Vidage corbeille impossible

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
44
Bonjour à toutes et à tous,

Oui, je sais, cette question a été abordée des dizaines, voire même des centaines de fois. Je ne parlerai pas de la fonction recherche des forums qui est plus que douteuse, et rassurez-vous, je ne viens pas ici en ayant juste essayer de faire un simple "vider la corbeille".

Pour tout vous dire, je crois avoir tout essayé, le vidage normal, le vidage sécurisé, le vidage forcé (via Batchmod par exemple), le terminal, etc etc. Et tout ça après avoir bien réparé les permissions une dizaine de fois. Mais rien, rien du tout. Le fichier qui reste dans la corbeille est un fichier ".app" et soi-disant qu'il serait utilisé. Ce qui est faux, bien entendu, car avec le terminal rien n'utilise ce fichier. Je ne sais vraiment plus quoi faire avec ce maudit fichier, et je n'ai pas envie d'arriver à une reinstall pour un problème de corbeille.
Si vous avez des idées pour me débarrasser de ce fichier, je suis preneur.

Merci d'avance.

Déjà, il faut redémarrer.

Ensuite, il y a toujours la possibilité de supprimer le fichier à un niveau assez bas. Cependant, '.app' c'est, au niveau du système de fichiers, un répertoire. Il faut donc commencer par supprimer les éléments qu'il contient.

Bonjour et merci,
J'ai bien essayé de supprimer le contenu mais il y a un dossier qui pose problème et qui ne peut être supprimé. D'où le problème avec le fichier entier. Je n'ai absolument aucun moyen de supprimer ce fichier, ou le dossier qu'il contient, et le terminal ne veut rien entendre non plus.

Quel est le nom exact de ce fichier récalcitrant ?
Le plus simple pour le connaître est :
- ouvrir le Terminal ;
- taper "ls" suivi d'un espace ;
- faire un glisser/déposer du fichier dans le Terminal ;
- appuyer sur Enter.
Et nous donner le résultat.

Voici le résultat du terminal :

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Aurelien:~ Aurelien$ ls /Users/Aurelien/.Trash/Tunnelblick\ \(2891.2932\).app 
Contents
MacBook-Air-de-Aurelien:~ Aurelien$

Tu as accès au sous-dossier "Contents" ?

Essaie -avec prudence*- la commande RM :
Bloc de code:
sudo rm -r Chemin_du_dossier_par_glisser_déposer

* avec prudence car cette commande est puissante, ne te trompe pas de chemin dans l'instruction…

Dernière édition:
Bonjour,
Justement, j'ai déjà tenté cette manipulation, mais ça ne fonctionne pas. Ça me renvoie un message d'erreur dans le terminal :

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Aurelien:~ Aurelien$ sudo rm -r /Users/Aurelien/.Trash/Tunnelblick\ \(2891.2932\).app 
rm: /Users/Aurelien/.Trash/Tunnelblick (2891.2932).app/Contents/Sparkle.framework/Resources: No such file or directory
rm: /Users/Aurelien/.Trash/Tunnelblick (2891.2932).app/Contents/Sparkle.framework: Directory not empty
rm: /Users/Aurelien/.Trash/Tunnelblick (2891.2932).app/Contents: Directory not empty
rm: /Users/Aurelien/.Trash/Tunnelblick (2891.2932).app: Directory not empty

Si tu entres la commande suivante :
Bloc de code:
ls -la@e "/Users/Aurelien/.Trash/Tunnelblick (2891.2932).app/Contents/Sparkle.framework"
qu'obtiens-tu ?

J'obtiens ceci :
Bloc de code:
MacBook-Air-de-Aurelien:~ Aurelien$ ls -la@e "/Users/Aurelien/.Trash/Tunnelblick (2891.2932).app/Contents/Sparkle.framework"
total 8
drwxrwxrwx@ 3 Aurelien  wheel  102 19 nov 03:08 .
	com.apple.quarantine	 57 
drwxrwxrwx@ 3 Aurelien  wheel  102  4 déc 16:59 ..
	com.apple.quarantine	 57 
lrwxrwxrwx@ 1 root      wheel   26 19 nov 03:07 Resources -> Versions/Current/Resources
	com.apple.quarantine	 57

Et il n'y a pas un moyen d'effacer tout ça directement sur l'ordinateur ? Car j'avoue qu'installer Mac OS X sur mon DDE juste pour ça, ça m'embête un peu.

