Toujours BORNES les pécistes !!!

(Bon, je voudrais revenir sur le thème du forum, qui est à peu près de briser les idées reçus qu'on beaucoup d'utilisateurs PC sur le Mac.)

Oui l'achat d'un Mac c'est cher. Oui Apple fait d'importante marge (en moyenne 28% !).

Cependant, certaines études ont montrés que le TCO (Total Cost of Ownership) ou Coût total de possession, c’est-à-dire le coût total de l'équipement informatique quand on ajoute les matériels optionnels, les logiciels (licences), le support (etc.) est moins élevé avec un Mac que sur un PC équipé de Windows.

Cette phrase, elle ne vient pas de moi. Elle viens de l'encyclopédie Wikipédia, à l'article "Apple Computer", dans le paragraphe "critiques". Et même si un MacUser lui même à du mal à s'en rendre compte, c'est vrai. Pour garder mon PC 3 ans et demi : j'ai changé mon lecteur CD, j'ai changé mon disque dur, j'ai acheté Windows XP, j'ai acheté un antivirus (indispensable avec ma connexion internet), puis Norton Utilities à cause des multiples problème du système et pour finir, j'ai changé ma carte graphique qui me causait des problèmes. Sans parler de l'argent que j'aurais dépensé si, un amis ne m'avait pas appris à réinstaller windows ou m'aurait dépanné lors de mes problème sur mon PC. J'ai perdus des dizaines de fois mes donnée lors de ces réinstallations trop régulière à mon gout.

Oui, je trouve qu'un iMac n'est pas dans mes moyens. Non, je n'ais pas l'intention d'avoir tout le temps le dernier modèle qu'Apple nous a fait. C'est pourquoi j'ai pris un mac mini. Cher ? Pas vraiment, car du coté des PC, on a peut être moins cher, mais chez un constructeur souvent peu fiable. Mine de rien, se que l'on ne dit pas assez, c'est que les Dell décoivent beaucoup. Mon père travaille dans une fac équipé en Dell et il m'a dit que c'était une catstrophe niveau qualité (et pourtant, il est inconditionnel au PCs). Oui quand on se fait un PC on peut avoir un prix moins cher, oui mais quand on se fait un PC on a aucun design, et on a tendance a acheter sans arret de nouvelle carte etc... La encore je ne l'invente pas, j'ai vue beaucoup de personne me dire je me suis acheter une carte graphique à 15

Et quand je vois qu'il existe de nombreuse personne, qui ont encore un Mac avec un processeur G3 à l'heure actuelle et qui me disent, je suis satisfait de mon Mac ! Je me dit donc que les 529¤ de mon Mac Mini, seront peu quand on étalle dans le temps. Et ce constat je le tire une fois de plus, non pas de fanatique de chez Apple, mais d'une personne que je connais, qui a un vieu G3 Beige sous OS 9.2.

Tout le monde peut ne pas être daccord avec moi, mais quand je dit que mon Mac me reviendra réellement moins cher que mon PC, je parle en connaissance de cause, et les statistiques ne disent pas le contraire.

bugs974 a dit:
une bonne image vaut mieux qu'une longue explication, merci d'avoir consacré ton temps pour moi :zen:. j'espère que lundi, il auront des macmini en stock...

Lundi soir, en sortant du boulot, je me suis rendu dans l'applecenter du coin....
et j'ai enfin pu "tripoter" la souris (apple mono-bouton) d'un macmini... :D

Premières constatations:

1- vive les souris à roulette.... (j'ai également essayé la nouvelle avec la bille... bof :hein: ). Donc mon ensemble clavier(avec une pomme :)) - souris sans fil logitech aura l'honneur de macmini...

2- j'ai eu un peu de mal avec le "lissage" des polices, sur un écran LCD LG ou samsung, enfin un truc ordinaire.... même en jouant sur les réglages. Je demande au vendeur le pourquoi de la chose... oh, me dit-il, c'est vraiment un écran bas de gamme, c'est pour ça, que l'affichage est moyen....
bon ok, merci...
puis un peu plus loin, il y a un magnifique imac 20"..... j'essaye, et là c'est moins flagrant, mais c'est un peu pareil... surtout sur macge, où les polices ne sont pas très grandes....

Vous avez aussi ce genre de pb?

Enfin bon je verrais ça bientôt, j'ai commandé un macmini (superdrive: pas de câbles) et j'espère qu'avec mon Sony 110ES (CRT) je n'aurais pas ce soucis....

La petite boite est attendue pour la semaine prochaine....

@+

bugs974 a dit:
puis un peu plus loin, il y a un magnifique imac 20"..... j'essaye, et là c'est moins flagrant, mais c'est un peu pareil... surtout sur macge, où les polices ne sont pas très grandes....

Tu peux régler la taille des polices minimum, activer ou non le lissage, etc...

Cependant t'auras pas un affichage crénelé à la truelle comme sous doz, faut pas rêver ;)
Mais t'inquiète on s'habitue. ;)

Dan25jle a dit:
Oui, je trouve qu'un iMac n'est pas dans mes moyens. Non, je n'ais pas l'intention d'avoir tout le temps le dernier modèle qu'Apple nous a fait.

C'est une des grandes sources de malentendus autour de l'informatique en général, PC compris, Mac encore plus à cause du prix de départ. Pour, allez, disons 90 % des utilisateurs moyens d'un ordinateur à la maison, la course à la puissance n'est qu'un leurre débile qui sert à piéger le client pas sûr de lui. Certes au bout d'un "certain temps" on gagne en confort à suivre l'évolution technique mais franchement avoir un processeur à 8 Ghz et 12 Go de RAM pour envoyer des e-mails et taper un courrier de temps en temps, est-ce bien raisonnable ?

Pour ma part je ne me sens pas dévalorisé ni hors-course quand Peugeot vend un restylage de ma voiture ou sort une nouvelle encore plus mieux (tiens encore ce parallèle avec la bagnole ? :confused: ;) ). Pareil pour l'ordi, plein de gens confondent la course à la nouveauté avec l'adéquation de leur matos avec leurs besoins réels... et du coup, ne sont jamais contents :siffle: :mouais: - ou dépensent du fric sans relation avec ce qu'ils font de leur ordinateur.

:zen:

Dan25jle a dit:
Cependant, certaines études ont montrés que le TCO (Total Cost of Ownership) ou Coût total de possession, c’est-à-dire le coût total de l'équipement informatique quand on ajoute les matériels optionnels, les logiciels (licences), le support (etc.) est moins élevé avec un Mac que sur un PC équipé de Windows.

C'est pourquoi j'ai pris un mac mini. Cher ? Pas vraiment, car du coté des PC, on a peut être moins cher, mais chez un constructeur souvent peu fiable.

+1

mais je ne prends pas un mac, parce que je ne suis pas satisfait de Windows....
XP Pro me va bien....

Par contre, mon PC, lui, me sort par les trous de nez !
Bruillant et chaud...

donc je cherche d'abord, une machine silencieuse, et qui ne soit pas un chauffage d'appoint !

et ben dans les PC, il n'y a pas vraiment d'équivalent au macmini.... ou alors, il faut aligner un paquet de roro....

vlà l'une des raison de mon switch, plus que la "sécurité" ou les fameux "écrans bleus"....

jaipatoukompri a dit:
Tu peux régler la taille des polices minimum, activer ou non le lissage, etc...

Cependant t'auras pas un affichage crénelé à la truelle comme sous doz, faut pas rêver ;)
Mais t'inquiète on s'habitue. ;)

Ben pour le coup, le cleartype de M$ a p'tete bien une longueur d'avance....

bugs974 a dit:
Ben pour le coup, le cleartype de M$ a p'tete bien une longueur d'avance....

J'en suis pas sur. Ok les polices d'OS 9 sont vraiment de mauvaise qualité. Mais moi quand j'ai switché, j'ai au contraire eu le sentiment que le lissage sous OS X était plus soignés que sur Windows... Enfin c'est peut-être une question d'écran parce que moi sur PC j'avais un CRT et maintenat j'ai un LCD sur Mac, mais toujours est il que je pense pas que se soit flagrant...

Dan25jle a dit:
J'en suis pas sur. Ok les polices d'OS 9 sont vraiment de mauvaise qualité. Mais moi quand j'ai switché, j'ai au contraire eu le sentiment que le lissage sous OS X était plus soignés que sur Windows... Enfin c'est peut-être une question d'écran parce que moi sur PC j'avais un CRT et maintenat j'ai un LCD sur Mac, mais toujours est il que je pense pas que se soit flagrant...

J'ai essayé TFT 17 Formac, 20 TFT apple, et puis 15 CRT sur un imac G3, c'est sur l'imac que je l'ai trouvé le plus précis, mais sur les 3 je trouve ça très bien.

Dan, les antivirus gratuits sur le net ca existe :) et c'est plus performant que Norton.
J'ai un pote qu'a un DELL chez lui et il a aucun pb.
Faut juste trouver de bon logiciel antispyware, antivirus etc... et faire des MAJ de windaube quand il y en a.
Et les MAC évoluent a la même vitesse que les PC.
A part le proc qui est différent (et encore plus pour longtemps) et la carte mere, tout le reste c'est exactement le même matériel.
Donc ca coute aussi cher de faire évoluer un MAC qu'un PC.
Et les cartes graphiques baissent en général plus vite sur pc que sur MAC à mon humble avis.
Après c'est l'OS qui fait la diff et MAC la dessus explose MS :D
Et les PCistes ne recherchent pas le design

ayé, j'ai mon macmini :up:

les maj sont en route et j'en profite pour vous faire un premier coucou :coucou: ....
je pensais avoir un portable silencieux (ibm thinkpad), je n'entends plus que lui.... :siffle:

c'est le pied d'avoir un peu de silence....
je retourne découvrir mon nouvel environnement....

a+

ps: je n'ai pas de pb d'affichage des polices... tout va bien...

DarkNeo a dit:
Dan, les antivirus gratuits sur le net ca existe :) et c'est plus performant que Norton.
J'ai un pote qu'a un DELL chez lui et il a aucun pb.
Faut juste trouver de bon logiciel antispyware, antivirus etc... et faire des MAJ de windaube quand il y en a.
Et les MAC évoluent a la même vitesse que les PC.
A part le proc qui est différent (et encore plus pour longtemps) et la carte mere, tout le reste c'est exactement le même matériel.
Donc ca coute aussi cher de faire évoluer un MAC qu'un PC.
Et les cartes graphiques baissent en général plus vite sur pc que sur MAC à mon humble avis.
Après c'est l'OS qui fait la diff et MAC la dessus explose MS :D
Et les PCistes ne recherchent pas le design

Oui mais un pauvre noob en informatique comme je l'étais au début ne sait pas qu'un antivirus gratuit existe. Je suis daccord sur le fait que les Mac évolue autant qu'un PC. Seulement, ce que je veut dire c'est qu'on à beaucoup plus tendance à faire évoluer son PC que son Mac. On a toujours l'impression que notre ordinateur est trop vieu, qu'il commence à ramer, mais en réalité, c'est windows qui au bout d'un certain temps rameà mort ! Alors on se dit, je vais bidouiller ceci, je vais acheter Norton Utilities qui soit didant répare tout de Windows...

Alors qu'un Mac, à se que j'entend car le miens est encore récent, va à la même vitesse après 1 semaine d'utilisation qu'après 1 an (dans le cadre d'une utilisation normale, bien sur).

Quand au fait de dire qu'un simple antivirus, spyware et les MàJ de Windows et tout va bien je peut t'assurer que c'est faux. Je n'ais jamais gardé un Windows plus de 8 mois et l'année précédant mon switch je réinstallait windows tout les 2 mois. OK, mon ordi avait vieilli, mais je ne pensais pas lui en demander trop : net, bureautique et un peu de la lecture de musique ou de film...

Par contre on verra l'état du Dell de ton potes dans 1 an... Tu regréttera pas d'avoir acheté un Mac...

