Vous êtes vous déjà demandé quelles raisons vous feraient arrêter d'utiliser le Mac?

nicogala a dit:
1) Si Apple se détournait de sa philosophie d'innovation et de perfectionnisme et de l'orientation "expérience-utilisateur" de ses produits...; si l'Os se renfermait dans des formats propriétaires (tout le contraire de la tendance donc) ; si Apple changeait fondamentalement son rapport avec le client au niveau : code à entrer ou activation-net obligatoire de l'Os , création obligatoire d'un compte pour avoir des màj... (bref, se rapprocherait d'un autre monde quoi...)... ; bien sûr, si plus aucun périphérique ne tournait sous MacOs, ou si le choix se restreignait à des bas-de-gamme vieillots et mal drivés...

2) Je ne connais pas d'ex-fans, mais des ex-utilisateurs, qui n'ont pas eu le temps d'être fans : pas su intégrer le nouvel environnement , trop d'habitudes windows...donc switch-back...

3) Alors là... oui, certes, le .mac mais aussi les iApps d'abord gratuites puis payantes...; le choix ambigu d'arréter AppleWorks et de ne pas développer un "iOffice" pour la raison discutable d'attirer les entreprises en ayant une version Mac de M$ Office disponible, ce qui semble un gage de confiance :rolleyes: ...

Sinon, concernant la communauté, la qualité morale/intélectuelle des gens qui en font partie, le niveau d'expression relativement élevé, la courtoisie et l'entraide qui y règne, sa réactivité et sa participation au développement et à l'amélioration des softs (débuggage, feed-backs etc...) font que j'en connais vraiment peu de semblables... en tout cas pas dans le domaine de l'informatique, et pas à une telle échelle...

MacFan ? depuis quand le suis-je ? ... 17ans de Mac, agé de 25ans ... longtemps complexé (car trop jeune pour comprendre de quoi il retournait) de n'entendre parler que de pc à l'école/collège (fin années 80 débuts 90) et ne me suis rendu compte de l'écrasante supériorité du Mac sur les pc à l'époque que très récement..., je me suis ensuite tjrs demandé comment exprimer le fait que MacOs 8.6 était plus facile et agréable à utiliser que wdz'98 (j'ai même fini par avoir des doutes parfois)... depuis OsX par contre, plus aucun souci ! Je sais parfaitement pourquoi je suis MacFan et le resterai au moins jusqu'à Lion (à ce moment-là, on verra bien où en sont les choses...ça laisse de la marge :D )
Concernant la communauté, si les qualités de la communauté Mac venait a s'estomper ( je te cite: " qualité morale/niveau d'entraide élevé/ courtoisie...), et que dc tu ne retrouves plus tt ce que tu appreciais jusqu'ici (on ne sait jamais), Comment reagirais-tu?

La communauté elle réponds si tu ecris en français :p
dc= donc
tt = tout

:p

veramente no posso capire perche i francese non parle bene , veramente...

marilucia a dit:
Concernant la communauté, si les qualités de la communauté Mac venait a s'estomper ( je te cite: " qualité morale/niveau d'entraide élevé/ courtoisie...), et que dc tu ne retrouves plus tt ce que tu appreciais jusqu'ici (on ne sait jamais), Comment reagirais-tu?
Si tous les forums Mac devenaient vnunet-esques alors je ne ferais plus partie de cette communauté (mais c'est débile comme projection...) ... la communauté change de par sa composition humaine (arrivée d'unixiens/linuxiens, switcheurs,...de jeunes aussi ! ) mais je pense qu'ils se rendent compte de ce qu'elle est et la respectent, néanmoins, les "anciens" sont là pour "encadrer" un peu tout celà pour éviter la dilapidation et la dilution qui pourraient la faire devenir médiocre (c'est pour ça que naas insiste sur la qualité de l'expression écrite, qui est une marque de respects pour ses pairs ;) )

Ceci-dit, je ne pense pas que la communauté conditionne tellement le fait d'être MacFan(tiens, on pourrait aussi poser la question: "qu'est-ce qu'un MacFan ?" ou "comment se sent-on MacFan ?" ...) , par ex., je ne considérais pas en faire activement partie lorsque la question de changer d'ordi s'est posée chez moi... j'ai dit : Mac point. Considérant les apports de cette communauté à mon utilisation et ma connaissance du Mac, je trouverai cependant une dégradation ou une disloquation de celle-ci très dommage et dommageable pour l'expérience utilisateur de chacun ... mais ceci n'arrivera pas de sitôt hein ;) on y veille... :)

marilucia a dit:
]quelles seraient les raisons qui pourraient potentiellement decider des fans de Mac a quitter la marque?[/color]

2/ Connaissez vous des ex-fans? Si oui, est ce que vs connaissez les raisons qui les ont poussé a ne plus etre fideles a Mac?

