Foguenne (et d'autres dans le même genre) a dit:
J'ai beaucoup plus de mal quand je lis les réactions de certains qui il y a peu nous disaient, grande démonstration technique à l'appui, que le G5 était LE PROCESSEUR de la mort qui tue et qui aujourd'hui, font la morale au "craintif" avec un discours de type "mais arrêté d'être couillon, Intel est mieux,...."
Moi alors y a un truc qui me gonfle c'est cette façon de remettre la réalité en question.
Alors comme ça quand Apple choisit intel tout d'un coup le PPC c'est de la merde ?
Et tout soudain les arguments en défaveur de ce switch s'évaporent ?
Ben non, on vous a pas menti pendant des années, le PPC c'est toujours très bien, le G5 est toujours une bombe, mais c'est une bombe qui n'a pas évolué depuis un moment et une bombe de l'année dernière (vous savez le G4 à 3 GHz en 2004) se fera naturellement supasser par des machines de l'année prochaine. Rien de ce qui a pu être dit sur le PPC n'a à être soudainement oublié et effacé comme par enchantement, sous l'effet du Reality Distortion Field. C'est l'avenir que Steve a changé hier, pas le passé.
Ce qui est vrai c'est que IBM avait fait naitre des espoirs d'évolution de ce processeur, tant au niveau de la consommation que de la fréquence, espoirs basés sur la réputation et la qualité du travail d'IBM, et que ces espoirs ont été vains. Les raisons, les causes, peu importe, Apple a constaté qu'elle était à nouveau dans une impasse et a choisi une autre voie, une voie qui a ses avantages, ses risques, ses promesses et ses menaces. Une voie floue aussi: compatible windows ou pas ? Quelles machines seront mises à jour dans un an ? verrons nous de nouveaux PPC sortir (lesquels) ? quand les outils de développement seront ils mis à jour ? (je parle de metrowerks et tous les autres non Apple), etc.
Ma plus grande crainte (sur ce sujet, parce que j'ai d'autres soucis dans la vie

) est de voir les développeurs abandonner le support de la plateforme PPC (ou en tout cas l'optimisation) plus rapidement que de raison. A ce titre je ne partage pas l'espoir de certains (comme manu ci-dessus) que le portage serait plus facile: c'est toujours les mêmes API, c'est juste la case du processeur cible qui change. Et même si c'est le cas pour certaines applis contenant des optimisations spécifiques au processeur (les jeux donc, cf le commentaire de Ryan Gordon sur IMG) cela posera justement davantage le problème de l'obsolescence des PPC.
Dans les points positifs on peut noter que, dual boot ou pas, VirtualPC (ou un équivalent, mais je parle de logiciel commercial, pas de bidouille de nerd) fera tourner les applis win plus rapidement que jamais, ce qui pourrait convaincre certains de rester ou d'aller sur mac même si des développeurs quittent le navire (contrairement à ce qu'on a vu avec le passage à OSX où la fin de certains logiciels "trop lourds à porter" en a obligés à passer sous win). D'un autre coté, ça pourrait aussi inciter des dévelopeurs à quitter le navire justement... Et ça ferait aussi venir les virus, les attaques, les etc. (mais j'avais dit que c'était un point positif alors chut).
Bref. Qui vivra verra. :zen: