Tout sauf eurodisney

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début
Je trouve la position de naas très juste et raisonnable : en tant que père de famille, il a des principes, et ces principes comme bien d'autres fondements de l'éducation ne peuvent pas expliqués très clairement à de si petits enfants.
Il y a des choses que l'on imposera, sans devoir ni pouvoir les justifier.

Naas a choisi une option claire : il ne s'agit pas de priver les enfants de plaisir mais de leur offrir une source au moins équivalente de plaisir, mieux adaptée à leur âge et n'allant pas à l'encontre de ses principes personnels.

:siffle:

starmac a dit:
Je trouve la position de naas très juste et raisonnable : en tant que père de famille, il a des principes, et ces principes comme bien d'autres fondements de l'éducation ne peuvent pas expliqués très clairement à de si petits enfants.
Il y a des choses que l'on imposera, sans devoir ni pouvoir les justifier.

Naas a choisi une option claire : il ne s'agit pas de priver les enfants de plaisir mais de leur offrir une source au moins équivalente de plaisir, mieux adaptée à leur âge et n'allant pas à l'encontre de ses principes personnels.

:siffle:
Je trouve ton explication claire et convaincante. Merci. ;)

DocEvil a dit:
Je trouve ton explication claire et convaincante. Merci. ;)
Ce fut d'autant plus simple, que je me cache trop souvent derrière cette façon de faire pour ne pas avoir à justifier mes coups de gueule avec mon gamin :siffle:

(sobre, concis mais ô combien tétu le starmac)

starmac a dit:
Ce fut d'autant plus simple, que je me cache trop souvent derrière cette façon de faire pour ne pas avoir à justifier mes coups de gueule avec mon gamin :siffle:

(sobre, concis mais ô combien tétu le starmac)
Et honnête ! ;)

Est ce que quelques personnes auraient d'autres experiences à faire partager ?
je me rappele de thoiry comme une grande experience, est ce toujours un bon parc ?

J'ai un môme de 4 ans.
Je l'ai emmené chez Asterix et chez Disney (le premier pour voir, le second pour y trouver des arguments concrets pour ne plus jamais y refoutre les pieds).

Chez Asterix, il a fait plein de trucs (l'attente pour les activités pour les plus petits est moindre que pour les autres attractions - la plupart des gamins qu'on voit dans ces parcs ont six ans ou plus...) - il a vu des choses pouvant servir de point de départ à des discutions, à un certain éveil (les dauphins, les faucons). Bref, il a passé une super journée.
Et c'était en été, pleine saison.

Chez disney, il a passé la journée à faire la queue pour voir des décors moches, faisant référence à des films qu'il n'a pas vu et faire des attractions à peine dignes de la fête foraine de trifouilli-les-oies (c'est pas parce que tu colle Pinochio dedans qu'un pauvre train fantômes à deux balles avec des flammes en papier crépon devient crédible, monsieur Disney), il s'est collé une frousse terrible devant le dragon du chateau (l'horreur rose au milieu du parc) et il a essuyé quelques conflits avec papa, parce que non je n'acheterais pas une épée en plastique au prix d'une en or massif !
Bref, il s'est fait ch...
Pour être juste, il y a le spectacle musical pendant le repas qui l'a scotché, ça ok (mais pour un adulte, c'est à pisser de rire : sono à chier, playback pitoyable, texte anoné avec un accent anglais à couper au couteau et danseurs genre tu-bossais-aux-cuisines-mais-on-manque-de-figurants-coco...)
Et c'était en novembre, par un froid glacial...

Donc, si tu dois absolument faire un "gros" parc, pour un gamin : Asterix, sans hésiter.

Par contre, si tu passes par la Bretagne, du côté de Dinan, va à Kobac Parc (ou Cobak - enfin un truc comme ça) - ton môme va passer la journée à sautiller avec toi sur des boudins gonflables, à faire la course en voiture à pédales ou du pédalo sur le lac...
(Et personne n'y cherchera à te vendre très cher des horreurs en plastique faites par des enfants chinois)

Voilà.

...j'avais fait un trip avec mes deux rats une année ..sur Paris
Même dilemme que Naas.
Et en fait j'ai trouve à Paris de quoi les amuser vraiment.
En faisant des catacombes une super maison hantée.....
de l'escalade de la tour Eiffel à pied une véritable aventure de <Jules Vernes (il y avait un vent terrible, personne, c'était génial)...
.....des bateaux mouche une croisère à "coucou les gens, mate les zamoureux, beurk les pigeons"
....une soirée inoubliable au vrai cirque Boubglione (le seul cirque dans Paris)
....un tour de Géode...
....barque à vincennes
....la partie égyptienne du louvre avec les vraies momies qui Bouuuuuhgent....:afraid:
.....un tour de manège au Trocadéro....
.....les supers galces de l'iîle Saint-Louis d'où on peut voir (si on a de la chance) Quasimodo pisser sur les touristes japonais

..et enfin uen 1/2 jpournée à DisneyLand Paris ......1/2 journée parce qu'à la fin de la matinée ils se faisaient chier à attendre 3 plombes pour un tour pourrav de maison hantée ou bateau vapeur mississipipi.....

