PATOCHMAN a dit:"Fantasia chez les ploucs"?![]()
![]()
![]()
Ah là, si tu r'trouves l'alambic, ça va intéresser le purfilsdela ... péro !
PATOCHMAN a dit:"Fantasia chez les ploucs"?![]()
![]()
![]()
j'ai pas dit que j'aimais pas les parisiens, j'ai pas dit non plus que je les adorais....j'ai juste dit qu'il en est des parisiens comme des corses et comme de partout ailleurs...pas mieux, pas moins bien.iKool a dit:Fichtre !
La fierté de clocher est une connerie, en Corse, en Bretagne comme à Paris.
"Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part" disait... Allez, petit jeu facile, disait qui ?
Contradiction apparente, mais...rennesman a dit:j'ai pas dit que j'aimais pas les parisiens, j'ai pas dit non plus que je les adorais....j'ai juste dit qu'il en est des parisiens comme des corses et comme de partout ailleurs...pas mieux, pas moins bien.
Pour brassens, je suis moins utopiste que toi...en meme temps il a fait une compo pour dire qu'il voulait etre enterré dans sa bonne vieille ville de Sete, non? l'imbécile heureux qui est né quelque part s'est mordu la langue, a mangé sa guitare lol.......demandons pas aux chansonniers plus qu'ils n'en peuvent, nous distraire.
Cynisme? non réalisme.
Moi je trouve ca normal, qu'on favorise par une affinité naturelle les gens de sa région...enfin normal..disons que c'est un comportement universel...quelquepart ca participe surement meme de l'idée de nation...de famille,de communauté.je sais pas...ca me choque pas trop en tout cas.
Demat an aotrou Pascal, brav eo an amzer.Pascal 77 a dit:Tiens, ça me fait remonter un vieux souvenir, il y a des années de celà, avec mon frère, à la recherche de nos racines, nous arpentions la Bretagne, et ses registres paroissiaux. Un soir, quelque part dans les monts d'Arrée, nous nous arrêtons dans un petit village à l'air sympa. On gare la voiture sur le parking, devant le bistro du patelin, et on traverse la route pour retenir une chambre à l'hôtel. Ensuite, retour au bistro pour casser une graine, nous entrons, et le temps qu'ils réalisent, toutes les conversations qui se tenaient en français pour ce qu'on en a entendu, cessent. nous nous installons à une table, et les conversations reprennent ... En breton (enfin, en KLH, ce que le vulgus pecum prend pour du breton). cinq minutes passent, puis mon frère, excédé, se lève et va au comptoir. Les conversations cessent de nouveau, toutes les têtes se tournent vers lui, et il passe la commande de notre repas, assortie de quelques commentaires bien sentis ... En breton. j'vous dit pas la tête des pékins !![]()
M'a bien fait marrer, moi, le film de Clavier sur la Corse.rennesman a dit:oauis mais t'en as déduit quoi?
c'est ca qu'on veut savoir!..lol
ca ressemble un petit peu a un film de christian clavier sur la corse ton anectdote..enfin bon...
iKool a dit:pas pour les préfecture qui sautent...)
rennesman a dit:Moi je trouve ca normal, qu'on favorise par une affinité naturelle les gens de sa région, de son cercle, de sa morale, de sa dignité, de tout ce que tu veux...enfin normal, ca signifie pas moral mais..disons que c'est un comportement universel...quelquepart ca participe surement meme de l'idée de nation...de famille,de communauté.je sais pas...ca me choque pas trop en tout cas.
Ouais...Pascal 77 a dit:Hum, il fut un temps, sur les terres d'Armorique ... :mouais: :siffle: :rolleyes:
yvos a dit:ouais, enfin ikool donnait son exemple du camping, là...rien de naturel ou de sympathique, juste un gros connard, comme on peut en trouver partout, pour qui un nom bretonisant importe plus que l'individu qu'il a en face de lui. Médiocre. Rien de plus.
Quand on arrêtera de mettre les gens dans des petites cases, toi tu viens de là, moi de là, blablabla, moi je connais la langue pas toi, moi je sais faire des noeuds de marins pas toi, moi ça remonte à la 9ème génération pas toi...bref...on avancera un peu.
Vraiment, j'ai aucune sympathie pour la vision "terroirisante"
iKool a dit:Ouais...
Cela ne semble heureusement plus d'actualité. Le MacDo de Quevert a, je pense, sonné la fin des activités terroristes de l'ARB. Je ne sais même pas si l'ARB existe encore...
hein? région francaise...mais c'est bien plus universel que ça...tu dis esprit de clocher, pour ailleurs tu pourrais dire esprit de mosquées, de temples, de synagogues, de de hutes, de savanes, de térritoires...de ce que tu veux..c'est pareil,non? tu devrais te renseigner....le japon l'inde ou les pygmées...et cateraiKool a dit:M'a bien fait marrer, moi, le film de Clavier sur la Corse.
Le patron de bar qui dit "Moi, je connais personne ici, ma famille n'y est que depuis 7 générations", j'adore.
Mais comme tu disais plus haut, tu peux remplacer la Corse par n'importe quelle région française, tu as à peu près la même chose (pour ce qui est de l'esprit, pas pour les préfecture qui sautent...)
La civilisation est justement ce qui hisse l'homme au dessus de ses "racines" animales.rennesman a dit:hein? région francaise...mais c'est bien plus universel que ça...tu dis esprit de clocher, pour ailleurs tu pourrais dire esprit de mosquées, de temples, de synagogues, de de hutes, de savanes, de térritoires...de ce que tu veux..c'est pareil,non? tu devrais te renseigner....le japon l'inde ou les pygmées...et catera
C'est universel car en fait ce comportement est profondément humain ( et animal donc), profondément ancré dans nos racines mentales...comme la violence, le pouvoir...Ca a surement quelquechose a voir avec le clanisme primitif, le reflexe de preservation du clan, de la culture, de la technique, de la tradition , de la culture, du langage et du divin, et de la reproduction..et catera...
apres pour se sauver de cette vérité périlleuse, on peut aussi dire qu'il y a la civilisation....
yvos a dit:ouais, enfin ikool donnait son exemple du camping, là...rien de naturel ou de sympathique, juste un gros connard, comme on peut en trouver partout, pour qui un nom bretonisant importe plus que l'individu qu'il a en face de lui. Médiocre. Rien de plus.
Quand on arrêtera de mettre les gens dans des petites cases, toi tu viens de là, moi de là, blablabla, moi je connais la langue pas toi, moi je sais faire des noeuds de marins pas toi, moi ça remonte à la 9ème génération pas toi...bref...on avancera un peu.
Vraiment, j'ai aucune sympathie pour la vision "terroirisante"
Tiens, je suis d'accord avec toi - même pas un mais...rennesman a dit:attend, je défend pas les bretonnants, dont personnellement je n'ai que foutre....je disais juste que c'est quelquechose que tu trouves partout car c'est universel, donc c'est un peu 'intolérant' de pointer toujours pointer la corse ,la bretagne....par facilité surement, alors que c'est un comportement que l'on retrouve partout, a tous les niveaux,individuels, collectif.
apres si tu penses que dans la societé on est pas jugé aussi sur son état civil (ce qui est d'un arbitraire absolu, cousin par filiation de l'affront que nous décrit avoir subi ikoo, tu en conviendras,), si tu penses que si tu te pointes dans une banque tu vas etre traité avec les memes égards que le fils de bernard arnault, c'est ton droit.
rennesman a dit:attend, je défend pas les bretonnants, dont personnellement je n'ai que foutre....je disais juste que c'est quelquechose que tu trouves partout car c'est universel, donc c'est un peu 'intolérant' de pointer toujours pointer la corse ,la bretagne....par facilité surement, alors que c'est un comportement que l'on retrouve partout, a tous les niveaux,individuels, collectif.
rennesman a dit:apres si tu penses que dans la societé on est pas jugé aussi sur son état civil (ce qui est d'un arbitraire absolu, cousin par filiation de l'affront que nous décrit avoir subi ikoo, tu en conviendras,), si tu penses que si tu te pointes dans une banque tu vas etre traité avec les memes égards que le fils de bernard arnault, c'est ton droit.
D'ailleurs Yvos, t'as choisi un pseudo sans i - donc je ne te parle plus, na !yvos a dit:oui
je ne suis pas naïf, merci. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille s'en satisfaire ou considérer cela comme normal. Surtout qu'à ce petit jeu, c'est perdant perdant et on finit toujours par être la victime d'un schéma débile ou d'une vision binaire du monde(t'es dans la case ou tu n'y es pas).
iKool a dit:(pour ce qui est de l'esprit, pas pour les préfecture qui sautent...)
PATOCHMAN a dit:Soyons précis... Une roquette, dont on avait enlevé la charge explosive ... Un oubli des journaux TV