Vous souvenez-vous ??...

• Créateur du sujet Créateur du sujet anonyme
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
En parlant de "se souvenir", une petite question me vient à l'esprit : les souvenirs vous reviennent ils "comme ça", inopinément, fortuitement aux hasards de certaines circonstances ou parfois, cherchez-vous à les provoquer ???
Je demande ça parce qu'au fond d'une armoire, j'ai une boîte en carton qui contient pêle-mêle des bouts de craie, un vieux "frotteur" de tableau noir, une bouteille d'encre "Royal Blue" (vous savez, celle avec son bec verseur en métal !), quelques vieilles photos, des bouts de savon, quelques petits sachets de lavande qui doivent dater du début du siècle, un vieux pot de "colle blanche" avec son étaleur en plastic, et quelques autres trucs dans le même genre....
Ben, à chaque fois que je l'ouvre, j'ai une remontée de souvenirs que je peux à peine maîtriser !!! A un point tel que parfois, sciemment, je vais la chercher pour l'ouvrir en cachette et humer (que dis-je, sniffer !!!!!) les vestiges du passé !!! :rateau:
Suis-je normal Docteur ?????? :love:

• J’aime
Réactions: Bassman
thebiglebowsky a dit:
En parlant de "se souvenir", une petite question me vient à l'esprit : les souvenirs vous reviennent ils "comme ça", inopinément, fortuitement aux hasards de certaines circonstances ou parfois, cherchez-vous à les provoquer ???
Je demande ça parce qu'au fond d'une armoire, j'ai une boîte en carton qui contient pêle-mêle des bouts de craie, un vieux "frotteur" de tableau noir, une bouteille d'encre "Royal Blue" (vous savez, celle avec son bec verseur en métal !), quelques vieilles photos, des bouts de savon, quelques petits sachets de lavande qui doivent dater du début du siècle, un vieux pot de "colle blanche" avec son étaleur en plastic, et quelques autres trucs dans le même genre....
Ben, à chaque fois que je l'ouvre, j'ai une remontée de souvenirs que je peux à peine maîtriser !!! A un point tel que parfois, sciemment, je vais la chercher pour l'ouvrir en cachette et humer (que dis-je, sniffer !!!!!) les vestiges du passé !!! :rateau:
T'inquiètes pas tu n'es pas le seul :D
On a tous nos petits objets auxquels on a attaché nos souvenirs :)

D'ailleurs, en réfléchissant bien, tu as aussi les livres, les chansons etc...
Je pense que l'être humain est ainsi fait .
Prends le cas de la lecture, les livres informatiques ne marcheront jamais car tu n'as pas le contact charnel :D que tu peux avoir avec un bon livre en papier.
Donc, pour finir, The Big, tu es normal ;)

thebiglebowsky a dit:

je parlais tout à l'heure du "parfum" des souvenirs. Donc tout va bien, il semble que tu sois (presque ;) ) normal :D

thebiglebowsky a dit:

Normal je ne sais pas. Humain, voire trop, certainement. En plus les mécanismes de déclenchement des remontées de souvenir sont multiples et propres à chaque individualité

Ca me fait pareil Mon Zebig, j'ai une enveloppe kraft dans mon tiroir bien caché au fond (d'ailleurs pourquoi la cacher ?? je vis seul :D) dans lequel je replonge de tps en tps. Souvenirs tendres, souvenirs durs aussi.

Quelques photos, une bague, une mèche de cheveux, une montagne de courrier échangé et voilà les souvenirs qui remontent en moi tel un nageur submergé par une vague a la fois douce et dure.
Cette enveloppe est aussi chargé d'un parfum, que le papier conserve presque aussi bien que l'encre couchée dessus.

Je plonge la main dedans presque par expérience : quel souvenir va me revenir en tête ?
Je sors de mon enveloppe secrète une lettre qu'elle m'a écrit. La toute 1ere même.

Les images de notre 1ere rencontre me reviennent a l'esprit. Ces images sont courtes, très courtes, mais chargées d'émotions. Est ce qu'on appelle un coup de foudre ? 2 regards se croisent, se fixent, s'échappent et s'évitent de peur de rougir l'un et l'autre. L'instant aura duré quelques centième de seconde mais aura posé les bases d'un amour sans limite.

Cette lettre piochée au hasard du hasard est écrite par elle peu de temps après ce tout 1er échange entre nous, ce regard furtif, cette pause dans le temps. La façon dont elle décrit l'instant me bouleversera toujours ; chaque mot employé est précisément celui que j'aurais choisi à sa place.

Je remet la lettre dans son enveloppe kraft à l'endroit précis ou je l'ai pioché et je referme le tiroir doucement. Sans doutes jamais personne d'autre ne verra cette enveloppe kraft, sans doutes personne n'attachera l'importance que j'y attache, sans doutes je n'accepterais jamais que quelqu'un y touche.

Ces quelques bouts de papiers brillent bien plus que de l'or.

• J’aime
Réactions: iTof
thebiglebowsky a dit:

Il y a ceux que je cherche, leurs odeurs, leurs couleurs, les personnes qui y sont liés.
et puis ceux qui me reviennent parfois dans mes rêves malgré moi, collants, inévitables.

Je me rends compte à vous lire, que j'ai plus de facilité (de plaisir?) à faire revivre les souvenirs douloureux.
Ces sont ceux là qui vibrent.
Comme pour me rappeler le, les chemin(s) parcouru(s) depuis.

Les autres sont de belles images glacées, avec des légendes inaltérables, mais comme figés. Inexpressifs.
Je ne saurais expliquer pourquoi.
Aujourd'hui en tous cas.

Mais vraisemblablement c'est volontaire. Et ça n'entame absolument pas mon appétit de la vie.
Bien au contraire, même.
Le meilleur reste toujours à venir.

:zen:

Bassman a dit:
Ca me fait pareil Mon Zebig, j'ai une enveloppe kraft dans mon tiroir bien caché au fond (d'ailleurs pourquoi la cacher ?? je vis seul :D) dans lequel je replonge de tps en tps. Souvenirs tendres, souvenirs durs aussi.

Quelques photos, une bague, une mèche de cheveux, une montagne de courrier échangé et voilà les souvenirs qui remontent en moi tel un nageur submergé par une vague a la fois douce et dure.
Cette enveloppe est aussi chargé d'un parfum, que le papier conserve presque aussi bien que l'encre couchée dessus.

C'est comme moi j'ai une petite boîte dans laquelle je regroupe quelques souvenirs de mes dernière rencontres.
Quelques souvenirs très marquant voir indélibile, un string en cuir, des menottes, un fouet... et bien d'autres choses que je ne peux dévoiler ici :rose:

:p :D

semac a dit:
Quelques souvenirs très marquant voir indélibile, un string en cuir, des menottes, un fouet... et bien d'autres choses que je ne peux dévoiler ici :rose:
...et un vieux préservatif goût mayonnaise bien pratique avec les thons peut-être ???????
;) :D :D :D :love: :love:

thebiglebowsky a dit:
...et un vieux préservatif goût mayonnaise bien pratique avec les thons peut-être ???????
;) :D :D :D :love: :love:

ah toi aussi :D :love: :love: :up:

c'est peut être le miens que tu as et inversement :rose: c'est gênant !

:D

madonna a dit:
Je me rends compte à vous lire, que j'ai plus de facilité (de plaisir?) à faire revivre les souvenirs douloureux.
Ces sont ceux là qui vibrent.
Comme pour me rappeler le, les chemin(s) parcouru(s) depuis.

Les autres sont de belles images glacées, avec des légendes inaltérables, mais comme figés. Inexpressifs.
Je ne saurais expliquer pourquoi.
Aujourd'hui en tous cas.

Mais vraisemblablement c'est volontaire. Et ça n'entame absolument pas mon appétit de la vie.
Bien au contraire, même.
Le meilleur reste toujours à venir.

1. Moi je l'ai réalisé. Je n'ai pas dit que j'en avais l'intention :D

2. Les bons souvenirs sont bons et ont été pleinement vécus, pleinement expérimentés. Il est possible d'en revivre des similaires mais pas identiques. Les mauvais "souvenirs" sont associés à une partie de notre individualité qui, en quelque sorte, est resté figée à l'époque de ces souvenirs. Comme si notre individualité s'etait arrêtée dans le temps et qu'une autre individualité avait pris le relais. Des événements déclencheurs (une chanson, un livre, un monument, un rencontre, ...) peuvent ranimer les mauvais souvenirs et généraient un conflit entre les individualités passées et l'individualité future. On ne fera jamais le deuil de ses souvenirs douloureux contrairement aux bons souvenirs qui sont chassés par la perspective de bons souvenirs futurs. Les souvenirs douloureux, on ne souhaitent pas les revivre. Affronter ces souvenirs douloureux c'est se faire face, c'est affronter le "monstre" qui sommeille dans le gouffre. Lorsque cet affrontement difficultueux débouche sur une espèce de destruction créatrice, un grand pas pour son humanité a été franchie. Sinon. Se cramponner fermement et comme le roseau "plier mais ne pas rompre".

semac a dit:
ah toi aussi :D :love: :love: :up:
c'est peut être le miens que tu as et inversement :rose: c'est gênant !
Non ! non ! pas de danger ! le mien est neuf encore sous emballage d'origine ... non pas parce que je n'ai jamais eu de "thons" dans ma vie, ce qui serait très prétentieux de ma part, mais parce que même les thons n'ont jamais voulu de moi !!!!!!!!!! :( :D :D :D :love: :love:

• J’aime
Réactions: dool
thebiglebowsky a dit:
Non ! non ! pas de danger ! le mien est neuf encore sous emballage d'origine ... non pas parce que je n'ai jamais eu de "thons" dans ma vie, ce qui serait très prétentieux de ma part, mais parce que même les thons n'ont jamais voulu de moi !!!!!!!!!! :( :D :D :D :love: :love:

Moi non plus mais mon canapé ne dit rien, alors... :rose:

:D

...
Mais il ne reste jamais rien de ce qui est vécu
Quelques grains oxydés sur de la paraffine
Et des souvenirs idiots...
Mais qui donnent un peu de lumière
Les jours de pluie...
Les jours de pluie.......

Charlelie C. (La ballade du mois d'Aout 75)

• J’aime
Réactions: poildep
Je me souviens de chacune de celles dont j'ai vu briller les yeux alors qu'elles étaient dans mes bras
Je me souviens d'elles, que j'ai passé une nuit ou des années en leur compagnie
Pour chacune d'elle, je me souviens d'un détail ou d'un autre
Bons et mauvais souvenirs
Mais ils sont là et m'ont aidé à construire l'avenir.
Je les aime toutes, toutes différemment.
Et souvent je pense à elles

poildep a dit:
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis...

Jacques Prévert, Les Feuilles Mortes (oh, je voudrais tant que tu te souviennes ces jours heureux où nous étions amis...)

Attention, je n'ai pas dit que je les avais toutes aimées...
Quoique sur le coup, peut-être... :mouais:

Moi j'ai carrément plusieurs tiroirs et étagères de souvenirs dans ma chambre (je suis du genre accumulateur/conservateur... "jeter" ? connais pas! ) mais en fait je n'ai guère besoin de les manipuler, je sais qu'ils sont là et ça me suffit... j'ai malheureusement une très bonne mémoire des évenements et des situations , je dis malheureusement car il y en a souvent de mauvais, c'est pourquoi je m'attache à sélectionner les objets qui me rappellent les bons souvenirs, et j'essaye de m'entourer ainsi d'un cocon de "bon" passé...pour atténuer le "mauvais" qui lui me poursuit et ressurgit à l'improviste...au point de gâcher même les plus beaux moments de l'existence présente...
...ce sont donc sûrement autant de preuves tangibles que le passé n'a pas toujours été pire...

Statut
Ce sujet est fermé.