4h du mat...
déjà douché et p'tit dej avalé...
je m'habille dans le noir sans faire de bruit...
"Le radiateur a fait un drôle de bruit quand tu as remis le chauffage en route... tu devrais purger les canalisations" me dit ma femme dans un demi sommeil...
Je répond qu'il ne s'agit pas de purger, mais de craquements dus à la dilatation du métal... Et tout à coup, comme un flash, je me revois jeune lycéen, penché sur le dernier chapitre du livre de physique décorticant la formule de la dilatation des métaux !
Le professeur de physique nous avait prévenu que ça pouvait faire l'objet d'une question au bac, même s'il n'avait pas eu le temps de la développer en cours...
Je revois encore le début de la formule qui commençait par "lambda = ....." en y réfléchissant plus intensément j'étais sûr de pouvoir m'en souvenir tellement je l'avais étudiée...
Je me souvenais très clairement de l'incidence de la chaleur sur la dilatation des métaux, qu'il importait, d'en tenir compte dans les constructions en laissant un espace entre les rails de chemins de fer, par exemple...
Et que cette incidence était valable pour la rétraction.... au froid...
J'expliquai tout ceci par le menu à ma femme silencieuse... le prof, le bac, le dernier chapitre, lambda, les rails, le chaud, le froid... le tout en détail.
Le froid !? et je continue : au fait ! fait moi penser cet après-midi de purger la canalisation d'eau du jardin, il gèle depuis deux jours, pourvu que le tuyau n'ait pas eclaté...car pendant que le métal se rétracte : l'eau au contraire prend du volume en gelant... et clac ! les canalisations qui pètent !
Ma femme : Mmmmmhhhh.......
Moi : Tu t'en souviendras ?
Ma femme : Ah ! ça sûrement ! parceque maintenant je suis bien réveillée...
Elle continue : "et... La prochaine fois que je te parle à 4 heures du matin essaie de me la faire courte ! ou mieux... fait comme d'habitude à cette heure là : celui qui n'a rien entendu...
Et nous avons bien ri ! à 4 h du mat ! j'ai pensé que ça pourrait faire l'objet d'un gag "un gars - un fille" ou "Roberto Y Pepita"
Alors je la donne... cadeau... libre de droits...