Time Machine ! Sauvegarde trop volumineuse.

MarelMac

Membre confirmé
26 Juillet 2005
10
1
Aquitaine
Bonjour à tous, voici mon problème.

J'ai bien compris le message d'erreur, ce que je ne saisis pas en revanche c'est le fonctionnement des sauvegardes de TM.

Je dispose d'un DD externe Lacie de 1 To. Le DD de mon Mac fait 999 Go, l'espace utilisé de ce dernier est de 679 Go. Lorsque j'ai lancé la sauvegarde TM hier, cela a demarré normalement, il a effacé les anciennes sauvegardes TM puis a affiché le message ci dessus. En ne sauvegardant que nouveaux fichiers entre la derniere sauvegarde TM et aujourd'hui, il devrait y avoir suffisament de place! NON!?
L'unique sauvegarde restant sur mon DD externe (la derniere) fait 537 Go! Sur le DD de mon Mac, l'espace utilisé en plus est de 679 Go soit 142 Go. La place devrait être suffisante selon moi...

J'espère ne pas avoir été trop confus.

Merci.

Bonjour,

En fait pour être à l'aise ton DD Time Machine devrait avoir une capacité d'au moins 2 To ... mieux 3 To ... ce qui a pour but de voir loin, avant que la procédure commence par effacer les anciennes sauvegardes. L'annonce que as pu lire, est normale.

Perso avec un DD de 750 Go j'ai une TM de 2 To ... plus un autre DDE de 750 Go sur lequel je mets des fichiers importants ... sans le reste :zen:

Deux précisions :

- TM réclame 20% d'espace en plus du volume des données qu'elle va sauvegarder (pour écrire sa petite bidouille : liens matériels, etc) : 537 + 107

- quand on dépasse le délai de dix jours d'activité du Mac sans effectuer de nouvelle sauvegarde, TM a tendance à faire une sauvegarde intégrale (= à recopier tout le contenu du Mac) au lieu d'une différentielle (= les seuls changements) : la dernière sauvegarde semble dater du 14 … Avril.

Exact! j'ai en effet tardé avant de faire une nouvelle sauvegarde! la dernière date effectivement du mois d'avril dernier.
Donc concrètement, en attendant d'investir dans un DD plus important, que puis-je faire?
Formater le DD externe et recommencer une sauvegarde TM propre et le faire régulièrement dorénavant?
Pour cela dans utilitaire disque quels parametrages dois-je utiliser?

Pour cela dans utilitaire disque quels parametrages dois-je utiliser?
Time machine sauvegarde par défaut… toutes les heures !
Branche et allume ton disque dur externe au moins une fois par jour. Pas besoin d'autres réglages ;)

Par contre, tu peux tjs indiquer à TM certains dossiers que tu ne veux pas voir enregistrer. Ca te permettra d'économiser un peu l'espace de ton disque. Pour ce faire : Preferences système / Time Machine / options

merci pour vos réponses.

la solution que j'ai évoqué, càd de formater mon DD externe pour faire une nouvelle sauvegarde TM n'est elle pas adaptée? si oui, quelle type de format dois-je sélectionner dans utilitaire disque pour effectuer ce formatage?

merci.

merci pour vos réponses.

la solution que j'ai évoqué, càd de formater mon DD externe pour faire une nouvelle sauvegarde TM n'est elle pas adaptée? si oui, quelle type de format dois-je sélectionner dans utilitaire disque pour effectuer ce formatage?

merci.

Pour TM, un formatage n'aura d'effet que de montrer un disque vide.

Lorsque le disque de sauvegarde est vide, TM considère qu'il n'y a jamais eu de sauvegarde auparavant. Il va donc tenter de tout sauvegarder, dans le cadre fixé par les options (suite à la remarque de xondousan :coucou:)

Dernière édition:
Pour TM, un formatage n'aura d'effet que de montrer un disque vide.