Paris maintenant pour eux c'est pas Disney

:up:

• J’aime
Réactions: naas et Modern__Thing
Lila a dit:
Paris bien, Disney craint ('scuse si je raccourci)
:up:
Dans Paris, t'as aussi de super musée accessibles aux petits :
- la marine (plein de maquettes de bateaux)
- Le jardin des plantes (squelettes de dinosaures, serres tropicales, grande galerie de l'évolution)
- Le palais de la découverte (super expo sur les tyrannosaures)
etc.

Par contre, évite celui du moyen-âge - pas assez d'épées, armures et autre pour passionner un petit (à moins qu'il se passionne pour les tryptiques d'inspiration religieuses...)

...Panam' Powa !!!!!:love:

...ça serait dommage pour tes enfants et ta famille Naas de réduire une virée à Disney...

DocEvil a dit:
Si je comprends bien, satisfaire ton syst&#232;me de valeur personnel est plus important que de faire plaisir &#224; ta famille ?

De notre c&#244;t&#233;, pour l'instant, &#231;a fonctionne : j'ai suffisamment perverti mon gamin pour qu'il ne parle pas en bien d'Eurodisney o&#249; nous n'avons jamais mis les pieds :D

Ceci dit, tout d&#233;pend des centres d'int&#233;r&#234;t des gamins, mais ce n'est pas les trucs &#224; visiter qui manquent. Quelques remarques sur ce que je connais :

- les parcs animaliers, je ne crois pas avoir jamais vu un gamin d&#233;&#231;u par &#231;a. Je connais Peaugres, Sigean (la balade &#224; pied &#224; l'int&#233;rieur du parc, au bord des &#233;tangs serait d&#233;j&#224; tr&#232;s sympa sans les animaux et comme il y a plein d'animaux :D), et quelques autres.
- Micropolis que j'ai visit&#233; plusieurs fois (avec un gamin passionn&#233; d'insectes, en prime...) a un d&#233;faut : il y a (&#231;a change petit &#224; petit) assez peu d'insectes vivants. Mais on peut coupler avec, &#224; 100 m&#232;tres de l&#224;, la visite de la maison de J.H. Fabre et surtout la visite d'un petit terrain &#224; c&#244;t&#233; o&#249; on fait justement voir les insectes dans la nature : fourmi-lions en chasse, larves de libellule idem, etc. C'est tr&#232;s sympa.
- Un truc pas trop loin de Paris qui vaut le d&#233;placement, c'est le ch&#226;teau de Gu&#233;delon : des mordus construisent un vrai ch&#226;teau du moyen-&#226;ge avec les moyens du moyen-&#226;ge (ils fabriquent leurs cordes, forgent leurs outils, taillent les pierres, les trimballent avec des chevaux, etc.). L'endroit est en plus tr&#232;s agr&#233;able pour pique-niquer dans les bois &#224; l'int&#233;rieur m&#234;me du site. De quoi passer un bon moment (et c'est nettement moins cher que les parcs animaliers :D)
- il y a les visites de grottes mais ce n'est pas forc&#233;ment &#233;vident avec de petits enfants : s'ils ont peur, &#231;a peut &#234;tre la gal&#232;re. Mais sinon, il faut au moins aller voir l'Aven Armand (surprise, c'est en Loz&#232;re :D)

Bon, j'essaierai de vous donner d'autres trucs ce soir.

PS Si vous voulez, je vous &#233;num&#232;re ce qu'on a vu, par exemple en P&#233;rigord-Corr&#232;ze aux vacances de P&#226;ques mais on est un peu atypiques, je pense :D

• J’aime
Réactions: naas
Sinon, en baie de somme, vous avez un authentique train à vapeur (entre St Valery et La Crotois) et (parait-il) une ancienne mine de charbon qui se visite.

Pas cher, et plein de trucs à raconter à la maîtresse le lundi matin...

Autre chose que le carton-pâte rose de l'autre souris !

Lila a dit:
...Panam' Powa !!!!!:love:

...ça serait dommage pour tes enfants et ta famille Naas de réduire une virée à Disney...
Oui cela serait vraiment dommage :mouais: merci encore pour vos contributions, j'ai donné le lien à ma petite femme pour qu'elle lise le fi là tête reposée ;)

Luc G a dit:
...Si vous voulez, je vous énumère ce qu'on a vu, par exemple en Périgord-Corrèze aux vacances de Pâques mais on est un peu atypiques, je pense :D
oui je veux bien, car il me faut établir un programme sur plusieurs jours, voir les déplacements, train avion, voiture, et logement
Ce que j'aimerais bien c'est leur offrir des experiences qui leur permette de découvrir de nouvelles choses, ou sur un nouvel angle :)

j'ai donn&#233; le lien &#224; ma petite femme pour qu'elle lise le fi l&#224; t&#234;te repos&#233;e ;)

Allez Madame Naas, quand m&#234;me avec tout ces bons tuyaux il y a quand m&#234;me bien plus ludique et int&#233;ressant &#224; faire que d'aller se noyer dans la masse obscure d'Eurodisney !!!!:D

Et votre pauvre petit mari qui se morfond &#224; l'id&#233;e d'y aller faire un tour...Bon ok il faut penser aux enfants mais bon quand m&#234;me, c'est plus des amusements de son &#226;ge voyons...

Bon s&#233;jour quand m&#234;me o&#249; que vous alliez.

Comme toi j'ai une allergie à Disney, au marketting et à tout ça...
J'ai fini par céder pour Eurodisney.
J'ai été bluffé et j'ai passé une de mes meilleures journée depuis bien des années (avec une petite fille de 5 ans ; c'était il y a un an).
Comme quoi...

• J’aime
Réactions: Foguenne
DocEvil a dit:
Si je comprends bien, satisfaire ton système de valeur personnel est plus important que de faire plaisir à ta famille ?

Les grands esprits se rejoignent. :o :D

Naas, ammène ta famille à Eurodisney si tu en as la possibilité.
Eurodinsney, c'est le genre de truc qu'en théorie je déteste.
Nous y avons emmené ma nièce, mon filleul, un neveu de Silvia une de ses cousines et ma mère (certainement la plus heureuse. :D )
Ca a été merveilleux. :up:
Si tu crois que les sourires des photos ci-dessous sont "simulés", tu te trompes. :D

C'était en Octobre 2005, ils m'en parlent régulièrement.
Nous y retournerons en 2007, une des petites soeurs sera assez grande pour nous accompagner. :D

IMG_4048.jpg

IMG_4103.jpg

IMG_3932.jpg

IMG_3860.jpg

Quand j'&#233;tais petit, j'allais avec mes grand parents ici, &#224; Bellewaerde
J'aimais bien et mes grand parent aussi... c'est en Belgique
Il y a des spectacles, des beaux parterre de fleure, des animaux... et aussi des attractions. C'est bon pour tous les &#226;ges

• J’aime
Réactions: Mobyduck
Pfff, en tant qu'intermittente du spectacle, j'aurais bien poussé ma gueulante sur Eurodisney pour te donner des arguments imparables quand aux conditions de travail là-bas. Genre que ce soit attractif n'est pas une raison pour tout cautionner. Mais...euh...je sens que c'est pas le lieu et que ça va pas le faire.:rose:
Sinon, j'ai effectivement entendu dire que l'attente aux attractions tuait un peu le plaisir. Du coup les gens n'avaient pas fait celles qui voulaient faire, découragés.Et que tout était fait pour te pomper ton porte monnaie. Le moindre truc coûte cher.

Bref, leur inculquer quelques principes même si ils n'apprécient pas, je vois pas le problème. Les habitudes de surconsommation, ils les auront bien assez tôt. Pourquoi envenimer la chose dès le départ ? Alors t'as évidemment les arguments imparables de "Oui mais machin il y a été " et le "pour faire comme les copains". Ouais bin on est pas obligé d'aller tous dans le même sens pour faire une société. Et faire un truc que les copains ont pas fait, ça pète sa classe aussi.
Le futuroscope est pas mal justement et assez bien fait.:zen: Je vous conseille le vélo sur l'eau, c'est très rigolu.

Et puis merdouille, hein, avec mes parents, je n'ai jamais fait les trucs qu'il fallait faire pour être comme tout le monde. J'en suis pas morte, et, une fois adulte j'ai fait mes choix. Et j'ai compris aussi l'idée qu'avait mes parents, je leur en ai pas voulu là dessus(bon après coup...certes). Alors pourquoi pas les tiens ?;)

Bon, voilà, je suis pitètre un peu à côté de ce que tu voulais là, mais bon tant pis. Dès que je vois Eurodisney quelque part, je vois rouge, j'ai de la fumée qui sort des naseaux et je gratte le sol.:D Et encore, je peux vous dire que je me suis sacrément modérée. Au début j'avais écrit un truc en rouge et en taille 7.:p

Edit : Foguenne, bien que j'adore tes photos, je peux te sortir le même genre de sourire de gosses sans qu'il y ait du Eurodisney derrière. Je trouve un peu tendencieux ta méthode.:mouais: Enfin si je puis me permettre.:zen:

• J’aime
Réactions: Foguenne