10.6.6 dispo

… On verra avec le temps et le succès possible, si ça tient la route.
Ça ne tient pas la route en matière de vie privée. Tu parlais de Spotlight, il est totalement anormal qu'une boutique locale soit installée de force et qu'elle se mette à vérifier tes sauvegardes.

Il est anormal que si tu sauves une appli dans le but de la récupérer sur une autre machine, car c'est ton droit de changer de machine, il faille à nouveau la payer.

Il est anormal qu'il faille donner ses identifiants et sa carte de crédit (encore faut-il qu'on en aie une) pour installer un freeware. Il n'y a pas de freeware sur l'App Store.

iPapy (big brother) nous avait annoncé "Back to the Mac", c'est back aux iDevices.

On nous avait dit : "Think different!", on nous demande de ne plus penser du tout.

Cette MàJ. a comme but principal d'installer un outil marketing de manière forcée et c'est à peu près tout. Même l'amélioration de Spotlight sert à mieux nous espionner, à déclarer que telle ou telle appli un rien customisée n'est plus conforme et à la désactiver (lui remettre le statut de démo). C'est clairement dans le code de l'App Store.app

Même si on ne lance jamais l'appli, elle communique à la maison-mère dès le démarrage de la machine.

Même sur les forums de Apple des gens déclarent que Mac OS X.6.5 sera leur dernière update. Mais si on ne peut plus faire de MàJs, à quoi sert encore d'avoir un Mac ? Juste pour faire joli ?

Pour installer un autre OS, n'importe quel PC bien foutu, voire fait sur mesure (on l'attend ça sur un Mac), convient tellement mieux, avec la possibilité d'installer les lecteurs, les cartes graphiques, les connecteurs qu'on veut.

La politique de Apple devient franchement dégueulasse. Ils ont viré les lecteurs optiques dans le but qu'on aille donner ses 30% à Apple, de manière à ce qu'on ne puisse plus réinstaller une appli légalement acquise.

Bon, ceci dit, j'ai fait la MàJ. via la combo que j'ai forcé à quitter pour aller virer l'App Store.app avant de redémarrer et grâce à ça, Little Snitch n'a constaté aucune connexion indiscrète des daemons espions. Je pourrais aller les virer, mais je laisse encore histoire de voir s'ils essaieront de se connecter plus tard.

L'arrivée de cette MàJ est un jour de deuil pour les utilisateurs Mac un peu avisés. C'est juste intéressant pour les switchers qui voulaient des iPhones de plus grande taille et qui aiment se faire plumer.

Tiens, un témoignage, le premier venu :
Hmmm… Let's see… Leaving for a moment aside all the discussion concerning if it's possible to uninstall the Mac App Store application and how to do it safely, I don't know if this can be a good moment to summarize what the apparition of the Mac App Store in our lives implies or can imply, so everyone gets a clear picture of what this means or can mean to any Mac user.

From what I've been reading so far and provided I'm not wrong, the best all of possible scenarios is that, if I'm not happy with all this MacApp Store thing, it would be enough not to launch it : if I don't use it, it does nothing at all, doesn't scan my hard drive for apps., doesn't tell anybody what I've got installed...

Ok. Let's stick with this possibility, taking it for the real thing and let's move a little further:

I see now on MacUpdate that Telephone 1.0 -a free app, mind you- has just been released (not that I recommend it to anyone, I'm only using it as an example). However, I can't download it from MacUpdate as always, nor from the developer's site, for in both instances I come upon the following: Telephone is only available via the Mac App Store. 'Download Now' will launch the app's page in the App Store (requires the Mac App Store to be installed on your Mac).

And in both instances, if I click on the links, I'm taken to a Mac App Store Preview page, where aside of being faced by just a description of the app., I'm informed that "To download Telephone from the Mac App Store, you need a Mac with Mac OS X 10.6.6 or later".

