MacBook Pro Wifi : aucun matériel installé...

Louhans

Membre actif
19 Février 2012
235
9
Bonsoir à tous
depuis hier, sans raison, mon macbook pro late 2011, 15 pouces, lion, me dit "wifi : aucun matériel installé".

en cherchant sur internet, j'ai cru comprendre que ça peut être mécanique, qu'il y aurait une carte wifi, et que peut être elle marcherait moins bien ? si c'est le cas, qu'est ce qu'il faudrait faire ? est ce qu'il faut la faire remplacer, la remplacer ? est ce qu'une clé wifi usb (ça existe ça je crois?) ça pourrait suffire à régler le problème sans que ça me ruine ?

ou est ce que en redémarrant ou que sais-je y aurait moyen d'arranger le truc, ou en réinitialisant des choses ?

par avance, mille merci de votre aide :--)
très bonne soirée à tous et toutes :--) !
 
Du coup, un dongle USB devrait régler le problème pour beaucoup moins cher que le tarif Apple store.
En tout cas, à la place de Louhans, je testerais cette solution…
 
salut, merci à tous pour vos réponses !
donc en gros un dongle : j'entre dans un magasin, je claque 10 euros, je ressors avec, je le mets dans le port usb de mon ordi, et je peux me connecter exactement comme si j'avais une carte wifi fonctionnelle ?



et dongle, c'est synonyme de "carte wifi externe" ou de "clé wifi" ?



à jeanjd63: apparemment, ils conseillent plutôt de ne faire reset smc qu'en dernier recours, donc je sais pas trop si je vais me lancer là dedans
 
Dernière édition:
Tu peux faire comme dit Jean faire un reset smc ! sinon simplement racheter une carte airport bluetooth 4 , et wifi pour environ 50€ (ebay etc etc) qui te permettra d'installer Airdrop !
Inconvenient de la Clef usb (dongle)c'est pas genial meme si c'est Ac , la vitesse sera limite par rapport a tes 3 antennes sur ton macbook pro ....
https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook...2011+AirPort-Bluetooth+Board+Replacement/7509
tu as toutes les infos avec ifixit ! pour commencer je ferais a ta place un SMC et PRAM ....

https://www.ifixit.com/Store/Mac/Ma...-Mid-2012-Airport-Bluetooth-Board/IF161-083-2
Prix de 69€ .... A toi de voir maintenant !
 
regarde aussi A propos de ce mac , puis wifi et regarde .... Capture d’écran 2017-01-28 à 20.38.52.png
 
Bonsoir
autre solution pour remplacé ta carte Wifi, recherche sur le bon coin un MBP 13 à partir de 2011 à vendre pour pièces, qui possède des cartes wifi Bluetooth 4.0, tu peux les négocier pour 40 € maxi
 
  • J’aime
Réactions: ninkasi67
merci à tous pour vos réponses !

donc si je comprends bien les trois grandes solutions c'est :
1/faire remettre une carte wifi en magasin (avantage : pas besoin de bricoler ; inconvénient : + de 100 euros) ;
2/me procurer une carte et la mettre moi même (avantage : moins cher (env 40 euros) ; inconvénient : il faut que je sorte mes tournevis et tout (je n'ai encore jamais bricolé tout seul dans mon macbook pro) ;
3/m'acheter une clé wifi externe (avantage : 10 balles; inconvénient : ça squatte un port usb, et ça va moins vite).

bon… je vais aviser.

