06'06'05: Un jour à marquer d'une pierre blanche:Les Mac sur Intel : c'est officiel !

Je crois vraiment qu'on a pas à se soucier de compatibilité / rétrocompatibilité avec les machines grand public.

PAr contre vu l'investissement dans un G5 bi-2.7, là je réfléchirais !

Pensez-vous qu'on aura des mises à jour aussi rapide que sur PC ?
Il me semble que si la dénomination est identique, c'est obligé.
L'argument "oui mais ce n'est pas le même type de processeur" ne tiendra plus.

Un 4 Ghz Intel restera un 4 Ghz Intel donc si il est dans les PC, il faudra qu'il soit dans les macs. A moins qu'ils ne créent une dénomination spécifique mais bon, nous ne serons pas dupe. :D

Moi c'qui m'emmerde surtout, c'est que la communeauté gameuse (que ca en fasse chier ou non certain d'ailleurs, c'est même un plaisir) commencait a vraiment devenir vivante (plus de sortie sur macs, plus de portage, plus rapide, etc...)

Et là.... on est parti pour 2 ans ou il ne va plus rien se passer.

Arff... c' est la douche froide!!!

En tout cas; c' est pas trés motivant pour acheter un G5 (L' ordinateur le plus puissant du monde??)

Et ou qu' il est passé le CELL???; on nous faisait miroité des performances exceptionnelles?; il existe le CELL??? ou c' est juste un phantasme???; c' est plus le CELL qui doit nous fazire rever, c' est un PEntium. (Au moins les PCistes comprendront ce qu' il y a dans la machine, parce que G5 ??? c' est quoi???)

Sinon, truc amusant, c' est exactement les memes termes qui avaient été employés pour l" alliance Apple IBM; (Big Blue, le Géant!!, woouahhh , IBM a une roadmap claire, et impressionnante!!... résutat des courses...

Bon, Et mon Bipro CELL alors???? arf...

[MGZ] Bassman a dit:
Moi c'qui m'emmerde surtout, c'est que la communeauté gameuse (que ca en fasse chier ou non certain d'ailleurs, c'est même un plaisir) commencait a vraiment devenir vivante (plus de sortie sur macs, plus de portage, plus rapide, etc...)

Et là.... on est parti pour 2 ans ou il ne va plus rien se passer.
Heu, hum, keuf, keuf, keuf, je peux dire une connerie ? :o

Heu non, rien. Ce ne serait pas charitable. :D

;)

À+

Petite analyse rapide.

Apple s'est fournit chez IBM pour le processeur et le northbridge. Ces deux composants sont dérivés des serveur IBM POWER. Ces serveurs IBM n'ont pas besoin d'un affichage rapides, ce sont des serveurs.
Donc pour créer un northbridge et un processeur pour Apple, ça passe.
Comment Apple allait négocier un PCI-Express à IBM? IBM se fiche bien de l'affichage.

En fait, le problème majeur n'étais pas le processeur, mais peut être bien ce fameux chipset (fabriqué par on ne sit pas trop qui, mais certainement IBM) qui chauffe, qui n'est pas très souple, qui bloquait la monté en fréquence. Rien qu'à voir le temps passer pour concevoir une machine tournant à 1/3 du processeur, on pouvait se douter de la non souplesse de ce composant.

Voilà une piste qui pourrait, entre autres, expliquer le changement.

Merci à vous deux Spyro et Frodon pour vos réponses, me voilà un peu rassuré.
Certes, d'ici cinq ans, j'ai effectivement le temps de voir venir, et puis je suis vraiment très satisfait de mon Macmini. Je tâcherai de le garder le plus longtemps possible ...

