06'06'05: Un jour à marquer d'une pierre blanche:Les Mac sur Intel : c'est officiel !

Salut.

Precence-PC à mis en ligne un article pas mal fait (AMHA) sur le passage d'Apple chez Intel.

Ca vaut le coup d'oeil à mon avis (on y apprend pas beaucoup de choses supplémentaires, mais il regroupe les infos de ces derniers jours).

@+
iota

• J’aime
Réactions: meldon
« Apple Talibans » sur la premiere page..

mort de rire.. :)

J'ai visionné deux fois la keynote, et lu les avis publiés dans les actus de Mac Génération. Le premier mot qui me vient à l'idée c'est savoir faire : présentation remarquable, un pentium dans un imac, la transition faite en deux heures pour Mathematica, l'efficacité de Rosetta. Il y avait de quoi rougir tout du long de la présentation pour les concepteurs de Windows, marqué à la culotte avec prise de date pour la sortie de Longhorn, visiblement en vue d'une confrontation. On a dit aussi que c'était la possiblitié pour Apple d'utiliser les ressources d'Intel pour fabriquer des équivalents de Pocket PC. Visiblement l'industrie marque le pas pour les processeurs. Si les RISCS sont véritablement les meilleurs, il y en aura d'autres, et c'est peut-être Intel qui les fabriquera. Steeve Jobs a un net désir de réussir, et a montré un brillant savoir faire, je suis plutôt optimiste, je pense qu'Apple va élargir ses parts de marché. D'aitre part sous Xcode 2.1, les logiciels seront développés pour les deux plateformes : on verra bien là où çà tourne le mieux. J'attends néanmoins l'avis de mon éditeur de logiciel, tous les ans à la DevCom. Il m'a dit un jour qu'il ne pensait pas pouvoir faire sous Windows ce qu'il nous concoctait sous mac osX (medistory 3, prokov editions, un must). Mais pour ce qu'il y a dans la boite, je ne m'inquiète pas, Steeve Jobs a trop d'amour propre pour être un marchand de soupe. :up:

Lu sur Macplus :

"Selon le NewYork Times, Big Blue aurait été "aussi surpris que le reste de l?industrie", Steve Jobs ayant attendu le vendredi 3 juin à 15h pour informer les cadres d?IBM qui ont appris à ce moment qu?Apple négociait dur avec Intel et que la Pomme était aux abonnés absent depuis plusieurs semaines pour IBM.
Selon les protagonistes, les raisons de la rupture sont différentes. Tandis que Steve Jobs déplorait l?incapacité d?IBM à franchir les 3 GHz symboliques, les exécutifs d?IBM pointent plutôt l?absence d?investissement supplémentaire d?Apple pour développer de nouvelles puces plus performantes. Selon IBM, "les problèmes techniques étaient secondaires" par rapport aux enjeux financiers, le contrat n?étant plus rentable, IBM a décidé de ne plus proposer de roadmap pour ses processeurs."

no comment

iFlighT a dit:
Lu sur Macplus :

"Selon le NewYork Times, Big Blue aurait été "aussi surpris que le reste de l?industrie", Steve Jobs ayant attendu le vendredi 3 juin à 15h pour informer les cadres d?IBM qui ont appris à ce moment qu?Apple négociait dur avec Intel et que la Pomme était aux abonnés absent depuis plusieurs semaines pour IBM.
Selon les protagonistes, les raisons de la rupture sont différentes. Tandis que Steve Jobs déplorait l?incapacité d?IBM à franchir les 3 GHz symboliques, les exécutifs d?IBM pointent plutôt l?absence d?investissement supplémentaire d?Apple pour développer de nouvelles puces plus performantes. Selon IBM, "les problèmes techniques étaient secondaires" par rapport aux enjeux financiers, le contrat n?étant plus rentable, IBM a décidé de ne plus proposer de roadmap pour ses processeurs."

no comment

perso je pense qu'il y as beaucoup de vrai la dedans

Mouahaha IBM était au courant au moins 1 mois avant l'annonce. Tout ce cirque fait pitié, reste à espérer qu'Apple puisse dégager ces enfoirés sans casse, le plus tôt sera le mieux !
A+ ;)

g0g01 a dit:
Mouahaha IBM était au courant au moins 1 mois avant l'annonce. Tout ce cirque fait pitié, reste à espérer qu'Apple puisse dégager ces enfoirés sans casse, le plus tôt sera le mieux !
Secret des dieux ? Boule de cristal ?
Mouarfff...

