Trop de graphistes ?

alitaliano

Membre confirmé
17 Septembre 2003
85
3
Bonjour et Joyeuses Pâques :)

Cette question me turlupine depuis quelque temps.
Moi-même graphiste, enfin demi-graphiste puisqu'en emploi-jeune, je m'interroge sur l'avenir de cette profession.
Il me semble que beaucoup de jeunes et moins jeunes se lancent dans cette voie et que les conséquences sont une offre énorme sur le marché et une moindre considération.

On m'a ainsi parlé que les salaires depuis 2-3 ans baissaient (pour un graphiste-maquettiste), parce que la concurrence était rude chez les nouveaux graphistes qui acceptent donc des salaires moins élevés.

Attention ceci n'est pas un réquisitoire contre la nouvelle génération de graphistes -dont je fais partie- mais plutôt une réflexion sur l'avenir de ce métier.

Les logiciels (Photoshop, Illustrator, Xpress) étant désormais facile à se procurer via le P2P, est-ce que l'explosion d'Internet est une cause de l'engouement pour ces "nouveaux" métiers ?

Devra-t'on se spécialiser d'avantage (typo, exécution) ou au contraire élargir ses connaissances (web+print+3D?) ?


Hé hé, j'attends vos idées là-dessus?
Euh, j'espère n'avoir offusqué personne. Je suis moi-même en pleine remise en question et quand j'entends "salut, je suis graphiste? ah, toi aussi ? c'est marrant, mon voisin l'est aussi et ma copine commence une formation, etc", ben je me pose des questions.

Peut-être que c'est très positif cela dit. On va sûrement vers une qualité exceptionnelle de l'offre, oui mais?

VOILÀ, j'attends vos réflexions.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

À plus

:zen:
 
c'est effectivement un vrai débat,

Moi je pense que le mot graphiste à perdu son véritable sens aujourd'hui et qu'il est attribué n'importe comment. Effectivement l'accès aux logiciels donne aux gens l'impression de devenir des graphistes puisque tout passe par l'ordinateur aujourd'hui, mais c'est se mettre le doigt dans l'oeil sur le metier de graphiste. Il s'agit en mon sens bien d'une histoire de sensibilité dans ce métier. Certains font de longues études sans jamais caresser cette sensibilité et d'autres par des formations de quelques mois arrivent a developper beaucoup plus.

Il ne suffit pas de mettre en page des affiches, des plaquettes en utilisant les milliers de fonctions des logiciels mais bien de donner du sens à l'image!
on le voit partout aujourd'hui sur la quantité d'images auxquelles nos yeux sont soumis. On prend le spectateur pour un con denoué de sens critique et je pense que non!
Je ne suis pas spécialement nostalgique da la grande époque de affichistes, du Bahaus mais on ne peut que constater un respect du public même pour nous vendre du savon et il devient difficile aujourd'hui de voir ça dans le métro!
 
Le problème est effectivement que beaucoup de personnes s'improvisent graphistes car ils ont appris à utiliser les logiciels dans des cours du soir.
Mais à mon avis, même si il y'a beaucoup de «graphistes» sur le marché, les bons s'en sortiront toujours. Si un jeune arrive sur le marché, qu'il a un bon sens graphique, qu'il travaille bien et vite, qu'il est honnête, disponible et passionné, il a de fortes chance de se faire une place dans le milieu.
Par contre c'est vrai qu'il faut se battre et que la concurrence est rude.
 
Quand on voit que certains se dispensent de payer leurs licences et cassent les prix, je comprends que les vrais graphistes aient la haine... Il y a vait déjà une coupure entre l'ancienne école formé à la photocomposition et celle de la PAO, il y a maintenant celle du bricoleur et du professionnel. Et certains clients ne font pas toujours la différences, friands de communication et pensant que puisuqe c'est facturé c'est forcément bien.
 
il me semble que dans la continuation de ce qui vient d'être dit, l'absence d'une visibilité sur les diplômes et sur les cursus amplifie ce phénomène.
Mais je crois également qu'il ne suffit plus d'être bon dans son domaine ; d'autres qualités sont requisent - le savoir communiquer, le savoir vendre. La fonction "commerciale" tant à devenir prépondérante...
 