OK, I'm still on 10.6.5, so I can't download the darned thing unless I update to 10.6.6 and run the Mac Store app… But isn't this forcing everyone to update and use the Mac Store App even if they don't want to, or have I a wrong perception of reality??? Choosing not to run Mac Store App implies choosing not being able to download/update any app. that's now being sold -or simply offered for free- through the Mac App Store, and Apple's intention is to have as may developers as possible offering their apps. exclusively through the Mac App Store. Right or wrong?

And how about folks who haven't updated to 10.6? Will those who haven't done it because they feel more comfortable with 10.5 find themselves forced to do it?

And… guess what? The soft and hardware requirements to run Telephone are now: PPC / Intel, Mac OS X 10.6.6. But does a PPC Mac that can run 10.6 exist or have I something wrong here??? Alright, I guess I see it: the app. doesn't require 10.6 to run but it does requiere it to be downloaded, 'cause one can only get it from the Mac App Store. Brilliant thinking!

So, how about those folks who simply cannot update to 10.6 'cause they're still using a Mac unable to run 10.6??? Must they get a new Mac and, if they can't afford it, find themselves tossed away from the Mac world even if developers care to produce universal apps.???

Keep on guessing: I access the same page from my old PPC laptop, which runs 10.5.8, and get the same page, of course. If I click on the link on how to get the Mac App Store, I stumble upon this: "Mac App Store is available as a free software update for Mac computers running 10.6 or later. If you have an earlier version of MacOS X, you will need to upgrade to MacOS X Snow Leopard". Oh, gladly! How??? Buying a new machine first?

Strangely enough, if I click on the same link when I'm on my Intel desktop Mac running 10.6.5, I'm taken to a page to download iTunes 10.1.1 (which, by the way, I already have). What the...???

And all of this in the best of all scenarios: if one doesn't want his/her hard drive scanned for apps. and any related info sent who knows where, nothing will happen if s/he simply chooses not to use and run the Mac App Store. Those concerned with the apparition and functioning of the Mac App Store act like they do just because they've got pirated soft on their machines, but it doesn't pose any problem to a fair user... or does it?

So, if I'm not wrong and this is a good summary of all that the best scenario implies, go imagine now the worst one...

Promising! :think:

Jolie, la signature...

dans les moments de grosse charge, le CPU galère encore plus. Je n'arrive pas à l'expliquer...
Et qu'est-ce qui fait alors galérer le CPU ?

Tu as essayé de désactiver Bootcamp ? ou d'exclure ta partition NTFS de Spotlight ?
= L'App Store semble avoir des soucis avec les deux (erreur -100 avec Bootcamp, plantage des mises à jour de MAS avec NTFS).

SVM Mac va dans le sens de Apenspel. En fait le problème viendra de si tous les développeurs passent par l'App Store, pour le moment on n'en n'est pas encore là. J'ai téléchargé une appli dernièrement sans avoir eu besoin du Store, pourvu que ça dure... Si je comprends bien, à partir du moment où on y a recours, le statut de ce qui y a été téléchargé est vérifié par Apple ? :hein:

SVM Mac va dans le sens de Apenspel. En fait le problème viendra de si tous les développeurs passent par l'App Store, pour le moment on n'en n'est pas encore là. J'ai téléchargé une appli dernièrement sans avoir eu besoin du Store, pourvu que ça dure... Si je comprends bien, à partir du moment où on y a recours, le statut de ce qui y a été téléchargé est vérifié par Apple ? :hein:

Le post d'Apenlspel est truffé de contre-vérités qui frisent le délire paranoïaque. Ce n'est que l'expression d'un vieil utilisateur aigris qui n'a jamais vraiment supporté le passage à Mac OS X et les évolutions de la plate-forme (il a un long historique par ici, il se plaignait déjà de Tiger et de QuickTime 7).

1. Il est parfaitement possible de télécharger une application gratuite sans carte de crédit. Simplement, il faut une ID Apple pour utiliser le Mac App Store pas pour télécharger des applications sur Mac OS X.

Ouvrir un compte iTunes, choisir "Aucun" comme mode de paiement et vous pouvez accéder au MAS et télécharger les applications gratuites.

Rappel : le choix de placer son application sur le Mac App Store est celui du développeur et de lui seul. Personne n'est obligé de faire cela, même pour vendre.

2. Personne n'a jamais été empêché de transférer ses applications sur une autre machine, hormis les conditions de licence inhérentes au logiciel.

D'ailleurs, sur ce point, le Mac App Store constitue une avancée significative puisqu'une application achetée peu s'installer sur toutes les machines que l'on possède.

3. Apple n'a jamais retiré les lecteurs optiques de ses machines*. Même le MacBook Air en possède un en option.

4. App Store.app et les frameworks qui lui sont liés ne communiquent aucunement par internet avec qui que ce soit si on ne lance pas l'application (j'ai Little Snitch pour le vérifier, je vous invite à en faire autant).

On comprend dans la suite du post d'Apenspel qu'il n'a pas utilisé l'App Store puisqu'il l'a aussitôt mis à la corbeille. Donc ce qu'il raconte n'est que le produit d'une imagination malsaine. De même, l'avis des personnes qui restent en 10.6.5 sans jamais passé à 10.6.6 ne vaut pas grand chose puisqu'elles n'ont pas testé le Mac App Store et s'enferment simplement dans leur préjugés.

Je ne lis plus SVM Mac que je considère depuis longtemps comme un torchon sans intérêt. Tous les développeurs ne passeront pas par le Mac App Store parce que le Mac App Store ne voudra pas d'eux. Il y a des conditions restrictives qui font que certains logiciels ne pourront jamais y être distribuer, tant à cause de l'objet du logiciel, de son mode de fonctionnement ou de sa licence. Il n'est pas non plus dans l'intérêt de tous de lâcher 30% de ses revenus à Apple.

Si Apple transforme un jour son Mac App Store en App Store Like (c'est à dire une voie obligée de téléchargement), je passerais à autre chose. Je crois que beaucoup sont dans la même idée. Je crois qu'Apple le sait et qu'elle ne tuera pas l'âne aux étrons d'or pour s'en faire une peau.

La chose que je reproche à Apple dans cette affaire est d'avoir imposé cette App Store.app et tout ce qui vient avec dans une mise à jour d'OS X. Elle pouvait très bien la distribuer sous la forme d'un téléchargement indépendant et l'inclure dans Mac OS X 10.7 Lion qu'on aurait la liberté d'acheter ou non. Mac OS X 10.6.6 on n'a pas vraiment le choix de l'installer ou non, il s'agit aussi d'une mise à jour de sécurité. Le procédé est pour le moins inélégant. Mais Apple n'a jamais pratiqué l'élégance ; elle est adepte du fait accompli.

Encore une fois, rassurez-vous et n'écoutez pas les augures pathologiques qui grouillent sur le forum. Vous êtes libre de ne pas utiliser le Mac App Store, libre de ne pas lancer App Store.app, libre d'enlever son icône du Dock et de mettre l'application à la corbeille. Celui-ci ne va pas se connecter à Apple à chaque démarrage de votre machine.

Apple est toujours Apple, c'est-à-dire une entreprise commerciale et ses méthodes sont les mêmes depuis toujours. Y avoir vu autre chose est une erreur dont certains ne se sont toujours pas remis.

* il y a eu des iMac sans lecteur optique destinés à des marchés précis où leur présence n'était pas requise (éducation, musée, etc.).

c'est moi ou l'update supprime flash de l'os ???

j'avais la derniere version de flash juste avant la maj

et la, je me rends compte sur plusieurs sites visités que je n'ai plus flash :confused: :confused: :confused:

4. App Store.app et les frameworks qui lui sont liés ne communiquent aucunement par internet avec qui que ce soit si on ne lance pas l'application (j'ai Little Snitch pour le vérifier, je vous invite à en faire autant).

