Dans ce cas, certains sont déjà en train de se tirer une balle dans le pied.
Ne nous faisons pas d'illusions : il existe déjà des applications Intel only, et il y en aura encore.
Les applications de virtualisation comme Parallels Desktop en sont bien sur des exemples flagrants, mais il y en a d'autres moins évidents. On parle de jeux qui ne seront adaptés que pour les macs à processeur Intel.
Je ne pense pas que ce soit se tirer une balle dans le pied que de sortir des applications mac nécessitant un proc Intel. Et ceci pour deux raisons.
La première, c'est le rapport entre l'effort à fournir pour porter l'application et le nombre de machines concernées par le portage.
Imaginons par exemple qu'il faille un mois pour porter une appli sur mac Intel, et 5 mois pour la porter en Universal Binaries compatible Intel et PPC. Seulement, si cette appli nécessite un mac puissant (un G5 ou un G4 1,8), ça met de côté la plupart des macs PPC. Et dans ce cas, ça ne vaut probablement pas le coup de passer cinq fois plus de temps à porter l'application pour ne toucher que deux fois plus de monde.
La deuxième raison est l'augmentation énorme du nombre de switchs depuis le passage à Intel.
Il se vend certainement en ce moment plus de macs qu'il ne s'en est jamais vendu. Le passage à Intel a été un énorme facteur de switch, et mine de rien Vista est lui aussi un facteur de switch (beaucoup préfèrent passer sur mac que de passer de XP à Vista). Les switchers étant très souvent des utilisateurs heureux et convaincus, cet effet risque de faire boule de neige, et les macs Intel vont se multiplier de plus en plus vite.
Ça ne me parait pas irréaliste de dire qu'en début 2008 le parc de macs sera deux fois plus important qu'en fin 2005. Et vu que les macs vendus dans cet intervalle seront des Intel et que le nombre de macs PPC ne peut que diminuer (toute chose meurt, hélas), le nombre de macs Intel serait alors supérieur au nombre de macs PPC.
Je ne veux faire peur à personne, mais je pense que les PPC vont très très vite devenir une minorité.