Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Je pense que c'est toujours en nombre d'utilisation mais qu'il a oublié...
Moi en tout cas, ce n'est pas l'ordre alphabétique ("t" me donne bien "thunderbird" alors qu'il y a "textedit" par exemple qui apparait bien si je tape "te").

De mon côté non plus, les résultats des recherches Spotlight ne sont pas classés par ordre alphabétique.

Peut-être, Makhno, Spotlight doit-il se faire à nouveau à tes habitudes, à tes documents ou fichiers les plus courants ?

Bande de veinards ! :siffle:
Quand j'ai vu ça lors de mes premières utilisations, je me suis dit que la base spotlight avait été chamboulée par la mise à jour, alors j'ai forcé la réindexation (bêtement, en excluant puis incluant ma partition osx dans les réglages de confidentialité de spotlight). Ça n'a pas changé le fonctionnement. Normal, je me suis dit, faut le temps qu'il se réhabitue à ce que je cherche... Ben non... Ça fait maintenant un bon moment que je lance firefox ou ical avec spotlight et il me propose toujours l'ordre alphabétique...FaceTime, final cut, Firefox... Grrrrr... C'est encore plus frustrant de savoir que chez vous ça ne fait pas ça... J'essaierai demain de virer des plist, histoire de voir... Mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions !! si vous avez d'autres idées, je suis preneur. J'ai rien trouvé dans les prefs de spotlight (qui sont peu nombreuses, faut le reconnaitre...). J'ai aussi essayé de voir si ce mode de classement n'était pas assis sur le classement d'une fenêtre de recherche spotlight, mais non, y'a pas non plus ce réglage...

A la réflexion, en écrivant ces lignes je me dis que c'est comme si, justement, il n'apprenait plus... Autant je sais recréer une base spotlight, autant ça... Les plist peut-être, on verra demain (là je suis sur mon iPad...).

J'attends vos idées !
Et merci ;)

J'essaierai demain de virer des plist, histoire de voir... Mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions !! si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Un test dans un autre Compte,
puis selon le résultat :

le cache Spotlight de ta Bibliothèque d'utilisateur à nettoyer,

les .mdimporter des dossiers Spotlight des Bibliothèques (utilisateur et/ou Macintosh HD) à mettre à jour ou à virer.

Bonjour à tous

J'ai acheté hier un MBP et je dois dire que Lion est une petite merveille. Le trackpad et tous ses accès tactiles très simples à utiliser sont très bluffants. Les apps en full screen sont tout simplement un régal, associer un "Space" à chacune de ses apps est une idée géniale : je laisse toujours mes cours ouverts sous Pages, mes mails et Safari et passer de l'une à l'autre de ces fenêtres est enfantin. Le seul "défaut" qu'il manque à Safari (ou bien que je ne l'ai pas encore trouvé, c'est un geste pour naviguer entre les différents onglets, par exemple 3 doigts latéralement. Le Ctrl + Tab marche toujours mais je rebute de plus en plus à me servir d'un clavier pour les raccourcis. Même réaction qu'un utilisateur précédemment, je pensais que le Launchpad ne me servirait pas mais tout compte fait il est bien pratique. Mission Control n'a pour moi aucun défaut majeur.
Résultat : le dock que je m'évertuais à conserver sous 10.5 (Oui j'ai fait un "Grand bond en avant" ©) est systématiquement masqué, même s'il contient un raccourci vers tous les dossiers utiles (images, musique, docs et autres), mais par contre aucune application. Je pense même qu'Apple peut envisager la disparition de ce Dock qui a fait les beaux jours d'OSX.
Un reproche que je puis faire pour les portables est l'absence d'indication de niveau de batterie en plein-écran, obligé d'aller chercher la menubar (bon ça va, c'est pas trop contraignant non plus ^^). Une solution doit être faisable avec GeekTool ou autres, mais ça gâcherait l'harmonie du système.
Ha et avant que j'oublie, un léger détail négatif aussi : le mouvement brownien (a.k.a. "bordel") dans l'alignement des icônes dans les dossiers. Il me semble que le choix de définir un alignement "par défaut" n'a pas marché sur tous les dossiers, c'est regrettable