Oui, c'est vrai, mais c'est binaire: on autorise ou pas. Mais, si on autorise, on ne sait pas les informations qui sont transmises: ma config, mes applications, je m'en fous un peu, mais ma musique, mes films, etc...cela ne regarde pas Apple. Il y a déjà suffisamment de sites qui récupèrent un paquet d'informations sur nos comportements, sans qu'on puisse vraiment l'éviter (ou alors on n'utilise pas Internet, mais c'est un autre débat ;) ). Apple en récupère déjà suffisamment avec iTunes, cela devrait leur suffire....

Et par les temps qui courent, être un peu parano n'est pas vraiment anormal....:D

Oui, c'est vrai, mais c'est binaire: on autorise ou pas. Mais, si on autorise, on ne sait pas les informations qui sont transmises: ma config, mes applications, je m'en fous un peu, mais ma musique, mes films, etc...cela ne regarde pas Apple. Il y a déjà suffisamment de sites qui récupèrent un paquet d'informations sur nos comportements, sans qu'on puisse vraiment l'éviter (ou alors on n'utilise pas Internet, mais c'est un autre débat ;) ). Apple en récupère déjà suffisamment avec iTunes, cela devrait leur suffire....

Et par les temps qui courent, être un peu parano n'est pas vraiment anormal....:D

Je comprends, mais dans ce cas, si vous n'avez pas confiance dans ce qui se passe sur votre machine, n'utilisez pas un système d'exploitation et des logiciels fermés.

Etre sur Mac OS X ce n'est pas la même chose que Ubuntu (par exemple). L'utilisateur sur Windows n'a pas plus de lisibilité que nous sur ce que Microsoft fait des données qu'elle collecte.

Un système OpenSource est la seule réponse possible. Mac OS X n'est pas OpenSource, même si certains de ses éléments le sont.

On ne peut pas reprocher à Mac OS X d'être Mac OS X, ou plutôt de n'être pas FreeBSD, voire OpenBSD pour les plus paranoïaques d'entre nous. On le savait à l'achat de nos machines.

MacOS, NeXTStep, Mac OS X n'ont jamais été des systèmes ouverts, encore moins "libres" dans le sens Stallman du mot (c-à-d galvaudé).

J'utilise iTunes, j'ai un compte iTunes Store, j'ai activé Genius mais pas Ping. Chaque semaine j'ai une mise à jour des données Genius. Je ne peux pas dire que je sais exactement ce qui transite à ce moment là, mais dans les conditions d'utilisation on m'a clairement indiqué que tout cela restait anonyme. J'ai décidé de le croire, ou de faire comme si. C'est mon choix. Utopie ? Inconscience ? Peut-être... Si j'avais un doute raisonnable, je n'utiliserais pas iTunes. Déjà quand vous ripez un CD, iTunes se connecte à la base de donnée Gracenote...

Je me moque qu'Apple sache que j'ai iWork'09 d'installé. En plus, je l'ai payé iWork'09, sur l'Apple Store, ils doivent bien être au courant de quelque chose. Comme mon MBP, je l'ai acheté sur le Store, il est enregistré pour cause d'Apple Care. Encore heureux.

Encore une fois, si vous ne voulez pas utiliser le Mac App Store, vous n'avez qu'à ne pas le lancer, mieux, vous le passez à la corbeille.

Si l'évolution technique d'Apple vous fait peur, changez d'OS pour un système plus transparent. J'écris cela sans agressivité et pas pour justifier les choix d'Apple. Simplement, arrive le moment où il faut mettre ses actes en accord avec ses principes.

2. Personne n'a jamais été empêché de transférer ses applications sur une autre machine, hormis les conditions de licence inhérentes au logiciel.

