Utilisation d'airport express

je confirme que mon problème est exactement celui que tu décris... d'après mes diverses lectures sur d'autres forums, il semble que ce soit un problème très répandu et que la solution n'existe point car, comme je le disais plus haut : la borne AirportExpress ne semble pas faite pour répondre à ces deux utilisations (internet via son port ethernet et AirTunes) simultanément. Mais je manque de connaissances pour l'affirmer : quelqu'un peut-il l'affirmer ou trouver une autre réponse?

Merci de votre aide.:rose:
 
euh faux...

j'ai une airport express connectée en ethernet sur une freebox et je surfe et utilise airtunes en même temps (heureusement d'ailleurs...)

bon, l'avantage de free c'est que l'on utilise pas le ppoe

sinon un truc me chiffone dans vos configs respectives : pourquoi dans l'onglet réseau avoir décoché la distribution des adresses (en gros vous avez supprimé la fonction routeur de l'airport express)

en fait :

l'onglet internet sert à configurer la connection entre la borne et le modem
l'onglet réseau sert à configurer la connection entre les machines du réseau interne et la borne
quel est votre fai?
 
Pour ma part je suis chez tele2.
Quant à l'onglet réseau décoché c'est la seule façon pour que la connexion internet fonctionne avec les réglages cités dans mon post précédent...
Et ce sont les seuls réglages qui ont marché pour internet jusqu'à présent malheureusement.:confused:
 
Merci de ces réponses!!
Ô rage... Ô....
Bon, si je comprends bien, il y a ceux qui ont du bol (qui sont chez free qui marche sans ppoe) et les autres qui n'en ont pas. C'est très frustrant car pour ma part je n'ai aucune idée de ce qu'est le PPoE en question ni à quoi il sert ni pourquoi certains l'utilisent et pas d'autres... bref, c'est rageant, et ca m'énerve.

Bon, sinon, je confirme que quand je "recoche" la distribution des adresses IP dans admin airport, la connexion internet ne fonctionne plus. Je confirme ce que dis Gagarin, la config telle que décrite ci dessus est la seule qui fonctionne en ce qui me concerne pour internet (j'ai la c-box de cegetel).

bon, questions : la clé du problème n'est-elle pas ce fameux PPoE ? personnellement je le crois car le seul fait de décocher "se connecter via PPoE" dans la config réseau/airport fait réapparaitre la borne dans l'admin airport.
Le PPoE est il lié au modem ou au FAI, changer de modem peut-il résoudre le pb?

Merci encore de vos aides et commentaires.:zen:
 
à mon humble avis, vous devriez configurer directement vos modems en ppoe (quasiment tous les modems fournis par les fai ont une interface internet maintenant,regardez votre documentation, en général il faut aller dans le menu expert ou quelque chose comme cela)

puis mettre votre airport express et vos macs en dhcp en n'oubliant pas de distribuer les adresses sur l'aiport express

indiquez moi vos modems pour que je regarde
 
Je vais regarder et essayer ce que tu proposes, mais si tu peux m'aider c'est encore mieux, je suis loin d'être un expert... j'ai la C-Box de Cegetel.

merci beaucoup.:up:
 
Et moi un Bewan adsl ethernet 100... ça se complique! mais merci beaucoup pour ce conseil je vais essayer de voir ce que je peux faire sur ce modem... mais j'avais encore jamais entendu parlé de tout ça!
 
Gagarin a dit:
Et moi un Bewan adsl ethernet 100... ça se complique! mais merci beaucoup pour ce conseil je vais essayer de voir ce que je peux faire sur ce modem... mais j'avais encore jamais entendu parlé de tout ça!


bon pour le bewan :

si tu as utilisé le cd fourni avce ton bewan tu as du installé les utilitaires du modem dans applications/bewan adsl,

tu as alors 3 utilitaires :

• etherutil : cet outil donne des informations sur ton routeur
• ethercfg : cet outil te permet de paramétrer le routeur
• editadsl : cet outil te permet d'éditer un profil adsl pour ton routeur

utilises ethercfg et choisis un profil ppoe (genre france pppoe avec les valeurs vpi=8 et vci=35)

le modem va te demander ton identifiant et mot de passe puis te demander te réinstaller le tout

l'avantage de mettre son modem en pppoe c'est que c'est celui ci qui se charge d'établir la connection (et non plus la borne ou le mac) et comme le modem est un serveur dhcp pour le réseau interne cela roule...