Concernant le matériel, j'ai eu une petite frayeur toutefois. J'ai fait quelques transferts (musique, apps) dès la réception du bébé, donc sous X.7.0, et lorsque m'est venu le moment de brancher mon iPod, celui-ci n'était pas reconnu. Alors je change de câble, toujours rien. Croyant à la faute aux câbles passablement usés aux extrémités (ha ces nouveaux câbles ...), je branche ma souris. Stupeur, celle-ci non plus n'est pas reconnu. J'ai donc mis à jour le système et peut-être une mise à jour spécifique au matériel (j'avoue ne pas bien lire tout dans ce cas, je fais généralement confiance à Apple), et tout est (heureusement) rentré dans l'ordre.

Satisfaction totale : 95% > Très bon !

• J’aime
Réactions: iluro_64
Bonjour à tous

J'ai acheté hier un MBP et je dois dire que Lion est une petite merveille. Le trackpad et tous ses accès tactiles très simples à utiliser sont très bluffants. Les apps en full screen sont tout simplement un régal, associer un "Space" à chacune de ses apps est une idée géniale : je laisse toujours mes cours ouverts sous Pages, mes mails et Safari et passer de l'une à l'autre de ces fenêtres est enfantin. Le seul "défaut" qu'il manque à Safari (ou bien que je ne l'ai pas encore trouvé, c'est un geste pour naviguer entre les différents onglets, par exemple 3 doigts latéralement. Le Ctrl + Tab marche toujours mais je rebute de plus en plus à me servir d'un clavier pour les raccourcis. Même réaction qu'un utilisateur précédemment, je pensais que le Launchpad ne me servirait pas mais tout compte fait il est bien pratique. Mission Control n'a pour moi aucun défaut majeur.
Résultat : le dock que je m'évertuais à conserver sous 10.5 (Oui j'ai fait un "Grand bond en avant" ©) est systématiquement masqué, même s'il contient un raccourci vers tous les dossiers utiles (images, musique, docs et autres), mais par contre aucune application. Je pense même qu'Apple peut envisager la disparition de ce Dock qui a fait les beaux jours d'OSX.
Un reproche que je puis faire pour les portables est l'absence d'indication de niveau de batterie en plein-écran, obligé d'aller chercher la menubar (bon ça va, c'est pas trop contraignant non plus ^^). Une solution doit être faisable avec GeekTool ou autres, mais ça gâcherait l'harmonie du système.
Ha et avant que j'oublie, un léger détail négatif aussi : le mouvement brownien (a.k.a. "bordel") dans l'alignement des icônes dans les dossiers. Il me semble que le choix de définir un alignement "par défaut" n'a pas marché sur tous les dossiers, c'est regrettable

Concernant le matériel, j'ai eu une petite frayeur toutefois. J'ai fait quelques transferts (musique, apps) dès la réception du bébé, donc sous X.7.0, et lorsque m'est venu le moment de brancher mon iPod, celui-ci n'était pas reconnu. Alors je change de câble, toujours rien. Croyant à la faute aux câbles passablement usés aux extrémités (ha ces nouveaux câbles ...), je branche ma souris. Stupeur, celle-ci non plus n'est pas reconnu. J'ai donc mis à jour le système et peut-être une mise à jour spécifique au matériel (j'avoue ne pas bien lire tout dans ce cas, je fais généralement confiance à Apple), et tout est (heureusement) rentré dans l'ordre.

Satisfaction totale : 95% > Très bon !

Ben, ça alors, un jeune padawan content à 95 % ! Ça se fête ! :up:

Cher iluro_64,

Je ne vois pas l'intérêt de citer un aussi long post, d'autant plus qu'il s'agit du post qui est juste avant le tien. Je trouve que ça encombre inutilement.

En toute sympathie. :)

Cher iluro_64,

Je ne vois pas l'intérêt de citer un aussi long post, d'autant plus qu'il s'agit du post qui est juste avant le tien. Je trouve que ça encombre inutilement.

En toute sympathie. :)

Tu as parfaitement raison … mais ça va tellement plus vite :D :D :D

ça va tellement plus vite :D :D :D
Plus vite que de remarquer que 3 de ses 4 problèmes ont été résolus dans les 89 pages précédentes (et ailleurs sur le forum) ? :D

= 3 doigts, Dock, et DS_Store du Finder.

Ou tu n'as pas envie qu'il arrive à 99% ? :mouais:

;)

Plus vite que de remarquer que 3 de ses 4 problèmes ont été résolus dans les 89 pages précédentes (et ailleurs sur le forum) ? :D

;)

Dock, c'est pas un problème puisque c'est moi qui l'ai voulu. DS_Store ça me parle vaguement, à part "fichier caché" ça n'évoque pas grand chose. "3 doigts" par contre, même en refaisant une recherche je n'ai rien trouvé donc si tu pouvais m'aiguiller ça serait appréciable et apprécié :)

Merci bien, pour le balayage ce n'est pas tout à fait ça en revanche. Je pensais à un balayage pour naviguer d'un onglet à un autre et non d'une page et de ses prédécesseurs. A moins que depuis le début je sois dans le flou, je n'ai pas trouvé de solution.

;)

Pas du tout à 99%, à 100% ;)

Merci bien, pour le balayage ce n'est pas tout à fait ça en revanche. Je pensais à un balayage pour naviguer d'un onglet à un autre et non d'une page et de ses prédécesseurs. A moins que depuis le début je sois dans le flou, je n'ai pas trouvé de solution.
Il n'existe pas de gestuelle pour balayer entre onglet, mais en même temps cliquer sur l'onglet c'est pas trop dur :D

Un test dans un autre Compte,
puis selon le résultat :

le cache Spotlight de ta Bibliothèque d'utilisateur à nettoyer,

les .mdimporter des dossiers Spotlight des Bibliothèques (utilisateur et/ou Macintosh HD) à mettre à jour ou à virer.

Rien rien rien...
J'ai essayé dans deux autres comptes, un pré-existant et un créé sur l'instant. les deux me font ça. (A chaque fois je lance et je quitte plusieurs fois firefox, ical et itunes puis je ferme la session ou je redémarre).

J'ai remarqué que lors de la première recherche avec "i" c'est iChat qui sort vainqueur. Faut rajouter c puis a ou t pour avoir ical ou itunes. Le système enregistre : si je cherche à nouveau i, il me propose l'un ou l'autre, en fonction du dernier que j'ai ouvert. Ce comportement n'a pas lieu avec le f de firefox. Et dans tous les cas, il suffit de fermer et rouvrir la session pour retrouver iChat lorsque je cherche "i"...

Cache de spotlight dans les bibliothèques des utilisateurs : com.apple.spotlightpref.iconcache, supprimé sans effet.

Pour les .mdimporter, j'ai viré (déplacé, au cas où...) ceux-ci des dossiers Mac HD/Bibliothèque/Spotlight et Mac HD/Système/Bibliothèque/Spotlight, sans effet.

J'ai trouvé dans Mac HD/Bibliothèque/Caches un dossier com.apple.spotlight barré d'un sens interdit. Je me suis dit que mes ennuis venaient de là. Ben non, supprimé, cela ne change rien, même si le dossier n'est pas recréé.

J'y comprends plus rien (enfin, j'y comprenais pas grand chose avant déjà...). Si, un truc : vu que tous les users sont touchés, le problème se situe au dessus de ce dossier...
Je déteste ce genre de bug, pas grave mais pénible au quotidien, pas grave mais qui finit donc par prendre la tête et qui reste indécelable !

