06'06'05: Un jour à marquer d'une pierre blanche:Les Mac sur Intel : c'est officiel !

Bonjour,

nerval2005 a dit:
Bref, quel avenir pour ma machine ? De même, je viens d'acquérir une version de base de Realbasic pour pouvoir développer quelques petits softs sur OS X. Je suis bien content d'apprendre que le futur système d'Apple ne tournera plus que sur architecture PC ..

Pas d'inquietude plus que ca, le PowerPC sera supporté pendant minimum 2 ans (temps minimum pour que la transition de toute la gamme chez Apple + de la (quasi) totalité de la logithèque soit complète) et certainement même plus de 5 ans (temps minimum (et probablement sous evalué) pour que la plupart des gens passent au Mac Intel). D'ici là la machine sera bonne a changer (Ce qui accessoirement permettra de passer à la version d'OS X du moment).

Nouveau venu dans l'univers Mac, je dois donc vous exprimer mon désappointement : le Macmini que j'ai acheté le mois dernier est une excellente petite machine, qui ne me fait en rien regretter mon PC vieillissant, dôtée d'un système d'exploitation au meilleur de sa forme. Mais quid des pièces de rechange si une panne venait à survenir ultérieurement au niveau de la carté mère ?

Je vois pas pourquoi les Mac PowerPC n'auraient pas le même SAV que tous les precedents Mac.

Quel développeur décidera par ailleurs de consacrer son temps à bâtir des solutions logicielles pour une plateforme (PoxerPC) destinée à devenir obsolète ? Autant développer en natif ...

Certe, mais un développer intelligent saura que, les premières années en tous cas, beaucoup de gens auront encore des machines PowerPC et donc aura tout intérêt à compiler son appli pour PPC ET Intel (via un "Universal Binary®©?")

Cela dit cela aurait pas été mal qu'il y ait un Rosetta pour PPC permettant de faire tourner les applis Intel sur PPC, mais evidement ca n'est pas dans l'interet d'Apple qui a tout interet à ce que les gens passent aux nouveaux Macs Intel rapidement (d'ici 5 ans).

A+
 
Merci, c'est un joli Troll!!!

Je rajoute que c'est pas grave que les futurs centrinos soient decevants avant meme qu'on les ai vu, parceque les G5 portables sont inexistants, eux.
 
shalkys a dit:
les moins :
- fin d'une communautée

Pour moi c'est clairement un PLUS la communauté ne va clairement pas eclater, par contre les fanboy - sectaire pro Apple vont avoir du grain à moudre et on va pouvoir se passer de leur présence un bon bout de temps. La communauté va gagner en maturité et c'est une excellente chose.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Bonjour,

franckblack a dit:
Cette honte. Je suis pc-iste et connaisseur mac (sans opinion negative), et apres les trolls mac qui disaient que les procs intel, c'etait de la m. ben maintenant, vous allez en avoir un dans le ventre.

Objectivement parlant, les PowerPCs G5 ont certains atouts par rapport aux x86 et aussi certains défauts. Atouts qui ont fait que les fabricants de consoles l'ont choisi (Microsoft compris) pour les consoles NextGen. Défauts qui font que les PowerPCs G5 ne peuvent pas s'adapter à une gamme complète de micro-ordinateurs, les portables notamment et qui font aussi qu'ils evoluent moins vite niveau frequences.

En effet, un G5 c'est très puissant, plus qu'un x86 à frequence égale pour un certain nombre d'applications, MAIS ca chauffe beaucoup! Beaucoup trop pour être mis dans un portable (sauf si on veut un truc qui fait un bruit monstre et qui tient que quelques dizaines de minutes), et ce dégagement elevé de chaleur limite aussi la frequence max possible (a moins de mettre un système de refroidissement de folie, déjà que celui des PMac G5 actuels est déjà pas mal "de folie" :)).

Bref, le G5 a ses limite et le G4 commence serieusement à vieillir. Or Apple ne peut pas se permettre de fournir eternellement des portables G4, ce n'est simplement pas viable. De ce fait Apple n'avait pas trop le choix et donc le choix du x86 n'est finalement pas si etonnant que ca si on prend conscience du contexte technico/commercial.

A+
 
Original-VLM a dit:
Le Mac n'en sera surement pas moins performant, mais c'est l'esprit que nous regrettons déja.... RIP "Think Diffrent".

PS : Alors mon PowerMac G5 2*2Ghz, j'achète? j'achète pas? Fais chier quand même cette annonce....

Achète-le, ce sera dans 1 ans une pièce de collection, un des Macs les plus puissants "100%" Macs.

La seule chose que j'espère, c'est que l'on ne pourra pas installer Windows sur les nouveaux Macs... Ca serait quand même le comble ! !

En ce qui concerne les ventes, je crois qu'elles vont augmenter car l'achat d'un Mac ne sera plus l'achat d'un véritable passionné... Le futur switcheur ou tata rosseline pourra acheter un Mac en comparant la puissance et en étant rassuré d'une compatibilité accrue.

Pour le passionné, c'est la fin d'un mythe... Apple sur Intel, c'est comme si Porsche passait au diesel :D

Bref, le G5 a ses limite et le G4 commence serieusement à vieillir. Or Apple ne peut pas se permettre de fournir eternellement des portables G4, ce n'est simplement pas viable. De ce fait Apple n'avait pas trop le choix.

C'est vrai... J'espère que le gain de puissance se fera sentir !
 
huexley a dit:
Pour moi c'est clairement un PLUS par contre les fanboy - sectaire pro Apple vont avoir du grain à moudre et on va pouvoir se passer de leur présence un bon bout de temps.


éhé, allez hop en stage de désintox pour victime du marketing :D
 
huexley a dit:
Pour moi c'est clairement un PLUS la communauté ne va clairement pas eclater, par contre les fanboy - sectaire pro Apple vont avoir du grain à moudre et on va pouvoir se passer de leur présence un bon bout de temps. La communauté va gagner en maturité et c'est une excellente chose.
En même temps, pour manger tous ces trolls froids, va falloir faire une chiée de mayo :D
 
Bien moi je me régouis pas d'acheter mon Apple-PC-intel-inside...
Me pote PC user von bien rigoler au moins :up: je ne peux plus attendre !

Sinon je suis vraiment déçu pas cette "globalisation" ou "mondialisation"
de toute les compagnie qui avais encore un peu de caractère :sleep:

Bientôt on va me mettre un moteur Susuki sur les Ducati :confused:
Y'a bien un moment ou les produits deviendront + ou - égale, et la
sorry mais je crois que les gens acheteront pas du apple pour avoir un
"Dell" avec un cache en plastique design :zen:
 
Bonjour,

jojoleretour a dit:
Oui mais avec intel dans les mac, est ce que la qualité sera au rdv? surtout au niveau du bruit

Le bruit ca dépend du système de refroidissement.

Pour les Mac Mini et les portables, le Pentium M (ou dérivés futur) permet d'offrir une très faible consommation et chauffe peu, donc à priori ne necessite pas ou peu de refroidissement et donc pas ou peu de bruit (en gros comme avec les portables G4 et Mac mini actuels).

Pour les iMac G5/PMac G5, ca devrait être du même niveau aussi je pense, certainement que d'ailleurs le système de refroidissement actuel est largement suffisant (voir sur-dimensionné).

Au bureau où je travail avec des PC de bureau HP P4 2.8GHz, on peut leur faire tous les reproches qu'on veut (qui sont pour la plupart imputable à Windows), mais au niveau du bruit, ils sont très silencieux.

Donc je pense que niveau bruit si Apple continue à choisir des systèmes de refroidissement silencieux ET efficaces, et à moins que les puces Intel changent radicalement au niveau du dégagement de chaleur du jour au lendemain, ca devrait être aussi bien ou mieux qu'actuellement (les G5 ont qd même le gros défaut de chauffer beaucoup).
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Tu oublies que Mac OS est un système d'exploitation, pas une marque d'électroménager

:zen:

Je sais bien, mais Mac à toujours été un ensemble machine plus l'OS.
Et je crois bien je l'os d'apple va bientôt tourné sur n'importe quel Moulinex :D :D :D
 
Frodon a dit:
Bonjour,

En effet, un G5 c'est très puissant, plus qu'un x86 à frequence égale pour un certain nombre d'applications, MAIS ca chauffe beaucoup! Beaucoup trop pour être mis dans un portable (sauf si on veut un truc qui fait un bruit monstre et qui tient que quelques dizaines de minutes), et ce dégagement elevé de chaleur limite aussi la frequence max possible (a moins de mettre un système de refroidissement de folie, déjà que celui des PMac G5 actuels est déjà pas mal "de folie" :)).

A+

Vous avez vu la taille des consoles nextgen (la nintendo a l'air d'être la plus petite d'ailleurs) ?
C'est proche de la taille d'un portable ou d'un macmini.
Je doute que ces consoles fassent un bruit énorme s'ils veulent nous les imposer comme centre de notre hub numérique (ils ont tous cet argument là) et pourtant elles embarquent un proc proche du G5 et même beaucoup plus puissant semblerait-il, multi core etc. Alors je ne sais pas mais l'argument du "y'a pas moyen de mettre du G5 dans les portables", je doute un peu. N'étant pas spécialiste processeurs je dois surement me tromper mais je m'interroge quand même.

Je ne suis pas hermétique au changement d'architecture mais j'ai par contre beaucoup plus de craintes comme certains l'ont déjà dit ici par rapport aux DRM embarquées dans les proc intel.
 