3/ Ya -t-il des choix que la compagnie ait fait qui vs ait foncieremt deplu?

Soyez sympa, soyez nombreux a repondre ASAP(Pr chaque reponse, precisez depuis combien de tps vs etes fans et votre Age si poss).;)

Salut,

1- Quitter Apple... OS ou hardware? Quitter Mac OS X Jamais, il est extrémement réactif, sans bug et intuitif. Le hardware, comme la souris ou l'iPod je peux les quitter car je ne considère pas qu'Apple ai le monopole de l'ingéniosité sur ces produits. Si OS X fonctionnait sous autre chose qu'un mac je ne ferais aps de changement non plus car la qualité des ordis Apple est éprouvée et je n'ai jamais rien a redire contrairement à un fichu PC qui m'a fait switché à lui tout seul (Acer).

2- Ex fans oui plusieurs qui sont parti a cause des problèmes de compatibilité et du prix du matos.

3- aucun choix ne me déplait. Sauf celui de ne pas faire un iPod vidéo plutôt qu'une daube photo.

marilucia a dit:

Je ne trouve pas que la "communauté" Mac soit particulièrement sympathique/amicale/...... On est pas plus sympa/amical/... parcequ'on a un Mac
:siffle:

1/ La question principale de mon sujet est de savoir quelles seraient les raisons qui pourraient potentiellement decider des fans de Mac a quitter la marque?

Les fans de mac je sais pas mais moi rien :love:
A part une chose... qu'Apple arrête de produire des ordinateurs ou que l'utilisation d'un mac me limite dans mon utilisation quotidienne...

2/ Connaissez vous des ex-fans? Si oui, est ce que vs connaissez les raisons qui les ont poussé a ne plus etre fideles a Mac?

Oui. Le prix.:heu:

Non. Si Apple sort un truc qui me plait pas, je l'achète pas :D

PS: Comme mes petits camarades te l'ont déjà dit, arrête d'utiliser des abréviations sinon tu vas te prendre un mauvais coup de boule ;) :siffle:

• J’aime
Réactions: naas
Utilisateur d'ordinateur individuel depuis le début (pas le ZX 80, mais une merdouille qui devait s'appeler Laser 2000 ou quelque chose comme ça), j'ai été bluffé lors de l'apparition du 512 Ko.
Résultat : quand mon entreprise a du s'informatiser, j'ai conseillé Mac, d'autant que dans notre branche, édition-imprimerie, il était prépondérant.

Au fil de l'habitude, et pour conserver mes applis et mes dossiers j'ai donc continué. Pas eu de grosses déception, sauf avec un Performa 5200 vraîment lamentable. Le passage à OSX a été difficile, trop d'habitudes, et j'avoue que je n'y comprend pas encore grand chose par rapport aux systèmes précédents.

Avec les PC récents, dont les performances sont équivalentes sinon supérieures, les avantages du Mac se sont fortement réduits. Il en reste néanmoins suffisamment (fiabilité, absence de virus, facilité d'utilisation etc.) pour que l'envie de changer ne me gagne pas.

Il reste que faire partie d'une minorité est souvent source de problèmes : logiciels et pilotes mal adaptés ou absents, difficultés de communication, logithèque réduite etc.

Ceci dit, je remarque que pour beaucoup, le Mac c'est un peu comme une belle bagnole ou une équipe de foot. Les arguments objectifs se perdent derrière la passion. Du snobisme, je ne pense pas, mais certainement un désir d'être différent.
:zen: :zen: :zen:

Desole tout le monde pour les abbreviations je ne m'en rends pas vraiment compte. C'est l'habitude...Mais dorenavant j'essaierai de faire attention et respecter vos habitudes...
Je ne cherche a froisser ou ennuyer personne:D

• J’aime
Réactions: Macounette
naas a dit:
c'est pas des habitudes, c'est le Français ;)
naas a raison...
Prends-le comme un entraînement pour lorsque tu devras écrire ton mémoire... à mon avis tes chances d'avoir une bonne note seront plus grandes si tu soignes ton orthographe :D :siffle:

Il y aurait 2 raisons qui me feraient fuir Apple:
1) Que microsoft rachète Apple
2) Que Apple devienne un monopole

(L'une ou l'autre, mais le première comprendrait la seconde!)

Bernard Trillot
Achetez mon CD:
Buy my CD:
bernardtrillot.com
Find trillot on iTunes

Mac se popularise beaucoup plus qu'avant les ennuyait, parec que du coup ils avaient l'impression que ces gens utilisaient Mac juste parce que c'etaient a la mode.