En PAO papier ( livre et presse) les amis avec lesquels je travaille principalement ont adopté une démarche inverse : on prospecte d'abord parmi les élèves des écoles de journalisme (ou les rédacteurs qui cherchent un nouveau boulot), puis si nécessaire on leur fait faire une formation complémentaire de graphisme (plutôt sur le tas, d'ailleurs). Mais bon, c'est un débouché infinitésimal par rapport aux débouchés qu'offre le graphisme pur).
 
nonos a dit:
c'est effectivement un vrai débat,

Moi je pense que le mot graphiste à perdu son véritable sens aujourd'hui et qu'il est attribué n'importe comment. Effectivement l'accès aux logiciels donne aux gens l'impression de devenir des graphistes

Tout a fait d'accord. Il y a de plus en plus de personne qui se croient graphiste parce qu'elle ont un peu bidouiller sous photoshop ... d'autre s'y mettent car c'est un job qui a "l'air sympa" mais forcement n'ont pas les capactité créatives adaptées. Résultat, le nombre de graphiste augmente alors que la qualité globale diminue.

J'ai personnellement participé a des recrutement de graphiste et préparé des test techniques a cette intention. Il apparait que les compétence techniques des prétendant sont globalement basses. Je ne parle pas ici de créativité mais de simple maitrise des tchniques et des outils.
En fait de compte il est donc difficile de trouver un vrai/bon graphiste.

Il faut aussi dire que les exigence de sentreprises ont changé. Compte tenu du contexte economique, elle sont plus pragmatique. Ce qu'elle veulent ce n'est pas une oeuvre d'art , mais une produiction qui répond a des exigence marketing bien particulières. Et la il ne faut plus uniquement des capacités créatives mais des capacité d'analyse et de compréhension d'objectif commerciaux et des moyens de les atteindre.
Dans ce contexte, il arrivent que l'on demande a des graphiste de faire des chose qui ne sont pas belle mais au contraire font cheap, parce que la cible à laquelle on s'adresse l'exige. etg chacun sait que lorsqu'on est un vrai créatif, on a generalement un style et par ailleurs ont ai pas al l'aise quand il sagit de faire du "moins bien" visuellement pour faire du mieux commercialement (c'est assez frustrant)

Je pensne que ce qui est recherché aujourd'hui, c'est des graphistes ayant une tres bonne maitrise des outils et des techniques pour etre efficace et une bonne compréhension des apsect marketing (eventuellemenjt meilleur que la créativité)
 
Et si je te disais que , de mon point de vue , des graphistes , il n'y en a pas tant que ca et que la concurrence , car elle existe , n'est pas si grande que cela.

La concurrence dont tu parles j'en fais partie , je suis etudiant dans le graphisme depuis 4 ans et je suis actuellement dans une ecole qui forme les elements type de cette vague incommensurable de nouveaux "graphistes"...
40000 francs l'année..trois ans...enseignement generaliste mais moyen..professeurs issus de beaux arts ayant raté leur carriere.

le phenomene dont tu parles , il est reel , boom internet ya 6-7 ans , jeunes qui tatent tous a un pc , a toshop/tator , c'est rigolo , on peut colorier les cacas faits en cours pour les copains , "tiens j'ai mon bac !!!youhou!!!...qu'est ce que je vais faire?? bah du photoshop..merci papa maman pour le fric , que vais dans le privé"
les filles , elles , sont attirées par le leitmotiv des ecoles "créatif , sensible , tendance" , "super!" se disent elles..moi aussi je suis "sensible" et "tendance" , hélas mes cocottes la technique vous fera defaut et , trop scolaires seules peu d'entre vous iront chercher dans leurs cerveaux le sens du graphisme contemporain.

la concurrence est faite de démotivés , de gens qui ne se confortent que dans un enseignement mediocre , ou tout simplement de mauvaise direction professionnelle.

peu d'entre eux feront obstacle aux "vrais" graphistes , les artistes du concept , le carnet de croquis a la main , le polaroid dans le sac et l'ambition toujours présente.

avec de la confiance et des idées , chacun peut se donner les moyens , et avec les moyens les portes s'ouvrent.

voilà mon avis,

paul.
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57
Nap a dit:
le carnet de croquis a la main , le polaroid dans le sac et l'ambition toujours présente.
Ça me fait plaisir de lire quelqu'un qui parle du côté manuel de notre métier.
Car la technique évolue, le marché évolue...
 