Lorsque le disque de sauvegarde est vide, TM considère qu'il n'y a jamais eu de sauvegarde auparavant. Il va donc tenter de tout sauvegarder.

Oui et Non, dans les options de Time Machine on peut exclure plein de fichiers, répertoires ... donc à lui de faire les bons choix.

Les autres choses moins vitales, il peut les mettre sur des DVD ou sur des clefs USB

Reste à savoir ce qui est vraiment inutile de sauvegarder,

mise à part mes fichiers persos, je ne discerne pas ce qui est utile de sauvegarder...

Tout ce qui a trait au système est important, le reste se trouvera de toute façon sur le DD interne actuel de 250 Go ... là pas touche, donc tout le reste sera encore disponible, par contre par simple mesure de précaution je mettrai les photos, documents sur un autre disque externe, ce qui fait que Time Machine contiendra le système avec les réglages, et l'autre disque externe toutes les données ... :up:

Bonsoir à tous,

Je me permets de poser un petite question sur ce sujet, en rapport avec Time Machine : Est-ce que le fait de faire "sans cesse" des sauvegardes sur un disque externe ne fait pas "trop" fonctionner le disque dur interne du mac avec le risque d'une usure prématurée ?

Merci pour vos réponses. :)

Bonsoir à tous,

Je me permets de poser un petite question sur ce sujet, en rapport avec Time Machine : Est-ce que le fait de faire "sans cesse" des sauvegardes sur un disque externe ne fait pas "trop" fonctionner le disque dur interne du mac avec le risque d'une usure prématurée ?

Bonsoir,

Après tout, pris dans ce sens il faut ne pas enclencher son Mac (PC) par peur qu'il ne va pas tenir le coup en l'utilisant ... là je rigole un peu :D

La réponse est non, surtout qu'en mettant 1 fois pas jour TM en route, je ne vois pas en quoi cela pourrait nuire au DD principal ;)

Je laisse parfois ma TM durant des heures, surtout quand je manipule mes photos. TM fait son travail, c'est tout.

Je dispose d'un autre DD externe Lacie de 250 Go, c'est ce que je vais faire je pense pour les photos et autres docs importants!

Tout ce qui a trait au système est important, le reste se trouvera de toute façon sur le DD interne actuel de 250 Go ... là pas touche

DD interne actuel de 250 Go??? le mien en fait 1000, il y en a un autre de 250 dans la bête?

merci

Bonsoir à tous,

Ce ne sont pas les sauvegardes de TM qui vont user le disque système. Même si la machine fonctionne 10 heures par jour, et que les sauvegardes se font toutes les heures. C'est dans ces conditions que l'iMac que j'utilise depuis 2008 fonctionne. Toutes les applications mises en œuvre passent une partie de leur temps à faire des appels système pour charger en mémoire RAM les bouts de programmes qui leur manquent, à créer des fichiers de travail que l'utilisateur ne voit pas, tandis que de son côté l'OS gère un tas de fichiers en permanence. Heureusement pour nous, les DD sont devenus très silencieux au fil du temps. S'ils ne l'étaient pas encore, nous terminerions la journée avec la tête bourrée des crépitements mécaniques des mouvements du mécanisme de positionnement des têtes au-dessus des plateaux constituant le disque.

Dernière édition:
Formater le DD externe et recommencer une sauvegarde TM propre et le faire régulièrement dorénavant?
Oui : c'est le plus simple.

---------- Nouveau message ajouté à 18h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h41 ----------

:D

Dernière édition:
bonjour,

je profite de ce post car bien que TM sois supposé écraser les anciennes sauvegardes qd le dd est plein je continu à avoir toutes les heures ce message:

ette sauvegarde est trop volumineuse pour le disque de sauvegarde. La sauvegarde nécessite 547,58 Go mais seuls 3,27 Go sont disponibles.

Mais alors pourquoi n'efface t'il pas mes anciennes sauvegardes, je n'ai pas besoin d'en avoir autant!!!