@ninkasi 67 : dans "à propos de ce mac", j'ai rien trouvé qui mène à avoir des éléments sur le wifi… j'ai peut être mal cherché…

quant au reset smc: j'ai regardé https://support.apple.com/fr-fr/HT201295 là, j'ai fait comme ils disent, mais sauf que quand j'appuie sur Maj+ctrl+option+bouton d'alimentation, hé ben ça le rallume mon ordi, donc le reset ne se fait pas en fait je suppose… :--)

reset nvram : je vais voir à le faire (même si bon, autant que je comprends le raisonnement "y a un bigntz un peu inexpliqué, un petit reset ne peut pas faire de mal", mais quand même d'après ce que je lis j'ai l'impression qu'il faudrait qu'il y ait plusieurs choses qui dysfonctionnement simultanément https://support.apple.com/fr-fr/HT201295 pour orienter vraiment le diagnostic vers une histoire de reset - et que dans le cas de reset nvram ce serait surtout des histoires de haut parleur https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 ?

carte airport bluetooth, ça veut dire carte wifi externe ?
et aidrop d'ailleurs c'est quoi ?
et in fine ça pourrait être quoi l'origine de mon problème ? usure, fausse manip' de ma part?

encore mille merci pour vos réponses en tout cas !!

je crois que je vais rapidement acheter une carte externe; et puis si ça me soûle trop de fonctionner avec une carte externe, soit je sortirai mon tournevis pour changer la carte wifi interne moi même, soit j'irai en magasin et je raquerai...
 
As-tu essayé :
Menu /A propos de ce Mac/Rapport Système/Wifi (dans la colonne de gauche) ça dit quoi.

Cette panne est arrivée suite à une mise à jour?

Quelle est la version du système installée?
 
merci jeanjd et peyret

version lion os x 10.8.5

cette panne n'est pas arrivée suite à une mise à jour (j'ai tendance à penser que c'est mécanique, que peut-être y a de l'usure (ordi late 2011) ou que je l'ai manipulé avec pas tout à fait assez de douceur (je suis très doux avec mon ordi, mais en même temps c'est vite fait de le prendre dans une seule main et que ça abîme un truc)

et voici ce que j'ai trouvé (merci beaucoup à vous deux de m'avoir guidé) dans à propos de ce mac/rapport système/wifi… je sais pas si ça oriente vers tel ou tel diag:

Version des logiciels :

CoreWLAN: 3.4 (340.18)

CoreWLANKit: 2.0.2 (202.11)

Menu Extra : 8.1 (810.11)

module configd: 8.5 (850.252)

Informations système: 8.3 (830.5)

Famille IO80211: 5.3 (530.5)

Diagnostic: 2.1 (210.25)

Utilitaire AirPort: 6.3.1 (631.4)

(merci beaucoup peyret)
 
Quel modèle as-tu exactement?
Depuis le terminal (Applications/Utilitaire /Terminal) donne le retour de la commande :
system_profiler SPHardwareDataType

Tu peux cacher la ligne
Serial Number (system): xxxxxxxx
Donne aussi le retour de :

system_profiler SPAirPortDataType

Donne les retours par copier/coller texte depuis le terminal.
 

non peyret, pas d'interface. ce qui confirmerait le diag supposé (ça me met d'ailleurs "wifi : aucun matériel installé" quand je passe le curseur sur l'icône wifi en haut à droite de l'écran).



à jeanjd: le seul truc que ça me donne quand je vais dans terminal, c'est ça :

Last login: Sun Jan 29 14:50:29 on console
MacBook-Pro-de-User-6:~ User$
 
Peux tu taper cette commande ( kextstat | grep AirPort) le Terminal et donné le résultat
 
merci à vous deux
@Geekfou merci beaucoup de ta suggestion mais je ne comprends pas cd que ça veut dire "taper une commande dans le terminal" :)--) je ne suis pas très geek pour ma part)

@jeanjd : un test hardware, pourquoi pas, surtout si c'est simple à faire, mais il est très probable que ça ne ferait que confirmer l'hypothèse de départ, qui est plausible je suppose ? (que la carte wifi soit morte de sa belle mort, ou ait été déplacée dans un micro choc)
 
merci à vous deux
@Geekfou merci beaucoup de ta suggestion mais je ne comprends pas cd que ça veut dire "taper une commande dans le terminal" :)--) je ne suis pas très geek pour ma part)
Avec cette commande tu peux vérifier si les drivers pour la carte wifi sont bien présentes, et s’ils le sont cela voudra dire que ta carte actuelle est bien HS