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Tu oublies que Mac OS est un système d'exploitation, pas une marque d'électroménager

:zen:

Très bien dit. Par ailleurs, même si je ne voulais pas y croire, j'ai toujours pensé que ceux qui (ces jours derniers, alors que ce n'était encore qu'une rumeur) annonçaient un passage "du côté obscur" se trompaient de cible, le côté obscur ne s'appelle pas Intel, il s'appelle, à mon sens, Microsoft Windows. Ce n'est pas Intel qui compte devenir l'unique propriétaire de l'Univers et de tout son contenu.

Autre chose : je lis aussi beaucoup "Apple chez Intel = des Pentium dans nos Mac". L'annonce parle de processeurs Intel, pas de Pentium.

une interrogation : "Apple switche à cause des difficultés d'IBM à faire monter le G5 en fréquence". Au même moment, Intel annonce qu'il abandonne la course à la fréquence, qu'il ne cherchera pas à dépasser les 3,8 Ghz atteints aujourd'hui, et annonce de nouveaux processeurs en retrait de ce point de vue par rapport au P IV. Quid ?

Pour les softs, a mon avis, ils ne sont pas près de ne plus tourner sur PPC, vu que, comme Spyro l'a très bien expliqué, il suffit de ne pas décocher une case pour avoir un "dual code".

Et pour terminer, l'autocollant "Intel inside" est fait pour stigmatiser les propriétaires de PC motorisés par AMD. Je pense que les stylistes d'Apple nous les épargneront.

EDIT : Ah si, "Mac OS X sur architecture PC" ??? Qui à dit ça, l'architecture d'un ordi, ce n'est pas le processeur, c'est la carte mère, à l'époque des 68000 on a jamais prétendu que les Amiga et autres Atari ST avaient une architectue Mac, et Apple n'a pas annoncé le retrait de son activité "cartes mères" que je sache !
 
huexley a dit:
Pour moi c'est clairement un PLUS la communauté ne va clairement pas eclater, par contre les fanboy - sectaire pro Apple vont avoir du grain à moudre et on va pouvoir se passer de leur présence un bon bout de temps. La communauté va gagner en maturité et c'est une excellente chose.

Tu es un des rares dont j'accepte le discours positif. :D
Tu as souvent remis en question la soit disant puissance en plus des macs.
J'ai beaucoup plus de mal quand je lis les réactions de certains qui il y a peu nous dissaient, grande démonstration technique à l'appui, que le G5 était LE PROCESSEUR de la mort qui tue et qui aujourd'hui, font la morale au "craintif" avec un discours de type "mais arrêté d'être couillon, Intel est mieux,...." :D
 
Pour moi, le G5 est un excellent processeur, mais hélas peu évolutif ( pour preuve la stagnation des fréquences) et apparament peu adaptable sur un ordinateur portable, d'où le choix d'Apple qui lui permettra d'équiper ses ordis de processeurs très performants ( mais pas des pentium je pense, quelque chose de nouveau ) d'ici 2006.
 
Foguenne a dit:
Tu es un des rares dont j'accepte le discours positif. :D
Tu as souvent remis en question la soit disant puissance en plus des macs.
J'ai beaucoup plus de mal quand je lis les réactions de certains qui il y a peu nous dissaient, grande démonstration technique à l'appui, que le G5 était LE PROCESSEUR de la mort qui tue et qui aujourd'hui, font la morale au "craintif" avec un discours de type "mais arrêté d'être couillon, Intel est mieux,...." :D

Moi ceux qui me faisait sourire c est ceux qui nous scandaient, "Intel c est de la merde, PPC rulez, le X86 va disparaitre dans 5 ans etc etc.."

Bref curieusement aujourd'hui ils sont d'une grande discretion. Et ca me remplie de joie. On va enfin pouvoir se battre avec des vrais arguments. et éviter les dérives pré pubères du "cé moi ka la plus grosse"

Bref merci Apple, y'a longtemps que je n'avais pas esperé comme ca :up:

(et JE PEUX MEME PAS TE BOULER :o )
 
Intel : bien ou pas bien je ne sais pas, seul l'avenir nous le dira, en revanche,
les nouveaux possesseurs d'imac, d'emac, de mac mini etc ont t-ils déjà acheté des bêtes mortes ou bien l'avenir leur est quand même ouvert ?
Pour moi l'inquiétude est moins au niveau du processeur que de la rétro-compatibilité...
 
huexley a dit:
Moi ceux qui me faisait sourire c est ceux qui nous scandaient, "Intel c est de la merde, PPC rulez, le X86 va disparaitre dans 5 ans etc etc.."

Bref curieusement aujourd'hui ils sont d'une grande discretion. Et ca me remplie de joie. On va enfin pouvoir se battre avec des vrais arguments. et éviter les dérives pré pubères du "cé moi ka la plus grosse"

Bref merci Apple, y'a longtemps que je n'avais pas esperé comme ca :up:

(et JE PEUX MEME PAS TE BOULER :o )

Moué, c'est un peu ce que tu fais dans l'autre sens nan ?