virtualisation sur mac : besoin d'aide !!

minouchka89

Membre confirmé
2 Avril 2011
11
0
Bonjour à tous
Je veux installer Windows sur mon mac air (mac os x 10.6.8) j'en ai besoin le plus tôt possible c'est pourquoi j'ai pensé à la virtualisation , je veux savoir qu'elles sont les inconvénients de cette méthode et si elle peut endommager mon mac ?? Quel est le logiciel à utiliser pour assurer ce but
merci bien pour répondre à mes questions :)

aucun risque d'endommager le mac :)

Pour ma part, j'utilise Virtual Box, qui à l'avantage d'être simple mais néanmoins efficace...et en plus gratuit!

J'ai comme cela installé un xp sur mon MBA 11". Ca tourne bien, mais tout dépend de quelles applications tu veux faire tourner sous windows.

Pour ma part, j'utilise Virtual Box, qui à l'avantage d'être simple mais néanmoins efficace...et en plus gratuit!

J'ai comme cela installé un xp sur mon MBA 11". Ca tourne bien, mais tout dépend de quelles applications tu veux faire tourner sous windows.

merci bien pour la réponse :) je suis nouvelle dans le monde du mac et je ne sais pas si cette installation est guidée ou non ? J'ai peur de faire quelque chose qui pose des problèmes pour mon mac :(

Une machine virtuelle est comme tout document de n'importe quelle autre application : ça ne te convient plus, poubelle ! Pas plus de risque pour ton Mac à en utiliser que d'écrire un document Word.

Tu dois juste te renseigner pour le paramétrage de la carte réseau, il existe plusieurs modes de fonctionnement. Pour le reste, tu as juste à définir la RAM que tu veux mettre à ta machine (l'application de te donnera des indications sur le taille optimum en fonction de la RAM de ton Mac) et la taille de son pseudo disque dur (qui sera en fait un fichier sur le DD de ton Mac, attention donc à ne pas être trop gourmand).

Quant à l'installation, elle se fait comme n'importe quelle installation de Windows.

ah bah non. Une machine virtuelle c'est comme un vrai PC.
Il te faut un cd (ou bien une image .iso que tu auras fait depuis ton cd) avec une license.

Avoir une machine virtuelle ne dispense pas de payer la license de l'OS virtualisé :)

Windows 7 Edition Familiale est à 99 € en version OEM sur le Net :D

XP n'est plus en vente ou peut-être dans une vieille mercerie ;)

ok et merci bien pour votre aide :)

Je te conseille d'acheter un des logiciels de virtualisation payants qui existent sur le marché : Fusion de VMware ou Parallels. Car tu peux y installer toute sorte d'appli même des jeux.

Je te renvoie sur la discussion VMware Fusion ou Parallel ? et plus particulièrement sur un message avec des tests très poussés, les comparant :

http://forums.macg.co/10093752-post427.html

Pour Windows, quant à choisir autant prendre un Windows récent neuf en boîte et chez ton distributeur habituel. J'ai Windows 7 Edition Familiale Premium et j'en suis ravi. Tu le trouveras aux alentours de 155 € ce qui ramené par jour ne fait que 42 centimes pendant 365 jours. Acheter un Windows OEM ne marchera pas sur aucun des logiciels ni payants ni gratuits. Il te faut un Windows en boîte et pas OEM.

Pour ma part, j'utilise Virtual Box, qui à l'avantage d'être simple mais néanmoins efficace...et en plus gratuit ...
... Toutefois, le petit inconvénient est qu'il ne gère pas la partition BootCamp.

Sous Leopard et SL, XP-Vista-Seven peuvent être installés.

Mais Lion oblige d'installer Seven.

Acheter un Windows OEM ne marchera pas sur aucun des logiciels ni payants ni gratuits. Il te faut un Windows en boîte et pas OEM.
Et pourquoi ?

Je lis les commentaires des clients sur les sites de vente qui ont acheté le bundle Parallels 7 et Widows 7 Edition Familiale OEM 64 bits et qui écrivent qu'ils sont satisfaits de leur achat ;)

Les versions OEM fonctionnent très bien avec les logiciels de virtualisation. Je n'ai jamais utilisé que celles-là d'ailleurs.
Peut-être que le problème se situe au niveau de la légalité.

Ainsi si certains installent OS X sur des hackintosh en en étant pleinement satisfait je crois me souvenir que Cupertino ne le permet pas légalement.

Et pourquoi ? Je lis les commentaires des clients sur les sites de vente qui ont acheté le bundle Parallels 7 et Widows 7 Edition Familiale OEM 64 bits et qui écrivent qu'ils sont satisfaits de leur achat ;)

En Amérique du Nord, Parallels vend également Windows dans un ensemble. Dans ce cas, c'est un Windows OEM spécifique à Parallels et vendu que par lui.

En France, Parallels ne vend uniquement que Parallels seul. Il faut donc acheter un Windows en boîte chez son distributeur. Et ne pas acheter des Windows OEM qui sont sur des sites de vente et d'achat. Car ces Windows OEM sont liés uniquement à une et unique machine physique et ne pourront en aucun cas être transféré sur une autre machine.