Déjà selon moi, tu peux oublier cette piste, elle est caricaturale et tout juste bonne pour un sujet pour le journal de Pujadas sur France 2. ;) La part de mac addict FASHION est vraiment minoritaire, elle ne représente pas grand chose et c'est certainement pas elle qui fait vivre la troupe :)

1/ La question principale de mon sujet est de savoir quelles seraient les raisons qui pourraient potentiellement decider des fans de Mac a quitter la marque?

Bah l'inverse de celles qui font qu'aujourd'hui j'ai un mac.

- Si le mac était vraiment trop cher.
- Si au bout de 5 ans avant il ne fonctionnait plus.
- Si c'était pas aussi génial, bien foutu, pratique et ludique.
- Si OSX ressemblait trop à windoz.
- Si les softs pros comme ceux de adobe, quark et autres, n'étaient plus portés sur notre plateforme.

Oui, des mauvaises expériences, matos défectueux par exemple, mais surtout, beaucoup d'ignorance malheureusement, en fait si j'avais été dans le dans le même cas, c'est pas mon mac que j'aurais mis en cause, mais le revendeur et des barrettes mémoire par exemple, dans ce cas précis.
J'ai lu aussi parfois des témoignages de types qui étaient repassés sur WINDOZ parce qu'ils disaient qu'en fait on en faisait tout autant voir plus, et pour moins cher, cependant ils venait de passer à windoz, j'aimerais bien voir leurs commentaires après 1 an ou 2.
En tout cas c'est très très rare.

Mis à part de ne pas faire de mini tour à 800 euros, non. Sinon je ne connais pas 2 boîtes dans le monde qui soit aussi créative et surprenante, surtout que je ne suis pas matérialiste pour un sous, que je me fous totalement de l'image élitiste et fashion d'apple.

Bonsoir,
le titre dit ce qu'il avait à dire. et c'est mieux quant on parle et surtout écrit français.
Mais je crois que tu arrives à ton but, qui était purement psycho, de faire parler tous les macmaniaques et d'en tirer une synthèse. Alors bravo, ça marche bien à priori.

je vais donc répondre franchement j'ai 53 ans, j'ai fait moi aussi le zx80 puis le spectrum de sinclair mais je suis mac depuis plus de 15 ans, et pourquoi ?
parce qu'un jour j'ai découvert l'univers mac, et que les choses de la vie ont fait que je dois travailler chaque jour sur un réseau pc sous serveur Linux, et que rien ne pourra me faire changer d'avis, ni les détracteurs (mais ce sont en général des gens qui ne connaissent rien à l'informatique et, qui, s'ils avaient été élévés Mac, ne seraient pas abonnés aux Hot lines de dépannage)
Car il faudrait je crois faire la différence entre les habitués de l'informatique,(fussent-ils adeptes du pc) et le citoyen lambda qui achète un micro pour faire quelques lettres et faire plaisir aux enfants)
Bref, les innombrables problèmes de win 98 et xp, me font dire que quand je rentre chez moi sur mon mac, je change d'atmosphère (on peut pas dire qu'il ny'a pas de problème sur mac, sinon à quoi servirait ce forum, mais il y a un convivialité qu'on ne retrouve pas chez les PCéistes).

" La question principale de mon sujet est de savoir quelles seraient les raisons qui pourraient potentiellement decider des fans de Mac a quitter la marque?"

Maintenant, pour rester dans les questions, je ne connais pas de personnes qui soient redevenues PC après être passé sur Mac. Au contraire, je sens depuis quelque temps un vent inverse.

eh bien à part l'augmentation des tarifs qui deviendraient vraiment prohibitifs, je vois pas!
Mais là aussi, il faut replacer les choses dans leur contexe : en 1984, un Mac était déjà au top alors qu'il fallait être expert pour naviguer sur win 3.1.
Et le Bill, a bien su faire pour piquer les idées du mac et les adapter (seul exemple parmi tant la corbeille !!!)
Mais pour ta thèse, bien d'autres choses, sont à prendre en considération, le marché s'est ouvert : aujourd'hui celui qui n'a pas de micro est arriéré, alors que le marché en France a eu un mal fou à s'installer, et le prix d'Internet qui n'a cessé de baisser etc..

"Y a -t-il des choix que la compagnie ait fait qui vs ait foncieremt deplu?"