D'ailleurs, sur ce point, le Mac App Store constitue une avancée significative puisqu'une application achetée peu s'installer sur toutes les machines que l'on possède.
Bonjour, ça ne semble pas si simple.
La question des licences est moins claire que ne le laisse entendre la section Q&R du Mac App Store où il est écrit "Les applications achetées sur le Mac App Store peuvent être utilisées sur tous les Mac que vous possédez ou que vous utilisez à des fins personnelles”. Cependant, lorsqu'on lit les contrats de licence des applications Apple, c'est une autre chanson. Pour Pages, Keynote, iMovie et les autres il est spécifié qu'une licence n'est accordée que pour "installer et utiliser le Logiciel Apple sur un seul ordinateur que vous possédez”. Quant aux applications d'autres éditeurs, leurs fiches descriptives ne mentionnent pas forcément de contrat de licence, et donc de restrictions particulières.
licencemacaapstore-20110106-182237.jpg
Source: Actu Macgénération

J'ai lu sur le forum Macgénération que l'application App Store se connecterait à :
ax.init.itunes.apple.com.edgesuite.net
ax.phobos.apple.com.edgesuite.net
ax.su.itunes.apple.com.edgesuite.net
un sous-domaine de da1.akamai.net
itunes.apple.com.edgesuite.net
et dans le même temps, le logiciel associé storeagent se connecte à :
metrics.apple.com

Bonjour, ça ne semble pas si simple.

Source: Actu Macgénération

J'ai lu sur le forum Macgénération que l'application App Store se connecterait à :
ax.init.itunes.apple.com.edgesuite.net
ax.phobos.apple.com.edgesuite.net
ax.su.itunes.apple.com.edgesuite.net
itunes.apple.com.edgesuite.net
et dans le même temps, le logiciel associé storeagent se connecte à :
metrics.apple.com

Oui, on voit très bien cela avec LittleSnitch. Et du coup, on peut très bien contrôler Apple Store for Mac …

Oui, on voit très bien cela avec LittleSnitch. Et du coup, on peut très bien contrôler Apple Store for Mac …

Bonjour,
Aurais tu testé, les connexions obligatoires ?
- Dans le cas ou l'on voudrait juste visiter MacAppStore ?
- Dans le cas de DL d'applications gratuites depuis MacAppStore ?
- Dans le cas d'achat et DL depuis MacAppStore ?

Bonjour,
Aurais tu testé, les connexions obligatoires ?
- Dans le cas ou l'on voudrait juste visiter MacAppStore ?
- Dans le cas de DL d'applications gratuites depuis MacAppStore ?
- Dans le cas d'achat et DL depuis MacAppStore ?

C'est exactement le point....
Je suppose que nous ne demandons pas mieux que faire confiance à Apple, mais en fait, nous ne savons pas quelles sont les informations transmises et l'usage potentiel qui peut en être fait....

Lorsqu'on se connecte à l'app store, on doit effectivement autoriser toutes ces connexions (merci Little Snitch...) même si on ne voit pas très bien pourquoi le simple fait de se connecter doit entraîner tout cela. Si on fait un achat, pourquoi pas, il faut bien avoir des traces de la transaction, mais si on se connecte pour parcourir la boutique, je ne vois pas très bien pourquoi....

Si je vais sur Amazon, à partir d'Internet, on ne me demande pas de m'identifier pour pouvoir parcourir les pages ( même si la possibilité en est offerte sur chaque page...). La récupération de l'adresse IP, du système d'exploitation et de quelques autres bricoles me semble largement suffisant. Je n'ai pas besoin qu'une boutique en ligne, gérée par la société qui a conçu ma machine et son système d'exploitation puisse parcourir et analyser tout mon système.

Quant à l'anonymat des données, alors là, mieux vaut en rire.....
Rien que chez nous, regarder Hadopi, Loppsi, etc.....