Depuis l'installation du Lion, il semble que les disques SSD ne soient pas encore maitrisés par Apple et que les sauvegardes un peu sur une partition invisible locale et un peu dans TimeMachine ne soient pas très stables.
Soudain le Mac se met à tourner à 1000 à l'heure et il faut le forcer à s'arrêter, car toutes les applications sont plantées.
Le correcteur d'orthographe intégré dans Lions est une débacle.
Le système est installé sur un Intel Core i7 avec 8 GB de ram, donc cela ne devrait jamais se produire, soit sur des MacBook Pro ou sur des iMac 27''.
Tous les Macs utilisant OSX Lion 10.7.1 sont sujets à des grosses plantées de ce genre, donc pour nous, le système n'est pas encore mur.
En affichant la console, le nombre de bugs et d'erreurs fait peur de travailler sur Mac.
Pour ceux qui veulent travailler productivement
-> SnowLeopard est le meilleur choix en attendant que Apple soit à l'écoute de ses clients.

Depuis l'installation du Lion, il semble que les disques SSD ne soient pas encore maitrisés par Apple et que les sauvegardes un peu sur une partition invisible locale et un peu dans TimeMachine ne soient pas très stables.
Soudain le Mac se met à tourner à 1000 à l'heure et il faut le forcer à s'arrêter, car toutes les applications sont plantées.
Le correcteur d'orthographe intégré dans Lions est une débacle.
Le système est installé sur un Intel Core i7 avec 8 GB de ram, donc cela ne devrait jamais se produire, soit sur des MacBook Pro ou sur des iMac 27''.
Tous les Macs utilisant OSX Lion 10.7.1 sont sujets à des grosses plantées de ce genre, donc pour nous, le système n'est pas encore mur.
En affichant la console, le nombre de bugs et d'erreurs fait peur de travailler sur Mac.
Pour ceux qui veulent travailler productivement
-> SnowLeopard est le meilleur choix en attendant que Apple soit à l'écoute de ses clients.

C'est un peu court "jeune homme".
Il y a un sujet extrêmement bien documenté sur Time Machine "piloté" par François MacG. Tout est dit. Il serait bon de le lire avec attention.

Lorsque le Mac se met à tourner à 1000 à l'heure, il y a une raison que l'on trouve en examinant avec attention les données affichées par Moniteur d'activités.

Faudra m'expliquer pourquoi je n'ai pas eu tous ces "bugs", et pourtant je n'ai qu'un Core 2 Duo et 4 Go de RAM.

À tout hasard, un bon coup de ménage avec Onyx pour Lion n'est peut-être pas inutile.

Quant à dire que
c'est une assertion "locale" et non pas universelle. Ce fil relate les ennuis auxquels se sont heurtés certains. Que je sache, Lion n'a pas vraiment été mis en cause. Mine de rien il y a pas mal de "petits changements". Ce ne sont pas des bugs. Apple a plutôt bien documenté son nouvel anima sur son site. C'est très instructif.

Trop de macusers confondent ce qui est et ce qu'ils croient devoir exister.

À bon entendeur, salut !

• J’aime
Réactions: boninmi

Faudra m'expliquer pourquoi je n'ai pas eu tous ces "bugs", et pourtant je n'ai qu'un Core 2 Duo et 4 Go de RAM.

+1 :zen:
... et je n'ai que 2 Go, et, il est vrai pas de disque SSD :siffle:

Lion a certes peut-être été sorti un peu à la va vite, pour que SJ puisse le voir avant la fin du monde ... :cool:

Il y a un sujet extrêmement bien documenté sur Time Machine "piloté" par François MacG. Tout est dit. Il serait bon de le lire avec attention.

Lorsque le Mac se met à tourner à 1000 à l'heure, il y a une raison que l'on trouve en examinant avec attention les données affichées par Moniteur d'activités.

À tout hasard, un bon coup de ménage avec Onyx pour Lion n'est peut-être pas inutile.

Quant à dire que c'est une assertion "locale" et non pas universelle. Ce fil relate les ennuis auxquels se sont heurtés certains. Que je sache, Lion n'a pas vraiment été mis en cause. Mine de rien il y a pas mal de "petits changements". Ce ne sont pas des bugs. Apple a plutôt bien documenté son nouvel anima sur son site. C'est très instructif.

Trop de macusers confondent ce qui est et ce qu'ils croient devoir exister.

À bon entendeur, salut !

Toutes ces si belles remarques sont également valables pour toi.

Nier les problèmes de Lion, et nombreux ils sont, sous prétexte que tout tourne bien (car on ne se rend peut-être pas compte des bugs, pourtant bien présents, mais qui ne sont pas flagrants selon l'utilisation que l'on a de son mac), c'est juste faire son fanboy, et je sais que tu es loin d'en être un.

J'ai remarque que des anciens macs n'ont presque pas de soucis, seules les machines récentes sont confrontées au freezes, emballements de processeurs & co.
C'est peut-être aussi lié au fait que l'on a eu que deux beta fonctionnelles sur ces mac (pas de DP1 et DP3 pour les MBP 2011).

Avoir un process helpd qui tourne à 100% durant plus de 5 min, ou un launchd qui joue aux montagnes russes sans aucune raison, avec toutes les apps fermées, le tout sur une machine qui a subi une clean install, je ne sais pas trop comment tu appelles ça.

Je ne parle même pas des bugs graphiques, des bugs de mission control et du launchpad, qui eux sont encore plus visibles, et vraiment usants au quotidien.

Au niveau du correcteur de Lion, je l'ai viré. Par contre ils est des fois impossible de placer un accent ^ dans mes textes, encore un des trop nombreux bugs de Lion.

Alors oui, jusqu'à ce que cet OS n'ait pas l'air d'une vulgaire beta, il sera préférable de rester sur SL pour ceux qui en ont le choix. D'autant que les nouveautés de Lion, outre l'amélioration des dispositifs de sécurité, sont loin d'être indispensables..

Toutes ces si belles remarques sont également valables pour toi.

Nier les problèmes de Lion, et nombreux ils sont, sous prétexte que tout tourne bien (car on ne se rend peut-être pas compte des bugs, pourtant bien présents, mais qui ne sont pas flagrants selon l'utilisation que l'on a de son mac), c'est juste faire son fanboy, et je sais que tu es loin d'en être un.

J'ai remarque que des anciens macs n'ont presque pas de soucis, seules les machines récentes sont confrontées au freezes, emballements de processeurs & co.
C'est peut-être aussi lié au fait que l'on a eu que deux beta fonctionnelles sur ces mac (pas de DP1 et DP3 pour les MBP 2011).

Avoir un process helpd qui tourne à 100% durant plus de 5 min, ou un launchd qui joue aux montagnes russes sans aucune raison, avec toutes les apps fermées, le tout sur une machine qui a subi une clean install, je ne sais pas trop comment tu appelles ça.

Je ne parle même pas des bugs graphiques, des bugs de mission control et du launchpad, qui eux sont encore plus visibles, et vraiment usants au quotidien.

Au niveau du correcteur de Lion, je l'ai viré. Par contre ils est des fois impossible de placer un accent ^ dans mes textes, encore un des trop nombreux bugs de Lion.

Alors oui, jusqu'à ce que cet OS n'ait pas l'air d'une vulgaire beta, il sera préférable de rester sur SL pour ceux qui en ont le choix. D'autant que les nouveautés de Lion, outre l'amélioration des dispositifs de sécurité, sont loin d'être indispensables..

Désolé, je dispose, à Paris, d'un tout nouvel iMac 27" core I7 qui est sous Lion et sur lequel je n'ai observé aucun des problèmes que tu évoques. sauf peut être pour le correcteur , à propos duquel je ne peux rien dire : j'utilise Antidote (qui fonctionne très bien d'ailleurs).