Sinon, en ce qui concerne la nouvelle conduite adoptée par Steve Jobs, je pense qu'elle répond également à une certaine demande des consommateurs : autour de moi, après l'achat de mon Mac, les gens n'ont cessé de me demander si OS X pouvait également être installé sur plateforme à architecture Intel. Je pense qu'il y a là un vrai marché et cette nouvelle va probablement redoper le secteur informatique. Finalement, je pense que tous les acteurs concernés seront gagnants :

- d'abord les consommateurs, car ils auront véritablement le choix : je suis convaincu que bon nombre d'éditeurs de "softwares" professionnels existant actuellement sur Win/Intel se décideront à porter leurs logiciels sous le système d'Apple.

- pour Apple, ce sont de nouvelles parts de marché qui vont voir le jour. Certes, le pari était risqué, mais savoir rompre avec "l'habitude" n'est pas une mauvaise chose en soi. Flexibilité, quand tu nous tiens :D

- enfin, même pour les concurrents d'Apple, cette annonce va être des plus stimulantes. Beaucoup de choses seront à revoir, et des monopoles vont probablement se perdre, mais là encore, les consommateurs seront les premiers à pouvoir en dégager des bénéfices :)

Bref, même si cette annonce m'a paru hier soir être un sacré coup de semonce, pour moi, l'utilisateur novice de Mac que je suis depuis 2 mois, je pense qu'il faut savoir garder tête froide et savoir dépasser ses intérêts personnels.

Je ne connaissais pas Steve jobs, mais je dois avouer qu'il a vraiment du "cran", et cela me plaît assez. Quelqu'un de franchement pas ordinaire et qui est assez génial. Chapeau bas !

Somme toute, je vais pouvoir continuer à couler des jours tranquilles avec ma machine, et le jour venu, je suivrai la rivière qui saura prolonger mes rêves.

Bonne journée à toutes et à tous.

Cordialement

Emmanuel

Pierrou a dit:
Pour moi, le G5 est un excellent processeur, mais hélas peu évolutif ( pour preuve la stagnation des fréquences) et apparament peu adaptable sur un ordinateur portable, d'où le choix d'Apple qui lui permettra d'équiper ses ordis de processeurs très performants ( mais pas des pentium je pense, quelque chose de nouveau ) d'ici 2006.

Je suis bien d'accord (sinon je ne citerais pas.). L'informatique et la technologie en général évolue si rapidement que des produits qui ne sont pas encore sortis deviennent deja obsolettes(je caricature un peu mais tant que cela si vous reflechisez bien). Il y a deja eu des changements, au passage de mac OS X, et cela ne m'etonnerais pas que l'idée du switch sur intel est clairement été envisagé voir programmé au lancement de osX ( rappelez vous que l'on pouvais deja lire, dans les forums d'il y a trois ans, que des lignes de code de puma ou jaguar faisaient reference aux support des puces intel et amd) Que la technologie évolu, je trouve cela tres bien meme si cela fait effectivement tres peur.
Je suis sur un PPC G4 de 2000 et ma machine c'est vite trouvée obsolette au passage a l'adc puis le passage a mac os X (problematique sur un 350mhz) et je suis le premier a hurler lorsque Mr Jobs viens mettre le bazar dans ma petite machine que j'adore (Oh oui, oh oui je l'aime, mais je ne dors pas avec...). Personne ne dit a un acheteur de voiture que l'essence qu'il utilisait ne sera plus produite et qu'il sera obliger de changer de voiture s'il veut continuer a rouler. Alors oui au changement et a l'evolution. Et la j'ecris bien "evolution" ce qui signifie un progres vers le haut. Donc cela semble bien pour nos futur machines, et nous pourons faire comme tout le monde et mater qui a la plus grosse(personnellement cela ne m'interesse pas).
Mais la ou la pillule passe un peu moin pour ma part, c'est que je ne suis qu'un petit utilisateur qui as deja bien peiner a acheter de couteuses licences pour des logiciels que je comptais bien réutiliser sur les machines suivantes. (au moin une) Et je ne vois pas pourquoi nos tant decriés voisin winusers pouraient sans problemes installer un pack office 97 pour W98 sur un poste recent avec XP sans que cela demande une emulation de systeme ou un réachat de logiciels.
Bref, Mr Jobs le progres c'est génial mais vous pourriez aussi penser que vos produits ont une vie et que cette vie leur est "offerte" par des utilisateurs qui sont Mr et Mme tout le monde.
Et re-bref P.... de B.... de M....., j'en ai marre de toujours tout changer...
Pas bref finalement

