Un disque dur peut il survire à une chute d'un mètre ?

Nao 76230

Membre actif
14 Juillet 2008
357
17
34
Rouen
Re-re-bonjour, il y a deux jours, j'ai prêté mon Mac à ma petite soeur qui voulais jouer à SC4 ...

Je ne sait pas comment elle s'y est prise mais mon disque dur externe (avant c'était un interne et il n'a pas de boîtier, juste le câble USB vers IDE) c'est retrouvé sur le parquet de ma chambre moteur à l'arrêt sur le parquet de ma chambre et le câble débranché (pas l'alimentation : les donnés) en urgence : le bon réflexe : je débranche l'alimentation.

Aujourd'hui, examen du matériel :

Aspect extérieur du disque : OK
Boîtier de conversion ouvert (boîtier déclipsé) et câble sectionné (le fil blanc) ...
Je tente de le brancher seul : la lumière s'allume (donc il est alimenté)

Je branche le disque dur (alimentation seule) il fait un peu de bruit (tête de lecture pas au bon endroit ?) puis se met à tourner comme avant ...

Je tente de brancher le disque sur mon Mac : la lumière du convertisseur s'allume et le disque tourne mais rien d'autre et la lumière ne clignote pas ... (pas d'échange de données ?)

Rassurez-vous : je ne vais pas pleurer des donnés perdues car c'est mon disque de sauvegarde (je garde les originaux sur mon disque interne).

Mais j'aimerais votre avis : le disque peut il être encore vivant ? (120 Go quand même)
Le boîtier une fois refermé ne montre aucun signe de brutalité : vous croyez qu'il peut passer en garantie ? (c'est un petit convertisseur pas cher d'une marque inconnue)

salut,

oui un disque peut survivre à cela, tout dépend comment il est tombé.

Si tu le secoues légèrement (éteint), est-ce que tu entends comme une partie cassée à l'intérieur ?

Une fois branché au mac, est-ce qu'il apparaît dans la liste des disques dans "Utilitaire de disque" ?

Complément : il est possible que ça soit le bridge (le "convertisseur" IDE->USB) qui soit HS, pour tester à moindre frais, si tu n'as pas d'autre boîtier, tu peux tester le disque avec ça, c'est très abordable, et c'est pratique !

salut,

oui un disque peut survivre à cela, tout dépend comment il est tombé.

Si tu le secoues légèrement (éteint), est-ce que tu entends comme une partie cassée à l'intérieur ?
Une fois branché au mac, est-ce qu'il apparaît dans la liste des disques dans "Utilitaire de disque" ?

Pas de bruit suspect ... (tien ? j'ai oublié de préciser qu'il n'apparaît pas dans l'utilitaire de disque ^^)

Complément : il est possible que ça soit le bridge (le "convertisseur" IDE->USB) qui soit HS, pour tester à moindre frais, si tu n'as pas d'autre boîtier, tu peux tester le disque avec ça, c'est très abordable, et c'est pratique !

Heu ... c'est exactement ça que j'ai (en bleu avec support du SATA).

Je pense que le fil coupé à l'intérieur y est peut être pour quelque chose ... (un seul fil sur les 5 de l'USB) (c'est le fil blanc)

Pas de bruit suspect ... (tien ? j'ai oublié de préciser qu'il n'apparaît pas dans l'utilitaire de disque ^^)

Heu ... c'est exactement ça que j'ai (en bleu avec support du SATA).

Je pense que le fil coupé à l'intérieur y est peut être pour quelque chose ... (un seul fil sur les 5 de l'USB) (c'est le fil blanc)

Ben ça me parait plus que probable ! :siffle: