Vista concurrent srieux de Leopard ? ?

Je me trompe ou lors du dernier "MAC (?)"world, Steeve n'a pas prononçé une seule fois le nom de macintosh ?
il a dit une phrase (je sais plus quoi d'ailleurs) et juste après il a ajouté : "voilà c'est la seule fois qu'on parlera du Mac aujourd'hui."

edit : voilà ce qu'il a dit sur le Mac ce jour là:
Macworld > Retour sur Mac OS X [09.01.2007 - 18:16]
Steve Jobs entre en scène. Après avoir salué le public, il discute de Mac OS X. Il insiste sur le fait que la transition vers Intel s'est déroulée parfaitement. Steve Jobs parle de Jim Allchin qui avait déclaré il y a deux ans qu'il achèterait un Macintosh s’il ne travaillait pas pour Microsoft.

Apple abandonne le hardware ?:rateau:
J'ai dit apple pourrait bien abandonner le hardware dans l'avenir. Le récent changement de nom en est un indice (et une trahison de plus pour les users historiques, ceux qui commencent à sentir le sapin et qui ont porté la marque a bout de bras - et de portefeuille- pendant les années sombres 1990).

Je pense perso que voir le changement de nom comme un indice d'un prochain abandon du hardware est un peu tiré par les cheveux.

Le changement de nom est logique, mais pas pour la raison que tu évoque, mais évidement pour le fait que Apple s'est d'ores et déjà diversifié, et fait des baladeurs et un/des téléphone(s) portable(s) en plus de faire des ordinateurs. De ce fait s'appeler Apple Computer Inc n'a plus aucun sens, et cela dès aujourd'hui (et en fait même depuis plus de 5 ans).
Donc ce changement de nom n'a pas besoin d'attendre l'avenir pour s'expliquer, que Apple abandonne le hardware un jour ou non (peu probable si tu veux mon avis, qu'ils fournissent MacOS X pour PC ou non, ils auront intérêt à continuer le hard), le changement de nom était de toute façon nécessaire, et je dirais même qu'il était temps qu'ils le change (ca fait quand même plus de 5 ans qu'Apple ne fait pas que des ordinateurs!).

Bref, ce changement de nom représente tout simplement la diversification d'Apple, et chercher d'autres significations à ce changement est aussi valable que les prédictions de madame Irma.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'on mette obligatoirement en relation le portage d'OS sur PC avec l'abandon du hardware au sens large.

Apple fait du hardware, même plus que jamais en comptant les iPods, Apple TV et autres périphériques présents et à venir.
Ce qui change, c'est qu'elle fait du hardware (hormis le Mac lui-même) qui intéresse autant les PC que les Mac. C'est un sacré marché, et les résultats financiers d'Apple depuis la naissance de l'iPod sont là pour prouver l'intérêt de se tourner vers le monde entier et non plus seulement vers les Mac Users.
Actuellement, iTunes est la pierre angulaire de ce nouvel écosystème, permettant de faire fonctionner et de synchroniser tout ce bazar, indifféremment sur PC ou sur Mac. Mais plus les iBidules se diversifient, plus Leopard pourrait avoir sa légitimité sur les PC.

Reste à savoir dans cette hypothèse quelle serait la place du hardware spécifiquement Mac, mais je suis convaincu qu'il sera loin de disparaître car les technologies qu'Apple vient de mettre au point peuvent donner une sacré plus-value aux futurs Macs, et tous les iBidules, à force d'imprégner le marché (et d'être imprégnés d'OS X light), donnent de la visibilité au Mac.
Bref, une sorte de synergie entre les différents appareils et logiciels Apple, chacun aidant l'autre à avoir du succès, tant auprès des Mac Users que des PC Users.
Je ne crois pas que cette synergie existait du temps des premiers Macinstosh, car le monde des Macs et celui des PC étaient quasiment hermétiques. Ce n'est plus du tout le cas.

En clair, mon hypothèse est la suivante : permettre au monde entier de profiter des produits Apple : logiciels, iPods, iPhones, bornes diverses, et sans doute d'autres choses dans les cartons des labos Apple.
Ça fait un GROS marché. Mais dans ce cas, Apple pourrait avoir besoin de se servir de Leopard pour donner plus de poids et de cohérence à ses solutions, en le portant sur PC.

Même si ça faisait un peu de tort (au début peut-être) aux Macs, Apple s'y retrouverait en nombre de licences logicielles et de iBidules vendus, et in fine, elle se débrouillerait certainement pour faire en sorte que l'expérience Leopard soit encore plus "Wow" :siffle: sur un Mac que sur un PC.

Aucun doute pour moi qu'Apple veut que Leopard (ou au plus tard OX X.6, Leopard servant de "laboratoire") soit LE concurrent de Vista, et s'en donne cette fois tous les moyens, sur tous les fronts (ordis, téléphones, etc.).

Il est quand même curieux de constater que les seules critiques faites au Mac par les PC users (donc, les clients potentiels pour Apple) portent sur le hardware et pratiquement jamais sur MacOS.
Peu importe de savoir si c'est justifié ou pas, le hardware Mac a une image de produit cher, pas évolutif, dont le seul avantage est le design.
Apple peut essayer de convaincre la terre entière (enfin pas tout à fait, seulement 90%...) que c'est faux, ou bien peut essayer de prendre le problème sous un angle différent ;)

Ça c'est la version officielle.
Je ne la conteste pas d'emblée, mais il n'est pas interdit non plus de la mettre en doute, en toute hypothèse, ou de penser que ce n'est pas la SEULE et unique raison.

Bref, sachons prendre un peu de distance par rapport à la voix officielle d'Apple, dont on connaît trop bien le culte du secret et du bluff.
Ce n'est peut-être pas la seule raison mais ça reste à mon avis (non dicté par Cupertino, je le précise) la principale. Et ce n'est sûrement pas dans l'idée de sortir Mac OS X sur PC.

Après les multiples trahisons (intel, bootcamp...) de ces dernières années, je n'ai plus aucune confiance dans les déclarations d'Apple: Steeve peut dire blanc le Lundi (intel sucks!) et noir le mardi (intel the best !), le marketing (et l'intendance) suivent.

C'est pourtant clair: la mort d'apple computer indique que la firme ne considère plus le "computer" comme étant son activité principale.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... :siffle:
Tu aurais préféré peut-être qu'Apple garde IBM et Motorola et que les Powerbook marchent encore avec le vénérable G4 ?
Quant à la modification du nom de la société, il ne fait que refléter la situation actuelle d'Apple, qui n'est plus seulement un fabricant d'ordinateur. Mais on ne peut pas dire pour autant qu'ils ne considèrent plus le "computer" comme leur activité principale.
Et pour ce qui est de BootCamp, c'est un argument de plus pour faire switcher les pécéistes. Mais nul n'est obligé de s'en servir. Moi-même, j'ai un Mac Intel et il n'y a que Mac OS X dessus.

DrFatalis

En fait .... Même il y à 10 ans .... les disques dur et la memmoire des mac était en fait du materiel pc étiqueté apple // ça à tjrs été ça sauf que personne n'y connaissait que dalle !

Alors apple à mis des disques SCSI et oh miracle .... boudiou "cé-tit" qui va vite le apple ....et il plante moins souvent ..... en gros quoi ! et aujourd'hui pareil ... donc apple c'est de l'esthétique et un bon OS !

Mais aplle ou pc on s'en fou ... ce qu'on veut c'est des ordis qui nus correspondent et qui marchent ... peut importe l'étiquette.

Imaginez que apple finisse comme AMIGA ..... le bad ;D

Ou encore ...... comme dans le film JEAN-PHILLIPE avec Lucini ; le mac n'ai jamais existé .... le bad aussi ;)

Lorsque j'ai vu mon macbook a 80°C pour firefox itunes et mail ( en gros ) et des ventillos plus presents qu'une belle mére ... j'avoue j'ai flippé ...

On remarquera certains plantages d'APP rappelant les plantages window ex: VLC ..

Mais c'est pas grave ... moi perso je l'ai juste acheté parceque c'est tendance et ça pete devant les nanas ...:D

Est-ce que quelqu'un a regardé "Plein écran" de LCI de la semaine dernière, sur Vista ?

Je viens de le regarder. Frank Niedercorn, des Echos Innovations, interpelle le représentant de Windows présent sur le plateau, Didier Burdina, directeur de la direction Windows chez Microsoft France, et lui dit :
"-Le commentaire que l'on fait, c'est : ça ressemble quand même beaucoup à MacOSX"
Réponse du gars de MS :
"-Alors... chaque société a innové à différents moments...On propose dans Windows Vista un certain nombre d'innovations qui sont uniques, comme Windows Media Center, avec une connexion à la Xbox, par exemple, ou encore le contrôle parental...Au niveau de l'interface graphique, on a apporté la transparence dans Windows Vista. Il existe des système, tels que Mac OS, qui apporte aussi cette transparence...Le public a une certaine attente par rapport à ce qu'on fournit dans notre offre... On a apporté des gadgts, bon, c'est pas nouveau, simplement c'est nouveau pour nous, on ne les avait pas dans Windows XP..."
Frank Niedercorn : "-Oui, il y a les widgets chez..."
Didier Burdina : "-Absolumment"
Le gars de Microsoft, il était gené. Dans la deuxième partie de l'émission, on voit même Bill répondre à une question d'un journaliste, lui disant que Vista ressemble beaucoup à Mac OSX.

Comme quoi, il y a quand même des gens qui connaissent Mac OS, même des gens de la télé. :D :D ;)

Bon je m'arrête là, mais sachez que si vous voulez voir cette émission en entier, elle est peut-être encore disponible sur le podcast de Plein Ecran sur l'iTunes Store, ou sur le site lci.fr

:zen:

bon je suis à la Fnac et je viens de passer 20 minutes sur un portable Asus sous Vista.

La première impression après un journée habituelle de développement sous XP, c'est que c'est joli. Les transparences, le mouvement des fenêtres plus fluide.
Pour le contenu, je en trouve pas que ça change beaucoup, à part les affichage d'infos en transparence. J'ai essayé l'affichage des fenêtres en 3D et j'ai été déçu de ne pas pouvoir les faire pivoter comme sur l'interface conçu par SUN il y a deux ou 3 ans.

Sur ce point c'est plutôt sympa par rapport à XP car plus joli. Et sur la machine de test c'était plutôt fluide donc agréable.

Ensuite j'ai essayé les applications incluses qui partent à l'assault d'iLife. La faut il faut dire que c'est pauvre, très pauvre. Le logiciel de montage vidéo est vraiment un parodie d'iMovie et pas pratique du tout à utiliser que ce soit pour les composant à assembler, la timeline, etc ...

Le logiciel de gestion de photo est vraiment réduit on minimum, on en viendrait presque à penser que c'est le navigateur de fichiers de Windows.

J'ai ensuite un peu navigué dans les différents utilitaires qui ne sont pas pléthoriques ... On trouve quand même le bon vieux Paint qui n'a évidement pas évolué (depuis Windows 3 au moins !!! :D )

Certes c'est un essai un peu rapide, mais franchement par rapport à XP, je ne vois que le look translucide qui donne un peu de neuf. Le reste c'est semblable. Il faudrait bien sur que je puisse m'en servir plusieurs jours pour affiner. Ah si, on est pas mal embêté par des fenêtres d'autorisations ...

Je suis maintenant quasiment sur que Tiger n'a rien à envier et que Leopard mettra encore quelques années de distance avec ce Microsoft sait faire. ;)

Mais bon je le prendrais bien au bureau quand même ce petit Vista ;) Il faut que j'ai pas le choix de mon OS dans ce cas !

Pour finir le tarif de Vista n'est donc pas du tout en adéquation avec ses capacité et la comparaison avec OS X.

Pour conclure sur le tarif, 100 euros pour une licence Premium serait le prix honnête de ce produit si on le met à coté de Tiger ...

Comme prévu les premiers chiffres de ventes concernant Vista pointent le bout de leur nez et semblent plutôt positifs pour la firme de Redmond. La semaine dernière a ainsi été la meilleure semaine de ventes de l’industrie informatique sur les quatre dernières années, avec une hausse de 173% par rapport aux semaines précédentes. Il est à mon avis encore un peu tôt pour tirer des conclusions, mais on ne peut néanmoins nier qu'il y avait une vraie attente du marché par rapport à Vista.

La version Premium 64 bits OEM est à moins de 120 euros chez rueducommerce, surcouf, alapage ....;)

Oui mais la je parle d'une version en boite. Donc pour Vista c'est bien plus cher. Et ne viens pas nous parler de pratiques douteuses ... ;) Si tu as déjà un PC, Vista Premium c'est 230 euros !

• J’aime
Réactions: Paski.pne
La version Premium 64 bits OEM est à moins de 120 euros chez rueducommerce, surcouf, alapage ....;)
OEM, OEM...

Et si tu nous trouvais un Vista Premium version boîte (donc non liée à un matériel) au tarif de Tiger version boîte (donc non liée à un matériel) ;).

Là, je crois que tu vas t'amuser pour trouver ça :p :D

Vu sur Rueducommerce.com :
VERSION OEM :
Les logiciels Windows et/ou Office sous licence OEM s'installent sur un PC neuf et sur un disque dur formaté sans prendre en compte les autres logiciels présents sur le disque.
Ces logiciels ne fonctionnent donc pas en mise à jour et demande l'assistance d'un professionnel pour une configuration optimale.
Contrairement aux boîtes ou aux contrats de licences en volume, les logiciels sous licence OEM sont attachés à la machine sur laquelle ils sont installés.
En cas de vente à un utilisateur final, il est à noter qu'aucun support ne sera fourni ni de la part du revendeur, ni de la part de Microsoft

Vous avez décidé d'acquérir ce produit OEM, vous en assumez les conséquences en tant qu'utilisateur final (cf dernier point).
Je ferais remarquer juste une chose, ici il est impossible de faire une mise à jour d'un système antérieur (ce que permet Tiger).

La version mise à jour pour Vista (229 €) ne permet pas de faire une installation complète sur un disque dur vide (ce que permet Tiger). (Edit : je me demande si je ne dis pas une bêtise sur ce point et s'il ne suffit pas d'avoir juste une licence active du système précédent, les connaisseurs me corrigeront ;). Mais bon, il n'empêche que pour cette version il faut être en possession d'une version antérieure activée)

Donc, la seule version de Vista vraiment comparable à Tiger est la version boîte complète de Vista Premium qui elle est à... (accrochez-vous :siffle:) ... 329,95 €

• J’aime
Réactions: melaure et Himeji
Merci pour la précision, et donc l'écart est effectivement plus important.

Ah oui si on a plusieurs Mac, la version 5 licences ne vaut que 199 euros. J'ai trois Macs, plus les deux de mes parents. Ca fait 40 euros par machines en installation complète, sans besoin d'un OS précédent, sans bridage.

Qui a dit que les produits Apple étaient chers.

Combien ça me coûterait si j'avais trois PC et mes parents deux et qu'on passait à Vista ? Paski.pne tu me fais le calcul ?

Je n'ai rien à vous vendre.
Je rappelais simplement (ça a déja été dit 150 fois :rolleyes:) que TOUS les utilisateurs Windows achètent leur OS en OEM (avec la machine ou séparément).
Les versions "mises à jour" n'ont aucun intérêt, justement à cause de ces tarifs OEM peu chers.
Maintenant, si ça vous fait plaisir de croire que Vista vaut 330 euros, libre à vous... :siffle:

si on remontait le fil sur tiger et la révolution de l'utilisation via spotlight ? non ? personne pour vomir ? rho.

Je rappelais simplement (ça a déja été dit 150 fois :rolleyes:) que TOUS les utilisateurs Windows achètent leur OS en OEM (avec la machine ou séparément).
Les versions "mises à jour" n'ont aucun intérêt, justement à cause de ces tarifs OEM peu chers.
Maintenant, si ça vous fait plaisir de croire que Vista vaut 330 euros, libre à vous... :siffle:

Si tu as acheté un PC à 1500 euros il y a six mois, tu te précipites pour acheter un nouveau PC juste à cause du tarif de Vista ? Pourquoi pas, mais merci l'obsolescence du matériel en si peu de temps ...

si on remontait le fil sur tiger et la révolution de l'utilisation via spotlight ? non ? personne pour vomir ? rho.

Oui surement. Bon pour être franc, Spotlight, je ne l'utilise pas souvent. Je sais où sont mes fichiers ;)

Je suis en réalité bien d'accord avec toi, les versions OEM sauvent les tarifs de Vista et rendent le système abordable ;) (n'empêche que si l'on devait comparer à condition de vente équivalente, il n'y a pas photo)

Il n'empêche que tu ne peux pas dire que Vista n'est pas vendu à 33O € vu que c'est quand même écrit sur l'étiquette :p :D
Si tu as acheté un PC à 1500 euros il y a six mois, tu te précipites pour acheter un nouveau PC juste à cause du tarif de Vista ? Pourquoi pas, mais merci l'obsolescence du matériel en si peu de temps ...
Les OEM offrent heureusement la possibilité d'être acheté en dehors d'une machine complète et c'est qui en fait l'attrait.
:D

Quoi ? Tu regrettes d'avoir lâché 130 € juste pour un Panther un poil amélioré (une mise à jour, quoi) ?

• J’aime
Réactions: supermoquette

Si je veux upgrader mon PC acheté il y a 6 mois, je vais dans un p..... de magasin et j'achète une p..... de licence OEM Vista Premium à 120 euros que j'installe sur cette saleté de PC à la con !!
Comme vous (ou moi), on le fera pour acheter Leopard à 100 ou 120 euros !!
Et ainsi de suite tous les 2 ou 3 ans à chaque fois qu'un nouvel OS sort (si on ne veut pas changer de machine entre temps).
On vous a déja dit que vous étiez un peu lourds ?? :eek: ;)

Si je veux upgrader mon PC acheté il y a 6 mois, je vais dans un p..... de magasin et j'achète une p..... de licence OEM Vista Premium à 120 euros que j'installe sur cette saleté de PC à la con !!
Comme vous (ou moi), on le fera pour acheter Leopard à 100 ou 120 euros !!
Et ainsi de suite tous les 2 ou 3 ans à chaque fois qu'un nouvel OS sort (si on ne veut pas changer de machine entre temps).
On vous a déja dit que vous étiez un peu lourds ?? :eek: ;)

Je sais pas qui est lourd mais une licence OEM ne s'achète pas seul ! :rolleyes: Une licence OEM est une version installée sur le disque dur lors de l'achat d'une nouvelle machine.
Pour ton PC sous XP ou 2000, tu peux juste prendre une version en MAJ, c'est à dire 229€ minimum pour une version avec Aero, ça calme, hein ? :D