[URGENT] accent en Latex

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
bonjour

comment puis-je faire pour que mon fichier Tex soit lisible par win edit sous windows???

tout mes accents sont transformés en symboles bizarre sous windows, et impossible de compilé le code obtenu...

merci
 
bon c'était vraiment trop urgent, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de copier mon code source dans word, de transferer sur le pc et puis de recopier coller dans winedit...

si qqn a une méthode moins "microsoftienne", je suis partant pour une prochaine fois...

@+
 
Ton problème vient du fait que le codage ASCII n'est pas le même sur Mac, Windows ou UNIX.

Une solution est donc d'ouvrir ton fichier avec BBEdit, et de l'enregistrer au format Windows. De cette manière, il sera lisible correctement sur Windows.
 
Une autre solution, sans passer par une application tierce, est de ne pas utiliser les accents dans le code, mais bien le code des accents ....

é = \'e
è = \`e

.....

les accents ne sont pas gérés par défaut dans latex, dont en utilisant les codes, ils seront utilisables dans tout éditeur Tex ...
 
wOOt, j'ai eu un cours sur LaTeX hier .. j'ai enfin réussi à comprendre comment ca marche
tongue.gif


Bon, j'ai pas tout suivi à cause de la fatigue, mais bon ...



Donc en fait, apparement, il n'est pas possible d'avoir un fichier compatible multi-plateforme à partir du moment ou tu spécifie un encodage pour les accents ... j'en conclut donc que pour avoir des accents sur toutes les plates-formes, il faut appliquer la technique que j'ai cité au dessus ....
 
disons qu'il faut juste changer le package : usepackage applemac sur mac, et usepackage xxxxxxx sous win.

visisblement il ya moyen de sauver un document tex sous mille formats différents.. je vais essayer en txt pour voir si la les accents sont gérés...
 
De manière générale, si le source doit passer d'une plateforme à une autre, ne pas utiliser les caractères français et les remplacer par les commandes \....
et c'est facile de modifier les sources déjà tapés.
rechercher et remplacer tout
 
Bah le but de LaTeX n'est pas d'avoir un fichier source lisible.... Ton fichier source est un code, et non un texte lisible ... Donc c'est normal qu'il ne soit pas des plus lisibles .... C'est comme tout langage de programation, sans compilation, il n'est pas censé montrer ton résultat....

Tu vas pas me dire que lorsque tu fais un tableau sous TeX, il est lisible dans ton fichier source ?
tongue.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ]Toine</font><hr> Bah le but de LaTeX n'est pas d'avoir un fichier source lisible.... Ton fichier source est un code, et non un texte lisible ... Donc c'est normal qu'il ne soit pas des plus lisibles .... C'est comme tout langage de programation, sans compilation, il n'est pas censé montrer ton résultat....

Tu vas pas me dire que lorsque tu fais un tableau sous TeX, il est lisible dans ton fichier source ?
tongue.gif


[/QUOTE]

nan, les tableaux je les faits toujours sous exell, et je les importe après...

pour ce qui est de la lisibilité, je trouve ça quand même bcp plus rapide de corriger les fautes d'ortho directement dans le code que devoir compiler a chaque fois, surtout quand ton fichier fait dans les 60 pages...

il faudrait un petit script, ou quand tu glisses ton fichier .tex dessus, il te ressort un fichier "monfichierWIN.tex", où tous les accents ont été automatiquement tranformé...

qui s'y colle???
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ]Toine</font><hr>

Tu vas pas me dire que lorsque tu fais un tableau sous TeX, il est lisible dans ton fichier source ?
tongue.gif


[/QUOTE]

quelle horreur! m'en parle pas!
ooo.gif


autant je trouve Latex super, autant qd il faut faire une modif dans un tableau il y a de quoi s'arracher les cheveux
 
<blockquote><font class="small"> Lupin sansei:</font><hr />

quelle horreur! m'en parle pas!
ooo.gif


autant je trouve Latex super, autant qd il faut faire une modif dans un tableau il y a de quoi s'arracher les cheveux


[/QUOTE]

J'avoue que mettre en place de beau tableau ... c'est vraiment la galère
blush.gif

Et tout remodifié, ca l'est encore plus ....

Mais c'est tellement jolie quand tu as réussi
wink.gif
 
<blockquote><font class="small"> decus:</font><hr />

nan, les tableaux je les faits toujours sous exell, et je les importe après...

pour ce qui est de la lisibilité, je trouve ça quand même bcp plus rapide de corriger les fautes d'ortho directement dans le code que devoir compiler a chaque fois, surtout quand ton fichier fait dans les 60 pages...

il faudrait un petit script, ou quand tu glisses ton fichier .tex dessus, il te ressort un fichier "monfichierWIN.tex", où tous les accents ont été automatiquement tranformé...

qui s'y colle???


[/QUOTE]

C'est pas moi qui vait le faire en tout cas, puisque j'ai bien l'habitude d'utiliser les codes
tongue.gif


Et puis, tu vas pas me dire que compiler c'est long .... et en plus, c'est tellement plus agréable à lire quand c'est compiler que dans la source, que pour corriger, c'est quand même ce qu'il se fait de mieux ... (après l'impression papier bien sur
tongue.gif
)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ]Toine</font><hr>

J'avoue que mettre en place de beau tableau ... c'est vraiment la galère
blush.gif

Et tout remodifié, ca l'est encore plus ....

Mais c'est tellement jolie quand tu as réussi
wink.gif
[/b]

[/QUOTE]

c'est clair qu'il manque un petit soft GNU qui permet de faire un tableau facile avec une interface agréable.
hop un glisser-déposer et il est insérer dans le source.

Ah! si je savais programmer....
crazy.gif


laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Il y a Lyx qui peux pas mal aider......
comment l'installer ?
ben :
Bloc de code:
 fink install Lyx
pardi !
 
Je profite qu'il y ait un sujet sur LaTeX pour me renseigner un peu... Je découvre depuis hier soir, et je nage un peu, mais bon, je m'amuse bien... J'aurais donc une question: d'après ce que j'ai lu dans ce forum, il y a moyen d'obtenir des caractères accentués sans utiliser les codes \'e etc. Comment s'y prend-on? Lorsque je tape un é par exemple, il n'apparaît pas sur le document final en PDF. (J'utilise TexShop)