Bon, en gros (non, j'suis pas gros), je résume, un OEM c'est un "grossiste" vendeur de système d'exploitation, qui fournit les OS aux assembleurs (corrigez-moi si je me trompe). La comparaison qui vous faîtes sur la base de ces prix (qu'il manque ceci ou qu'il y ait cela en plus) ne me semble donc pas très pertinente, connaissant les volumes de vente des PC...
Une version OEM de Windows est une version de Windows dont la licence la restreint à être utilisée sur une et une seule machine. Les Windows fournis avec un nouvel ordinateur sont des versions OEM, car ils sont liés à la machine avec laquelle ils sont vendu. Un particulier peut très bien acheter une licence OEM indépendamment de tout matériel (voir
ici) et l'installer sur son PC, auquel elle sera liée. Je ne connais en ce qui me concerne personne qui possède une version non OEM de Windows.
Compétitif faut voir. Parce qu'il manque un équivalent de GarageBand pour avoir vraiment un ensemble similaire, chose qui n'est possible qu'avec la version intégrale (la seule vraiment équivalente à ce que propose Apple avec Mac OS X et iLife) à 200 et quelques euros (moi, je l'ai vu à 208 euros chez cDiscount) en version OEM, donc version complète sans boîte, ni doc, ni support. Pour ce prix là chez Apple tu as tout (et "tout" avec Windows Vista Intégrale, c'est 575 euros). Et imaginez combien on paierait des versions OEM de Mac OS X et iLife si elles existaient : beaucoup moins de 200 euros.
Alors certes, pour passer de XP à Vista, la solution la plus économique est la version OEM, dont on peut très bien se satisfaire. Mais de là à dire que les tarifs sont compétitifs par rapport à ceux d'Apple, il y a un pas que personnellement je ne franchirai pas. Sinon, c'est comme si on disait "le prix de ce modèle de voiture est compétitif par rapport à cet autre, même s'il n'a pas de portières, ce qui après tout ne l'empêche pas de rouler".
Ca me semble plus être du détail qu'autre chose. Perso, je n'utilise pas Garage Band, tandis que j'ai besoin de pouvoir lancer Windows car mon université m'a fourni des logiciels qui ne tournent que sous celui-ci. A la marge, on peut discuter ainsi pendant des heures, sans pour autant tomber d'accord car nos besoins sont sans doute différents.
Ce qui me semble vraiment important c'est que la version de Vista qui sera de très loin la plus vendue, c'est-à-dire la familiale premium OEM, et Mac OS X se vendent (étrangement ?) globalement au même prix.
En terme de licence, la licence de Mac OS X est très très proche de celle de Windows OEM, puisque
tu ne peux légalement l'installer que sur un seul ordinateur à la fois, et vu que tout Mac est vendu avec Mac OS X préinstallé...
Pour revenir au débat, perso çà ne me dérange absolument pas que Microsoft reprenne la majorité des fonctions existant sous Mac OS X ou Linux. Apple n'a pas inventé l'ordinateur, le système d'exploitation, les navigateurs internet, les onglets, les systèmes de recherche de fichier par indexation de contenu, ni les widgets, pourtant elle les utilise et ce pour notre plus grand plaisir, c'est ainsi que le marché fonctionne. Le vrai problème est que Microsoft puisse se contenter de suivre en restant pour autant leader écrasant du marché. Je vois deux portes de sortie :
- Une voie juridique. C'est le pouvoir de l'état, de la collectivité, qui réglerait ce dysfonctionnement de notre système économique (lorsque la poursuite d'intérêts personnels va à l'encontre totale du progrès global de la société, il me semble important que la société puisse réagir, réguler le marché en conséquence).
- Une voie économique. Un concurrent présentant un avantage décisif dynamise le marché. C'est ce qui c'est passé avec Firefox sur le marché des navigateurs (son avantage tenait dans sa sécurité, son capital sympathie, sa supériorité et son extensibilité (via les extensions) par rapport à IE) ou OpenOffice sur le marché des suites bureautiques (sa gratuité a poussé Microsoft à un vrai bon en avant avec Office 2007, qui est un vrai régal).
En ce qui concerne la campagne marketing, et les déclarations de Microsoft quant à Vista, je ne vois pas trop l'utilité de s'en offusquer. Lorsque un géant de l'agro-alimentaire fait de la pub pour un yaourt, ils vous diront qu'il est onctueux, délicieux, qu'il est bon pour votre croissance et votre ligne. Personne ne s'en offusque, tout le monde sait qu'il ne diront jamais "nous avons copié la recette de nos concurrents, ce yaourt est bourré de conservants et autres joyeusetés, il est assez dégueulasse et on est pas sûr qu'il n'augmente pas le risque de cancer, mais ce serait bien que vous l'achetiez". C'est à nous consommateurs de faire la part des choses. C'est la même chose pour Microsoft et Vista.
Je pense qu'avec Vista, Microsoft innove très peu mais revient clairement dans la course, alors qu'il était largué avec XP. La pression est maintenant sur les épaules d'Apple, qui elle ne peut pas se contenter de suivre, mais doit être constamment en avance pour que l'utilisation de son OS se justifie à la place de Windows. Je pense qu'Apple a gagné ces dernières années une vraie visibilité dans le monde PC, et beaucoup y attendent Leopard au tournant. Il est nécessaire qu'ils offrent un Leopard vraiment novateur par rapport à Vista, sinon la mousse qu'Apple a su générer risque de retomber.
Un autre point qui n'a pas été abordé dans ce débat OS X/Vista est celui des services Web. Avec la généralisation des liaisons haut débit, le web est de plus au plus au centre de l'utilisation d'un ordinateur. Blogs, mail, messagerie instantanée, traitement de textes, agendas en ligne, les applications en ligne vont se généraliser... Lorsqu'on parle du concurrent de Microsoft à l'heure actuelle on cite beaucoup plus souvent Google qu'Apple. Ce qui se passe à ce sujet, c'est que Microsoft veut sa part dans le marché de plus en plus juteux de la pub en ligne (qui est quasi la seule source de revenu de Google), tandis qu'avec les technologies du web 2.0, Google marche sur le pré carré de Microsoft en offrant des applications en ligne... Vista est une grande étape dans cette bataille. Microsoft est en train de complètement refondre sa gamme de service web, MSN cédant la place à Windows Live. Microsoft tente ici à nouveau de jouer sur sa suprématie dans le domaine des OS pour imposer Windows Live, en jouant sur leur intégration à Windows Vista, en insérant des pubs pour Windows Live au sein de Vista... Vista intègre également des outils propres pour développer des applications en ligne pouvant s'exécuter sur le bureau de Windows. On peut se demander comment va agir Apple à ce sujet... Un partenariat avec Google, une refonte de .Mac ?