:bebe:

kathy h a dit:
... et si il avait raison?

[/url]

Tout le monde parle sans s'avoir ! c'est clair que ça devient lourds, du plus optimiste à l'opposer, comment s'avoir ce qui se passera dans un an.... nul ne le sais :)

I-bouk a dit:
Tout le monde parle sans s'avoir ! c'est clair que ça devient lourds, du plus optimiste à l'opposer, comment s'avoir ce qui se passera dans un an.... nul ne le sais :)

C'est vrai: pas facile de savoir aujourd'hui si c'est une bonne direction.... J'ai dû mal à avoir des certitudes .. en tout cas pour nous les "macuser" ce n'est pas si facile que cela à vivre... je viens d'acheter un iMac G5 et habituellement je garde mes ordinateurs 4 ans ( particuliers et indépendants c'est la moyenne) Or dans moins de 2 ans il sera dans tous les cas vraiment dépassé et invendable d'occasion....( et même à bas prix)

et les petits revendeurs Apple ils vont faire quoi eux pendant 2 ans? :mad:

mieux vaut dans ce cas prendre un ordi en crédit bail... ( enfin pour les prof. et encore..)

kathy h a dit:
Or dans moins de 2 ans il sera dans tous les cas vraiment dépassé et invendable d'occasion....( et même à bas prix)

( enfin pour les prof. et encore..)

Si tu es de l'avis de ton article, sinon, je ne vois pas pourquoi mon Mac sera plus dépassé avec intel
qu'il le serai avec un avenir apple-ibm..

donc nop, on verra :up:

Moi, je le trouve très bon cet article et plein d'humour et de dépit.

Salut!
Je suis presque d' accord avec ce point de vu, peut-etre en un peu plus modéré étant donné
que l' avenir n' est jamais écrit et que pour moi mac ne peut (ne doit pas) mourrir.
Par contre, comme dirait la marionnette de Barthes: "je peux dire juste une connerie?"
Et si apple avait gardé ibm pour ses solutions desktops et serveurs, et s' etait associé avec intel pour les portables et minis seulement?
Apple aurait ainsi modéré sa transition et permis (encore une fois, c' est mon opinion-donc celui d' un amateur total) de repartir son budjet d' une autre façon et eventuellement continué de developper le ppc.
Les pentium M étant assez performant, et trés répendus, l' achat de tels processeurs seraient moins risqué et moins chers pour apple.
Donc, si les procs intels aurait permis une économie de budget, rien ne dis que steeve aurait pu en profiter pour soulager les tech de chez ibm de leur "fardeau" de G5 portables et leur attribuer de nouveaux fonds...du moins, c' est ce que je pense....

J'adore Cuk mais bon faut pas pousser :

Promesses non tennues : Steve/Apple est le premier a en etre désolé.
Ancien arguments anti Intel : Ils datent du G3 (c'est ya un bon bout de temps) et les Macs Intel performants (c'est de ceux la dont il parle la) arrivent dans 2 ans. Il ya a un fossé enorme!
Tiger : L'annonce du mac intel change quoi dans l'achat de Tiger.
On restera sur Windows car il y a plus de choix : si il pense ca il a qu'a revendre son Mac maintenant ça changera rien!
Enorme erreur stratégique : Mais il est qui pour dire ca ?

« Ensuite, il y a les argumentaires douteux. Je me souviens très bien (non, je n'ai pas le lien et n'ai pas envie de le chercher) de cette superbe démonstration selon laquelle, en dépit de sa fréquence d'horloge notablement inférieure, le PowerPC était meilleur. On y voyait les instructions cheminer dans deux processeurs, un PPC et un "autre". Celui d'Intel allait bien plus vite, mais comme il était plus long, c'est le PPC qui terminait le traitement des instructions en premier. Ben voyons ! Et les marmottes, elles poussaient les instructions, pour qu'elles aillent plus vite ? »

La démonstration dont il parle ne cherchait pas à prouver que "le PowerPC était meilleur", puisqu'en 2001 la description s'appliquait au fonctionnement des pipelines d'un processeur bien précis, le G4, comparé au P-IV. Elle illustre le défaut des processeurs atteignant des fréquences élevées grace à des pipelines très longs. C'est un fait admis par tout le monde, y compris un site PC comme ArsTechnica dans leur article comparant le G4 au P-IV.

La démonstration est juste sur le fond, mais bien entendu Apple en a profité pour claironner que le G4 était mille milliards de fois plus rapide qu'un P-IV. :rolleyes: :D

Il existe également des moyens de compenser les désavantages d'un long pipeline, mais en assignant beaucoup de ressources à la prédiction de branchement, etc, on obtient un processeur qui compte plus de transistors, occupe une surface plus importante, et dégage plus de chaleur. Le principe a été poussé jusqu'à l'extrême, voire l'absurde, pour remporter la course aux MHz, mais les pipelines longs représentent quand même une solution viable, parfois (mais évidemment ce n'est pas le cas dans un portable, par exemple) et jusqu'à un certain point.

« Soyons sérieux : ça a peut-être été vrai, mais jusqu'à quand ? Fin 2003 ? »

Fin 2003 le G5 était déjà dans le PowerMac. Ses pipelines sont trois plus longs que ceux d'un G4, d'où sa fréquence plus élevée, mais n'atteignent pas encore le niveau de l'architecture hyperpipelinée du Pentium-IV (31 étages pour un P-IV Prescott). Ça n'empêche pas le G5 d'être compétitif, pour un tas d'autres raisons, le nombre d'instructions traitées par cycle, les deux FPU, des fréquences quand même respectables, un bus autorisant des débits importants, blablabla… Mais tout ça est bien compliqué, traduisons en langage Apple : "c'est le pluuus rapiiide du mooondeuh". Hmmm, les lecteurs les plus attentifs auront remarqué que Phil Schiller est diplomé en marketing, et pas en danse classique (:D). L'Athlon64 apparu également en 2003 a une fréquence d'horloge tournant autour de 2 GHz et quelques, et rivalise avec les plus gros P-IV.

Depuis lors le G4 est utilisé dans les machines grand public et les portables, et dans ce dernier cas il est plutôt confronté au Pentium-M, encore un processeur dont la fréquence a toujours été très inférieure à celle du P-IV. Pourtant quand on égalise les conditions de test (fréquence égale) le Pentium-M laisse le P-IV sur place, la démonstration s'applique encore une fois dans cet exemple.

« Il est à peu près évident qu'en sachant qu'une nouvelle version de Mac OS sortirait pour l'année prochaine, tout le monde aurait attendu. »

Leopard ne va pas débarquer le 1er janvier 2006, l'objectif d'Apple est fin 2006 ou début 2007, et en général les logiciels sont plus souvent en retard qu'en avance sur la roadmap de leur éditeur. Chez Apple l'écart entre les mises à jour va plutôt en augmentant : 11 mois de Puma à Jaguar, 14 mois de Jaguar à Panther, 18 mois de Panther à Tiger. Leopard suivra Tiger de 20 mois s'il arrive en décembre 2006, de 23 mois s'il arrive en mars 2007.

« On aura donc des PC. Haut de gamme. […] Avec un superbe système d'exploitation. Mais qui pourront, personne n'en doute, tourner aussi sous Windows. »

Schiller a déclaré qu'ils n'empêcheraient pas d'installer Windows, mais qu'ils ne feraient rien non plus pour faciliter l'installation. Il n'y aura pas de support.

« Fin des boings, on est et on restera sous Longhorn… C'est qu'on n'est pas complètement inactif, dans l'autre camp. Pendant qu'Apple recycle du vieux code NeXT pas cher et récupère de l'Open Source pour rien… »

Là ça vire carrément au troll. :D

« Mais ce qui me tue, vraiment, c'est que celui qui a fait cette énôrme erreur stratégique, […] c'est celui-là même qui vient nous annoncer son revirement.… »

C'est culotté de parler d'erreur stratégique, surtout qu'Apple a adopté le PowerPC en 1994 (l'accord entre les participants de l'alliance AIM date de 1991) et que la situation n'avait rien à voir avec celle qu'on connait aujourd'hui. Et d'ailleurs Steve Jobs n'était pas chez Apple à ce moment là.

« pas su négocier ou man½uvrer avec son fournisseur… »

Au contraire, à son retour il a pris soin de laisser toutes les options ouvertes, il a bien man½uvré. Si le développement du PowerPC devient trop problématique (financement lourd, qui se justifie de moins en moins) ce n'était certainement pas le moment de s'enfermer.

ederntal a dit:
J'adore Cuk mais bon faut pas pousser

« Faut pas être déçu parce qu'une opinion est donnée qui ne nous convient pas. Je crois savoir que ToTheEnd prépare une humeur en réponse à Olivier, elle déplaira à certains. » (F.Cunéo dans les réactions sur cuk.ch)

ederntal a dit:
Ancien arguments anti Intel : Ils datent du G3 (c'est ya un bon bout de temps)

Et du Pentium-II. :D

• J’aime
Réactions: Fran6
Moi j'en ai juste un peu marre de ces gens qui parlent sans savoir... C'est quand même pénible au bout d'un moment. Que l'on donne son avis, c'est normal mais qu'on fasse des généralités et que de toute façon, on est persuadé d'avoir raison... Moi, ça me gonfle sérieusement... Et Cuk, sur ce coup-là, je ne le suis pas. Avant de donner un avis définitif sur quelque chose, faudrait déjà voir ce que ça va donner... Quand on sait qu'une voiture va sortir dans 2 ans, on attend pour l'essayer avant de donner un jugement préfabriqué. Je trouve que ça ne fait pas avancer le shmilblick. Qu'il donne son avis c'est bien mais certaines phrases sont vraiment balancées gratuitement...

Je comprends que ça perturbe certains, en déroutent d'autres et rendent malade les derniers, mais pourquoi ne pas continuer à bosser sur nos super bécanes pendant encore un petit moment et bien tranquillement et voir au fur et à mesure ce que ça va donner. Je comprends que pour certains passer chez Intel, c'est passer chez l'ennemi, mais vous ne pensez pas qu 'il peut y avoir aussi du bon dans cett relation ?? Moi j'ai un powerbook portable et je trouve que le processeur chauffe un max et bouffe beaucoup d'énergie. J'ai également un PC et celui-ci chauffe peu et a une bien meilleure autonomie. Donc, bien que PC et Windosophobe, je suis bien obligé d'avouer que tout n'est pas meilleur chez Apple et je ne suis pas convaincu que les procs IBM soient si irréprochables que ça...

Enfin, rien ne dit que nos machines seront bonnes à jeter dans deux ans... On n'en sait fichtrement rien !!! Alors pourquoi se prendre la tête ???

Clair que je vais me faire engueuler par certains mais des fois, c'est plus fort que moi :D :D

Bye les amis

Guinouss

• J’aime
Réactions: ederntal
Tres bon post miniMe!

MiniMe a dit:
«
« Faut pas être déçu parce qu'une opinion est donnée qui ne nous convient pas. Je crois savoir que ToTheEnd prépare une humeur en réponse à Olivier, elle déplaira à certains. » (F.Cunéo dans les réactions sur cuk.ch)

T'inquiete pas je vais pas lacher un site car une humeur me déplait ;)

J'espere que tu as envoyé ton post dans les commentaires de cuk!