votre ancienne configuration pc

• Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
18
D'ici
info.cern.ch
Bonjour à toutes et tous, :coucou:

je tente une expérience:

Très souvent nous avons la question suivante:
"Et le mac mini comparé à mon pc il est à la rammase ou ça va ?"

Afin de donner à nos amis futurs switchers une base de donnée étofée, je vous propose ici de faire un simple état de votre configuration pc précédente, du mac mini que vous avez choisi et de votre impréssion de lenteur, rapidité, confort d'utilisation

soyez concis et simples pas besoin d'en faire des tonnes non plus :D

merci pour vos contributions :king:

Salut Naas, alors voila :

J'avais un AMD 1700+ avec des disques durs plutôt rapides, une nvidiagforce4 TI4600 (128mo) et 2go de ram. Il a tourné trèèèès bien de nombreuses années.

J'ai racheté ensuite un P4 3,2Ghz avec des durs sata, une ati radeon9600 (256mo) et 1go de ram + une carte mère qui va bien avec le tout (p4P800 je crois). Ca tournait à donf, tellement à donf qu'il m'a gonflé en 4mois et j'ai donc switché vite fait bien fait sur un boooooo mac mini. (1.42Ghz+1go ram) :love:

A ce jour, je ne vais plus chez le psy faire soigner ma haine phobique des ventilateurs, aspirateurs, hôtes aspirantes, sèche-cheveux et autres engins qui émettent un bruit plus où moins similaire à celui d'un pc.

Mes impressions :

Quelques lenteurs sur de gros tranferts de fichiers (dues au disque dur 4800 tr/mn)

Une vélocité d'utilisation qui bluffe (je m'attendais à autre chose en fait, un truc beaucoup moins performant)

Un sileeeeence... comparable à heu, je dirais un ibook (bruit de souffle quasi inaudible)

Une logithèque iiiimpressionannnnnte, moi qui pensais que c'était un monde clos... (ragots de mythos)

Envie de re-switcher sur pc pour avoir le bonheur de repasser sur mac et de ressentir le truc qu'on ressent lors de la première pression sur le bouton "On" ! (chose dont je me tapais total sur tous mes pc). :love: :love: :love: :love:

J'ai également rapidement éprouvé le besoin de devenir propriétaire d'un Ipod 20go.
Attention donc pour les switcheurs, mac rend vraiment accro; tellement c'est bon, on en re-veut direct dans les mois suivant le premier achat :p

Oups fallait être concis... :siffle:

• J’aime
Réactions: naas et geoffrey
Mon Mac mini 1.42 + 512 Mo est globalement moins rapide que mon Pc P4 2600 + 512 Mo

* En puissance brute je dirais 60 % par rapport au PC
* Réactivé de l'interface : quelques petites lenteur sur le mini. Mais le PC a aussi ses lenteurs (utilisation de la corbeille, plantage ).
* iPhoto est d'une lenteur exaspérante. Je pense que c'est le programme qui est en cause. Pas le Mini.
* Multitâche mieux géré sur le mini.
* L'OSX est quasi implantable. Je ne sais pas encore ce qu'est un Kernel panic.
* Niveau sonore. GENIAL ! Rien que pour ça je veux plus allumer mon PC. Lors de gros calculs (conversion DIVX), le ventilo se fait un peu entendre. ça souffle un peu. Mais beaucoup moins que le PC. Sinon c'est le silence quasi absolu.
* L'Agrément d'utilisation de Panther fait oublier les petites lenteurs du Mini.

En fait j'ai vraiment croché sur l'OSX.
Donc pour une utilisation qui ne requiert pas de grosse puissance le mini est une pure merveille. Pour les gros calculs, c'est pas foudre de guerre. Mais c'est quand même utilisable.

• J’aime
Réactions: naas
Hello,

Avant : Athlon 1000 avec 512 Mo de SDRAM
Hercules 3D Prophet 4000 XT 32 Mo TV out
Hauppauge WinTV
Carte réseau 3com 10/100
Graveur CD + lecteur DVD

Après : Mac mini 1,25 GHz et 512 Mo

J'ai gagné en stabilité (Linux était instable à cause d'une barette de mémoire défectueuse) et en ergonomie du système d'exploitation.
Au niveau rapidité, pour l'utilisation que j'en fais (principalement bureautique et internet) je n'ai pas vu de différence.
J'ai retrouvé mes logiciels favoris : Firefox, Thunderbird, Openoffice, MSN Messenger...

Voilà
@+

• J’aime
Avant : Barebone Soltek
AMD 2.8 GHZ (o/C à 3.3GHz)
512 DDR - Asus FX5700 256 MB (refroidie passivement avec un Zalman)
2 DD 80GB Maxtor 7200RPM
DVD NEC ND3500AG - WinXP PRO SP1
LCD NEC 1880SX
Routeur Linksys 54G + carte PCI + carte PCMCIA + Airport Express (sur imprimante HP)

Utilisation : bureautique (word, ...)
CAO : Autocad, SketchUp, FormZ)
iTunes + iPod photo
surf : IE, Firefox
ni jeux, ni vidéo

Après : Mac mini 1,42 GHz - 1GB PC3200 (400MHz)
DD Hitachi 7200RPM 60GB - Superdrive
BT/Airport Express intégré
Clavier Apple BT - Trackball Logitech
Même écran

Utilisation identique : bureautique (suite Office pour Mac)
Vectorworks, SketchUp
VPC 7, ...

Opinion : Pour une utilisation normale, je n'y trouve que des avantages.
Pour jouer, aucune idée, je n'ai pas encore essayé.
Pour graver,aucun problème.
Partage pc/mac, aucun problème.
OS X : un pur bonheur : réactif, intuitif, simplisisme, implantable ... et tellement beau !

A refaire : OUI mais... bien plus tôt !!!

A changer : ne plus prendre la mémoire sur le Store (bien trop onéreuse) et d'une simplicté enfantine à changer.

Voilà.

N'hésitez plus !!!

p.s. : trois de mes copains l'ont vu, et ils switchtent dans les semaines à venir.

• J’aime
Avant Dell Dimnsion 4500 P4 2GHZ 512 mo Ram DD 4200 tpm 40 GO Combo 2 unitées Windows XP SP2 beaucoup moins fluide que mon Mac mini 1.42 GHz 512 mo DD 4200 tpm 80 Go Combo Mac OS X 10.4 Tiger (et surtout mon mac est bien plus sympas !)

J'avais précedemment un AMD 2800+ Barton
1 Go de Ram Geil
400 Go Disque dur Hitachi/IBM 8 mo de cache
Boitier Antec Sonata noir laqué
carte graphique Radeon 9800 pro 128 Mo
Graveur DVD et lecteur DVD pioneer
kit enceintes 2.1 Creative
écran 17" TFT, clavier type laptop....

Maintenant :

Mac Mini G4 1,42 Ghz
1 Go de ram
disque dur d'origine (4200 tours 80 Go)changé le jour même de sa réception par un 2,5" de portable en 7200 tours et 8 Mo de cache 60Go, celui d'origine branché en externe sur port usb2
graveur CDRW et lecteur DVD
à venir graveur DVD externe.

Sinon un autre PC à l'étage : Duron 1,3Ghz, 640 mO de ram, 40 Go de disque dur Segate, écran 17" HP... Très simple tout çà !

Le tout relié en réseau dans la maison en RJ45 et Freebox branché mode routeur...

Avant:

-Pc Monté par mes petite main: 2500+oc avec une carte asus et 512 de ram corsaire,une ati 9500 pro, 2x80go ....
-PC Portable: P4 2,8, dd 40go...

La course à la puissance et au dernier bidule, sans pour autant gagner en efficacité est la devise du PC.

Maintenant: mac mini 1,25ghz,256mo,dd40go. :)

Donc la configue de base, je conseille de changer la ram en 512 ou 1go si possible pour une meilleur fludité des applications.

Sinon pas de regret Apple a reussi un grand coup avec cette nouvelle machine qui je pense enchentera même les plus accros du pc :zen:

Je m'aprête à quitter ceci :
ordi.jpg

Et aussi l'autre :
-320 de ram
-Carte 64
-Disque dur 15go
-Petium à 800mhz

BoederMac a dit:
Avant:

-Pc Monté par mes petite main: 2500+oc avec une carte asus et 512 de ram corsaire,une ati 9500 pro, 2x80go ....
-PC Portable: P4 2,8, dd 40go...

La course à la puissance et au dernier bidule, sans pour autant gagner en efficacité est la devise du PC.

Maintenant: mac mini 1,25ghz,256mo,dd40go. :)

Donc la configue de base, je conseille de changer la ram en 512 ou 1go si possible pour une meilleur fludité des applications.

Sinon pas de regret Apple a reussi un grand coup avec cette nouvelle machine qui je pense enchentera même les plus accros du pc :zen:

Tout à fait ok avec toi. Dans le monde PC jusqu'ici je recherchai la puissance à tout prix et maintenant je suis avec mon petit Mac Mini qui me réjouit, i n'y a pas la même mentalité. Certes, restons honnete ce n'est pas un foudre de guerre (comparé à mon acienne config PC) mais il me va parfaitement et répond à ma demande.

merci pour vos témoignages ;)
pour mémoire ce fil a pour but de donner à nos lecteurs une idée de l'impression de "lenteur, rapidité, confort d'utilisation"
qu'ils peuvent attendre de leur mini mac comparé à leur pc, rien de plus , merci encore une fois :zen:

Petite mise à jour sur ce j'ai dit.
Depuis que j'ai installé Tiger j'ai l'impression d'avoir gagné en fluidité. Bon point.
Mais je persiste, dès que je commence à manipuler des photos c'est toujours (et de loin) moins rapide que sur mon PC.

J'ai fait un petit programme en java pour lire les images. J'ai pu donc comparer les performances en utilisant le même programme! La différence est éloquente... Pourtant mon PC à la même quantité de mémoire.

Si vous faites de la photo visez le G5 direct.
Sinon pour les tâches courantes le mini est la machine de bureau idéale.

J'ai fait un petit programme en java pour lire les images. J'ai pu donc comparer les performances en utilisant le même programme! La différence est éloquente... Pourtant mon PC à la même quantité de mémoire.
Tu utilises le même programme mais pas la même machine virtuelle. La différence de perfs se fait sur la VM pas sur les images. Ton programme montre simplement que la JVM est bien mieux implémentée sur Windows que MacOs et c'est tout. Ca c'est en effet tout à fait vrai: Java sur mac est lent et en retard !
Par contre je ne pense pas que Photoshop soit à la ramasse sur un macmini, c'est pas une foudre mais bon ...

J'avais :
P4 2.4, 512Mo, HDD 120 maxtor, radeon 9700 pro dans un barbone miniq 450 de jetway
J'ai :
mac mini 1.42, 512Mo, 80Go

A part dans les jeux ou le pc était qd meme bien puissant, je trouve le mini plus agréable en général. On se retrouve vite a avoir plein d'appli ouvertes avec OS X, et a nombre d'appli ouvertes equivalent, le mac rame moins. Ca c'est vrai sous windows. Par contre le pc sous linux donne a peu pres la meme sensation que le mini.
Mais globalement, y a pas photo, on passe d'un matos laid bruyant, de mauvaise qualité a quelque chose qui a trop la classe, silencieux, etc ...

Pas de retour possible au pc.... c'est le seul inconvenient :-)

Pour l'histoire de iPhoto qui rame, c'est tout a fait vrai, des qu'il y en a beaucoup c'est un peu la cata.

lexouille a dit:
J'avais :
P4 2.4, 512Mo, HDD 120 maxtor, radeon 9700 pro dans un barbone miniq 450 de jetway
J'ai :
mac mini 1.42, 512Mo, 80Go

A part dans les jeux ou le pc était qd meme bien puissant, je trouve le mini plus agréable en général. On se retrouve vite a avoir plein d'appli ouvertes avec OS X, et a nombre d'appli ouvertes equivalent, le mac rame moins. Ca c'est vrai sous windows. Par contre le pc sous linux donne a peu pres la meme sensation que le mini.
Mais globalement, y a pas photo, on passe d'un matos laid bruyant, de mauvaise qualité a quelque chose qui a trop la classe, silencieux, etc ...

Pas de retour possible au pc.... c'est le seul inconvenient :-)

Pour l'histoire de iPhoto qui rame, c'est tout a fait vrai, des qu'il y en a beaucoup c'est un peu la cata.

Comme dirait Brice, je suis complétement d'accord avec toi. Moi j'avais un PIV 2.8 MT, 512 Mo, DD 120 Go + 60 Go et je suis passé à un Mini 1.42, 80, AP, 512 Mo. Et je trouve en effet mac os x beaucoup, mais beaucoup plus multitache que Window. Et nombre de copains windowsiens ont confirmé. En revanche, tout comme toi, je suis d'accord pour ce qui est de linux.

Cependant, pour iPhoto, sous Tiger, il y a un très gros mieux ! Tu es sous Panther ?

Bonsoir,

Pour ma part, je tournais avec un Pentium II de 350 mhz , 380 meg de RAM et un disque dur de 20 gigas. Pas de port ethernet, juste 3 ports USB.

Evidemment, pour moi, c'est le jour et la nuit : vélocité et silence sont au rendez-vous sur mon Macmini, je suis en plein bonheur. Que de très bonnes choses sur toute la ligne, bravo Apple : je suis vraiment très fier car il s'agit de mon premier Macintosh et c'est une vraie réussite.

Bonne soirée à tous.

Cordialement

Emmanuel

C'est vrai mon mini est bien plus fluide que mon PC pourtant avec la même Ram j'apprecie aussi le fait que plusieurs application en même temps ne le relentisse pas, je suis aussi content du côté pratique des glissez déplacé entre les applis et puis cette stabilité, ce calme, cette beauté pour moi aussi pas de retour possible sur PC, mon prochain ordi sera aussi un Mac.

(PC : P4 2Ghz 512 Mo ram dd 40go 64 mo mémoire vidéo geforce 4 Windaube XP SP2)
(Mac : G4 1.42Ghz 512 Mo ram dd 80 go 32 mo mémoire vidéo dédiée ati 9200 Mac OSX Tiger)

Avant : AMD xp1200+ 768Mo de RAM 80Go IDE ; win XP pro
Apres : Mini 1,25 512 40Go ; Tiger

Bureau beaucoup plus silencieux, fluidité, ergonomie accrue (apres prise d'habitude d'une semaine).

J'avais avant un Pc assemblé chez un chinois de Daumesnil.

win2000
2DD 40Go chacun
512 mo
Amd 1,4Ghz
carte video Winfast dont j'ai oublié la reférence exacte.
3 ventilateurs au total (alim, Proc, carte video) : BRUYANT

Aujourd'hui, le mini.

OsX bien plus sympa que Windows, même s'il y a un ou deux trucs que je ne saisis toujours pas.
Le silence.
Le gain de place.
La sécurité.
En fait, le mini il a la classe.:cool:

Avant j'étais juste un gros naze.:(
Aujourd'hui, je suis un gros naze heureux.:D

• J’aime
Au fait, j'en profite pour préciser une chose :

Comme tout le monde, j'ai lu ou entendu des discussion sur les processeurs Apple / PC, de type : "Quel est le plus rapide pour une même fréquence donnée, etc..."

Je n'entrerai pas dans ce débat, mais je voudrais juste signaler ceci :
Je participe à SETI.
Le temps mis par mon ancien PC (1,4 Ghz) et celui mis par le Mini (1,42) est le même : un peu plus de 6h par unité.

C'était juste pour info.