On continue donc avec :
Bloc de code:
stat -f "/.vol/%d/%i" "/Users/Aurelien/.Trash/Tunnelblick (2891.2932).app/Contents/Sparkle.framework/Resources"

Ça me donne ça :
Bloc de code:
Last login: Wed Dec  5 19:00:06 on ttys000
MacBook-Air-de-Aurelien:~ Aurelien$ stat -f "/.vol/%d/%i" "/Users/Aurelien/.Trash/Tunnelblick (2891.2932).app/Contents/Sparkle.framework/Resources"
/.vol/16777218/7109951

Je comprends plus trop ce qu'on fait, mais merci de m'aider !!!

Désolé, j'ai omis la petite explication.
Ce que tu vois des fichiers dépend de l'angle et l'outil d'observation. Tout en haut c'est le Finder, ensuite il y a le mode texte. Dans l'ensemble ça se ressemble mais le mode texte est plus précis, le Finder présentant une vision plus globale.
Encore plus fin (et nettement moins aisément lisible :)) il y a la vision par le système de fichiers lui-même, à savoir non plus le nom mais l'identifiant numérique des fichiers et répertoires. C'est ce que permet de voir la commande stat.

Maintenant on peut essayer de supprimer le fichier par ses identifiants :
Bloc de code:
sudo rm "/.vol/16777218/7109951"

Et il n'y a pas un moyen d'effacer tout ça directement sur l'ordinateur ? Car j'avoue qu'installer Mac OS X sur mon DDE juste pour ça, ça m'embête un peu.

Il est de toute façon recommandé et pratique d’avoir un système de secours (minimal) sur lequel on peut démarrer pour réparer ou entretenir le système principal, avec des utilitaires du type DiskWarrior et iDefrag.

Il suffit d’une petite partition sur le disque interne, ou mieux, sur un disque externe ou sur une clé USB.

Afficher les dossier cachés
Suprimer le dossier Corbeille ou Trash du home.
redémarrer la session

Voici maintenant ce que m'affiche le terminal :
Bloc de code:
Last login: Thu Dec  6 00:41:07 on ttys000
MacBook-Air-de-Aurelien:~ Aurelien$ sudo rm "/.vol/16777218/7109951"
rm: /.vol/16777218/7109951: No such file or directory

Merci pour les explications bompi !

@ Joël Pierre : oui, je suis assez d'accord. Généralement, je démarre en mode recovery pour faire des réparations de disque ou de permissions.

@ BestMBP : je ne saisis pas trop comment supprimer le dossier caché "Trash" de la maison.

Voici maintenant ce que m'affiche le terminal :
Bloc de code:
Last login: Thu Dec  6 00:41:07 on ttys000
MacBook-Air-de-Aurelien:~ Aurelien$ sudo rm "/.vol/16777218/7109951"
rm: /.vol/16777218/7109951: No such file or directory

Merci pour les explications bompi !

@ Joël Pierre : oui, je suis assez d'accord. Généralement, je démarre en mode recovery pour faire des réparations de disque ou de permissions.

@ BestMBP : je ne saisis pas trop comment supprimer le dossier caché "Trash" de la maison.

dans le terminal:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 && killall Finder

Ensuite tu suprime le dossier dans ta "maison" (le home).
relance ta session

pour remasquer les fichiers: terminal:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 && killall Finder

Merci pour l'aide très appréciée.
Je me permets toutefois de dire que je ne comprends toujours pas comment supprimer le dossier Trash de la maison. Comment mettre le dossier Trash dans le dossier Trash ? C'est impossible, non ? D'ailleurs quand j'essaie, il réfléchit et ne s'arrête pas de réfléchir. Ou alors je fais une chose très bête dont je ne me rends pas compte (et j'ai bien l'impression que c'est ça).