Voila, je passe à PC

Quelles sont ces fameuses valeurs dont tu parles ? On les mentionne souvent sans jamais les nommer... Je sens qu'on va encore tomber sur de banalités du genre "Avec mon mac, je me sens libre de créer, libre de communiquer,..." ou "j'aime mon ordinateur parce qu'il est bo".

En quoi la personnalité du PDG d'une boite m'influencerait ? Moi je prefere le classique rapport qualité prix, c'est plus objectif et puis j'aime économiser de l'argent sur l'informatique pour profiter d'autres loisirs...

Qualité perfectionniste du système d'exploitation... Quand je vois les posts sur les forums de Macgeneration, on est loin du compte.

A ma grande surprise, mes amis ne sont pas des fanatiques de l'Apple, ni d'aucune autre marque ou d'une doctrine quelconque par ailleurs.... Je trouve cela plus sain
smile.gif

Toyoyo a dit:
(...) A ma grande surprise, mes amis ne sont pas des fanatiques de l'Apple, ni d'aucune autre marque ou d'une doctrine quelconque par ailleurs.... Je trouve cela plus sain
smile.gif

Probablement pas des fanatiques d'Apple... mais des esclaves de Microsoft...
crazy.gif

Toyoyo a dit:
Quelles sont ces fameuses valeurs dont tu parles ?

Tu peux très bien ne pas avoir envie d'acheter une Wolkswagen, parce que pour toi c'est une marque que tu associes à Hitler (bien que l'on puisse aussi l'associer au Flower Power…), une marque véhicule une image, c'est la base du marketing, et il est normal, même s'il ne faut pas être victime de ce jeu de valeurs, que tu préfères acheter une paire de Clarks plutôt qu'une paire de Nike, si tu trouves, à prix égal, que l'image de tel produit correspond plus à tes goûts, ton style, ton image, etc. Ce qui est navrant en informatique, c'est qu'en dehors d'Apple, et peut-être de Sony et Linux, il n'y a aucun souci de la beauté, de l'originalité, de l'efficacité. Vu le prix d'un ordinateur, vu le nombre d'heure que l'on passe avec lui, on devrait pouvoir l'acheter avec autant de jubilation qu'une voiture. Je me refuse à acheter telle machine sous prétexte que c'est le choix de tout le monde. J'ai envie de quelque chose de beau, de pas cher, de convivial. Eh bien, je soutiens, que sur ces trois points, Apple est supérieur au PC. Trouves-moi un PC comparable à un eMac, un iMac 1 et 2, ou un iBook, pour le même prix. Je ne vois rien qui me satisfasse sur le marché. En un mot, je me fiche que Steve Jobs soit démocrate et en jeans. Je vois simplement un produit qui me fait aimer l'informatique et avec lequel je travaille mieux, face à une machine laide, avec laquelle je n'aurais aucun plaisir à travailler, et qui de surcroît est produit par une société dont l'esprit et les pratiques me débectent. Pour conclure, si Apple venait à disparaître, je passerais au PC sous Linux. Maintenant, achetez-vous un ordinateur sous Windows si cela vous chante, moi cela ne me dérange pas. Au fait, pourquoi je réponds à ce message, moi ?
laugh.gif

Antiphon

Moi, perso, j'ai un PC et un Mac, et je trouve que c'est un compromis idéal.
Mon but est quand même de m'acheter une tour G4, mais je garderai tjs un PC à la maison.
Je dois dire qu'il m'a sauvé car lors du passage à Jaguar, pas de drivers pour mon imprimante et si je n'avais pas eu de PC je n'aurais pas pu rendre mon projet à temps.
Et honnetement, etant etudiant, j'ai bossé pdt 2 ans pour me payer un Ti, et à l'heure actuelle je ne peux pas mettre 15000FF pour avoir une tour sans ecran.
Ce qui est dingue, c'est que maintenant, un Ti coute moins cher qu'une tour. Il y a quand même un petit problème là!!

zen.gif

cux221 a dit:
Ce qui est dingue, c'est que maintenant, un Ti coute moins cher qu'une tour. Il y a quand même un petit problème là!!

C'est bien pour cela que j'écrivais seulement ci-dessus :

moi-même a dit:
Trouves-moi un PC comparable à un eMac, un iMac 1 et 2, ou un iBook, pour le même prix.

