geoffrey a dit:
Je suis tout a fait d'accord avec toi mon(a?) cher(e?)... Mais en general quand les gens apprenent que tu es vegetarien, ils te demandent tout de suite pourquoi, alors que jamais je n'ai demande a qui que se soit pourquoi il mangeait de la viande...
Je pense que la raison pour te poser la question n'a pas vraiment à voir avec le "végétarien". C'est simplement la question que tu risques de te faire poser dès que tu te situes plus ou moins en dehors de la norme sociale dans un domaine quelconque (à l'heure actuelle, on est dans une société où la plupart des gens trouvent normal de manger de la viande, c'est un simple fait de société). C'est vrai pour les végétariens mais pour d'autres trucs de bouffe (par exemple : je ne vais pas au MacDo, "mais pourquoi donc ?", je ne bois pas de coca-cola "ben ça alors !"). A l'inverse, si tu dis que tu veux bouffer des termites, des fourmis grillées ou que sais-je encore, on te posera le même genre de question (et dans un autre pays, on te demandera comment tu peux manger des escargots, des grenouilles, etc.)
Si tu refuses du vin en France (ou de la bière à une AES

) ce sera la même chose. Sans y mettre un quelconque côté péjoratif, ce type de refus manifeste que tu refuses d'une certaine façon de t'intégrer dans le groupe social à l'instant x et au lieu y.
Bon, tout le monde a ses refus et on en a parfaitement le droit jusqu'à preuve du contraire (encore que si tu pars à poil visiter notre-dame de Paris, ça risque de poser des problèmes

). Faut assumer ses choix. Si les gens te tapent dessus parce que tu es végétarien, c'est grave ; s'ils te demandent pourquoi, ça ne me paraît pas forcément "méchant".
Le jour où les gens ne se poseront plus du tout de questions entre eux, ce ne sera peut-être pas vraiment un progrés.