  • J’aime
Réactions: Nap
Meme si ce que tu dis est assez réaliste, Ebensatis, ca a un coté flippant...
Je suis pas non plus un idéaliste pur et dur mais je ne pense pas qu'arriver à des "créations" merdiques comme le logo SNCF qui est justement issu d'un baratin marketing soit un signe positif pour l'avenir... J'ai l'impression qu'en France, trop d'entreprises laissent faire n'importe quoi et les agences qui devraient etre la caution d'un minimum de cohérence visuelle et d'aspirations aux créations intelligentes et fonctionnelles s'en foutent.
La où ca craint c'est que c'est pas forcément comme ca dans d'autres pays. Je me demande comment ils percoivent en Europe ou ailleurs le graphisme en France -a part qq personnalités fortes et originales- mais j'ai bien peur que ça soit pas très flatteur pour l'image de la profession ici. Et en Angleterre on voit certainement moins de pubs dégueus dans le métro.

Manque d'éducation global du design et de la culture visuelle en France?
Situation économique mauvaise qui fait qu'on satisfait le client avant tout et qu'on est toujours en position de faiblesse face à lui?

il y'a surement un moyen de faire avancer les choses et faire comprendre que la création des images qui nous entourent, c'est un truc important pour l'image du pays dans son ensemble... Si seulement l'influence d'autres pays européens, qui ont cette culture design davantage ancrée dans l'industrie et les médias, pouvait faire avancer les choses ici, ca serait bien.
 
ebensatis a dit:
...chacun sait que lorsqu'on est un vrai créatif, on a generalement un style et par ailleurs ont ai pas al l'aise quand il sagit de faire du "moins bien" visuellement pour faire du mieux commercialement (c'est assez frustrant)

Et ? Où est le problème ?
Être graphiste pro (comme photographe, etc.) et bosser sur commande, c'est aussi savoir adapter son talent aux exigences du client. D'ailleurs, il n'est pas dit que faire cheap soit forcément plus aisé que de se lancer dans de grandes folies artistiques... Au contraire. :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
Mickjagger a dit:
Manque d'éducation global du design et de la culture visuelle en France? ... Si seulement l'influence d'autres pays européens, qui ont cette culture design davantage ancrée dans l'industrie et les médias, pouvait faire avancer les choses ici, ca serait bien.

Je ne sais pa s'il faut rire ou pleurer. La France est un grans pays au niveau artistique et ce dans tous les domaines. Il me semblait justement que notre côté moins pragmatique nous encourageait à en faire toujours un petit peu trop, toujours un peu à côté, sachant que le "trop" et le "à côté" débouchent quelquefois sur des trucs géniaux imprévisibles. :cool: :cool: :cool: :p

Je veux bien qu'on ne hisse pas le drapeau tricolore tous les matins contrairement à d'autres grands états, mais de là à renier tout ce qui fait la beauté et la force de notre culture, faut pas pousser ! :o

Quant à l'industrie, à la vitesse ou elle part, vaut mieux pas trop ancrer les trucs auxquels on tient dedans non ? ;)
 
Vieux Mac User: Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre. Ce que je voulais dire, c'est qu'en france, l'importance du bon design et du bon graphisme n'a toujours pas l'air d'avoir été comprise par pas mal d'entreprises.
il y a en France très très peu de boites travaillant le design produit (c'est vraiment dur pour trouver un job en sortant d'école), pourtant il y'a beaucoup plus de designers en Angleterre, en Allemagne ou en Italie par exemple. C'est pas pour rien qu'il existe des "Design Council" (UK) ou "Industrie Forum" (All.) qui ont amené les industriels à comprendre tout ce que pouvait apporter une démarche design. Mais ca fait des décennies que ca existe (voir AEG en Allemagne et on peut remonter à Arts & crafts en Angleterre...)

