Utilisation d'airport express

greg2

Membre actif
12 Décembre 2003
683
10
Bonjour à tous,

j'ai recherché une réponse dans les forums, mais je n'ai rien trouvé qui réponde clairement à ma question:

J'ai un modem adsl connecté par ethernet sur la borne airport express.
J'ai configuré la borne et ça à l'air ok car j'ai un voyant vert. J'ai activé la clé wep 128.

1/ La config airport du imac doit-elle être en PPPoE? J'e n'arrive visiblement à avoir la connexion que comme ça.

2/ je n'ai pas accès à internet malgré les réglage et l'assistant qui me dit que c'es ok.

3/ La borne n'est pas vue par itunes. (j'ai coché la case rechercher les haut-parleurs connectés par airtunes dans les prefs...) et la musique ne passe pas.

Quelqu'un a-t-il une solution?
Merci

Bon ça y est, j'y suis arrivé. Ouf!
C'était un bête problème de prarmétrage de la borne : il fallait préciser les adressses DNS alors que le mac connecté directement en ethernet sur le modem adsl les gère automatiquement. Allez savoir...

Sinon pour répondre à des questions de paramétrage sur l'airport express:

1/ La config airport du imac doit-elle être en PPPoE? J'e n'arrive visiblement à avoir la connexion que comme ça.

Non ---> en DHCP
C'est la borne qui est en ethernet via PPPoE
(préciser les adresses DNS) ;)

2/ (inutile)

3/ La borne n'est pas vue par itunes. (j'ai coché la case rechercher les haut-parleurs connectés par airtunes dans les prefs...) et la musique ne passe pas.

Une fois que tout est réglé, iTunes s'est connecté automatiquement.

greg2 a dit:
Bon ça y est, j'y suis arrivé. Ouf!
C'était un bête problème de prarmétrage de la borne : il fallait préciser les adressses DNS alors que le mac connecté directement en ethernet sur le modem adsl les gère automatiquement. Allez savoir...

Sinon pour répondre à des questions de paramétrage sur l'airport express:

Non ---> en DHCP
C'est la borne qui est en ethernet via PPPoE
(préciser les adresses DNS) ;)

2/ (inutile)

Une fois que tout est réglé, iTunes s'est connecté automatiquement.

Bonjour!

Je souffre du même problème. Mes différents administrateur ne voyaient plus la borne. Depuis que j'ai réglé l'airport du Mac sur DHCP, et renseigné les serveurs DNS, tous ces problèmes sont réglés. Je vois de nouveau la borne et j'ai pu en modifier les réglages. Cela dit, alors que je me connecte sans problème via Ethernet, et que je la borne est au vert, le modem aussi, les voyants sont également au vert dans le diagnostic réseau, jusqu'à FAI, parce qu'ensuite? Je ne peux toujours pas me connecter, le message "recherche d'un hôte PPPoE" tourne en permanence et je n'ai rien.
Y aurait-il autre chose à quoi je n'aurais pas pensé ?
Merci de m'aider ;) je suis un peu découragé!

Dakerik:confused:

Dakerik a dit:
Bonjour!

Je souffre du même problème. Mes différents administrateur ne voyaient plus la borne. Depuis que j'ai réglé l'airport du Mac sur DHCP, et renseigné les serveurs DNS, tous ces problèmes sont réglés. Je vois de nouveau la borne et j'ai pu en modifier les réglages. Cela dit, alors que je me connecte sans problème via Ethernet, et que je la borne est au vert, le modem aussi, les voyants sont également au vert dans le diagnostic réseau, jusqu'à FAI, parce qu'ensuite? Je ne peux toujours pas me connecter, le message "recherche d'un hôte PPPoE" tourne en permanence et je n'ai rien.
Y aurait-il autre chose à quoi je n'aurais pas pensé ?
Merci de m'aider ;) je suis un peu découragé!

Dakerik:confused:
La borne doit être en ethernet via PPPoE et le mac en DHCP.

greg2 a dit:
La borne doit être en ethernet via PPPoE et le mac en DHCP.