J'aimerais que l'on arrête de pérorer sur la 10.6.6 et que l'on se contente de parler ici des problèmes techniques.

Déjà que ce fil n'est pas assez utilisé pour ça, si vous l'encombrez de vos considérations morales sur le bien fondé de l'App Store, c'est hors-sujet. Il y a un fil dans Réagissez! pour cela.

D'avance, merci.

Bonjour à tous,

Mon mac tourne au ralentit depuis la MAJ, il est plus long à démarrer, les appli sont plus longue a se lancer, et le chargement des pages internet est lui aussi plus long !

J'ai réparer les permissions, ré-installer la MAJ combo, verifier le moniteur d'activité il ne semble pas y avoir un soucis de mémoire vive. Je sais plus trop quoi faire ?!

Quelqu'un d'autre à un soucis dans le genre ?

installé sans aucun problème, j'en ai profité pour acheter "eldorado budget" dont j'avais une version ancienne, et c'est parfait :)

Bonjour à tous,

Mon mac tourne au ralentit depuis la MAJ, il est plus long à démarrer, les appli sont plus longue a se lancer, et le chargement des pages internet est lui aussi plus long !

J'ai réparer les permissions, ré-installer la MAJ combo, verifier le moniteur d'activité il ne semble pas y avoir un soucis de mémoire vive. Je sais plus trop quoi faire ?!

Quelqu'un d'autre à un soucis dans le genre ?

Essayez plutôt un démarrage en mode sans extension. Maintenir la touche majuscule au démarrage. Attendez quelques minutes puis redémarrez normalement.

Mais avant cela vérifiez l'état de votre disque dur via l'utilitaire de disque.

@subsole :
Concernant les licences je m'en tiens aux faits. Il y a bien le bouton "Installer" activé dans la section "Achats" de App Store.app sur une autre machine quand on achète une application Apple.

Pour les connexions j'ai bien précisé : si vous ne lancez pas App Store.app. Si vous passez cette application à la corbeille vous réglez le problème.

Le Mac App Store fonctionne comme iTune Store. Lui aussi multiplie les connexions, de même Front Row quand on veut consulter des bandes annonces. On ne peut pas le consulter si on ne lance pas iTunes. Je n'essaye pas de vous convaincre de l'innocuité de la chose mais simplement de vous informer de ce qui se passe. Après, c'est à vous de voir. :)

Naviguer sur les pages de MacGeneration entraine de multiples connexions à Twitter, Facebook, Google analitics, etc.

@Bompi : Apple a lié le Mac App Store à la mise à jour 10.6.6, mélangeant ainsi les préoccupations "morales" aux problèmes techniques. Mais j'essayerais de ne plus m'étendre.

10.6.6 installer depuis maintenant 3 jours (avec un Clone au cas ou ;) ) , et pas de soucis a l'horizon (comme des petits problèmes qui sont chez certains, appli mettant du temps a s'ouvrir, surchauffes, ventilo s'emballant, etc....)

Le petit bug qui se trouve chez moi (et chez quelques autres) qui quand je fais ⌥⌘⏏ pour suspendre l'activité , suspend bien l'activité mais redémarre l'iMac dans foulée comme la version 10.6.5 ,donc rien de corrigé de ce coté pour moi, pas grave, je continue a le mettre en veille par le menu .

bjr,

je suis nouveau sur MAC, a peine 1 mois !

aprés les soucis que j'ai eu avec la nouvelles mise à jour, et malgré tout les bons conseils que j'ai pu glaner sur ce forum j'ai été obligé de ré-installer la version 10.6.5 apres un formatage...(j'avais pas encore mis en place time machine)bon ok pour cette fois mais j'espere que ca va pas arriver a chaque fois !

ca arrive souvent les soucis apres les MAJ ?

quelle est la meilleures solution pour installer une MAJ ? j'ai vu que pas mal utilisaient des clones, ca marche comment exactement ?

merci