tiger sur un imac G3 ?

marc-aurel

Membre actif
6 Décembre 2003
318
2
bonjour,

je dois installer Tiger sur un imac G3 (dv 400 Mgh, 384 Mo).
pour l'instant il fonctionne sur 9.2.
ce que je voudrais c'est avoir Tiger mais sans perdre les données sous 9.2 pour les retrouver sous classic.

est-ce possible d'installer tiger sans perdre l'os 9.2 ?
dois-je vraiment ajouter de la ram car cet ordi est destiné à des besoins minimes (internet, mail, iphoto un peu) ?

merci de vos conseils avisés ! ;-)

Pour commencer, tu vas devoir mettre à jour le firmware de ton iMac (indispensable pour tout système au delà du 10.2.8). Cette mise à jour se fait sous OS 9.2.

Ensuite, 384 Mo c'est un peu juste pour Tiger (mais Panther tourne très bien avec cette quantité de mémoire sur l'iMac 450 de mon fils).

Enfin, si ton système 9 ne comprend pas trop d'extensions exotiques, il pourra servir de "système Classic" pour OS X. Sauf manque de place, tu n'es pas obligé d'effacer quoi que ce soit pour l'installer (mais si tu as ce qu'il faut pour le faire, je te conseille vivement de défragmenter ton disque avant).

Pascal 77 a dit:
Pour commencer, tu vas devoir mettre à jour le firmware de ton iMac (indispensable pour tout système au delà du 10.2.8). Cette mise à jour se fait sous OS 9.2.

Ensuite, 384 Mo c'est un peu juste pour Tiger (mais Panther tourne très bien avec cette quantité de mémoire sur l'iMac 450 de mon fils).

Enfin, si ton système 9 ne comprend pas trop d'extensions exotiques, il pourra servir de "système Classic" pour OS X. Sauf manque de place, tu n'es pas obligé d'effacer quoi que ce soit pour l'installer (mais si tu as ce qu'il faut pour le faire, je te conseille vivement de défragmenter ton disque avant).

oui mais si je defragmente le disque, je perds les données qui y sont ? non ?

salut à tous,
je suis un peu dans le même cas de figure mais pas encore sous OS X !
perso je défragmente avec Norton utilities sous 9.2.2 mais mon disque dur de 10 Go est trop petit pour accueillir Tiger et pas assez de ram!
il existe aussi d'autres softs d'entretien des DD(TechtoolPro)pas sur de l'orthographe!:(
qui tourne sur mes Performa sous mac OS 8.1
voilà un début de piste de recherche,
Patrick

marc-aurel a dit:
oui mais si je defragmente le disque, je perds les données qui y sont ? non ?

En voilà une idée :eek: Non, si tu défragmentes le disque avec l'utilitaire adéquat, tu ne perds rien (sauf accident, donc ça ne te dispense pas de sauvegarder).

IceandFire a dit:
tri-backup ou disk warrior je crois... ;)

Tri-Backup fait de la sauvegarde, tandis que Disk Warrior est un utilitaire de réparation. ;)

Ton disque dur doit faire dans les 20 Go, je pense, ce qui veut dire qu'il ne te restera pas grand place après installation de Tiger, à moins de faire une installation personnalisée et de décocher par exemple les pilotes d'imprimantes(tu n'installeras que celui de celle que tu possèdes), les langues(anglais installé d'office + le français choisi au début de l'installation, donc pas de problème), ainsi que les démos et logiciels gros consommateurs de place comme Garage Band et autres iWork dont tu n'as pas forcément besoin. ;)

A la rigueur, selon les(tes) possibilités, tu pourrais envisager l'installation d'un disque dur interne supplémentaire de plus grande capacité sur lequel tu installerais Tiger, en gardant celui d'origine pour Mac 0S 9/Classic. ;)

PS : Pour la taille du DD, il me semble qu'il y a sur les iMacs G3 une limitation à 80 Go, donc, inutile de prendre un disque de capacité supérieure. ;)

marc-aurel a dit:
le disque fait 30 Go

Je ne sais pas combien prend ton Mac OS 9, mais Tiger, en installation complète, doit prendre dans les 10 Go, 5 Go "seulement" en suivant les conseils de mon post précédent.
A toi de voir si le reste te suffira ou non. ;)

jaipatoukompri a dit:
C'est largement suffisant, OSX avec une simple install perso fait 1,87 go ;) (sans ilife mais de toute façon ilife sur un imac 400 bof, mis à part iphoto, et encore..)

Tiger, 1,87 Go ? :confused:

si je branche mon ipog 3G sur l'imac en 9.2, sera-t-il reconnu comme un disque dur afin que je puisse faire une sauvegarde ?

merci

Pour info, j'ai installé le 10.3.9 sur un iBook Palourde Graphit (G3, 466Mhz, 384Mo, FireWire) et il tourne nickel même iPhoto (j'arrive même à faire tourner Google Earth :D). Il lit aussi les DVD sans broncher. Connecté en Wifi à Airport Express.
Par rapport à l'origine, j'ai juste changé le DD pour un 40Go 5400 tr/min, installé une carte airport ancienne génération et rajouté de la ram.

Je pense que ton iMac devrait encaisser. Au pire tu rajoute de la ram et tu installe un DD plus rapide.

Moi du temps où j'ai changé mon G3 pour un G5 (parce que il était temps que je passe à Mac Os X).. on m'a dit que de toute façon si j'avais installé Mac Os X sur le G3 çà ne l'aurais pas du tout supporté. Et il s'agissait de Mac Os X Panther, donc avec Tiger, arf.. et puis Léopard faut même pas y songer..