«
Ensuite, il y a les argumentaires douteux. Je me souviens très bien (non, je n'ai pas le lien et n'ai pas envie de le chercher) de cette superbe démonstration selon laquelle, en dépit de sa fréquence d'horloge notablement inférieure, le PowerPC était meilleur. On y voyait les instructions cheminer dans deux processeurs, un PPC et un "autre". Celui d'Intel allait bien plus vite, mais comme il était plus long, c'est le PPC qui terminait le traitement des instructions en premier. Ben voyons ! Et les marmottes, elles poussaient les instructions, pour qu'elles aillent plus vite ? »
La démonstration dont il parle ne cherchait pas à prouver que "le PowerPC était meilleur", puisqu'en 2001 la description s'appliquait au fonctionnement des pipelines d'un processeur bien précis, le G4, comparé au P-IV. Elle illustre le défaut des processeurs atteignant des fréquences élevées grace à des pipelines très longs. C'est un fait admis par tout le monde, y compris un site PC comme ArsTechnica dans leur
article comparant le G4 au P-IV.
La démonstration est juste sur le fond, mais bien entendu Apple en a profité pour claironner que le G4 était mille milliards de fois plus rapide qu'un P-IV. :rolleyes:
Il existe également des moyens de compenser les désavantages d'un long pipeline, mais en assignant beaucoup de ressources à la prédiction de branchement, etc, on obtient un processeur qui compte plus de transistors, occupe une surface plus importante, et dégage plus de chaleur. Le principe a été poussé jusqu'à l'extrême, voire l'absurde, pour remporter la course aux MHz, mais les pipelines longs représentent quand même une solution viable, parfois (mais évidemment ce n'est pas le cas dans un portable, par exemple) et jusqu'à un certain point.
«
Soyons sérieux : ça a peut-être été vrai, mais jusqu'à quand ? Fin 2003 ? »
Fin 2003 le G5 était déjà dans le PowerMac. Ses pipelines sont trois plus longs que ceux d'un G4, d'où sa fréquence plus élevée, mais n'atteignent pas encore le niveau de l'architecture hyperpipelinée du Pentium-IV (31 étages pour un P-IV Prescott). Ça n'empêche pas le G5 d'être compétitif, pour un tas d'autres raisons, le nombre d'instructions traitées par cycle, les deux FPU, des fréquences quand même respectables, un bus autorisant des débits importants, blablabla… Mais tout ça est bien compliqué, traduisons en langage Apple : "
c'est le pluuus rapiiide du mooondeuh". Hmmm, les lecteurs les plus attentifs auront remarqué que Phil Schiller est diplomé en marketing, et pas en danse classique (

). L'Athlon64 apparu également en 2003 a une fréquence d'horloge tournant autour de 2 GHz et quelques, et rivalise avec les plus gros P-IV.
Depuis lors le G4 est utilisé dans les machines grand public et les portables, et dans ce dernier cas il est plutôt confronté au Pentium-M, encore un processeur dont la fréquence a toujours été très inférieure à celle du P-IV. Pourtant quand on égalise les conditions de test (fréquence égale) le Pentium-M
laisse le P-IV sur place, la démonstration s'applique encore une fois dans cet exemple.
«
Il est à peu près évident qu'en sachant qu'une nouvelle version de Mac OS sortirait pour l'année prochaine, tout le monde aurait attendu. »
Leopard ne va pas débarquer le 1er janvier 2006, l'objectif d'Apple est fin 2006 ou début 2007, et en général les logiciels sont plus souvent en retard qu'en avance sur la roadmap de leur éditeur. Chez Apple l'écart entre les mises à jour va plutôt en augmentant : 11 mois de Puma à Jaguar, 14 mois de Jaguar à Panther, 18 mois de Panther à Tiger. Leopard suivra Tiger de 20 mois s'il arrive en décembre 2006, de 23 mois s'il arrive en mars 2007.
«
On aura donc des PC. Haut de gamme. […] Avec un superbe système d'exploitation. Mais qui pourront, personne n'en doute, tourner aussi sous Windows. »
Schiller a déclaré qu'ils n'empêcheraient pas d'installer Windows, mais qu'ils ne feraient rien non plus pour faciliter l'installation. Il n'y aura pas de support.
«
Fin des boings, on est et on restera sous Longhorn… C'est qu'on n'est pas complètement inactif, dans l'autre camp. Pendant qu'Apple recycle du vieux code NeXT pas cher et récupère de l'Open Source pour rien… »
Là ça vire carrément au troll.
«
Mais ce qui me tue, vraiment, c'est que celui qui a fait cette énôrme erreur stratégique, […] c'est celui-là même qui vient nous annoncer son revirement.… »
C'est culotté de parler d'erreur stratégique, surtout qu'Apple a adopté le PowerPC en
1994 (l'accord entre les participants de l'alliance AIM date de
1991) et que la situation n'avait rien à voir avec celle qu'on connait aujourd'hui. Et d'ailleurs Steve Jobs n'était pas chez Apple à ce moment là.
«
pas su négocier ou man½uvrer avec son fournisseur… »
Au contraire, à son retour il a pris soin de laisser toutes les options ouvertes, il a bien man½uvré. Si le développement du PowerPC devient trop problématique (financement lourd, qui se justifie de moins en moins) ce n'était certainement pas le moment de s'enfermer.
ederntal a dit:
J'adore Cuk mais bon faut pas pousser
«
Faut pas être déçu parce qu'une opinion est donnée qui ne nous convient pas. Je crois savoir que ToTheEnd prépare une humeur en réponse à Olivier, elle déplaira à certains. » (F.Cunéo dans les réactions sur cuk.ch)
ederntal a dit:
Ancien arguments anti Intel : Ils datent du G3 (c'est ya un bon bout de temps)
Et du
Pentium-II.
