bon je suis à la Fnac et je viens de passer 20 minutes sur un portable Asus sous Vista.
La première impression après un journée habituelle de développement sous XP, c'est que c'est joli. Les transparences, le mouvement des fenêtres plus fluide.
Pour le contenu, je en trouve pas que ça change beaucoup, à part les affichage d'infos en transparence. J'ai essayé l'affichage des fenêtres en 3D et j'ai été déçu de ne pas pouvoir les faire pivoter comme sur l'interface conçu par SUN il y a deux ou 3 ans.
Sur ce point c'est plutôt sympa par rapport à XP car plus joli. Et sur la machine de test c'était plutôt fluide donc agréable.
Ensuite j'ai essayé les applications incluses qui partent à l'assault d'iLife. La faut il faut dire que c'est pauvre, très pauvre. Le logiciel de montage vidéo est vraiment un parodie d'iMovie et pas pratique du tout à utiliser que ce soit pour les composant à assembler, la timeline, etc ...
Le logiciel de gestion de photo est vraiment réduit on minimum, on en viendrait presque à penser que c'est le navigateur de fichiers de Windows.
J'ai ensuite un peu navigué dans les différents utilitaires qui ne sont pas pléthoriques ... On trouve quand même le bon vieux Paint qui n'a évidement pas évolué (depuis Windows 3 au moins !!!

)
Certes c'est un essai un peu rapide, mais franchement par rapport à XP, je ne vois que le look translucide qui donne un peu de neuf. Le reste c'est semblable. Il faudrait bien sur que je puisse m'en servir plusieurs jours pour affiner. Ah si, on est pas mal embêté par des fenêtres d'autorisations ...
Je suis maintenant quasiment sur que Tiger n'a rien à envier et que Leopard mettra encore quelques années de distance avec ce Microsoft sait faire.
Mais bon je le prendrais bien au bureau quand même ce petit Vista

Il faut que j'ai pas le choix de mon OS dans ce cas !
Pour finir le tarif de Vista n'est donc pas du tout en adéquation avec ses capacité et la comparaison avec OS X.
Pour conclure sur le tarif, 100 euros pour une licence Premium serait le prix honnête de ce produit si on le met à coté de Tiger ...