Pour confirmer mes dires, voilà une note technique de Parallels qui est en anglais : Migrating a PC to Parallels Desktop for Mac Virtual Machine :

http://kb.parallels.com/en/113269

où il écrit en bas de la note technique :

3. When symptoms are: migrated Windows virtual machine cannot be started.

Please check the following:

.... ....
Your Windows is OEM. OEM Windows operating systems may not work with Parallels Desktop after you migrate them to virtual machines. OEM operating systems are only distributed when they are sold with computers. The best example of an OEM operating system is the copy of Windows that comes pre-installed when you buy a new PC.

En effet, une version OEM de Windows ne peut être installée que sur une seule machine, et n'est pas transférable d'une machine à l'autre.

Dans la pratique, Microsoft n'est pas trop regardant, et vous accordera une réinstallation sans rechigner (en leur téléphonant lors de la réactivation de Windows).

Par contre, il n'est pas possible de récupérer la version de Windows qui accompagne un PC (de marque) car celle-ci lui est intimement liée.

En conclusion, rien n'empêche acheter une version OEM de Windows pour une utilisation sur Parallels, mis à part une éventuelle question légale (mais qui peut-être contournée assez facilement).

Car ces Windows OEM sont liés uniquement à une et unique machine physique et ne pourront en aucun cas être transféré sur une autre machine.
Cela a toujours été ainsi depuis l'apparition des versions OEM, il n'y a pas si longtemps que cela, mais comme l'écrit karamelmhou, Microsoft n'est pas si regardant et j'en parle d'expérience même si cela n'est pas légal. ;)

En effet, une version OEM de Windows ne peut être installée que sur une seule machine, et n'est pas transférable d'une machine à l'autre.

Merci d'être d'accord avec ce que je dis.

Dans la pratique, Microsoft n'est pas trop regardant, et vous accordera une réinstallation sans rechigner (en leur téléphonant lors de la réactivation de Windows).[/B]

Dans la pratique, tu es obligé de passer par le service de réactivation de Microsoft qui te donnera tous les éléments pour reconnaître la version de Windows en boîte. Pour les versions OEM de Windows liées à une machine physique (un PC), les versions ne seront en aucun cas reconnues. Bref, tu auras acheté une version dont tu ne pourras rien faire.

Cela a toujours été ainsi depuis l'apparition des versions OEM, il n'y a pas si longtemps que cela, mais comme l'écrit karamelmhou, Microsoft n'est pas si regardant et j'en parle d'expérience même si cela n'est pas légal. ;)

Si tu dis que Microsoft n'est pas regardant quant aux versions OEM de Windows, Parallels affirme que les versions OEM ne marchent pas.

Windows 7 Edition Familiale Premium en boîte ne coûte que 155 € ce qui ramené par jour ne fait que 42 centimes pendant 365 jours. Çà n'est pas très onéreux ramené au jour.

Je n'utilise que des versions OEM de Windows (de Windows 98 à Windows 7) et je n'ai jamais eu le moindre problème à les faire tourner avec VMware, Parallels ou Boot Camp (même avec des modifications des caractéristiques des machines virtuelles).

Ce que Parallels dit, c'est qu'il ne sera sans doute pas possible de démarrer une machine virtuelle qui a été construite à partir d'une installation physique existante utilisant une version OEM de Windows (comme c'est le cas avec les PC de marque).

Je n'utilise que des versions OEM de Windows (de Windows 98 à Windows 7) et je n'ai jamais eu le moindre problème à les faire tourner avec VMware, Parallels ou Boot Camp (même avec des modifications des caractéristiques des machines virtuelles).
Ce que Parallels dit, c'est qu'il ne sera sans doute pas possible de démarrer une machine virtuelle qui a été construite à partir d'une installation physique existante utilisant une version OEM de Windows (comme c'est le cas avec les PC de marque).

Voilà ce que dit en anglais le support de VMware Fusion concernant les OEM :

"Some Microsoft Windows OEM discs included with new computers are customized for those computers and include device drivers and other utilities specific to the hardware system. Even if you can install this Windows operating system on your physical computer, you might not be able to install it in a virtual machine. You might need to purchase a new copy of Windows to install in a virtual machine."

Le lien de la note technique de la base de connaissances de VMware :

http://kb.vmware.com/selfservice/microsites/search.do?cmd=displayKC&docType=kc&externalId=1012881&sliceId=1&docTypeID=DT_KB_1_1&dialogID=293286970&stateId=1%200%20293294008

Autrement dit, on ne peut installer des Windows OEM sur une machine virtuelle Fusion de VMware et "vous pourriez avoir besoin d'acheter une autre licence pour l'installer sur la machine virtuelle" (donc licence en boîte pas OEM).

Les 2 éditeurs de logiciels de virtualisation Fusion et Parallels disent exactement la même chose : pas d'OEM.

J'ai toujours acheté des licences Windows en boite et elles m'ont toujours donné satisfaction.
Les distributeurs sérieux ne vendent que des licences Windows en boîte.