Ah ! ben voilà, c'est la fin. On arrive au bout. La plus haute altitude des Alpes. Pas d'Europe, hein, parce que là, on est rapidement sujet à polémique.
Car il faut pour cela s'entendre sur les frontières géographiques de l'Europe. Y'avait un grand type qui disait "l'Europe de l'Atlantique à l'Oural". Ce qui, de fait, inclut dans les plus hauts sommets d'Europe les pointes caucasiennes : le Kora Kalzbek, à 5033 m, en Géorgie, le Chkhara, à 5047 m, entre la Géorgie et la Russie, le Dykh Tau (5203 m) et l'Elbrouz (5642 m), en Russie d'Europe. Avant l'OUral, donc.
Et le Mont Ararat, on le met en Europe, ou en Asie ?
Avec ces 5165 m, ce haut volcan enneigé dessine une frontière entre l'Arménie et la Turquie. Et on est bien obligé de la flanquer plutôt en Europe qu'en Asie. Enfin, si on considère qu'une partie de la Turquie est européenne, physiquement parlant.
Le Mont Ararat, c'est là où ce couillon de Noé s'est échoué quand les eaux ont baissé. Il est resté au sommet. Dans le cratère du volcan, ça faisait baignoire.
Bon, mais on s'éloigne. On s'en fout, de ces considérations géopolitiques, nous, ce qui nous intéresse, c'est les 4000 des Alpes.
Et donc, le plus haut.
4810 m.
La fierté de Chamonix.
Gravi pour la première fois en 1786 par Gabriel-Michel Pacard, et Jacques Balmat, les deux types qui ont leur statue sur la place de cette bourgade même pas rasée pendant la seconde guerre mondiale.
L'année d'après (en 1787, pour ceux qui suivent), un pékin s'y rendait avec un guide. C'était le premier "client". Aujourd'hui, ils sont entre 2 et 3000, chaque été, à aller se promener la-haut, après s'être acquittés des 35 ¤ de téléphérique.
Et ouais, ça rapporte, d'avoir un haut sommet dans son jardin.
Si vous en avez un à vous, n'hésitez pas, faites comme les chamoniards : du commerce !
Quand j'étais petit, de chez moi, je le voyais, ce toit des Alpes, majestueux, se dresser au fond de l'horizon.
Et quand il ne faisait pas assez beau, qu'à celà ne tienne, je le voyais quand même. J'avais qu'à ouvrir le placard de la cuisine.
:rateau:
Rezba, c'est ici qu'il faut remplacer