Time machine récuperer espace disque

chabok

Membre confirmé
16 Janvier 2008
35
0
Bonjour,

Time machine a pris tout l'espace de mon dd ext. de 1To
Je souhaiterai partitionner ce disque et laisser seulement 500Go pour Time Machine.
Comment puis-je faire? Existe-t-il une solution pour ne pas perdre tout l'historique de TM? où faut-il repartir à zéro? partitionner et relancer une svg de TM?

Je pense que c'est la seule solution.

Cela dit, si Time Machin t'a pris tout ton espace disque, c'est qu'il doit y avoir des gros fichiers qui sont modifiés très fréquemment, cas typique de l'image disque de Windows, lorsque l'on utilise un logiciel de virtualisation. Il faudrait examiner tout cela, et au besoin exclure ces fichiers de la sauvegarde.

J'ai ainsi exclu de la sauvegarde, la base de données d'Entourage, car elle est monobloc, et à chaque mail reçu, elle est modifiée. Elle serait donc intégralement recopiée à chaque sauvegarde. Vu qu'elle pèse plusieurs centaines de Mo, tu comprends le problème.

Donc, avant de tout effacer, repartitionner, essayer de trouver ce sui peut prendre une très grosse place, et dans Time machine, cliquer sur le fichier , puis aller sur la Roue crantée dans la barre d'outils, et demander la suppression des sauvegardes de ce fichier/dossier. Ensuite, l'exclure dans les préférences de Time MAchine.

tu as raison, j'ai des machines virtuelles XP et linux... oups
Si je les retires de TM, ça les retire de toutes les sauvegardes? ou il faut le faire pour chaque sauvegarde? (fastidieux, je remonte à 6mois)

tu cliques sur la dernière sauvegarde et dans la roue crantée, tu demandes la suppression de toutes les sauvegardes antérieures.

Tu me diras la taille de chacune des machines virtuelles, et la place gagnée, ça m'intéresse.

tu cliques sur la dernière sauvegarde et dans la roue crantée, tu demandes la suppression de toutes les sauvegardes antérieures.

Tu me diras la taille de chacune des machines virtuelles, et la place gagnée, ça m'intéresse.
Bonsoir

Le problème avec TM, c'est que si on regarde dans lire les informations la taille d'une sauvegarde il va lire les originaux et non dire la taille des liens.

Donc je préfère regarder dans TM la taille de la sauvegarde dans son fichier qui mémorise ce qu'a fait TM.

@+

bon je n'ai pas eu le tps de le faire hier soir, je vous tiens au courant, je pense que je le ferai ce soir.
Une fois que j'aurai fait de la place, est-ce que je pourrais partitionner mon disque (partie "vide")? Je fais ça avec quoi? utilitaire de disque? (je pense que je devrai le défragmenter avant...)

conseil d'ami, ne tente pas une re-partition avec des données précieuses dessus, sans avoir auparavant sauvegardé toutes ces données.

Je ne sais pas avec quel outil on peut modifier une partition sans effacer le disque dur.

De toute façon, franchement quelle utilité de partitionner ? POur séparer la sauvegarde des autres données ? Quel intérêt ? Avec une partition, tôt ou tard tu te rendras compte que leurs tailles sont de toute façons inadéquates.

tu peux très bien faire cohabiter sur le même disque des autres données, ce que tu faisais jusqu'à présent.

Au passage : avec la dernière version de Parallels Desktop on peut spécifier pour une machine virtuelle qu'elle ne soit pas prise en compte par Time Machine.

pour epondre à PO_ , je souhaite faire une partition de 500Go sur mon disque de 1To pour time machine, parce que sinon, un jour où l'autre TM m'aura bouffé tout l'espace. Comme ça j'aurai une autre partition avec tjs 500Go de dispo et non un jour 400, un mois plus tard 320, etc.
J'ai l'impression que mon raisonnement tient la route, is'nt?

oui et non.

Parce que si tu arrives à déterminer ce qui te bouffes beaucoup de place à chaque sauvegarde de Time Machine, et à y exclure de la sauvegarde, alors, Time Machine ne prendra que très peu de place en plus à chaque sauvegarde. Bien sûr, si ces éléments exclus, sont importants, il est nécessaire alors de les sauvegarder manuellement, en ne gardant par exemple que les 2 ou 3 dernières occurences. C'est un peu lourd, mais c'est la seule solution car les machines virtuelles sont vraiment trop importante en taille pour être incluses dans Time Machine.

Personnellement, je n'aime pas les partitions (ça, je crois que tu l'avais deviné :D ), car tôt ou tard, on se retrouve avec l'une d'elle trop petite, alors que l'autre a un max d'espace libre ...
De plus, vu le prix actuel des disques durs, ... j'aime autant en avoir plusieurs ...

pour epondre à PO_ , je souhaite faire une partition de 500Go sur mon disque de 1To pour time machine, parce que sinon, un jour où l'autre TM m'aura bouffé tout l'espace. Comme ça j'aurai une autre partition avec tjs 500Go de dispo et non un jour 400, un mois plus tard 320, etc.
J'ai l'impression que mon raisonnement tient la route, is'nt?
Bonsoir

TM chez moi fait de la place automatiquement (sans me le demander), il vire de lui même des sauvegardes qu'il trouve inutiles.

En 11 mois mon 320 Go est a un peut plus d'1/3 et j'ai contrôlé, il m'en a viré des sauvegardes.

Bon j'admet je sauvegarde pas des des dizaines de Go toutes les heures.

Pour moi TM fait très bien son travail, je pense pas que ce soit un logiciel à utiliser dans des entreprises.

Quand il sauvegarde quelques fichiers (j'était absent plusieurs jours) il décide de faire une sauvegarde (pour moi quelques fichiers que j'ai ouvert) je trouve qu'il a passé beaucoup de temps pour presque rien.

Je regarde son travail et il m'annonce qu'il a mémorisé (un exemple) 5500 éléments et qu'il m'a éliminé 2 sauvegardes.

Donc il a éliminé pas mal de doublons qui prennent de la place pour rien puisqu'il sont déjà en mémoire (il doit garder que les versions modifiés qui ont un certain temps sur le volume, et qu'il décide pas de modifications, c'est qu'ils sont bons).

Je pense (c'est sans doute une erreur de ma part, mais qu'il dise, il a pas un gros DDE je vais lui donner un peut plus de place libre.

Il me rend service, donc je le respecte (c'est sans doute pour ça que je n'ai aucun problème avec lui).

@+