dit que ce monstre était potentiellement dans les parages ! Avant, ils n'auraient pas surinterprété leur vision. C'est comme les fantômes ou les messagers de dieux, ils n'existent que parce qu'on en a entendu parler une fois. C'est très difficile de démêler le vrai du faux, l'affabulation de la vérité et surtout les sensations crédibles de ces observateurs qui finalement pensent être de bonne foi.
Le fait que des personnes d'origines sociales diverses, situées en des endroits et des moments divers, à des lieux géographiques différents, rapportent avoir observé des évènements de caractéristiques inhabituelles et proches sinon identiques, est un argument en faveur de la crédibilité d'un certain nombre de témoignages.
C’est en effet un élément permettant de penser qu'un phénomène s'est en effet passé à cet endroit. Mais de là à en conclure que c’est des extraterrestres, c’est autre chose. C’est surtout ça le problème, ce documentaire met en avant des phénomènes inexpliqués avec un discours et une imagerie qui ferait penser a une invasion venue de l’espace.
J'ai moi aussi expérimenté des faits que je ne comprenais pas et que j'ai mal interprétés. Par exemple, dans ma jeunesse, vers 12 ans, j'ai été transporté dans un autre monde semblable au nôtre, verte prairie, forêt de pin et bâtisse en pierre. En effet, j'ai pu observer de là où je me trouve, la terre qui flottait dans le ciel. Si c'était la terre, je ne pouvais donc que me trouver ailleurs. Au final, après quelques secondes d'étourdissement (je faisais des roulades dans l'herbe), j'ai compris que même si nous étions au milieu de l'épris midi, ce que je voyais n'était autre que la pleine lune qui, selon la lumière du soleil, format des ombres que j'ai prise pour des continents que je connaissais. Je n'avais jamais envisagé que l'on puisse visualiser la lune en plein jour, ce n'était tout simplement pas possible. Or, ce fut le cas, affaire résolue en quelques minutes, mais j'ai quand même eu la peur de ma vie, persuadé d'avoir été enlevé par des extraterrestres. Ce jour-là, j'ai au moins compris qu'il était très facile de manipuler sa propre vision et son esprit pour lui faire croire l'impensable juste pour se raccrocher à quelque chose.