Bonsoir,
le titre dit ce qu'il avait à dire. et c'est mieux quant on parle et surtout écrit français.
Mais je crois que tu arrives à ton but, qui était purement psycho, de faire parler tous les macmaniaques et d'en tirer une synthèse. Alors bravo, ça marche bien à priori.
je vais donc répondre franchement j'ai 53 ans, j'ai fait moi aussi le zx80 puis le spectrum de sinclair mais je suis mac depuis plus de 15 ans, et pourquoi ?
parce qu'un jour j'ai découvert l'univers mac, et que les choses de la vie ont fait que je dois travailler chaque jour sur un réseau pc sous serveur Linux, et que rien ne pourra me faire changer d'avis, ni les détracteurs (mais ce sont en général des gens qui ne connaissent rien à l'informatique et, qui, s'ils avaient été élévés Mac, ne seraient pas abonnés aux Hot lines de dépannage)
Car il faudrait je crois faire la différence entre les habitués de l'informatique,(fussent-ils adeptes du pc) et le citoyen lambda qui achète un micro pour faire quelques lettres et faire plaisir aux enfants)
Bref, les innombrables problèmes de win 98 et xp, me font dire que quand je rentre chez moi sur mon mac, je change d'atmosphère (on peut pas dire qu'il ny'a pas de problème sur mac, sinon à quoi servirait ce forum, mais il y a un convivialité qu'on ne retrouve pas chez les PCéistes).
" La question principale de mon sujet est de savoir quelles seraient les raisons qui pourraient potentiellement decider des fans de Mac a quitter la marque?"
Maintenant, pour rester dans les questions, je ne connais pas de personnes qui soient redevenues PC après être passé sur Mac. Au contraire, je sens depuis quelque temps un vent inverse.
eh bien à part l'augmentation des tarifs qui deviendraient vraiment prohibitifs, je vois pas!
Mais là aussi, il faut replacer les choses dans leur contexe : en 1984, un Mac était déjà au top alors qu'il fallait être expert pour naviguer sur win 3.1.
Et le Bill, a bien su faire pour piquer les idées du mac et les adapter (seul exemple parmi tant la corbeille !!!)
Mais pour ta thèse, bien d'autres choses, sont à prendre en considération, le marché s'est ouvert : aujourd'hui celui qui n'a pas de micro est arriéré, alors que le marché en France a eu un mal fou à s'installer, et le prix d'Internet qui n'a cessé de baisser etc..
"Y a -t-il des choix que la compagnie ait fait qui vs ait foncieremt deplu?"
Ben oui, on aimerait tous avoir de la qualité pour moins cher, et c'est vrai que ça reste un investissement un mac, mais c'est sans doute la contrepartie indispensable de ne pas se voir refiler n'importe quoi, chez n'importe quel revendeur peu scrupuleux!
voilà, si besoin, j'ai encore des idées, si tu abandonnes le style sms
bye