PS bref cette fois ci : a t'on des infos sur la facon dont seront supportées les appli classic et os X par ce nouveau bizigouilleur xb42

nerval2005 a dit:
Merci à vous deux Spyro et Frodon pour vos réponses, me voilà un peu rassuré.
Certes, d'ici cinq ans, j'ai effectivement le temps de voir venir, et puis je suis vraiment très satisfait de mon Macmini. Je tâcherai de le garder le plus longtemps possible ...

Sinon, en ce qui concerne la nouvelle conduite adoptée par Steve Jobs, je pense qu'elle répond également à une certaine demande des consommateurs : autour de moi, après l'achat de mon Mac, les gens n'ont cessé de me demander si OS X pouvait également être installé sur plateforme à architecture Intel. Je pense qu'il y a là un vrai marché et cette nouvelle va probablement redoper le secteur informatique. Finalement, je pense que tous les acteurs concernés seront gagnants :

- d'abord les consommateurs, car ils auront véritablement le choix : je suis convaincu que bon nombre d'éditeurs de "softwares" professionnels existant actuellement sur Win/Intel se décideront à porter leurs logiciels sous le système d'Apple.

- pour Apple, ce sont de nouvelles parts de marché qui vont voir le jour. Certes, le pari était risqué, mais savoir rompre avec "l'habitude" n'est pas une mauvaise chose en soi. Flexibilité, quand tu nous tiens :D

- enfin, même pour les concurrents d'Apple, cette annonce va être des plus stimulantes. Beaucoup de choses seront à revoir, et des monopoles vont probablement se perdre, mais là encore, les consommateurs seront les premiers à pouvoir en dégager des bénéfices :)

Bref, même si cette annonce m'a paru hier soir être un sacré coup de semonce, pour moi, l'utilisateur novice de Mac que je suis depuis 2 mois, je pense qu'il faut savoir garder tête froide et savoir dépasser ses intérêts personnels.

Je ne connaissais pas Steve jobs, mais je dois avouer qu'il a vraiment du "cran", et cela me plaît assez. Quelqu'un de franchement pas ordinaire et qui est assez génial. Chapeau bas !

Somme toute, je vais pouvoir continuer à couler des jours tranquilles avec ma machine, et le jour venu, je suivrai la rivière qui saura prolonger mes rêves.

Bonne journée à toutes et à tous.

Cordialement

Emmanuel

Je suis assez d'accord avec toi. Je pense que ça peut faire le plus grand bien au marché informatique. Et puis, les derniers mois, on s'est tellement plaints qu'on n'arrive pas à avoir un G5 dans un powerbook ou peu d'évolution dans les Powermac, que cette nouvelle peut redonner un coup de boost aux performances des machines.

Après, je demande à voir et je ne sais pas comment la relation va évoluer...,mais la seule chose que je ne veux pas pas c'est avoir un PUT.... d'autocollant sur mon mac avec marqué dessus Intel Inside ou Pentium IV....

Mais bon, je trouvais ces derniers temps que mis à part les iMac, les nouveautés Mac n'étaient pas énormes...et puis, si j'ai le dernier modèle Powerbook sous PowerPC, ça pourrait devenir un collector , non ????? :D

Bye

Guinouss

Comment est-ce que Steve va nous persuader d'acheter des PC à deux fois leur prix ???

phil schiller a dit qu'ils ne laisseraient pas windows tourner directement, mais l'émulation, elle, du coup, va etre performante.

