Pourquoi je dis que steve est tétu me direz vous ?
Je vais vous compter une histoire
en 198X steve se fait virer d'apple avec une clause de non concurence pour quelques années.
Durant cette période il investi dans la conception d'un nouvel OS qui vois le jour à peut près en 1990-91 je vrois: NeXTstep, vendu uniquement sur machine NeXT (motorola)
Cet Os était basé sur un unix BSD, et des composant développé en Objective-C .
Deux choix technologiques un peu fous pour faire un Os graphique...
Et bien cet os marchait très bien (j'ai développé dessus pendant qques années), de la verison 2 à 3.2
Puis voyans que les hardware nextstep ne se vendaient pas, il porte NextStep sur Intel !!
La ca vous dis quelques chose ?
donc NeXtStep deviens Openstep sur intel (tout PC, tawain, etc...), hélas trop tard La société Next 'coule' (en fait racheté par .... Apple)
Et revoila Steve qui revient à la tete d'Apple avec une techno 'nouvelle' dans les cartons, tellement nouvelle qu'elle était trop en avance .
quelques années encore plus tard, nous voyons apparaitre OSX sur les macintosh PPC, qui n'est autre que feu nextstep...
(je passe sur l'aspect desktop, j'aborde juste les technos os et langage)
Et encore quelques années plus tard, OSX passe enfin sur Intel !
La je trouve que y'a comme un déja vu... esperon que ca ne se finira pas comme la première fois .
Je suis convaincu que ca se passera beaucoup mieux, car a l'époque de next, l'innovation était trop importante,
Mais il s'agit d'un grand risque quand meme.
Enfin quand ils disent qu'ils portent sur intel, ce sera pour des pc quelconques ou des intelApple ?
parce que c'est pas la meme chose...
Conclusion : Steve est tétu et il sait ce qu'il veux ! quitte a retenter le coup quelques 13 ans plus tard avec pratiquement les meme choix technologiques !
si seulement ca avait marché y'a 13 ans, vous imaginez à quoi ressemblerai les os d'aujourdhui
Ayant ressorti y'a quelques mois les sources de mon logiciel nextstep d'une vielle cartouche syquest, et bien il est presque compilable tel quel sur panther !
C'est la preuve que steve n'a rien changé, juste insisté.
Je voulais m'acheter un mac mini, ca va etre encopre moins cher dans quelques temps

et je vais pouvoir achever le portage.