Je n'ai pas parlé des Power Macintosh, qui sans compter qu'ils ont un problème de puissance à l'heure actuelle, sont excessivement chers. L'erreur d'Apple me semble être d'avoir abandonné les écran CRT périphériques, alors même que la sortie de l'eMac a rompu avec le fameux passage au TFT. Maintenant, on peut avoir un Power Macintosh G4 Bi-Pro 867 Mhz avec un 17'' traditionnel pour moins de 2500 €… Alors évidemment, c'est un écran de PC tout laid, mais faut savoir ce qu'on veut…
laugh.gif
De toute façon, j'ai toujours pensé que les meilleurs produits d'Apple étaient les intégrés, depuis mon vieux Classic, en passant par l'iMac 1, jusqu'à l'eMac… Des machines robustes, fiables, esthétiques…
zen.gif

Antiphon

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Antiphon:</font><hr />

De toute façon, j'ai toujours pensé que les meilleurs produits d'Apple étaient les intégrés, depuis mon vieux Classic, en passant par l'iMac 1, jusqu'à l'eMac… Des machines robustes, fiables, esthétiques…
zen.gif

<hr /></blockquote>

Si eMac était robuste et fiable, alors un PC pouvait fonctionner dans une temperature entre -100 °C et 100°C.

Anonyme a dit:
Si eMac était robuste et fiable, alors un PC pouvait fonctionner dans une temperature entre -100 °C et 100°C.

Je ne sais pas s'il est robuste, je n'en possède pas un, mais j'apprécie le concept, qui est celui du Classic et de l'iMac… Maintenant, on pourra toujours me dire ce qu'on veut sur l'absence de fiabilité des Mac… J'ai conservé tous les modèles que je possède depuis 1988 et aucun n'est jamais tombé en panne…
tongue.gif
smile.gif

Antiphon

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Antiphon:</font><hr />

zen.gif

Antiphon
<hr /></blockquote>

Et peu évolutives ... Heureusement que je n'ai jamais acheté ces produits de seconde classes. Au moins j'ai pu ajouter les fonctions qui manqaient à mon UC alors qu'avec un intégré ce n'aurait pas pu être possible. Avec une UC de bureau, j'ai pu rajouter une carte UltraWide SCSI, une Voodoo 3000 puis 4500, une carte de décodage MPEG2 matériel, une carte MiroDC 30, une carte TV Tuner et une carte Ethernet 10/100.

Donc un intégré non-merci. Je n'ai pas envie de devenir un utilisateur "passif" avec une machine jetable dès qu'on est limité par le hardware.
wink.gif

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />

Probablement pas des fanatiques d'Apple... mais des esclaves de Microsoft..
<hr /></blockquote>
Hé non! La plupart n'utilisent pas de micro-informatique... Bien essayé quand même...

PS : Le fanatisme n'est pas un esclavagisme spirituel inconscient ?
crazy.gif

Bien d'accord là dessus, il y'a vraiment un truc à faire avec les Powermac, c'est un peu l'aberration de la gamme Apple. En fait, dans mon idée, les powermac devraient être des très haut de gamme, c'est à dire des machines beaucoup plus puissantes que les PC actuels, conçus pour des professionnels. Ca n'a rien de choquant, j'imagine, pour une entreprise, de payer 4000 euros une machine qui écrabouille la concurrence pour des besoins spécifiques comme la vidéo, la 3D ou la MAO ... Ca fait surement beaucoup plus mal aux fesses quand le PC de chez Auchan fait ça aussi bien.

Mais à part ça, pour moi c'est clair ! Je ne suis pas un pro, je ne suis pas un hardcore gamer non plus, je vais changer de machine bientôt, et je suis BEAUCOUP PLUS intéressé par la gamme "grand public" d'Apple que par les PC équivalents (j'ai un PC), malgré l'évolutivité des PC, malgré la légère différence de prix ... Y'a pas photo pour moi, j'ai envie d'un ordinateur, et j'aime les Apple, ils sont plus beaux, mieux conçus, ils ont un OS plus agréable à utiliser, je crois que pour ce que j'en ferais ils sont largement assez puissants ... Et voilà quoi ! On peut s'attendre à une baisse prochaine des iMac, qu'est ce qu'un PC aurait de plus qu'un iMac superdrive à 1900 euros, vu que les iMac vont probablement baisser de la même manière que les portables ?

