Je suis parfaitement d'accord avec toi. D'ailleurs, je ne dis pas autrement :
Après une mise à jour : réparer les autorisations
Dans un autre fil, je ne sais plus où d'ailleurs, j'écris que c'est à peu de chose près la seule fois où c'est nécessaire.
Cela l'est également lorsqu'on fait de la customisation et qu'on touche au dossier ~Library ou au dossier ~System/Library et aux icônes en général et en particulier celles des applications Apple telle que Finder, Safari, Mail, Préférences Système, etc..
Sinon, bien évidemment, la réparation des autorisations n'est pas la panacée et le remède miracle à tous les soucis, cela se saurait !
Je connaissais l'article dont tu fais référence.
Là également où je suis d'accord avec toi, c'est à propos de la configuration propre à chaque système et par conséquence à chaque utilisateur, et qu'avant de passer de Snow Leopard à Lion, il y a tout de même quelques précautions de rigueur à prendre.
Il n'empêche que lorsque je prends la dernière mise à jour 10.7.1 qui pour moi pèse quelques 17 Mo, je reste étonné que cette même mise à jour "générique" en pèse 79, et que de plus, certaines sont spécifiques à des configurations particulières telles que Mac Mini ou MacBook Air.
Il semble également que tout ce qui est en rapport avec les configurations de réseaux, les connexions Wifi et comme le dit Apple à demi-mot, les logiciels "tiers" (pourtant commercialisés sur AppStore), ont un impact sur la stabilité de Mac OS Lion.
Il est vrai que je n'ai rencontré que des problèmes absolument mineurs comparés à ceux de certains, et je ne pense pas être un cas isolé.
Dans la gestion de mon système :
- j'ai plusieurs plans de sauvegarde dont un Time Machine couplée à une Time Capsule
- 1 clone systématique CCC tous les mois et sauvegarde mensuelle des BAL, de tous les documents importants sur un support externe (un HD iOmega FireWire 800) + iDisk *
- je ne m'autorise que très rarement à télécharger des logiciels "exotiques"
- mes applications sont systématiquement à jour
- je fais un ménage complet à peu près tous les mois 1/2: suppression des caches, fichiers DS-Store, autorisations, vérification du disque, vérification de l'intégrité des fichiers .plist, vérification des maintenances liées à Unix (jour, hebdo, semaine), effacement de l'espace libre, réinitialisation de Safari, reconstruction de la base Mail...
- lorsque je supprime une application, pour une raison ou pour une autre, les mettre à la corbeille comme au bon vieux temps n'est plus suffisant, il faut aller dans le système mettre à la corbeille tout un tas de fichiers (le champion en la matière étant Google Chrome qui vous installe une douzaine de trucs dont certains ne sont pas très "usuels" pour un navigateur "honnête"
Je n'ai JAMAIS formaté, JAMAIS pratiqué une clean install. Ma machine actuelle (MacBookPro 5,1) était sous Leopard, upgradée lors de sa sortie en Snow Leopard et à présent sous Mac OS Lion sans absolument aucun problème.
*À propos de la lenteur supposée d'iDisk, j'utilise Transmit pour faire la synchronisation de ces fichiers et non le Finder......et bien évidemment, je déplore sa disparition annoncée et son remplacement par un iCloud qui n'a strictement rien à voir.....
Quant à mon dernier jugement à propos de Lion, il était assez largement excessif eu égard à ce qu'a été Vista. Mac OS Lion est un nouveau système avec trop de changements dans l'expérience utilisateur d'une part, et d'autre part sans l'ombre d'une explication précise de la part d'Apple.
Je suis désolé, mais le triptyque Version / AutoSave / Reprise qui est absolument chiadé et intelligent aurait mérité un référentiel autrement plus précis que ce qu'Apple a fourni et qu'il y a non seulement un déficit énorme de communication de la part d'Apple - que je juge proprement scandaleux - d'une part et des journalistes qui ont raconté des tonnes de conneries !
Par exemple, page 22 d'Avosmac
NON,
Reprise n'est pas une atteinte à la vie privée et à la confidentialité des informations contenues sur son ordinateur !
Autre exemple :
LaunchPad prépare le tactile pour Mac OS Non, Launchpad est un formidable lanceur, discret, rapide et efficace !
J'en passe et des meilleures !
En ce sens, OUI, Mac OS Lion n'est pas mieux que Vista !!!!!! Alors que c'est probablement la meilleure version de Mac OS X !