A l'assaut des 4000

Statut
Ce sujet est fermé.
Je sais que la montagne tu vas y penser beaucoup dans les jours qui viennent :(
Il y a des hommes discrets inoubliables. S. est de cette race là.
Mon coeur saigne aussi, tu le sais. Pour lui. Pour toi.

madonna a dit:
Je sais que la montagne tu vas y penser beaucoup dans les jours qui viennent :(

Merci. Je ne cesse d'y penser. Mon oncle est encore un montagnard, même si le crabe lui bouffe la gueule. Il aimait que l'on aime la montagne. Il aimait qu'on la respecte. Il se moquait parfois cyniquement des touristes qui la visitaient comme s'ils arpentaient les champs élysées.
Je me souviens de ce père de famille, parti en petites baskets avec sa famille, toute aussi mal chaussée, à Val d'Isère, un été. Le type avait décidé de prendre un raccourci, par la trace d'une "piste" où il était passé l'hiver...
Comme si skier sur un domaine pouvait laisser imaginer le terrain qu'il y a en dessous...
Bien sûr, le type est tombé. Il est mort. Mon oncle écoutait cette histoire à la radio. Il se tourna alors vers moi, et me dit "Ah ben çui-là, il reviendra pas l'été prochain!" :D

Il Monte Bianco di Courmayeur est le plus haut sommet italien, le deuxième sommet du Massif du Mont-Blanc.

3.19.jpg

Il culmine à 4765 m, et possède deux gros avantages.

Le premier est que l'on s'y rend par Courmayeur, un charmant petit village italien qui n'a rien à voir avec l'atrocité qu'est devenu Chamonix, et qui n'est pas habité par d'affreux chamoniards. :D
Le second avantage, est que le sommet n'est pas très difficle à atteindre, tout en étant à l'écart de la masse des touristes. Et que de là-haut, les skieurs s'en sont toujours donnés à coeur joie, dans l'arête de Peuteray, dans le Grand Couloir de Freney, dans l'Innominata, ou dans le Grand Pilier Bonatti Zapelli. C'est la mecque du ski extrème.

mbsummi.jpg

Ah ! ben voilà, c'est la fin. On arrive au bout. La plus haute altitude des Alpes. Pas d'Europe, hein, parce que là, on est rapidement sujet à polémique.
Car il faut pour cela s'entendre sur les frontières géographiques de l'Europe. Y'avait un grand type qui disait "l'Europe de l'Atlantique à l'Oural". Ce qui, de fait, inclut dans les plus hauts sommets d'Europe les pointes caucasiennes : le Kora Kalzbek, à 5033 m, en Géorgie, le Chkhara, à 5047 m, entre la Géorgie et la Russie, le Dykh Tau (5203 m) et l'Elbrouz (5642 m), en Russie d'Europe. Avant l'OUral, donc.
Et le Mont Ararat, on le met en Europe, ou en Asie ?
Avec ces 5165 m, ce haut volcan enneigé dessine une frontière entre l'Arménie et la Turquie. Et on est bien obligé de la flanquer plutôt en Europe qu'en Asie. Enfin, si on considère qu'une partie de la Turquie est européenne, physiquement parlant.
Le Mont Ararat, c'est là où ce couillon de Noé s'est échoué quand les eaux ont baissé. Il est resté au sommet. Dans le cratère du volcan, ça faisait baignoire.

Bon, mais on s'éloigne. On s'en fout, de ces considérations géopolitiques, nous, ce qui nous intéresse, c'est les 4000 des Alpes.

Et donc, le plus haut.
4810 m.
La fierté de Chamonix.
Gravi pour la première fois en 1786 par Gabriel-Michel Pacard, et Jacques Balmat, les deux types qui ont leur statue sur la place de cette bourgade même pas rasée pendant la seconde guerre mondiale.
L'année d'après (en 1787, pour ceux qui suivent), un pékin s'y rendait avec un guide. C'était le premier "client". Aujourd'hui, ils sont entre 2 et 3000, chaque été, à aller se promener la-haut, après s'être acquittés des 35 ¤ de téléphérique.
Et ouais, ça rapporte, d'avoir un haut sommet dans son jardin.
Si vous en avez un à vous, n'hésitez pas, faites comme les chamoniards : du commerce ! :D

Quand j'étais petit, de chez moi, je le voyais, ce toit des Alpes, majestueux, se dresser au fond de l'horizon.
Et quand il ne faisait pas assez beau, qu'à celà ne tienne, je le voyais quand même. J'avais qu'à ouvrir le placard de la cuisine.
:rateau: :p

Rezba, c'est ici qu'il faut remplacer

Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à rezba. :love: Belles photos. Et pas qu'elles. ;)

rezba a dit:
Bon, va pour vanille, alors.
:love: raaahhhhhhh quand même :mad: je me demandais quand allais tu enfin parler de la vanille le seul et unique parfum mont blanc :love:

Contrairement à certains, je prefererai continuer a faire de la petite montagne tranquille, sans besoins de cordes de rappel ou autre masque a oxygene. Apres mille, t'as d'autres obligations et j'en veux pas moi ! je veux rester là où je suis !
Au dessus je suis malade, je vomis, j'ai mal à la tête. Et pourtant pas s'interesser au monde sous terrain. Je suis plutot Gouffre de Padirac, plus underground que ces sommets vertigineux. Ou bien encore ces fosses sous-marines bien plus profondes que les plus hauts sommets terrestres en valeur absolue.

Cough cough cough je viens d'atteindre l'everest sans oxygène, juste en point disco :o

Quelqu'un peut me dire pourquoi à chaque fois que je veux lire ou poster ici (dans ce thread seulement), j'ai deux fois ça ? :confused: :confused: :confused:

quoi.jpg

EDIT : que je me sois connecté depuis mon iMac, ou depuis mon portable ???

Statut
Ce sujet est fermé.