Merci Greg. Je pense que tout est correct. J'ai réglé l'accès réseau en passant par "Réseau" de "Préf. système". Dans "Ethernet intégré", sous l'onglet "TCP/IP", j'ai indiqué "Configurer IPv4" via DHCP et décoché "Se connecter via PPPoE" dans l'onglet "PPPoE".
L'administrateur Airport m'indique que la borne est configurée pour une connexion "via PPPoE" et le nom du compte est le bon, le mot de passe itou.
Le voyant de la borne est au vert. Ceux du modem ADSL sont au vert aussi. Airport est à son max de barres, la borne est à 80 cm de mon G5. Préférences réseau me dit que je suis connecté à mon réseau et à internet via la borne. Mais j'ai toujours le petit message qui tourne dans la barre de menu et qui me dit "Recherche d'un hôte PPPoE en cours"?
J'ai sans doute oublié quelque chose, mais franchement je ne sais pas quoi.
Si vous avez des lumières, merci de m'aider car je déprime franchement!

Dakerik

J'oubliais de dire que j'ai évidemment renseigné les numéros de serveurs DNS (primaire et secondaire) que des adresses IP s'affichent, routeur, etc. Mais pas de connexion. Help!

Dakerik

greg2 a dit:
As-tu paramétré ton airpot express avec l'utilitaire "admin airport"?
(onglet internet).

Plutôt deux fois qu'une! Sous l'onglet "Internet", le réglage est "PPP via Ethernet (PPPoE), le compte est renseigné, son code aussi et, bien sûr, les numéros des serveurs DNS.
Qu'aurais-je oublié ????
Je suis perplexe.
Merci pour vos contributions (passées et futures)!

Dakerik

Bon, ça à l'air bien de ce côté.

Maintenant, le paramétrage du mac:

Pref-> reseau -> Airport:
- onglet TCP/IP régler sur via DHCP et c'est tout.
- onglet PPPoE option "se connecter via PPPoE" décochée
- onglets appletalk et proyys n'ont pas besoin d'être paramétrés.
- onglet airport, choisir: se connecter automatiquement.

Ensuite tu vérifies que tu es bien connecté à ta borne dans la barre des menus.

J'ai le meme soucis que toi... d'apres mes recherches c'est le soft. 6.2 pour Express qui ne marche pas... peut etre qu'Apple va rectifié le tire... ça marchait tres bien en 6.1 si quelqu'un a une bidouille?

Merci, Greg2, pour ta patience. Nous sommes bien d'accord. Tous mes réglages sont conformes et le même message tourne toujours dans la barre des menus : Recherche d'un hôte PPPoE en cours. Ce qui se solde immanquablement après quelques dizaines de secondes par un autre message me disant que la connexion a échoué.
Ironie du sort : si, en maintenant ces réglages, je vais voir l'état de mon réseau, j'ai un voyant vert à côté d'AirPort et l'indication suivante : "AirPort est connecté à réseau. Vous êtes connecté à internet via AirPort".
Cela dit, même lorsque je me connecte via le câble Ethernet, le message de recherche de l'hôte PPPoE se met à tourner, et celui qui me dit que la connexion est impossible apparaît. Alors même que je suis déjà connecté. Se pourrait-il qu'il y ait des interférences entre les différents réglages que j'ai en parrallèle et entre lesquels je navigue en passant par : Pomme > Configuration réseau.
Comment fait-on pour supprimer un réglage dont on n'a plus l'usage. Je tenterai bien de tout supprimer pour ne plus conserver que le réglage AirPort pour voir ce que cela donne.
Bref, je suis toujours aussi perplexe.
Ah oui, dernière chose : mon FAI est Télé2 et mon modem un BeWAN ADSL2+ Combo. Télé 2, je ne pense pas, mais le modem peut-il être la source de mes soucis ?
Merci de nouveau, Greg 2. Merci également à tous ceux qui auraient des lumières à partager avec moi et… ma borne!

Dakerik

fatboy_seb a dit:
J'ai le meme soucis que toi... d'apres mes recherches c'est le soft. 6.2 pour Express qui ne marche pas... peut etre qu'Apple va rectifié le tire... ça marchait tres bien en 6.1 si quelqu'un a une bidouille?

