Utilitaire d'activation du TRIM

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
Télécharger l'utilitaire : TRIL enabler for Mac

Cliquer sur Patch

Attendre quelques secondes et rebooter en croisant les doigts comme ils le disent !!!

Testé sur mon MacBook Pro 2010 avec succès :
capturedcran20110328011.png

Il est conseillé de faire ensuite :
- Arrêt du MacBook Pro
- Reset PRAM : power on (relâcher), puis P + R + ctrl + alt (attendre le second bong pour relâcher)
- Reset SMC : Power on (tenir) + left shfit + alt + cmd

(répéter la procédure si le SSD boot en plus de 30 secondes)

Je confirme, macbook pro I5 2Gh53 de 2010 avec SSD VERTEX2 de 256Go
Le TRIM est activé sans soucis.
cordialement

Intéressant !!!
J'ai le même SSD en 180Go, et un MBP Late 2009. J'espère que tout se passera bien pour moi aussi.

installé sur mon MBP

j'ai consulter les commentaires sur le lien de pascal.

Les possesseur des OCZ Vertex 2 ont rencontré pas mal de problème.

Ce sera donc sans moi

C'est pourtant un Vertex 2 que j'ai également.

Bonjour,
Installation sans soucis avec un MB pro mid 2009 (C2duo 2,53Ghz) et un SSD crucial C300 64gb...tout semble toujours aussi réactif, juste le premier redémarrage qui a été plus long pour l'extinction du MB pro.
Cependant, modifier les kexts...que va-t-il se passer si une mise à jour (genre 10.6.8) se pointe?

slts

Oui, c'est bien TRIM et pas TRIL (faute de frappe) mais je ne sais plus éditer le message. Personnellement, je n'ai rien fait à part créer le topic. Enfin, c'est toujours utile pour donner un retour du bon fonctionnement ou non.

Si Apple propose un OS X 10.6.8, il faudra patcher à nouveau si la mise à jour replace les extensions d'origine.

Au passage, après le patch, mon MacBook Pro démarrait en 50 secondes (comme quand j'ai activé le mode 64 bits sur le 2010). Il a fallu plusieurs redémarrage et plusieurs reset PRAM et SMC pour qu'il redémarre en 17 secondes.

PS : Le TRIM n'impacte pas les performances directe (inutile de faire des benchs avant/après). Cette fonction réduit fortement la détérioration des performances des SSD au fil du temps. Par temps, on entend des mois voire des années et non des heures...

Depuis TRIM activé plantage récurent, surtout lors du lancement de iTunes !

comment faire marcha arrière?

machine : MacBook Air 13" dernière génération.

Machine : MacBook Pro 15" sous Mac OS 10.6.7 2,8GHz Intel Core 2 duo de 2009
Apple SSD 128 Go HFS+ Journalisé

Cet utilitaire m'a amené un écran gris et la nécessité après avoir échafaudé toutes les solutions possibles.... de tout réinstaller (grâce au DVD d'installation et la dernière sauvegarde TimeMachine (cela se trouve dans les utilitaires du DVD d'installation). Pas génial donc...mais Time Machine associé à une Time Capsule : le top !

Donc, je n'ai pas le "Trim" ! Mais bon, je m'en suis bien passé jusqu'à présent...

En revanche, cette réinstallation suivie d'une réparation des permissions + d'un effacement des espaces libres m'a fait gagner en rapidité...en plus de quelques gigas... Je n'ai pas très bien compris pour quelle raison, mais c'est toujours cela de pris !

Moralité, si vous voulez gagner en rapidité : faites une petite réinstallation (à condition d'avoir tout sauvegardé bien évidemment auparavant ! ) :) + une vérif des autorisations et un effacement des espaces libres....

Détail important : le SSD doit gérer le TRIM ! Je ne sais pas si les SSD livrés par Apple en 2009 supportaient cette fonctionnalité.

Pour revenir en arrière, il faut démarrer sans les extensions et remettre une version non patchée.

Bonjour,
Si le TRIM a été activé, le FSCK en mode "Single User" devrait comporter une ligne de plus, Trimming unused blocks.
Ce qui signifie que, je cite MB : " le FSCK demande au SSD d'appliquer cette commande TRIM sur les blocks inutilisés. Il serait peut-être intéressant à ceux qui ont des ralentissements de leur SSD avec le TRIM activé de lancer cette commande."
Source: Macbidouille
Dans les quelques commentaires, il semble que personne n'ai réellement la ligne Trimming unused blocks. :rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 08h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h45 ----------

Comment trouvé une version non patchée ?

Bonjour,
Un clone ?

Bonsoir,

Je l'ai fait sur un OCZ vertex 2 après mise à jour de la version 1.24 en 1.32 sur un macbook pro 2010 et j'ai eu aucun soucis.
Merci beaucoup pour l'astuce.

Opération réussie sans complication sur mon mac.

Après il rebootait en 50sec.

=> Reset PRAM + SMC + Utilisation de Maintenance et il est repassé à un temps de 16s.

Nickel

Patch téléchargé hier soir et installé aussitôt sans aucun soucis.
Sur mon MBP Late 2008 le TRIM est bien activé, c'est mon C300 qui va être content ;)