A part les grands groupes francais qui sont vraiment obligées de faire des efforts s'ils ne veulent pas paraitre ridicules a l'international, les entreprises plus petites qui le font ici sont des exceptions. Sagem continuerait a faire des boitiers tous moches s'ils ne s'etaient pas lancés dans un domaine ultra concurrentiel qu'est la téléphonie mobile.
Et pourtant tout ça, ca paye. Qui s'interesserait aux disques durs D2 Electronique devenue La Cie, s'ils avaient pas mené une certaine politique de design depuis des années? Et regarde Renault, ils ont quant a eux compris l'importance du design allant jusqu'a l'intégrer au processus de décision. On peut ne pas etre d'accord avec tout ce qu'ils font mais la place accordée à la création est bien plus importante que par le passé. Et surtout c'est l'influence décisive du design qui les a conduit à adopter une démarche qualitative qui a fait énormément progresser leur image.

Mais ces quelques réussites ne suffisent pas, les grands pontes de l'industrie doivent prendre les créatifs au sérieux et pas voir design et communication visuelle comme des gimmicks ou des artifices marketings, ou bien l'habillage pas cher réalisé à la dernière minute. Je vais te donner une anecdote: à un concours de design oganisé par GDF ouvert aux etudiants y'a 5 ans environ, un des projets sélectionnés c'etait une sorte de nain de jardin... En gros tu avais des étudiants qui s'étaient acharnés des nuits blanches pour accoucher de trucs biens foutus et fonctionnels pendant qu'on s'apprétait à récompenser un bidule à la limite de la fumisterie...

J'ai l'impression que le design et le graphisme comptent souvent beaucoup moins que la pub... Mais c'est dommage de "survendre" un produit naze et moche alors qu'un bon produit bien conçu et agréable fait déjà parler de lui tout seul. (au hasard les produits estampillés "Apple Industrial Design Group" par exemple...).

Voila, c'est incontestable que la France a un patrimoine artistique important, mais il y'a une méconnaissance des arts "appliqués": on assimile trop souvent designer à styliste, graphiste à illustrateur ou publicitaire, architecte à décorateur etc!
Je trouve ca tout a fait naturel d'expliquer à quoi correspond tel métier mais parfois les gens roulent des yeux l'air étonné du genre "ah bon, il fait tout ca un designer/graphiste?!"
Je ne renie pas du tout ce qui est fait en france, bien au contraire mais soyons réalistes, pour un Cassandre et un Corbusier, combien de Jean Prouvé, Roger Tallon, Paul Colin, Jean Widmer ou meme Savignac restent méconnus? L'UCAD, Beaubourg, la Bibliotheque Forney, la galerie Anatome font ce qu'ils peuvent mais ça reste des figures pour les initiés et c'est dommage.

Pour revenir à la question de départ, meme si le marché est saturé, c'est par la valorisation que ca fonctionnera mieux, pas en tirant vers le bas.
 
AntoineD a dit:
Et ? Où est le problème ?
Être graphiste pro (comme photographe, etc.) et bosser sur commande, c'est aussi savoir adapter son talent aux exigences du client.

C'est effectivement ce que l'on attend d'un vrai professionnel, et ce n'est malheureusement pas si facile à trouver

AntoineD a dit:
D'ailleurs, il n'est pas dit que faire cheap soit forcément plus aisé que de se lancer dans de grandes folies artistiques... Au contraire. :siffle:

Entièrement d'accord
 
Mickjagger a dit:
pour un Cassandre et un Corbusier, combien de Jean Prouvé, Roger Tallon, Paul Colin, Jean Widmer ou meme Savignac restent méconnus?

Savignac méconnu, tiens , tiens... :D :D :D
 
Je parlais surtout du grand public.
Mais à propos de Savignac, vas faire un sondage auprès de jeunes étudiants en graphisme qui n'auraient pas forcément eu de cours à ce sujet là... tu verras bien... :rolleyes:
 
Mickjagger a dit:
Je parlais surtout du grand public.
Mais à propos de Savignac, vas faire un sondage auprès de jeunes étudiants en graphisme qui n'auraient pas forcément eu de cours à ce sujet là... tu verras bien... :rolleyes:

Vraiment ??? :eek:
 
Sympa ce thread ! ;)

Un bon graphiste est un graphiste... qui bosse !

