vous aimez les films d'animation ?

Statut
Ce sujet est fermé.
un film graphiquement splendide
même si perso j'aurais aimé une intrigue plus élaboré

à voir :up:

galerie_gen_cfilm=54081&filtre=&page=1.html

"Princesse Mononoke" est pour moi de (trés) loin le dessin animé le plus abouti jamais créé : c'est une merveille, une ode à la paix, des dessins emplis d'une beauté, d'une poésie incroyable. L'histoire est profonde et nous parle du mal, de la violence en chaque homme, de l'ambivalence de l'homme et nous montre qu'il est possible de lutter contre cet instinct.
C'est aussi un film sur la nature, qui nous montre comment l'homme s'en éloigne progressivement et à quel point elle peut être belle et mystérieuse.
Les dessins, tous fait à la main, et l'animation magistrale n'ont pas pris une ride avec les années.

Jamais un dessin animé n'a atteint un tel niveau de profondeur, d'intelligence, de beauté. On peut le voir à plusieurs niveaux : premiérement, on y voit qu'un film trés bien realisé, puis on réflechit un peu et on s'apercçoit que le film regorge d'une foule de symboles, de métaphores, de personifications. Par exemple, ceux qui ont vu le film, peuvent-ils me dire si Dame Eboshi vous semble mauvaise ou pas ? Ces actes apportent-ils du bien et si oui, sont-ils vraiment justifiés ? C'est un personnage qui incarne parfaitement l'ambivalence de chaque acte.
Ashitaka incarne, je pense, le point de vue du réalisateur, ce qu'il ressent face au monde : il reste uniquement spectateur, et cela le met en colére puisque finalement tout reste comme avant..
Rajoutez à ça, toutes les croyances, créatures et esprits shintoïstes présents dans le film, et l'on obtient un film d'une richesse incroyable.

Même les autres Miazaki ne sont que loin derriére "Princesse Mononoke" (à part "Nausicaa" dont je prie pour une VF un jour...). Là où "Le voyage de Chihiro" n'est finalement qu'un empilement de bonnes idées, "Mononoke" est la constuction magistrale, d'une pensée, d'une vision de la vie.

Je n'ai pas du tout ecrit ce post pour jouer à l'esthéte dénigrant des autres oeuvres : j'espére juste qu'au moins une personne ira voir ce film aprés l'avoir lu. C'est d'une telle beauté ! C'est un film qui restera pour toujours dans mon coeur.

Pour vous donner une idée, mon frére, qui n'avait jamais aimé les "dessins animés", a vu "Princesse Mononoke" une premiére fois : il a du le voir presque une dizaine de fois dans le mois qui suivit.

C'est une oeuvre qui vous "remet en place" : c'est ce que j'ai ressenti.
Et je connais certaines personnes qui feraient bien de méditer sur ce film, de penser à la portée de leurs actes, au mal qu'ils génerent même s'ils sont en apparence "bons".

image80.jpg

Moi j'suis fan d'asterix :love: :D

• J’aime
Réactions: elektroseb
macinside a dit:
aurai tu "akai megane" de Oshii Mamoru ? :siffle:

Non. Et tu n'es pas le seul à m'avoir posé cette question. Je la pose aussi souvent. Parce que je ne l'ai jamais vu.:(

Sinon, j'ai bien une mégane, mais elle ne vient pas de chez Akai. Elle vient de chez Renault... :D

bill plympton (ou son ancien site plus clair ) dont les longs metrages "the tune" et "les mutants de l'espace" ont connus des sortie cinema en france.
delires visuels et morphings.
Du grand dessin animé dans toute sa liberté et ses possibilités.
page00.jpg

(malheureusement, en ce moment son site est plutot moche)

elektroseb a dit:
Saluuut :love:
moi je suis resté bloqué à "Albator", j'ai l'intégrale en DVD, sinon, je me reverrai bien les cités d'or :p
j'ai l'intégrale des cités d'Or, mais ça se termine en queue de poisson : il manque le dernier épisode...les producteurs ont du merder sur ce coup. :(

Tout les monde attend le dernier épisode de cette super série... quelqu'un a des infos ?

• J’aime
Réactions: elektroseb
elektroseb a dit:
Saluuut :love:
moi je suis resté bloqué à "Albator", j'ai l'intégrale en DVD, sinon, je me reverrai bien les cités d'or :p

tu a juste 78 et 84, parce que c'est loin d'être finit :rateau: rajoute harlock saga, cosmowarrior zero et harlock endleyss odissey, et puis tout ce qui tourne autour de l'univers de l'autre :siffle:

macinside a dit:
tu a juste 78 et 84, parce que c'est loin d'être finit :rateau: rajoute harlock saga, cosmowarrior zero et harlock endleyss odissey, et puis tout ce qui tourne autour de l'univers de l'autre :siffle:

Non non, c'est bien pour ça que j'ai marqué "l'integrale" :rateau: , et j'ai aussi le film "l'Atlantis de ma jeunesse" sur les origines d'Albator...

Statut
Ce sujet est fermé.