Bilbo a dit:
Une machine qui peut faire tourner en natif Mac OS X, Linux et Windows, j'achète. :)

À+

Enfin je ne pense pas que le commun des mortels ai besoin de faire tourner ces 3 OS sur sa machine quand il a déjà du mal a en maitriser un ;)

+1

Avoir mon mac et à l'intérieur un vrai PC et pas une émulation, s'cusez mais ce serait (sera) le pied.

Après c'est vrai que devoir changer les applications pour qu'elles soient intel compatibles, c'est un peut près du passage sous X.

A bientôt :zen:

Laurent

Pourquoi je dis que steve est tétu me direz vous ?
Je vais vous compter une histoire
en 198X steve se fait virer d'apple avec une clause de non concurence pour quelques années.
Durant cette période il investi dans la conception d'un nouvel OS qui vois le jour à peut près en 1990-91 je vrois: NeXTstep, vendu uniquement sur machine NeXT (motorola)
Cet Os était basé sur un unix BSD, et des composant développé en Objective-C .
Deux choix technologiques un peu fous pour faire un Os graphique...
Et bien cet os marchait très bien (j'ai développé dessus pendant qques années), de la verison 2 à 3.2
Puis voyans que les hardware nextstep ne se vendaient pas, il porte NextStep sur Intel !!
La ca vous dis quelques chose ?
donc NeXtStep deviens Openstep sur intel (tout PC, tawain, etc...), hélas trop tard La société Next 'coule' (en fait racheté par .... Apple)
Et revoila Steve qui revient à la tete d'Apple avec une techno 'nouvelle' dans les cartons, tellement nouvelle qu'elle était trop en avance .
quelques années encore plus tard, nous voyons apparaitre OSX sur les macintosh PPC, qui n'est autre que feu nextstep...
(je passe sur l'aspect desktop, j'aborde juste les technos os et langage)
Et encore quelques années plus tard, OSX passe enfin sur Intel !
La je trouve que y'a comme un déja vu... esperon que ca ne se finira pas comme la première fois .
Je suis convaincu que ca se passera beaucoup mieux, car a l'époque de next, l'innovation était trop importante,
Mais il s'agit d'un grand risque quand meme.
Enfin quand ils disent qu'ils portent sur intel, ce sera pour des pc quelconques ou des intelApple ?
parce que c'est pas la meme chose...

Conclusion : Steve est tétu et il sait ce qu'il veux ! quitte a retenter le coup quelques 13 ans plus tard avec pratiquement les meme choix technologiques !
si seulement ca avait marché y'a 13 ans, vous imaginez à quoi ressemblerai les os d'aujourdhui :-)

Ayant ressorti y'a quelques mois les sources de mon logiciel nextstep d'une vielle cartouche syquest, et bien il est presque compilable tel quel sur panther !
C'est la preuve que steve n'a rien changé, juste insisté.

Je voulais m'acheter un mac mini, ca va etre encopre moins cher dans quelques temps :-D et je vais pouvoir achever le portage.

Pour ma part, je vais attendre les derniers PowerMac pour en acheter. Pendant quelques années encore, j'aurai ainsi les meilleurs micro-ordinateurs du marché.
Ensuite? Soit Sun ou Sony ou un autre vendra à nouveau des machines qui auront à la fois un bon OS et un bon Hardware, soit je change de métier. La supériorité de l'OS ne pourra jamais compenser un mauvais hardware.
Et même si Intel se mettait à nous sortir pour une fois du bon matos (RISC ou autre mais pas CISC), je n'en voudrais quand meme pas : la société qui est l'auteur de Palladium mérite un BOYCOTT total.

En tout cas, la surprise a été totale!!!, quelques jours de rumeurs, incrédulité générale; et paf!!; le choc!!!; il y a un mois celui qui aurai dit "Mac va passer sur Intel", il aurait été prit pour un guignol (voir un troll). La culture du secret chez Apple est assez impressionnante. (Un tel truc ne peux pas se faire 1-en quelques jours 2-sans que tout un tas de personnes soient au courant)