Dan25jle a dit:
Quand au fait de dire qu'un simple antivirus, spyware et les MàJ de Windows et tout va bien je peut t'assurer que c'est faux. Je n'ais jamais gardé un Windows plus de 8 mois et l'année précédant mon switch je réinstallait windows tout les 2 mois. OK, mon ordi avait vieilli, mais je ne pensais pas lui en demander trop : net, bureautique et un peu de la lecture de musique ou de film...

Pourtant quand tu dis ça en temps que mac user on se fout de ta gueule, on te dit que les gens sont des glands si avec leur PC ça se passe comme ça, que c'est une légende, je l'ai lu plusieurs fois.

Ca fait 1 an qu'il l'a et il marche tres bien :)
bon il a une bonne cfg derrière.
Et mon XP n'a pas bougé depuis le début que j'ai mon nouvel ordi soit plus de deux ans
Bref je touche du bois
Mais il est vrai que des que le disk dur commence à etre rempli ca rame.
Et meme les défrags n'y changent pas grand chose.

Oui de toute façon c'est vrai que certain n'ont pas de problème avec leur PC... ou du moins pas de gros problème avec leurs PC...

J'ai juste voulu parler de ma propre expérience en tout honnêteté... Enfin je ne pense tout de même pas être le seul à avoir été (ou a être) dans ce cas. Je pense même que la majorité des gens le sont ! :p

J'ai switché lors de la venue de Windows 95 et je ne le regrette pas, aujourd'hui toujours sur mac depuis 1996 ! J'ai embêté du monde pour passer sous X et on est passé sous X, :love: et il faut dire qu'aujourd'hui avec WindowsXP et toute son illogique quand tu dois configurer l'imprimante ou le réseau je préfère Tiger donc mac ! :up: A bon entendeur salut !

les "pecistes" ne sont pas bornés... si ils ont choisit ce systeme dexploitation, ils doivent avoir de bonnes raisons...

personellement le pc ne ma jamais emballé malgre que jen ai eu un... :rateau: et jen ai pas fait grand chose malgre que je sois quand meme sous xp

tweek a dit:
les "pecistes" ne sont pas bornés... si ils ont choisit ce systeme dexploitation, ils doivent avoir de bonnes raisons...

personellement le pc ne ma jamais emballé malgre que jen ai eu un... :rateau: et jen ai pas fait grand chose malgre que je sois quand meme sous xp

je n'ai pas choisi de travailler sous PC....
en 87-88, lorsque ces machines ont débarquées dans mon milieu pro., je n'avais touché que des apple II, un atari ST, un amiga...
les "administratifs", eux, avaient de superbes mac, et ils utilisaient Ragtime avec un écran A4 vertical....
Nous, les techniciens de bases, ont a vu débarqué, des PC "transportables": des toshiba, avec DOS 3.3
:mad: , et il a bien fallu s'y mettre....

Depuis je n'avais jamais retouché un mac, jusqu'à aujourd'hui, un macmini.

tout ça, car IBM avait une meilleure image que celle des 2 hippies dans leur garage, lol.....
(je vous rappele qu'à cette époque M$ n'était pas encore dominant, les alternatives étaient DR-DOS, PC-DOS...)
maintenant, Kro$oft, c'est 95% du marché...

et puis quand un noob a des problèmes, le beau frère, le voisin de palier, le petit cousin, le collègue, en clair n'importe qui peut l'aider avec son PC et Windaube!

C'est loin d'être le cas avec mac OS!

Et puis, il n'y a que des PC à carouf...

alors le supposé choix des PCistes.... laissez tomber !!
pour venir à mac, il faut déjà en avoir entendu parler, avoir une certaine motivation.... et ne pas avoir peur!

@+

vous avez vu j'ai trouvé la touche @ , lol...

ouais mais si tu etait sur ton lieu de travail tu n'avait pas le choix... moi kan je disait ceux ki lon choisit c'est ceux qui en on un a la maison et ce ki menerve cest de dire que les pcistes (je me repete) sont borne car si ils ont travaille dessus sans en avoir le choix, (comme bugs974) ca n'est pas de leur faute

clair