J'aime l'idée du monobloc, tout est dedans, c'est une autre conception de l'ordinateur, moins évolutive (enfin plus chère à faire évoluer en externe) mais moins prise de tête, c'est la culture mac depuis le premier, c'est séduisant. On a imposé le modèle du PC assemblé à tout le monde au début des années 90 ... Ca a ses avantages aussi, c'est standardisé, c'est moins cher, on peut changer ce qu'on veut quand on veut ... Mais ça s'est fait au prix de notre liberté de choix, alors qu'est ce qu'on y'a gagné au final ? C'est de la fausse liberté, on te fait croire que tu peux faire évoluer ta machine, alors qu'en fait on t'oblige à le faire si tu veux rester dans le coup ... Alors tu fais comme moi, tu gardes ton PII 266, mais tu ne joues plus au bout de deux ans, et tu ne fais plus rien au bout de 4 ! Ben t'as autant acheter un nouvel ordi à ce moment là !
zen.gif

Et comme j'édite mon message parce que je dis que des conneries : tout ça ne s'applique évidemment pas si on a des besoins spécifiques cités plus haut, là forcément, ça change tout et l'évolutivité est nécessaire.

Non car nous on a choisi de faire parti de la secte et on en est content; la différence avec les sectes traditionnelles et avec micro$oft c'est qu'on est pas pris au piège et qu'on peut en sortir
tongue.gif
même si on est pas prêt de le faire…
laugh.gif

Si apple n'est plus là un jour même si c'est dans 10ans je me demande vraiment ce que je vais faire… En tout cas je vendrai jamais mon mac moa et je l'utiliserai toujours
tongue.gif
L'année dernière dire que je checkai mes mails sur un Duo Dock 230
laugh.gif

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />

Non car nous on a choisi de faire parti de la secte et on en est content; la différence avec les sectes traditionnelles et avec micro$oft c'est qu'on est pas pris au piège et qu'on peut en sortir même si on est pas prêt de le faire…
Si apple n'est plus là un jour même si c'est dans 10ans je me demande vraiment ce que je vais faire… En tout cas je vendrai jamais mon mac moa et je l'utiliserai toujours L'année dernière dire que je checkai mes mails sur un Duo Dock 230
<hr /></blockquote>

Tu illustres parfaitement mon propos bien que tu sois contradictoire : d'un coté tu pense pouvoir sortir de la secte Apple... et de l'autre tu déclares que si Apple disparait tu seras désemparé...

Enfin, je ne suis plus a une contradiction près...

C'est marrant, on assiste la a des déclarations de "J'aime le mac" comme si j'avais critique Apple en disant qu'il n'y avait pas de raison de s'en acheter... comme si vous aviez besoin de vous justifier! Alors que ce n'est pas le cas! Encore une fois, vive apple, mais c'est un choix dont il faut assumer aussi certaines conséquences (moins de softs et prix largement plus haut)...
Pour les prix, on ne peut pas fermer les yeux: ca va presque au double:
J'ai essayé d'avoir la meme config que moi sur mac, soit un P4 2,5 Ghz et gna gna je veux pas vous emmerder avec mon pc... bref, j'ai donc pris le G4 double 1,25 Ghz qui semble etre la frequence la plus proche de 2,5 etant donne que c'est du double (2 proc pas égal au double mais bref... parfois moins efficace, parfois plus) avec la seule difference de ma machine: double disque dur 72 Go. Le reste est strictement la meme chose. Le prix allait a plus du double. Donc stop
Mais encore une fois, c'est pas interessant ca! On s'en fout! Un Mac, c'est une facon de travailler, d'envisager certaines chose, ca reste une machine. Et c'est tout. Mais pourquoi certaines personnes ici passent leur temps à démolir le PC avec des arguments douteux (pour ne pas dire faux) et de la mauvaise fois? Je ne crois pas que ce soit en detruisant le pc entre utilisateurs mac convaincu que les choses vont avancer... surtout avec la mauvaise fois de certains... Mais si ca les amuses...
Par contre, bon nombre d'utilisateur ici expliquent leur choix simplement, sans avoir besoin de detruire la machine d'en face parce qu'on est frustré ou je ne sait quoi et font avancer nettement la discussion.
zen.gif

Fender, oublie pas que pour une grande part des utilisateurs Apple c'est aussi des professionels. C'est dans une proportion qui n'a rien de commun avec les autres constructeurs. Hormis les cadres sup', j'ai très très rarement vu des gens utiliser un portable comme machine professionel depuis l'arrivé des Ti, c'est à dire pour faire autre chose que du Outlook, deux calculs Excel ou du IE. Un Ti remplace largment un laptop en terme de puissance. On en dira pas autant de l'autre côté
laugh.gif

Franchement tu nous sors ta liste de commission entre un portable DELL et un Ti.. Autant comparer un PSION et un iBook
laugh.gif

Pour faire une comparaison plus juste, ne prenons pas un Dell, parce que l'on sait qu'ils cassent les prix, même par rapport à la concurrence PC, et intéressons nous aux portables. En outre, je vais chercher mes prix à la Fnac ; il est évident que si l'on cherche on trouvera toujours des PC bradés.

Pour 1314,40 €, tu as un iBook (Ecran TFT XGA 12,1", PowerPC G3 à 700 MHz, 512 Ko de cache N2 (à 700 MHz), 128 Mo de mémoire SDRAM, Disque Ultra ATA de 20 Go, Lecteur CD-ROM, ATI Mobility Radeon 7500, 16 Mo de mémoire vidéo, Ethernet 10/100BASE-T, Modem interne 56K, Prêt pour AirPort).

Pour 1461 € (147 € de plus), tu as un Compaq Presario 732 (Ecran TFT 14,1", AMD Duron 1,3 Ghz, 256 Ko de cache, 128 Mo SDRAM, DD 20 Go, Lecteur DVD-Rom, Carte Pro Savage AGP 4x, Mémoire vidéo jusqu'à 32 Mo, Ethernet, Modem).

Je préfère ne pas avoir de lecteur de disquettes, de lecteur de DVD-Rom et un écran un peu plus petit, mais avoir le Firewire, Mac OS X, une bonne carte vidéo, la possibilité d'Airport, le charme et la qualité d'assemblage de l'iBook, l'autonomie et les performance du G3. Voilà pourquoi j'achète Apple, parce que les spécifications brutes d'une machine m'intéressent moins que l'agrément que j'ai à travailler avec elle.

Antiphon

Je suis tout a fait d'accord avec toi, au niveau des portables, le prix est vraiment comparable à ceux des compaq, Sony ou autres, surtout depuis la baisse recentes des prix chez apple.
Mais, alors aux niveaux des tours, il y a vraiment du progrès à faire.

Cela fait 2 ans que je traine mon ibook 466 partout où je vais, je peux traiter mes vidéos, traiter mes photos, charger mon Rio500, écrire des lettres, synchroniser l' agenda et le carnet d'adresse sur mon t68, aller sur internet, regarder des DVD, imprimer, jouer à myst 1,2,3, bref , faire tout ce que je lui demande, sans sourciller, avec une facilité et une stabilité déconcertantes.
Le tout avec des logiciels inclus à l'achat, sans installations fastidieuses de drivers et sans addition de hardware mis à part un adaptateur bluetooth et un peu de ram.
Le mac, c'est l'ordinateur utile, le but est qu'il fasse ce qu'on lui dit de faire sans avoir besoin d'être ou de recourir à un "technicien" Bon un peu d'aide est quand même ncéssaire pour un novice mais elle reste minime.
Je ne vois donc aucune raison de changer de plateforme, même l'attrait d'une hypotétique vélocité ne me fera pas changer d'avis.
Seul regret, l'abandon de l'entrée audio.

De plus je n'ai pas filé un rond à la pensée unique Microsoft
laugh.gif

C'est vrai pour les portables et ceci depuis les Powerbooks G3 et les iBooks. Cependant la plus grosse part de marché reste aux UC de bureau. Et en dehors du design, les caractéristiques techniques d'un iMac ne sont pas convainquantes face à un PC de bureau. Les perfs ne sont pas là. Avec mon TI/550 Radeon16, je me suis fait écrasé à plate couture par un PIII/600 GForce2 sous Unreal Tournament. Le Mac peut parfois être beaucoup plus lent qu'un PC ...

Evidemment : les jeux sont programmés sur des PC, pour des PC et optimisés pour eux aussi.
Les jeux sous GNU/Linux ont exactement le même statut, la seule différence est que sous x86 tu n'as qu'à rebooter pour avoir ta console de jeu
smile.gif

MacOS comme GNU/Linux c'est fait pour travailler, c'est un outil et l'un comme l'autre remplissent avantageusement leurs fonctions.

Si tu veux jouer et que tu as un écran qui traîne chez toi, tu t'achète une config à 500 ou 600 € que tu renouvelles tous les 2 ans : et jouer te coûte 25 €/mois. voilà combien, à mon avis, coûte à un macuser l'envie de jouer...