Un nouvel arrivant, avec des problématiques !

• Créateur du sujet Créateur du sujet orime
  • Date de début Date de début

orime

Membre confirmé
28 Mai 2011
15
0
Bonsoir à tous,

Tout d'abord quelques mots : Orime, 28 ans, professeur des écoles dans la Vienne :zen:

Je suis depuis tout à l'heure l'heureux possesseur d'un superbe MBP 13 de base. Celui-ci vient en lieu et place d'un ultra portable Asus qui, bien que vraiment classe avec son capot en bamboo, était d'une fragilité sans égale...

Ce qui frappe :
-la beauté de l'objet
-la rapidité d'exécution
-l'impression de solidité

Ce qui me déroute :
-le clavier (suppr :()
-la gestion des différentes taches et les fenêtres

Sur mac, c'est donc pour le moment c'est encore la découverte néanmoins j'ai déjà quelques problématiques à résoudre :

-j'ai installé MSN 8 (oui pour le moment, de vieilles habitudes :rolleyes:) mais celui-ci me déconnecte systématiquement dès que j'ouvre la boite de réception. J'ai bien fais quelques recherches mais pour le moment ça ne donne rien de plus.

-tous (oui tous...) mes dossiers d'enseignement, mon cahier journal, mes préparations sont sous Office Pro 2007. Quelles solutions s'offrent à moi car quand j'ouvre un fichier (par ex un document word), il s'ouvre mais n'est pas modifiable. Il me demande donc de dupliquer. Je vais devoir faire ça à chaque fois ? :eek: L'autre solution serait d'acheter office pour mac...

Pour le moment c'est à peu près tout mais je doute qu'après 20 ans de PC je ne tombe pas encore sur un petit souci :rose:

Merci !

Salut,

Et bienvenue dans le monde mac! :)

Pour msn 8, j'avoue que je ne sais pas trop, n'ayant jamais utiliser ce logiciel mais j'ai le souvenir d'avoir déjà lu quelque part qu'il était pas mal bugué (après je ne sais plus de quelle version ça parlait...), sinon tu peux essayer Adium qui supporte très bien le protocole msn.

Pour les documents offices, la fenêtre dupliquer doit normalement aussi proposer de déverrouiller le fichier pour pouvoir le modifier. Par contre ça l'ouvre avec quoi comme logiciel? Parce que je ne crois pas que Pages (l'équivalent word par Apple) ne soit fournis avec OSX...

Une fois que tu aura appris à te servir de "l'exposé" ("mission control" désormais), tu sauras vite te dépatouiller parmi tes fenêtres.
Dur d'abandonner la barre des taches, qui est vraiment bien conçu sur win !!

Tout d'abord merci à vous de m'accueillir :D

Je viens de télécharger OpenOffice et il semble ouvrir mes dossiers donc une inquiétude en moins !

Pour MSN, je vais tester Adium et voir ce que ça donne.

Pour tes documents tu peux te tourner vers LibreOffice, ou encore NéoOffice. Open Office lui n'étant plus actualisé... sinon acheter une licence éducation version mac.

Sinon pour débuter les sites incontournables:
- Débuter sur mac
- Rhino-Mac
- OSX facile

Un des premiers trucs que je fait quand je configure un nouveau Mac, c'est d'activer les coins actifs (dans les préférences systèmes, onglet mission control il y a un petit bouton en bas de la fenêtre). Ca permet de naviguer rapidement entre les fenetres en envoyant son curseur dans un des coins de l'écran pour activer des fonctions comme mission control, le launcher.

En plus c'est une fonction marrante, après il suffit d'utiliser son mac pendant deux minute devant un pécéiste et il te regardera avec de gros yeux en demandant comment tu as fait pour aller aussi vite :D

Open office est bien sur mac. Mais comment ça il n'est plus mis à jour ?
Quand au coin actif, avec l'habitude ça devient très pratique, même si on n'évite pas les accidents. ^^
Je continue à trouver le principe de la barre des taches supérieurs pour la gestion du multitache, bien que moins design. T'as juste un mouvement de curseur à faire vers le bas, et un clic. C'est une vraie fonction professionnelle.
Mission control est bien plus pratique en appuyant sur le raccourci clavier qu'avec les coins actifs. Tu n'as que deux clics à faire, et pas de mouvement de souris (en montage on apprend que c'est les mouvements de souris qui te fatiguent ^^ )

Ce que j'ai l'habitude de dire en comparant MAC et Windows, c'est que windows a bien des qualités, que mac en a d'autres. Mais la différence entre les deux, c'est que mac cache ses défauts par du design, alors que les défauts de windows sont cruellement moches. Héhé !!

