Ce forum regorge d'incidents liés à des modifications ou altérations non désirées de l'OS... Peut-être que le cœur de l'OS ne peut pas être modifié, mais cela n'empêche pas les coups foireux, les logiciels qui mettent des fichiers partout, les agents et autres
daemons, les bloatwares, les plugins instables des navigateurs, les fichiers corrompus, etc.
Moi je fais attention, mais ce n'est pas le cas de tous.
Mes doutes par rapport à la MàJ (comparativement à la clean install) sont :
- l'espace disque : reste-t-il des répertoires de l'ancien OS ? L'OS mis à jour ne prend-il pas plus de place que l'OS clean install ? pas d'effet de "surcouche" ? Pas de conservation de répertoires "archives" ou "backup" comme le font les updates Windows par ex. (plusieurs Go tout de même) ?
- accumulation de fichiers temporaires ou inutiles ?
- augmentation du risque d'instabilités (surtout au bout de plusieurs générations d'OS en MàJ) ?
Comme j'ai toujours le doute, comme j'ai déjà par le passé vu des OS être moins bons en MàJ qu'en clean install, je me dis autant faire une clean install, ça mange pas de pain, non ?
Après un peu plus de 2 décennies à bricoler des PC (y compris Mac), j'ai tendance à considérer la clean install comme le remède ultime à tous les soucis de nature logicielle (j'envisage la création d'une secte), et qui prend souvent moins de temps (quand on est bien rodé). Si le souci n'est pas réglé, c'est que c'est en lien avec la table de partition du disque et les secteurs de boot, ou bien matériel.
Je ne suis pas expert, et tout disposé à ce qu'on me fasse changer d'avis en m'expliquant techniquement que ce n'est plus nécessaire.