Je travaille au sein d'un studio de création graphique qui ne se donne pas l'étiquette d'"Agence"... (et pourtant... bon c'est pas le débat) et faut voir les CV divers et variés qu'on reçoit tous les mois.... ça va du très très nul au vraiment excellent (mais c'est rare)...
Bien oui, pour trouver de bons graphistes, il faut tout simplement attendre qu'ils aient envie de changer de job. Pour les graphistes Freelance, y'a pas de secret non plus, t'es bon tu bosses (et sans un bon carnet d'adresse et des relations, c'est super dur), sinon....
Pour débuter c'est pas facile, il faut aussi savoir se vendre et montrer qu'ON A ENVIE D'APPRENDRE et de progresser !

Un problème de culture graphique en France ? J'y crois pas du tout... il y a de la création partout, il suffit de la chercher... Pour le design pur (objet, Pack), c'est un métier particulier, c'est vrai.
Mais bon, le mot "graphiste" est très fourre-tout... un graphiste c'est quoi alors ? un mec ou une nana qui sait dessiner, peindre, créer des concepts de communication, sait développer une identité visuelle, sait appréhender une ligne éditoriale, possède une bonne connaissance typo, l'art de la mise en page... et encore je parle pas de la photo, des notions de marketing, de packaging, d'analyse... le tout recouvert d'un esprit inventif, d'un univers propre.... bref quelqu'un qui touche à tout... sans posséder un style de dessin comme un "véritable" illustrateur, ni posséder l'expérience et le talent d'un "véritable" photographe.
Un graphiste c'est gars ou une fille qui s'intéresse à tout, à tous les styles de créations ! Un expert du bricolage aussi ! Y'aura jamais mieux qu'une feuille et un crayon pour exprimer un idée !

le 100% ordinateur, c'est pas possible pour un graphiste sinon c'est de la PAO (et encore !), même pour de l'infographie 3D, il faut savoir dessiner sur du papier. Le logiciel, c'est un outils évolutif... Le pire serait de penser "Photoshop" ou "Illustrator" et d'utiliser tous les filtres et tous les trucs tout faits que l'on retrouve partout... Et oui, tout le monde sait cliquer sur un bouton, n'importe qui peut faire une jolie carte de v½ux ou une invitation voire un flyer sous Photoshop, et alors je sais planter des clous, c'est pas pour ça que je suis maçon ou charpentier !

Pour la question de niveau, c'est vrai qu'il y'a un peu de tout et n'importe quoi, et alors c'est pas le cas de tous les métiers ? qui peut prétendre ici être un VRAI graphiste ? C'est une évolution lente, une exigence qui mûrit d'année en année... je crois à l'expérience... et au talent. J'ai souvent rencontré des gars super fort en créa avec des super book (qui te font douter de toi) et dès que tu les place devant un brief de client ou un appel d'offre, y'a plus personne... Savoir gérer les contraintes (et la pression) et être créatif, ça c'est du boulot pour un graphiste !
Perso je ne suis jamais vraiment satisfait de ce que je fais (après 8 ans de métier) et toujours admiratif du boulot des autres. Je pourrai jamais me dire : ça y est j'y suis arrivé ! Je suis un bon ! On peut se planter tous jours : la panne d'inspiration, la fatigue, ça peut arriver aussi.

Quelqu'un qui voudrait faire du graphisme devrait comprendre que chaque secteur d'activité possède ses codes et ses difficultés, c'est souvent plus facile de faire "Haut de gamme" que faire du "pas cher" surtout dans le packaging. Dans le domaine du culturel (le miens), c'est pas si rose que ça, on est en perpétuel combat avec des pseudos responsables en communication, c'est usant... la confiance réciproque, c'est rare ! Dans l'édition, la com d'entreprise, le corporate, le catalogue, la signalétique, etc., il y a des différences à apprendre. Et je ne parle pas de la communication institutionnelle où tout est devenu "politique", avec des critères de choix très subjectifs sans vraiment de lien avec la qualité du travail fourni. Le mieux pour comprendre, c'est de voir les différence de niveau des réponses à un appel d'offre (ça serait bien que le résultat des concours soit rendu public).

L'idéal serait qu'on parle tous de la même chose avec le même langage ! C'est justement ce qui est bien dans le domaine de la création graphique : y a de la place pour tout le monde, on triera après !