Je continue à trouver le principe de la barre des taches supérieurs pour la gestion du multitache, bien que moins design.

Supérieure à quoi s'te-plait ?

Ah ok. En fait depuis 10.5 et le changement de raccourci pour basculer entre les fenêtres d'une application (sous Tiger c'était cmd+< et depuis Leopard c'est cmd+`) j'ai tout simplement changé la combinaison de touches pour revenir à ce bon vieux cmd+<. Vu que je ne m'habitue pas à aller faire un raccourci clavier à droite de la barre d'espace, une contorsion bien inutile pour un raccourci si utile. :)

Si tu aimes la barre des taches sous Windows (j suppose que c'est la barre qui se trouve en bas de la fenêtre), tu dois aimer le fonctionnement du dock. Dans l'ensemble, le fonctionnement des deux sont assez proches.

Sinon, depuis que l'on peut activer MissionControl en tapant deux fois avec deux doigts sur la surface de la magic mouse... Perso je trouve que c'est la meilleure gestion.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Bonsoir à tous,

Tout d'abord quelques mots : Orime, 28 ans, professeur des écoles dans la Vienne :zen:

Je suis depuis tout à l'heure l'heureux possesseur d'un superbe MBP 13 de base. Celui-ci vient en lieu et place d'un ultra portable Asus qui, bien que vraiment classe avec son capot en bamboo, était d'une fragilité sans égale...

Ce qui frappe :
-la beauté de l'objet
-la rapidité d'exécution
-l'impression de solidité

Ce qui me déroute :
-le clavier (suppr :()
-la gestion des différentes taches et les fenêtres

Sur mac, c'est donc pour le moment c'est encore la découverte néanmoins j'ai déjà quelques problématiques à résoudre :

-j'ai installé MSN 8 (oui pour le moment, de vieilles habitudes :rolleyes:) mais celui-ci me déconnecte systématiquement dès que j'ouvre la boite de réception. J'ai bien fais quelques recherches mais pour le moment ça ne donne rien de plus.

-tous (oui tous...) mes dossiers d'enseignement, mon cahier journal, mes préparations sont sous Office Pro 2007. Quelles solutions s'offrent à moi car quand j'ouvre un fichier (par ex un document word), il s'ouvre mais n'est pas modifiable. Il me demande donc de dupliquer. Je vais devoir faire ça à chaque fois ? :eek: L'autre solution serait d'acheter office pour mac...

Pour le moment c'est à peu près tout mais je doute qu'après 20 ans de PC je ne tombe pas encore sur un petit souci :rose:

Merci !

Bienvenue dans le monde Apple, souvent déconcertant pour les PCistes de "formation".

Hormis la suite Office pour Mac, qui fonctionne très bien, il faut peut-être éviter les bidules comme MSN qui ont toujours été des sources de soucis. Il y a quelques produits, dont certains sont "multiplateforme", avec lesquels nourrir son Mac est une bonne chose, d'autant plus que la plupart sont gratuits :
  • Messagerie instantanée : Adium (déjà cité)
  • Chat vidéo et divers : Skype
  • Lecteur vidéo DiVX
  • Extensions vidéo pour QuickTime ; Perian
  • Fan control : pour contrôler les ventilateurs du Mac
  • MagicPrefs : pour améliorer l'usage de la souris Magic Mouse, ou le TrackPad
  • Handbrake : pour l'encodage vidéo (quasi universel)
  • Navigateurs alternatifs : Firefox, Chrome (pour les fans de Google)
Bref, la liste peut encore s'allonger

Il existe un ensemble fondamental de réglages dans Mac OS X (et dans les applications), les Préférences Système (Menu Pomme), qui sont un véritable tableau de pilotage de la machine. Nombre de soucis peuvent être résolus avec ces préférences.

La principale difficulté va d'être de perdre les réflexes windosiens. J'utilise Mac OS depuis que ça existe. Je peux affirmer qu'on peut tout faire avec la souris, et une petite poignée de raccourcis clavier.

Pour chaque "problème" d'utilisation et de contrôle de la machine, il existe non pas une solution, mais deux ou trois. À chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.

Alors, le Launchpad, Mission Control, c'est déjà pour un peu plus tard, pour les nerveux de la gachette. Il y a aussi un outil qui s'appelle le Dock, qui est d'une utilisation très simple et très basique.

Il existe dans Mac OS une fonction pas forcément facile à appréhender, nommée Versions. Son rôle est de ne pas perdre d'information au cours des évolutions d'un fichier. On peut donc revenir en arrière pour savoir où on en était quelques jours plus tôt. Très utile et très pratique.

Une variante de cette fonction est la manière de faire la mise hors tension et sous tension de la machine. Dans les Préférences Systèmes (Général), et dans la fenêtre qui s"ouvre à la mise hors tension, on peut contrôler l'effet de cette fonction. Elle consiste à "mémoriser" l'état de la machine à la mise hors tension, applications ouvertes, fenêtres associées et fichiers ouverts, etc. À la mise sous tension, cet état est restauré intégralement. Contrôlée avec un peu d'intelligence, cette fonction est très pratique. Elle permet de reprendre une activité précisément là ou on l'avait arrêté.

Pour mémoire, je citerai aussi Time Machine, dispositif général de sauvegarde tout à fait simple et indispensable.

• J’aime
Réactions: NightWalker
Yes le doc fonctionne bien aussi et est plus esthétique. Il est meilleur pour y placer des raccourcis d'emplacement, mais pour la gestion des taches je trouve quand même que la barre des taches est au dessus (celle de windows 7 bien sur :p ), pour avoir utilisé les deux. Mais c'est une question de point de vue :D
J'ai essayé aussi la gestion des bureaux virtuels avec Mission Control et pffff c'est que du bonheur cette fonction :D
orime je te souhaite de découvrir vite tous les avantages ergonomiques de OS X pour le quotidien :)
... Et d'en laisser quelques unes pour plus tard :D

Dernière édition:
Bienvenue dans le monde Apple, souvent déconcertant pour les PCistes de "formation".

Merci beaucoup pour ce très long message :).

J'ai profité d'un WE dans le centre de la France pour acheter un petit magazine Hors Série sur l'univers Apple et la découverte de Lion (Ilive HS).

J'ai donc feuilleté et épluché le mag et j'y ai découvert pas mal de choses intéressantes grâce aux tutos.

J'en ai également profité pour me procurer Office mac et c'est vraiment (pour moi et mon passé de pciste) l'idéal.

Je suis pour le moment pleinement satisfait de mon passage vers la pomme : j'appréhendais et finalement je trouve que je ne m'en sors pas trop mal :D

Pour un "Pro" Office Mac est le must car la suite bureautique d'Apple est vraiment limité.

Sauf pour exposé mais après le problème c'est que pour lire la présentation du dois emmener ton MBP car les établissements n'ont pas de lecteur adapté -_-

et pour la touche suppr, c'est fn+delete

On peut se contenter de Libre Office
Pour un "Pro" Office Mac est le must car la suite bureautique d'Apple est vraiment limité.
la suite gratuite issue du monde libre :up: à moins de devoir échanger régulièrement des documents

et pour la touche suppr, c'est fn+delete

Là par contre c'est vraiment bon à savoir :p

Sinon ça fait 2 jours que je travaille dessus, je m'éclate vraiment !
Même ma femme commence à aller dessus...

j'ai connecté sans souci mon imprimante en quelques secondes, ma MX Performance idem avec reconnaissance de tous les boutons...

Je suis également passé de MSN a Adium : beaucoup plus léger et plus sympathique à gérer.

Bref : :D

Quelques nouvelles : ce n'est que du bonheur :love::love::love:

Je travaille/glande/surfe sur mon bébé qui correspond parfaitement à toutes mes attentes et j'ai installé tous mes anciens programmes sans souci.

Par contre, question : je ne sais jamais quand éteindre mon ordi.
J'hésite à simplement fermer le capot comme le faisais avec mon asus (veille prolongée) mais je ne sais pas si le fait de la faire va endommager la batterie ou si la batterie sera suffisante pour faire la nuit complète par exemple.

Auriez vous une idée de l'autonomie capot fermé ? (l'ordi tourne, y'a un petit voyant qui clignote en rythme ralenti devant). C'est possible de ne jamais l'éteindre en quelque sorte ?