Merci Fatboy. Je ne sais pas trop si c'est le soft. Je manque de points de comparaison entre mes différentes configurations, vu qu'auparavant je n'avais pas d'ADSL mais le câble. Mes problèmes ont commencé avec l'ADSL et le protocole PPPoE. Auparavant tout était en DHCP et fonctionnait à merveille (si l'on voulait bien se contenter d'une vitesse de connexion oscillant entre 1 et 2 méga).
Si tu as plus d'infos, je suis naturellement preneur.

Dakerik

Youpiii!
Cela fonctionne enfin.
En fait, j'ai inversé les choses.
La borne distribue les adresses en DHCP (onglet internet dans Utilitaire admin AirPort), j'ai décoché "Distribuer les adresses IP" (onglet réseau, toujours dans Utilitaire admin Airport).
Puis j'ai modifié les réglages de l'AirPort du Mac, via Préférence système > Réseau, onglet AirPort, en cochant "Se connecter via PPPoE" sous l'onglet "PPPoE" (évidemment en renseignant le nom du compte et le mot de passe).
Et, merveille, ça marche!
De plus, ma copine dispose d'un portable Sony Vaio qui n'est pas de prime jeunesse qui fonctionne sous Windows XP et d'une carte PCI D-Link Air-Plus G+. Après avoir reconfiguré l'accès réseau, je me suis connecté via la borne sans souci.
Merci à tous pour vos lumières. Merci à Greg2 qui m'a fait comprendre que la borne et le Mac n'étaient pas réglés sous un protocole identique. Et j'espère que ma petite galère aura été utile à tous!

Dakerik

Bonjour, ou bonsoir...

j'avais exactement le même pb de connexion a internet via airport (je suis sur un ibook G4) et en suivant vos instructions, j'ai réussi à le resoudre, merci!!

cependant, maintenant ma borne a disparu de l'utilitaire admin airport.... de plus, impossible de faire fonctionner airtunes car les enceintes connectées à airport express ne sont plus reconnues non plus!

que faire???

merci pour votre aide!

iRono:heu:

Depuis que j'ai effectué tous ces réglages, mon internet fonctionne bien via AirPort, malheureusement ma borne n'existe plus pour Utilitaire Admin Airport ou l'Assistant règlages AirPort. C'est un mystère. Je ne peux donc pas configurer pour utiliser iTunes via AirPort. Une solution ? Merci!

Oui donc, nous avons le même problème visiblement. Il est également probable que la cause soit identique donc... la borne airport express peut-elle faire 2 choses à la fois?

Bonjour !
Je ne suis finalement pas le seul à tourner dans tout les sens cette fameuse borne airport express..Je l'ai achetée il y a deux jours et ça fait deux jours que je suis dessus. Grâce au forum (merci merci!!!) je suis finlement arrivé au même résultat que Dakerik et iRono.
Donc pour résumer:

1) La connection internet fonctionne uniquement lorsque je configure la borne (Utilitaire admin airport) en DHCP et le Réseau du mac en PPPoE. Dans ce cas là:

-l'utilitaire admin airport ne trouve plus la borne après config
-Airtunes n'est pas détecté par iTunes:confused:
-Mais internet fonctionne:up:

2) Si je configure la borne en PPPoE et le mac en DHCP:

-Recherche d'hôte PPPoE tourne en rond sur l'icone airport alors que dans mes preferences reseau ---> etat du reseau ça me dit: Vous etes connecté à internet via airport, mais je ne peux pas me connecter à internet:mouais:
-Airtunes fonctionne et le bouton de selection en bas à droite d'iTunes s'affiche et le son marche parfaitement.

Voilà en résumant le pourquoi du comment... et j'imagine que le probleme doit etre sensiblement identique chez Dakerik et iRono?;)

Alors s'il vous plait , si une âme charitable a la solution à ce problème, qu'il se manifeste:zen: et avec tout ça il méritera bien un grand grand merci!:zen:
Parce que là vraiment je ne comprend plus...