Ben oui, on aimerait tous avoir de la qualité pour moins cher, et c'est vrai que ça reste un investissement un mac, mais c'est sans doute la contrepartie indispensable de ne pas se voir refiler n'importe quoi, chez n'importe quel revendeur peu scrupuleux!
voilà, si besoin, j'ai encore des idées, si tu abandonnes le style sms
bye
:up: :up:

• J’aime
Réactions: NightWalker
Entre les messages SMS et les messages type "prise de note", il y a quand même tout un monde, vous êtes quand même limite intransigeants avec cette tendance à la tolérance zéro ( :rolleyes: ) de l'abréviation. :sleep: :p

On ne dit pas 0 mais zéro :p :D:D:D désolé je ne pouvais pas résister :siffle:
et au fait lis le fil depuis le début tu comprendras ;)

Ce qui serait intéressant c'est de comprendre le succès de l'ipod et son influence sur apple et les mac ;)

Depuis mon premier Apple IIc... Je savais pas qu'il y avait window, c'est quoi ?? une fenêtre ouverte .... ? sur les virus.

S'en aller de chez apple pour :
- Peut-être Autocad, Solid works, .... programmer mes centes d'usinage et machines outils, facturer sous edi (internet), .... Ceci pour le travail.
- A la maison... RAS, Apple jusqu'à que mort s'ensuive...

lp :)

Je ne sais pas si ma réponse peut t'apporter un petit quelque chose, mais bon...

Je suis "fan" de mac depuis ma plus tendre enfance, mais je n'ai jamais eu les moyens de m'en payer un...

Au début, c'était l'idée d'appartenir à un monde plus original que celui des PC qui m'appelait : celui de la pomme.

Par la suite, c'est toutes les m..... que j'ai eu sur mon PC qui ont fait que je voulais un mac à tout prix. Et puis, je bosse dans l'audiovisuel et la plupart des gens qui bossent avec moi utilisent des macs.

Pour leur simplicité, pour leur stabilité, pour leur qualité de programme et autre...

Et puis, il y a quelques mois, j'ai pu me payer un PowerBook (j'ai 22 ans, NDRL). Et mon PC est tout bonnement passé à la poubelle. Oui, oui, à la poubelle. Je n'en voulais plus, et je ne voulais pas non plus le repasser à quelqu'un d'autre qui de toute façon en aurait été mécontent. C'était un Ahtlon XP 1800+ avec 1 go de ram... qui ramait.

Je suis plus que satisfait de mon mac... en quelques mois, j'ai pu :

Satisfaire mon rêve d'enfant,
Rejoindre la communauté de la Pomme,
Travailler proprement,
Rivaliser avec les gens qui bossent avec moi,
Et resoudre tous mes problèmes de plantages intenpestifs.

Non, vraiment, le mac me change la vie. Ca ne va peut être pas durer (peut être que la désillusion me guette) mais pour le moment, je nage en plein bonheur. Je gagne un temps fou dans mon boulot... !!!! Et c'est primordial pour moi !!!!

Voilà, bon courage pour ta thèse...

La question principale de mon sujet est de savoir quelles seraient les raisons qui pourraient potentiellement decider des fans de Mac a quitter la marque?

Ca me parait difficile. Il y a 15 ans on avait du choix, d'autres plateformes assez bien foutues. Aujourd'hui, c'est mac, pc ou.. rien.
Peut-être au niveau logiciel, si Linux (+ GNUstep personnellement) devenait aussi mature qu'OS X et qu'un constructeur taillait un machine sur mesure, pourquoi pas.

Apple a quand même une position vraiment particulière, unique dans cette industrie. Quitter cette marque c'est pas simplement changer de machine, c'est aussi abandonner un système et des logiciels qui n'ont pas d'équivalent (au moins dans la philosophie).

Connaissez vous des ex-fans? Si oui, est ce que vs connaissez les raisons qui les ont poussé a ne plus etre fideles a Mac?

Certain de mes potes sont partis avant OS X, pensant que c'était la fin et se sont finalement fait à windows. Pour être sur des plateformes alternatives faut qu'en même aimer le changement, découvrir, explorer de nouvelles choses sans arrêt car c'est un monde qui bouge. Ca ne correspond pas forcement à tous le monde. En contre partie Apple gagne du terrain avec les nouveaux venus qui n'ont justement pas encore d'habitude.

Ya -t-il des choix que la compagnie ait fait qui vs ait foncieremt deplu?

Oui, mais je fais la part des choses et reste conscient qu'il s'agit d'une société et non d'une assoc. de joyeux lurons. Et telles les chaussettes pour iPod, il y a des choses qui me dépassent... :siffle:

Wesh_wesh, 31 ans, élevé au jus d'Amiga puis de Pomme depuis 1988.

Bonne chance pour ton sujet :up:
en espérant avoir apporté qq chose :heu: :heu: :zen: