vice caché macbook pro early 2011

mrtomato

Membre enregistré
7 Mars 2014
5
0
Bonjour

je suis victime d'une panne sévère sur un mac book pro early 2011.
La carte graphique à rendu l'âme, l'apple store m'annonce un devis autour de 500€ pour une machine en parfait état ayant très peu servie.

les symptômes sont :

-défaut d'affichage et/ou freeze de la machine
-reboot impossible machine bloquée sur écran blanc ou bleu avec ayures verticales.

Apres recherche il semble que ce problème devienne de plus en plus fréquent depuis le début de l'année.

J'ai contacté sur les conseils d'un genius de l'apple store, le service client apple, qui devait me rappeler hier sans faute ...j'attends toujours...

Voici donc une pétition afin qu'apple reconnaisse le problème et prenne en charge la réparation /

https://www.change.org/en-AU/petiti...-early-2011-macbook-pro-with-graphics-failure

un site regroupant les actions à mener (mails etc) afin qu'apple daigne enfin prendre en considération ce problème :

mbp2011: Take Action! - 2011 MacBook Pro, GPU Failure, Image Distortion

une page relatant l'expérience d'un utilisateur (traduction en français en pas de page)

MacBook Pro 2011 - Image Distortion, Red Vertical Lines, Screen Blurring, Freeze, Shift, GPU issues, 花屏死机错位蓝屏灰屏, 显卡故障

en esperant que les choses changent

En parfait état je veux dire qui ne présente pas de chocs, de poussière, de trace de liquide etc..
Bref un portable traité avec soin et ayant très peu servi.

Une panne donc qui ne peut résulter d'une usure normale mais bel est bien d'un vice caché.

J'ai exactement le meme problème, j'ai réussis à le faire fonctionner du moins provisoirement avec Gfx, j'ai démonter également la carte mere pour chauffer la ATI à 300 degré et changement de la pate thermique, mais ça fonctionner 2 semaine pas plus, dégouter qu'une machine soit disant Pro n'arrive pas à lancer un seul programme 3D sans GPU Panic ...

Pour ma part, j'ai eu dernièrement le même problème
Heureusement la machine était sous AppleCare. Mais ils n'ont pas cherché très longtemps...

Le tarif officiel était de 390€TTC (Apple Store) (2GHz)

La machine a t'elle bien moins de 2ans? Si oui, normalement la garantie européenne devrait s'appliquer. Expliquer mais surtout ne pas s'énerver fasse à son interlocuteur ;)

Sinon pour la notion de vice-caché, je ne sais pas quelle règlementation s'applique...

Merci.
J'ai reçu un appel du service relation clientèle d'Apple qui prend en charge la réparation.
Changement de la logicboard.
J'ai donc déposé la machine dans un apple store, le genius qui a pris en charge la machine n'a évidemment pas donné de réponses précises à mes questions...
Mais devant la précision et l'insistance de mes questions ses silences gênés m'ont semblé en dire long...

C'est quoi les étapes que tu as fait pour te faire contacter ? J'ai harcelé Apple Care et les Genius Bar sans suite malheureusement ...

ça fait flipper, j'ai le même maintenant avec écran mat HD…
La pétition ne semble pas rassembler beaucoup de monde.
Bon je l'ai signée quand même (avec un mail bidon…)

Tu reviendras nous dire ce qu'il en est de la réparation?
J'ai lu dernièrement beaucoup d'histoire avec ces machines, et même celles d'autres années, 2010 ou 2012.
Et malheureusement on lit également des témoignages de machines qui continuent à couiller après des changements de carte mère toutes neuves.

Ce qui rends la compréhension du problème assez difficile… Certains incriminent la pâte thermique, d'autres disent que c'est dû à la faible qualité des soudures et au fait qu'elles ne contiennent plus de plomb depuis quelques années…
On lit des témoignages de machines qui ont été très sollicitées et n'ont aucun problème, ou de machines peu utilisées et qui merdent.
C'est à n'y rien comprendre...

Moi y'a une chose que j'aimerai bien savoir…

Il y a certes un nombre très important, plus important manifestement que sur les autres machines, de problèmes avec ces MacBook Pro Unibody, particulièrement les early 2011, mais y'a t-il un moyen de savoir ou d'avoir une idée de ce que ça représente sur le nombre total de machines vendues???

Une action collective en justice, ou une plainte pour vice caché aurait des chances de faire plier Apple si ça représente peut-être 10% ou plus du nombre total de ces MacBook vendus, mais imaginons que ce problème, je le répète plus fréquent que sur les autres machines, et très très désagréable pour les gens qui le subissent (probablement moi prochainement…), ne représente que 3% à peine de ces MacBooks?

Forcément on ne lit que les gens qui se plaignent sur les forums, les autres ne viennent pas dire que leur MacBook fonctionne correctement…

Et si jamais ce problème représente malgré tout une petite proportion des MacBook vendus, il est peut-être normal qu'Apple n'ait pas encore considéré qu'il s'agissait d'un vice de conception de la machine.

Si on compare au problème des traces noires qui apparaissaient dans le coin supérieur souvent à gauche, derrière les vitres de tous les iMacs au bout d'un certain temps, là il s'agissait bien d'un problème de conception de la machine.

Au final, et je le redis, j'imagine aisément à quel point il est désagréable de voir une machine de deux ans tomber en panne comme ça, tant qu'on ne sait pas quelle est la proportion des machines touchées, il est difficile de parler de vice caché ou de problème de conception...

C'est quoi les étapes que tu as fait pour te faire contacter ? J'ai harcelé Apple Care et les Genius Bar sans suite malheureusement ...

les étapes :

prise de rdv au genius bar.
établissement d'un devis sans accepter la réparation (ça permet d'avoir un numéro de dossier)
appel sur la plateforme apple care afin de parler à un apple advisor (voire un senior advisor)
transfert de l'appel au service relation clientèle.
J'ai demandé un geste commercial
J'ai eu la réponse assez rapidement
prise en charge de la réparation en apple store

bonjour,
avez vous vu ce message ?
http://support.apple.com/kb/TS4088?viewlocale=fr_FR

j'ai le même problème que tout le monde ici semble-t-il. Rdv mardi à l'apple store.
J'ai un chat technique avant le rdv, où l'on s'est montré rassurant sur la possibilité, après diagnostic, de réparation gratuite.
j'arriverai en mode juriste, si nécessaire, avec toutes les infos trouvées ici et là sur la notion de vice caché.

Dernière édition:
Attention, il y a prescription au bout de deux ans pour une histoire de vice caché. Donc peu importe tout l'armada légal qu'on veut mobiliser, ça tombe vite à l'eau si la machine a plus de deux ans.

L'histoire n'est-elle pas un éternel recommencement ?

Tout allait donc pour le mieux, jusqu'à mai 2002 et la sortie des « iBook G3 16 Mo de VRAM » en 12 et 14 pouces avec leurs cartes graphiques « ATI Mobility Radeon ». Au départ, rien ne semblait vouloir changer le cours des choses par rapport aux premiers modèles, mais tout a basculé au bout de quelques mois.

Le nombre de changements de cartes logiques dépassait celui des premiers modèles, et ce alors que ces machines s'avéraient un grand succès commercial. La cote d'alerte n'était toutefois pas atteinte et on ne s'en alarmait pas plus avant. Jusqu'au moment où l'on a commencé à nous demander de glisser une « cale » autour de la puce vidéo à chaque intervention sur ces nouveaux iBook.

Une cale dans un ordinateur Apple… ? Quelque chose ne tournait pas rond et les retours continuaient d'affluer et d'augmenter. À force de fureter sur divers forums et en prenant les précautions d’usage face à ce que l’on pouvait y lire, il a rapidement été constaté qu’en exerçant une forte pression en bas à gauche du repose-poignets, la machine se remettait à fonctionner !

Le lien sera vite établi entre les demandes d’Apple de placer ces fameuses cales et cette épidémie : des iBook qui démarraient sans vidéo ou avec une vidéo déformée. La "blague" durera quand même un long moment, jusqu’en janvier 2004 avec la reconnaissance publique du problème par Apple. Ce sera un véritable raz de marée. La plupart des machines entraient en SAV pour ce problème et du fait des accès rendus difficiles par son design alambiqué, les délais de réparation n'en étaient que plus rallongés. Si seulement nous n’avions pas eu tant de « DOA » (Dead On Arrival – panne au déballage) et tant de retours répétés dans les semaines qui suivirent. Toujours et encore pour cette panne qui ne cessait de se reproduire.

Mais d’où venait ce défaut ? Pour Apple c’était tout simplement « une panne de composant particulière » (sic). Tout l’art d’expliquer qu’il y a bien un défaut, mais que l'on ne veut pas en dire l’origine. Dans la pratique, les soupçons se sont portés sur un problème de rigidité de la machine qui avait fini par créer une rupture de contact entre la puce vidéo et la carte logique. D'où cette histoire de cales cache-misère et de ces pressions sur la machine qui, bien exercées, la faisait à nouveau fonctionner correctement… jusqu'à la fois suivante.

Des problèmes similaires ont existé sur des PC portables de la même époque avec la même carte graphique et pour des causes comparables...

Plus récemment (2010), des problèmes identiques ont existé avec les GeForce 8600m GT tant sur Mac que sur PC. L'affaire ayant été nettement plus médiatisée en raison du développement d'Internet, elle a fait couler beaucoup plus d'encre. Un problème au niveau des métaux utilisés dans les soudures a finalement été mis en évidence et NVIDIA ainsi que les constructeurs ont pris en charge des problèmes.

Voilà qu'à présent AMD et Apple remettent le couvert ! Reste à savoir s'il s'agit d'un problème qui touche uniquement les MacBook Pro ou toutes les Radeon similaires. L'avantage, c'est qu'il y a à présent des précédents...

Les cartes mères n'ont jamais été corrigées vu qu'elles n'étaient plus produites. Les remplacement ont donc toujours été fait pas des produits présentants les mêmes risques potentiels.

J'ai eu ce problème et après un arrêt définitif de la machine dimanche dernier j'ai pris RV a l'Apple store qui m'a proposé la réparation gratuitement faite dans la foulée (moins de 3 heures après ): changement de la carte logique. Je suis retourné aujourd'hui, ma batterie étant morte-j'avais oublié hier, également remplacée-il m'ont diagnostiqué un vice de fabrication. Cout total évité pour moi un peu plus de £ 500. La reparation gratuite m'a été proposé sans que je demande quoi que ce soit.

Bonjoir,je suis nouveau sur le site.J'ai un Mac Book Pro juin 2011,il y a 1 an,j'ai augmente moi-meme la Ram donc ouvert la machine.Maintenant l'ordi est avec ecran blanc,avec logo Apple pendant 10 secs et disparait et reste ecran blanc.La derniere fois qu'il y avait une "image" sur mon Mac,l'ecran s'est divise a 50/50 avec des fines lignes horizontales,type brouilleur Canal+....Puis ecran blanc depuis...J'ai essaye toutes les manips de demarrage avec boutons puis reintroduction du disk + C mais toujours rien...Quelqu'un aurait-il des idees pour ne rien perdre dans mon disk dur,pas sauvegarde,et redemarrer mon systeme qui est sur Mavericks?...Merci de votre aide,je suis desespere.