une fois cela de fait, tu configures ton airport express en dhcp (onglet internet) avec au besoin la saisie des dns (ce n'est pas obligatoire mais ne fait pas de mal) et active la distribution et le partage des adresses (onglet réseau), n'oublie pas de donner un nom à ton réseau (onglet airport)

enfin tu configures ton mac en dhcp (onglet tcp/ip dans préférences réseau),tu peux à nouveau saisir les dns si tu le désires

bonje regarde pour la cbox
 
iRono a dit:
Je vais regarder et essayer ce que tu proposes, mais si tu peux m'aider c'est encore mieux, je suis loin d'être un expert... j'ai la C-Box de Cegetel.

merci beaucoup.:up:

bon impossible de mettre la main sur le manuel de la cbox
mais apparemment tu peux accéder à sa configuration par une interface web à l'adresse suivante :

http://192.168.30.1

et de là tu dois pouvoir choisir de le paramétrer en pppoe avec tes identifiants etc...

je continue mes recherches
 
fpoil a dit:
bon impossible de mettre la main sur le manuel de la cbox
mais apparemment tu peux accéder à sa configuration par une interface web à l'adresse suivante :

http://192.168.30.1

et de là tu dois pouvoir choisir de le paramétrer en pppoe avec tes identifiants etc...

je continue mes recherches


Salut,

"Safari ne parvient pas à ouvrir la page.
Safari ne peut ouvrir la page “http://192.168.30.1/” car le serveur ne répond plus."

Voici ce que j'obtiens avec cette adresse...

Merci quand même pour le tuyau... je continue aussi à chercher...:rose:
 
c'est l'adresse par défaut de la cbox...

manuel de la cbox

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu essaies de te connecter en ppoe, si tu regardes la doc, la cbox est un ROUTEUR dhcp donc les paramètres pppoe (en plus apparemment c'est du pppoa) sont à entrer dans la cbox (en utilisant la configuration rapide par exemple)

cela explique aussi qu'il faut que tu décoches la distribution des adresses sur l'aiport express (2 routeurs l'un derrière l'autre c'est toujours le bordel assuré)

à mon humble avis, reset ta cbox connectes toi directement en ethernet avec ton mac dessus, configures là en allant à l'adresse précitée, puis configures ton express et ton mac en dhcp en n'oubliant pas de donner un nom au réseau dans l'airport express
 
Bon alors suite de la procédure... rien n'y fait malheureusement

1/ modem configuré France PPPoE vpi=8 vci=35
2/ mac configuré DHCP
3/ airport configuré DHCP --> onglet internet et distrib adresse --> onglet réseau

ce que je ne comprend pas c'est que

1/ je peux me connecter sur un autre réseau que je capte (9 telecom) mais toujours lorsque le mac est en PPPoE... dès que je passe en DHCP sur l'onglet reseau du mac (onglet pref syst) aucune connexion internet ne fonctionne.
2/ je ne peux plus me connecté en ethernet integré depuis que j'ai modifié la config du modem....

voilà

a peut etre un autre indice:
lorsque toutes les configs (modem / airport ex / mac) sont faites normalement c'est à dire:

1/ mac en DHCP
2/ airport dans utilitaire admin airport:
onglet internet --> PPPoE avec mes identifiants Tele2 ([email protected] + mot de passe)
onglet réseau --> distrib adresse

et bien le diagnostic réseau est bullé en vert jusqu'à FAI et pour internet et serveur c'est bullé en rouge...
je sais pas si c'est très compréhensible...
 
et par ailleurs dans état du réseau j'ai airport bullé en vert et "Airport est connecté à internet. Vous êtes connecté à internet via airport". ( avec la dernière config citée dans mon poste précedent)
 
@ fpoil

te voilà officiellement adoubé génie de la borne airport express, en tous cas de la mienne.

Merci pour tes conseils, cela a enfin fonctionné!!

Donc, j'ai maintenant le modem configuré directement (ppoe ou pas, je n'en sais rien) avec mes login et code d'acces (malheureusement je dois me taper une ignoble icône cegetel dans la barre du haut de l'écran, mais disons que c'est un moindre mal), la borne et ma carte airport sont tous deux en dhcp et internet et airtunes fonctionnent donc de concert (c'est le cas de le dire).

Je peut donc écouter rigoletto et surfer sur macG depuis mon lit douillet, c'est bien agréable. Encore merci!

Sinon, je ne sais toujours pas ce que signifient dhcp, ppoe ou ppoa ni à quoi cela sert (et, au passage, si je tentais de me connecter en ppoe, c'est juste que j'avais lu ce qui était dit dans les posts précédents mais sans comprendre grand chose), mais... ca marche, et ca me suffit!!

merci!!:p
 
Bon surf iRono!

ça y est j'ai retrouvé mon modem avec sa configuration en PPPoE...

donc j'ai réussi une connexion

mac en DHCP --> borne en DHCP avec onglet internet en ethernet --> modem en PPPoE

résultat: j'ai la connexion internet (quoique l'ordi ou la borne "perdent" le modem regulierement) mais je ne peux toujours pas cocher distribuer adresses IP dan réseau sinon l'ordi ou la borne ne détectent plus le modem. Alors à force je me dis peut être que c'est moi qui entre les mauvaises adresses aux mauvais endroits...:confused:

actuellement ma connexion tient le coup c'est exceptionnel! mais toujours pas de airtunes...
 
quel firmware sur ta borne?

quelle ip as tu sur ta borne ou ton mac? (tu devrais avoir une adresse du type 192.168.1.x)
 
le firmware c'est le 6.3

dans utilitaire adm airport
onglet internet

Connexion via ethernet
configurer manuellement
adresse IP: 192.168.2.2
masque sous réseau: 255.255.255.0
adresse du routeur: 192.168.2.1
serveur DNS: 192.168.2.2

-------------------------------------------------

dans preferences sys --> reseau
dans onglet TCP/IP

via DHCP
adresse IP: 213.103.74.200
sous-réseau: 255.255.255.255
Routeur: 192.168.2.2

-------------------------------------------------

le modem se connecte tout seul puisqu'il est en PPPoE (id tele2 + mot de passe configurés)

-------------------------------------------------

Assistant détection modem (dans les outils du bewan)

etat de la recherche: détecté
modem détecté:
Adresse IP du modem: 192.168.2.2
Adresse IP de l'ordinateur: 213.103.74.200
Masque de sous réseau: 255.255.255.255

-------------------------------------------------

voilà , sachant que dans l'onglet réseau la distribution des adresses est toujours decochée donc pas d'airtunes et que la connexion internet est vraiment aléatoire...disons qu'au bout de 3-4minutes sans probleme, safari ne trouve plus les pages web et puis ça revient au bout d'une minute ou deux .... alors que le modem est toujours détecté dans l'assistant détection du modem!
 
c'est un peu incohérent tout cela : ta borne et ton modem ont la même ip, pas le même masuqe

apparemment tu as configuré manuellement ton airport express, essaie de rentrer dans ta borne les données suivantes dans l'onglet internet

fais 2 tests

1) met configuer "via dhcp"

2) laisse en manuel avec les données suivantes

adresse ip : 192.168.2.3
masque de sous-réseau : 255.255.255.255
adresse routeur: 192.168.2.1
dns : dns de tele 2
130.244.127.161
130.244.127.169


pour la distribution on verra après
 
Voilà alors résultats....
j'ai mis l'onglet internet de la borne en via DHCP (donc automtique) et ça marche: la preuve je suis là... mais par contre l'utilitaire dadmin airport ne voit plus la borne, du coup je dois atttendre les courtes "deconnexions" du modem pour la retrouver et configurer.

Ensuite j'ai essayé avec les adresses que tu m'as données en 2) mais ça ne marche pas.:rateau:

Peut être que c'est le modem qui est mal configuré? qui n'a pas une bonne adresses IP ? 192.168.2.2
 
en fait c'est vraiment bizarre parce que ma borne se connecte sans probleme à internet toute seule : j'ai installé le firmware 6.1, puis lors de la mise à jour vers le 6.3 à travers l'utilitaire d'admin airport , alors que l'ordi ne détectait pas le modem, la borne s'est quand même mise à jour.
Le mac lui ne se connecte à internet que lorsque je décoche la distribution des adresses mais dans ce cas là, l'adresse IP de l'ordi change toute les 30s et du coup je perds la connexion.
Quand la distribution des adresses est active je ne peux entrer la bonne adresse IP pour le modem puisque soit elle entre dans le champ des adresses réservé au réseau ethernet local, soit je ne peux pas saisir l'adresse parce que soit disant l'adresse n'est pas valide.