Utilitaire réveil

Voici comment faire pour se réveiller avec de la musique sans rajouter de logiciel tiers :

Il vous faudra : Mac OS X.4 (Tiger), Automator, iTunes, iCal


1/ Créer l'application de réveil à l'aide d'Automator :
  • ouvrir Automator et créer un nouveau processus
  • ajouter l'action "Lancer l'application" disponible dans la catégorie "Finder"
  • Choisir dans la liste déroulante de cette action l'application "iTunes"
  • Facultatif : ajouter l'action "Définir le volume pour iTunes"
  • Ajouter l'action "Lancer la lecture dans iTunes"
  • Enregistrer ceci sous forme d'Application, et éventuellement aussi sous forme de Processus (pour pouvoir le modifier dans le futur)
  • Quitter Automator

2/ Préparer iTunes à la lecture du bon morceau
  • Ouvrir iTunes
  • Créer/choisir une playlist de réveil
  • Démarrer le morceau voulu en premier, puis le mettre sur pause et déplacer le curseur jusqu'au début de la chanson
  • Régler le volume d'iTunes et du Mac
  • Facultatif : quitter iTunes

3/ Préparer Mac OS X à se réveiller à l'heure
  • Ouvrir Préférences Système, onglet "Economiseur d'énergie"
  • Choisir le bon jour et heure de démarrage voulue
  • Cliquer sur OK et fermer les préférences systèmes

3/ Préparer iCal à ouvrir votre application de réveil
  • Ouvrir iCal
  • Créer un évènement le bon jour et à l'heure de réveil voulue
  • Dans votre évènement, sous alarme, choisir "Ouvrir le fichier"
  • Dans la liste déroulante choisir "autre..." et sélectionner l'application que vous avez créée avec Automator
  • Cliquer sur OK et fermer les préférences systèmes
  • Régler l'heure de l'alarme : 0 minutes avant
  • Quitter iCal


Ensuite, il suffit de mettre votre Mac en veille, ou de l'éteindre, mais dans ce cas, vous aurez le temps de démarrage en plus ;)
 
  • J’aime
Réactions: jugnin
Si l'ordinateur est protégé par mot de passe, ça fonctionne aussi?
 
dans le cas de mon truc, il faut qu'une session soit ouverte pour que l'alarme iCal s'active. donc soit ouverture de session automatique au démarrage, soit laisser l'ordi avec un session ouverte en suspension d'activité.

enfin c'est ce que je pense, je n'ai pas testé.
 
En fait, iTaf, c'est juste pour lancer iTunes...

Donc tu es obligé de programmer ton ordi afin qu'il s'allume à une heure précise...

Tu calcules le temps qu'il faut pour se mettre en route et en fonction de cela, tu programmes iTaf pour qu'il lance immédiatement iTunes...

Y'a pas une freeware qui fait tout ça et qui s'occupe d'ouvrir une session avec mot de passe?

:D ;)
 
Très bon ton mécanisme pour créer un réveil avec tout ce qu on a depuis le début kisco mais y a pas un moyen de le faire répéter tout les jours ( je parle pour Ical )

et je n'ai pas vu sur Automator de "script" si c 'est comme ça qu'on les appelle concernant la lecture aléatoire de notre playlist réveil ??


Merci bien

Excellent même ^^
 
pour répéter l'évènement iCal chaque jour, c'est dans les propriétés de l'évènement ("répéter"). c'est très facile, tu peux choisir "hebdomadaire" et ensuite choisir quels jours répéter l'évènement ! :up:

sinon pour Automator tu as bel et bien une action "lire la liste de lecture iTunes" et tu peux cocher "aléatoire" :)
sinon tu peux le mettre aléatoire directement dans iTunes avant de le fermer ;)
 
Merci bien kisco j'aimerais avoir des problèmes qui se règlent aussi facilement ^^

Je vais essayer ça demain pour me réveiller ^^ :up: :up:
 
Je viens d'essayer ça marche bien mais le problème c'est que quand l'Ibook démarre le son de démarrage s'enclenche et comme j'ai le sommeil léger je vais plsu être réveillé par ce bruit que par la jolie playlist que j'ai concocté et on peut pas dire que ce son de départ soit très musical ^^

Y en a qui vont me dire met ton volume à zéro , mais si je le met à zéro je ne pourrais plus écouter ma playlist et donc le réveil ne va pas marcher

Donc voilà mon problème et donc ma question comment enlever ou rendre muet ce son de démarrage , j'accepte toutes propositions possibles et intelligentes ( :D :D )

Merci ^^
 
tcho!
encore un problème facile à régler :p

2 possibilités :
- tu installes un logiciel qui coupe le son de démarrage (chercher sur les forums)
- tu met le volume de ton système à zéro en le fermant le soir et tu rajoutes dans ton processus Automator l'action : "Définir le volume de l'ordinateur" (dans la section système)

:)
 
Merci beaucoup encore kisco ^^, je vais pouvoir me réveiller demain en musique , en ayant mon Ibook allumé tout seul sans son de début et Itunes qui s'enclenche^^

Merci ^^ fini les radio Réveil :up: :up:
 
Bonjour a tous,
depuis le passage au nouveau iTunes, iTaf, mon reveil ne marche plus... Est ce que vous auriez un autre logiciel gratos qui lance itunes a tel ou tel heure ?
Merci c'est important, je reprend le boulot demain :/
 
Très simplement et très gratuitement, tu peux utiliser iCal =

Crée un événement à l'heure souhaitée. Met une alarme, sur laquelle tu peux indiquer une action à faire à l'heure dite = choisis "ouvrir un fichier" et pointe sur le fichier de musique avec lequel tu veux te réveiller.
 
Merci bien Kisco,, ça tombe sous le sens, mais il fallait me l'expliquer. Enfin il était temps que je le fasse, car vu l'heure qu'il est je sens qu'il va m'être bien difficile de me réveiller.

kisco a dit:
Ensuite, il suffit de mettre votre Mac en veille, ou de l'éteindre, mais dans ce cas, vous aurez le temps de démarrage en plus ;)

Boarf, deux minutes avant ça devrait le faire.
 
Le temps de démarrage du Mac et celui du réveil peuvent être le même , j'ai essayé , et il te lance le réveil dès que le MAC est allumé :D :D ^^, maintenant vous pouvez être sur d'être réveillé par votre MAC :D Pensez à avoir éteind le son sinon vous serez plutôt réveillez par le son du MAC de début :D
 
KlowbA a dit:
Est-il possibe d'avoir un reveil matin sur OSX ?

Par exemple la machine s'allume a 06h58 et un Mp3 se joue a 7h00.

J'aimerai bien etre reveillé par mes musiques que par les radios a la con ou la sonnerie stridente de mon reveil !:)

Vous allez me dire ta chiane stereo fait ca, mais je n'en ai pas !!!:hein:

Merci @+

Plus simple preference systeme-> economiseur d'energie -> programmer, et la tu choisi l'heure et les jours.
Si tu demande que tu te reveille a 6h tu le programme a 6h et ça marche, pour jouer le MP3 au demarrage tres simple prefrence systeme -> compte -> ouverture et tu clique sur le bouton + et la tu choisi un mp3 et non itune, au demarrage ta machine jouera le mp3.
Voila comment je fais pour avoir un reveil mac :rateau: